Dans l'histoire tumultueuse de l'Ouest, à Buffalo et Deadwood, avons plongé
A Devils Tower et Wind Cave, les croyances ancestrales des amérindiens, avons assimilé
Par l'extermination irraisonnée des bisons, à Tatanka, avons été remués...
Scène 1 : Où l'on est à nouveau sur la route
Ce matin, le réveil sonne vers 7h30. Nous avons une journée chargée, à la fois en route et en découvertes, qui se profile à l'horizon...

Nous quittons Buffalo vers 8h15 après avoir accompli le rituel des matins de check-out.
Qui dit hôtel pas trop cher dit parfois petit dèj non compris... Comme la veille, nous faisons donc un arrêt à une station service avant de quitter la ville afin de prendre de quoi petit-déjeuner en voiture. Nous en profitons également pour y acheter de quoi pique-niquer car nous devrions être à Devils Tower à l'heure du déjeuner, et depuis l'année dernière où nous nous sommes retrouvés à Valley of Fire sur les coups de midi sans l'once d'une provision et sans l'ombre d'un snack-bar à l'horizon, je prends mes précautions !
Et nous voilà "on the road again". Les paysages somme toute assez monotones du nord-est du Wyoming s'offrent à nous... Je dois avouer qu'ils ne font pas partie de mes préférés.
Tout à coup, le ciel se fait très menaçant... Allons-nous nous prendre une averse ?
Et bien non ! Finalement, nous échappons à la pluie : le ciel s'éclaircit, et c'est tout de suite plus agréable !
Au terme de deux heures de route environ, nous parvenons en vue de Devils Tower. Le monolithe se profile très loin à l'horizon, et il nous reste encore plusieurs kilomètres à faire avant de l'atteindre, mais au moins, nous sommes assurés d'être dans la bonne direction !
Non loin du National Monument, la route fait un décrochement : un point de vue ! Alors que nous nous y arrêtons, un bolide vient se garer près de nous. Loulou, qui aime les belles voitures, est ravi et me réclame une photo ! OK, mais avec Devils Tower dessus !
Nous reprenons la route. Nous ne sommes plus très loin, maintenant ! Le monolithe se dresse fièrement au dessus des collines qui l'entourent...
Alors que nous parvenons en vue de l'entrée du site sur les coups de 11h, les roches se parent de rouge, et le paysage, comme pour nous narguer, prend des airs de Sud-Ouest...
Nous arrivons à proximité de la guérite des rangers qui marque l'entrée du National Monument...
Scène 2 : Où l'on découvre la Tour du Diable
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas les seuls à vouloir visiter Devils Tower ! Ca doit être une des seules fois où nous avons fait la queue pour entrer sur un site dépendant du National Park Service...
La jeep rouge, cest la nôtre !
Je profite de l'attente

pour vous glisser quelques mots sur Devils Tower : ce monolithe naturel, dont on pourrait traduire le nom par "Tour du Diable", culmine à 386 mètres au-dessus des terres environnantes (soit 86 mètres de plus que la Tour Eiffel

). Son sommet se trouve à 1558 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si Yellowstone était le premier parc national des Etats-Unis, Devils Tower est le premier monument national du pays : sa création a été promulguée le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt.
Une fois passée l'entrée du site, la route monte et serpente autour du monolithe pour atteindre le parking, qui s'avère être plein... Je dois dire que la première impression est un peu... surpeuplée !

Nous finissons par trouver une place pour nous garer, un peu éloignée du Visitor's Center, mais on peut bien marcher quelques mètres supplémentaires !
Nous commençons la visite par un petit passage au Visitor's Center histoire de récupérer les livrets de Junior Rangers. Je souhaite également raconter une histoire à ma petite famille... mais pour cela, j'ai besoin d'un support visuel. Je finis par trouver ce que je cherchais pour illustrer mes propos.

Il s'agit du tableau suivant :
Ce tableau illustre une légende indienne que j'adore. Selon cette légende, quelques jeunes filles sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prises en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces jeunes filles, un Grand Esprit souleva le sol sous leurs pieds. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales... Et c'est comme cela que se seraient formées les "colonnes" qui ornent Devils Tower, et les éboulis de pierres qui se trouvent à sa base !
Les tribus amérindiennes ont donné différents noms au monolithe en rapport avec cette légende : "la maison de l'ours" (Cheyenne, Crow), "l'antre de l'ours" (Cheyenne, Crow), "l'abri de l'ours" (Cheyenne, Lakota), "la butte de l'abri de l'ours" (Lakota), "le tipi de l'ours" (Arapaho, Cheyenne), "le rocher arbre" (Kiowa) ou encore "l'abri du grizzly" (Lakota).
En faisant les recherches pour mettre au point mon roadbook, je me suis rendu compte que Devils Tower, outre ses particularités géologiques bien visibles (et dont les origines sont probablement plus à chercher dans le volcanisme que sous les griffes des ours

), est un monument très intéressant à plus d'un égard.
Je m'en vais vous expliquer tout cela au fur et à mesure de notre visite.
Scène 3 : Où l'on joue à un petit jeu...
Nous quittons le Visitor's Center. Avant d'entamer le Tower Trail, qui fait le tour de Devils Tower par sa base, nous lançons un petit jeu, en rapport avec le fait que Devils Tower attire les grimpeurs en quête d'adrénaline.... Il s'agit de tester le matériel des grimpeurs qui se confrontent à la tour (facile

), et surtout... de parvenir à les trouver tout autour de Devils Tower pendant notre balade (beaucoup moins facile !

