Je vous propose un petit tour sur l’île de Madère, d'où nous sommes revenus il y a 2 semaines d'un séjour d'une semaine.
Budget : 2100euros pour 3 par TO en hôtel 4*
Tout d'abord, je vais vous parler un peu de l'île, car en parlant du séjour autour de moi, je me suis rendu compte que très peu de personnes connaissent…
« Alors tu vas aux USA cet été ??? »
« Non pas cette année malheureusement, je vais à Madère »
« C'est où ? »
Et la j'ai tout entendu…
«....dans le sud de la France ? », « ….dans les Caraïbes ? », même une dame de l'agence de voyage croyait que c'était en Méditerranée...
Non non vous y êtes pas, c'est dans l'Atlantique…
C'est un archipel composé de 2 îles habités, Madère avec la capitale Funchal, et Porto-Santo au nord-ouest, plus des îlots rocheux déserts, les isla desertas.. (Désolé si je fais des fautes pour les noms de lieux, je ne maîtrise pas le portugais…)

Cette île est d'origine volcanique et vit principalement du tourisme et de l'agriculture, ce n'est pas tellement une destination baignade à cause de la température mais plutôt une destination balade, il y a plein de randos à faire le long des fameuses levadas, j'y reviendrai…
A Madère, on trouve des températures agréables (entre 20 et 30°C), avec du vent, ce qui rafraîchit l'eau et n'en fait pas trop une destination baignade même si c'est parfaitement possible (bien que les hôtels avec grande piscine soient plus rare ici).
De plus, nous n'avons croisé aucun moustique !
Un dernier conseil, n'oubliez pas la crème solaire !
Voici quelques photos du vol aller qui débutera ce carnet.. Comptez environ 3h30 de vol depuis la France
Ça a rien a voir mais c'est beau, le Lac Léman..
Coucou les roadtrippers lyonnais

La côte portugaise lors du passage au dessus de Lisbonne
En approche, voici Porto-Santo, la seconde île habitée de l'archipel..
La Ponta do Sao-Lourenco, la pointe est de l'île de Madère que nous n'aurons pas visité à notre grand regret…
A l'arrivée, un représentant FTI chargé de l'accueil des voyageurs nous remet une enveloppe avec des promos pour les excursions !
Une heure après avoir atterrit, nous sommes déjà dans notre chambre d'hôtel dans la localité voisine de Santa-Cruz...
Nous faisons un petit tour le soir pour découvrir les alentours… Je ferai un post spécialement pour les alentours et l'hôtel.
Nous avons la réunion avec le représentant FTI le lendemain matin pour nous parler du séjour, nous succombons à la promo des excursions, 3 pour 70euros/pers. (soit 3 pour le prix de 2 vu les tarifs).
Je ferai donc un post par sortie en alternant rando/visite, ce qui ne correspond pas à l'ordre chronologique, mais cela n'a pas d'importance ici..
- Le village de Santa-Cruz et l'hôtel
- Visite de Funchal (par nous même, à la journée)
- La levada Do Caldeirao-Verde (magnifique rando de 13km, à la journée)
- L'ouest de l'île (à la journée)
- La levada Maroços (une rando de 7km, à la demie journée)
Les deux autres journées sur place seront consacrés à des ballades dans le village et détente à la piscine…
Nous avons été chanceux sur la météo qui nous annonçait une semaine bien pourrie
Bem-vindo a la ilha de Madeira

), sinon spa intérieur (piscine, jacuzzi, bain turc, sauna), salle de sport, bar avec animations le soir…