Road trip in Mountain States

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Road trip in Mountain States

Message par valerie49 »

:coucou: :coucou:

Allez la suite dans la même veine que la journée précédente, des photos et du blabla ! :hihi:

J5 - Dimanche 29 juin : Boise - McCall

Ce matin on est au taquet …A 8h on est au petit déj ! :fete:

Le Modern hotel vu depuis le parking, c’est vraiment une adresse que je recommande. :oui:

Image

Pour le petit déjeuner on demande ce que l’on veut, enfin dans ce qui est proposé of course :langue: ! et un gentil garçon vous prépare votre commande et vous l’apporte.

C’est là que je fais tomber une serviette par terre et que je lance à cette occasion un « m…. » assez sonore ! :oops:
Le jeune garçon sourit et traduit en anglais ce que je viens de dire, il me dit qu’il a appris le français il y a bien longtemps et que c’est un des mots dont il se souvient ! :shock: :shock:

Bravo l’enseignement du français aux US !! C’est dans la bonne humeur que nous nous installons dans le patio. Nous on a choisi du léger, banana bread, granola et fruit. :bave: :bave:

Image
Image

Nous quittons Boise, que nous avons vraiment apprécié pour continuer notre transition vers Glacier via la Ponderosa Pine Scenic Byway.
Pas très loin de Boise : Lucky Peak Lake

Image
Image
Image
Image
Image

Passage obligé du roadtrip : remplir le Bronco ! Si c’était un paon il ferait la roue ! :siffler: :siffler:

Image

Il fait chaud et Smokey nous annonce que le risque d’incendie aujourd’hui est « high » :chaud:

Image

On s’enfonce dans les paysages boisés, logique quand on arrive de Boise :lol: .
La légende dit que l'origine du nom de Boise vient des premiers pionniers qui en voyant les bois de la région ont crié "des bois, des bois" et voilà :hein: :lol:

Image

Voilà la première pause du jour : Idaho City. Tout est déjà dit sur ce panneau qui n’est pas évident à trouver, j’ai passé quelques heures sur Google Maps pour le localiser :chaud:

Image

Idaho City: Ville historique d'Idaho, qui comptait la plus grande population de tout le Nord-Ouest au plus fort de la ruée vers l'or, de 1862 à 1866, en pleine guerre de Sécession. Durant la ruée vers l'or, alors que cette région produisait plus d'or que les 49ers de Californie (49ers c'est pour l'année 1849, année où des dizaines de milliers de personnes ont migré vers la Californie, venues du monde entier, pour chercher de l'or), cette métropole florissante comptait 6 275 habitants… dont 5 691 hommes ! C'était un lieu de non-droit absolu, où le whisky était moins cher que l'eau. Je vous laisse imaginer ce que devait être le quotidien à Idaho City ! :shock:

On est accueilli au Visitor Center par une dame qui a dû vivre à l’époque de la ruée vers l’or :lol: !! Elle nous donne une documentation sur la ville, un plan mais rien de plus…

Image
Image
Image

Comme dans toutes les villes américaines il y une Main Street :)

Image

Idaho City a périclité quand les mines d’or se sont taries, puis plusieurs incendies ont mis à mal une grande partie des bâtiments. Dans les meilleures années de la ruée vers l’or Idaho City n’avait pas moins de 250 commerces ! Aujourd’hui il y a toujours des habitants qui ont à cœur de restaurer et entretenir cette ville qui reste un vrai témoignage de l’esprit de l’Ouest américain.

Image
Image

L’église Saint Joseph achevée en 1864, c'était la première paroisse catholique du nouveau Territoire de l'Idaho.
Nous sommes dimanche et il y a une messe ! Donc pas de photo de l’intérieur

Image
Image
Image

Un rescapé de la grande époque :shock: :lol:

Image

Un pub et un Général Store, Boise Basin Mercantile.

Image
Image

Ce tronc de l'arbre présente une chronologie des événements marquants de l'histoire d'Idaho City.