) !
Hé oui, on ne dirait pas comme ça, mais la tour est immense, et ceux qui en font l'ascension sont encore plus petits que des fourmis, vus de loin... Comparez la photo de gauche à celle de droite : il s'agit de la photo des mêmes sujets, zoomée tout d'abord un peu (longueur focale : 20mm), puis beaucoup (longueur focale : 87mm).
Tout commença le 4 juillet 1893, lorsque des dénommés William Rogers et Williard Ripley furent les premiers à réussir l'ascension complète de Devils Tower, en suivant une fissure du versant sud-ouest et en s'aidant de coins de bois.
De nos jours, ils sont des centaines d'audacieux à escalader la paroi chaque été. Chaque colonne hexagonale définit une voie particulière, dont la difficulté varie de "facile" à "extrêmement difficile".
Il est à noter que tous les grimpeurs doivent se signaler aux Rangers avant et après leur ascension.
Parmi les autres anecdotes que j'ai relevé sur Devils Tower, j'ai trouvé celle-ci assez cocasse : en 1961, suite à un pari, un certain George Hopkins se posa en parachute au sommet de Devils Tower avec pour intention de redescendre le long d'une corde. Mais sa corde s'emmêla et gela à cause de la pluie et du vent, de telle sorte qu'il ne put l'utiliser comme il l'avait prévu. Il fut incapable de redescendre par ses propres moyens et dut attendre les secours pendant six jours, dans des conditions climatiques difficiles. Lorsqu'il fut enfin secouru, tous les médias locaux et nationaux étaient là pour couvrir l'événement... La loose totale, quoi !
Outre la grimpette, de nombreuses autres anecdotes ont trait à Devils Tower.
Scène 4 : Où l'on en apprend plus sur l'importance de Devils Tower pour les amérindiens
Cette anecdote-ci, tout le monde la connait, je pense : c'est à Devils Tower que les scènes principales du film de Steven Spielberg,
Rencontre du 3ème Type, se déroulent. Mais il y en a bien d'autres !
Et pendant que, depuis le Tower Trail, nous jouissons d'une vue imprenable sur les environs, je raconte une autre histoire à Chéri-chéri et aux Loulous, qui a trait à la langue, cette fois-ci.
Bien que la grammaire anglaise impose l'apostrophe avant le "s" pour marquer le possessif, les indications écrites du lieu font toujours état de Devils Tower, sans apostrophe. Sachant cela, vous pourrez désormais briller de vos lumières dans les soirées mondaines !
Mais par dessus tout, il faut connaître l'importance de Devils Tower dans la culture amérindienne.
De nombreuses tribus indiennes avaient des liens géographiques et culturels avec le monolithe bien avant l'arrivée des Européens et des premiers pionniers dans le Wyoming.
L’endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, à la période du solstice d'été, elles y procèdent à des cérémonies. Les petits fanions de couleur que nous voyons ici et là sont les témoins des cérémonies qui ont eu lieu le mois précédent notre venue ici...
Pendant toute la période au cours de laquelle ces cérémonies ont lieu, il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ceci étant considéré comme une profanation par les Amérindiens.
Et je vais conclure notre balade sur le Tower Trail par une réflexion personnelle sur le patient travail de mère nature... Travail se situant à l'échelle de millions d'années pour Devils Tower... ou à l'échelle de quelques années, mois ou semaines pour les végétaux et les animaux...
Oserais-je vous dire que la nature, il faut la préserver ? C'est en tout cas une valeur que le programme de Junior Rangers tente d'inculquer aux enfants...
(Devinez un peu qui est la Reine des Transitions, hein, devinez ? C'est Bibi bien sûr !
)
Scène 5 : Où l'on conclue la visite avec un nouveau badge !
Une fois notre balade terminée (nous avons mis un peu plus d'une heure à faire le Tower Trail, en prenant notre temps), nous nous trouvons un banc à l'ombre, à proximité du Visitor's Center, pour pique-niquer. Nous avons de la chance, car il semblerait que tout le monde ait eu la même idée que nous et les places sont chères !
Après le pique-nique, les enfants s'attellent à leur tâche du jour : remplir leur livre de Junior Ranger pour avoir un nouveau badge !
Certaines activités nécessitent de faire un tour dans le Visitor's Center pour trouver les réponses... Une fois le livret complété, nous trouvons une rangerette toute mignonne pour valider les activités. Elle signe le certificat des enfants et... nous emmène dehors pour le serment, car selon elle, ça sera beaucoup mieux pour les photos !
Et voilà ! Loulou et Louloutte sont officiellement Junior Rangers de Devils Tower, le premier Monument National des Etats-Unis !
Une fois notre mission accomplie, nous reprenons la voiture et la route... sans manquer de jeter quelques derniers coup d'oeils au monolithe si imposant, dont nous venons de découvrir les multiples facettes !
Derniers regards avant de rouler vers de nouvelles aventures...
Nous prenons maintenant la direction de Deadwood... J'espère bien vous y retrouver car il va y avoir... de l'action !