Image

Le plus ancien journal de l'Idaho, fondé en 1863, The Idaho World

Image

Le saloon Diamond Lil’s

Image
Image
Image

Boise County Courthouse

Image
Image
Image
Image

Boise Basin Museum, 2 $ par personne, on ne va pas se gêner pour y faire un tour ! C’est un petit musée qui rassemble des objets du passé de Idaho City

Image
Image

La fanfare locale :lol:

Image
Image

Y a même le Titanic ….sans Jack :snif:

Image

Galerie de portraits …

Image

Il y a également des reconstitutions, comme ici, le Post office

Image

La chaise du cireur de chaussures

Image

Bon là il ne faut pas s’emmêler les fils !! Allo, Allo !!! :shock: :hihi:

Image

Au premier plan c’est une machine à laver !! Même la mère Denis l’a pas connue celle-ci ! :lol:

Image

C’est une visite rapide mais sympa, le monsieur est très content de voir des français dans son musée :love:
On continue dans la même rue avec une enfilade de bâtiments qui ont été déplacés ici

Image
Image

La Pest House qui comme son nom l’indique ne concerne pas la peste mais toutes les maladies infectieuses, vraiment je n’aurais pas voulu vivre à cette époque. :shock: :shock:

Image

D’ailleurs certains l’ont payé cher ! :hein:

Image
Image

City Hall

Image

Les portes monumentales

Image

Nos pas nous conduisent vers la Maison Pon Yam

Quatre mille Chinois ont vécu dans le Territoire d'Idaho de 1869 à 1875.
La maison Pon Yam doit son nom à son propriétaire, Pon Yam. Pon Yam immigra aux États-Unis dans les années 1850 et s'installa à Idaho City dans les années 1860, où il s'établit comme marchand.À l'époque, le quartier chinois était important : le recensement de 1870 dénombrait 1 751 résidents chinois, soit plus de 45 % de la population totale. Pon Yam vivait dans ce bâtiment avec sa famille et y vendait des herbes, des plats chinois, des vêtements traditionnels, de l'alcool, des ustensiles, des feux d'artifice, du matériel minier et des billets de loterie. Il louait et exploitait également plusieurs mines d'or dans la région. Outre son succès en affaires, il était un dirigeant respecté au sein de la communauté, contribuant à la construction de l'école, organisant les célébrations des fêtes chinoises et servant de médiateur dans les conflits entre les résidents chinois. Pon Yam vécut dans ce bâtiment jusqu'à son retour en Chine fin 1904.

La visite de la maison est gratuite, on peut laisser un billet si on le souhaite. On est accueilli par une personne très affable et vraiment passionnée. On se laisse vite entrainer dans l’histoire de Pon Yam et sa famille.

Image
Image
Image
Image
Image

Cette histoire me renvoie à la série Deadwood qui montre vraiment sans filtre la vie des chercheurs d’or et justement on y voit une communauté chinoise, la série relate exactement ce que nous voyons ici. :oui:

Nous reprenons la voiture pour le Pioneer Cemetery. Quel bel endroit pour un dernier voyage. On est au milieu de grands sapins ça sent super bon, c’est très en retrait de tout donc très calme on entend que les oiseaux :love:

Image
Image

Evidement s’y côtoient les personnages célèbres d’Idaho

Image
Image
Image

Celle-ci est la tombe de deux enfants

Image

On estime à environ 3000 le nombre de tombes dans ce cimetière. Il y a beaucoup de « Unknown »et dans les 200 connues, 28 seulement sont des morts de mort naturelle …. :shock: :shock:

Il est 13h30 on a faim, retour à Idaho City chez Trudy’s Kitchen, j’adore ce genre d’endroit. :love:

Mais que fait un bus scolaire dans une ville musée ?… Eh bien il y a des habitants qui vivent ici à l’année et il y a un ensemble scolaire. :oui:

Image

La foirfouille d’Idaho City :mdre:

Image
Image
Image

On se stationne chez Trudy (Rien à voir avec Monk :mdre: ) et on s’installe à l’extérieur, il y encore pas mal de monde.

Image

Je repère les desserts ! :bave: :bave:

Image

Vu les températures, on opte pour des salades

Image

Et mon péché mignon un Peach Cobbler. Ça fait partie des préparations que je ramène dans mes valises tous les ans :love:

Image

La pause est salutaire, on prend la Payette River Scenic Byway en direction de McCall qui sera notre destination pour la soirée. Mais avant de rejoindre une route digne de ce nom nous voici embarqués sur une piste… Il y a de la poussière mais elle reste roulante par rapport à ce qu’on va voir plus tard dans ce roadtrip ! :clin:

Image
Image
Image

North Fork Payette River :love:

Image
Image
Image
Image

Magnifique route qui nous amène à McCall et plus particulièrement au Ponderosa State Park.
J’avais noté que si on entrait dans le SP après 16h, nous n’avions pas à payer les 7$. Il est plus de 17h30 quand on y arrive c’est donc sure de moi que je dis à DH d’entrer dans le SP.
Ben les infos sont fausses :lis: parce que la guérite abrite une gentille Ranger à qui je dois m’acquitter de mes 7$. :pprr:
On ne va pas bouder notre plaisir pour si peu donc on file vers les points de vue que j’avais noté, il y a aussi pas mal de trails. Mais nous n'en ferons pas, la version officielle est qu'on s'économise pour la suite :siffler: :siffler:

Ponderosa State Park est au milieu de Payette Lake.
Narrows Overlook et Osprey Overlook sont l’un à côté de l’autre. On est tout seul c’est top.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme on a déjà fait notre Check in, on redescend, oui parce là on est un peu en altitude, dans le centre de McCall. :lol:
Un mot sur l’hôtel : Third Street Inn, fait le job mais bon rien de transcendant. Il y a une landry , donc on y fera des lessives !

McCall, jolie petite ville balnéaire, bonne ambiance de vacances au bord d’un lac.

Image
Image
Image
Image
Image

Nos premiers ours et 5 d’un coup !! :hihi:

Image
Image
Image

On trouve une pizzeria bondée mais qui fait du à emporter, on passe commande on donne un bouzin qui doit vibrer quand la commande est prête…
Ok on connait le principe, on attend, c’est blindé parce qu’il y a un petit groupe de musiciens qui fait le show.
On attend ¼ d’heure, ½ heure … 45mn … :???: :???: Un des gars vient nous faire la causette, très content d’échanger 3 mots en français, Mais toujours pas de pizza ! La file d’attente s’éclaircie, je m’en vais réclamer mes pizzas qui sont prêtes depuis un petit moment mais le bouzin n’a pas vibré ! :grrrr:

On ira les déguster au bord du lac. :love:

Image

On rentre à l’hôtel , je lance une lessive, on allume la TV et on tombe là-dessus : :shock: :shock:

Image
Image

Cœur d’Alène est notre prochaine étape !
Au fil de la soirée on en apprend plus, le tireur a attiré les pompiers en mettant le feu dans une forêt et n’a ensuite rien trouvé de mieux que leur tirer dessus avant de se suicider ! Bilan de cette horreur : 2 pompiers tués et un blessé dans ce traquenard ! :snif: :snif:

Encore une journée avec une drôle de fin, celle-ci est tragique.
Malgré cela on est content de cette nouvelle étape, on a beaucoup aimé Idaho City et son histoire. Demain est une nouvelle étape très attendue, j’en attends beaucoup mais ça c’est pour demain … :clin:

To be continued …
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Coucou Val,

Jolie journée, avec une belle météo et un retour dans le passé avec la visite d'Idaho City qui a l'air d'être bien restée dans son jus :oui: , par contre le ratio hommes/femmes c'est pas tellement équilibré :shock:

Ponderosa State Park a de sacré points de vue et McCall donne l'impression d'être une ville très sympa, avec ses bâtiments et son lac.

Je me souviens de l'info concernant les pompiers tués, on avait vu ça aux news aussi. Bien triste en tout cas :snif:

A+
:coucou:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: Val',

Une belle journée riche en histoire et en superbes paysages :love: :love:
Je ne connais pas Deadwood... va falloir que je cherche où voir cette série :clin:
On a l'impression que le temps s'est arrêté... j'adore :love:
Bon week end :coucou: :coucou:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Hello Valerie
Mouvementé en terme d incident de news ce roadtrip 😱
En 2024 à Valley of Fire le parc avait ete fermé quand on est passé devant on pensait que c etait parce qu il faisait 50 et non aux infos le soir un événement avec armes et idem à Yellowstone peu de temps avant d arriver 😬c est aussi ca les States😕
Tres belle journée vous aviez eu le site rien que pour vous à Idaho city?🤣
Panderosa de beaux points de vue😍
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello.

Une belle journée bien variée. Quelle remontée dans le temps dans cette ville d Idaho City , j’ai l’impression de me retrouver dans la petite maison dans la prairie avec le fameux téléphone des Oleson.

Ponderosa state park je ne connaissais pas du tout. C’est très beau 😍
Sans transition , on passe de Deadwood que tu m’as donné envie de découvrir , à une appétissante salade chez la femme de Monk !

Quelle horreur ce fait divers …

Prête pour la suite !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Coucou Valérie,

Belle petit journée - toujours impressionnantes ces villes de l'époque de la Ruée vers l'Or. C'était vraiment des conditions de vie dantesques.

Ponderosa State Park est très beau aussi :super:

Quant au fait d'hiver, perso, on n'allume jamais la télé quand on est aux USA, donc j'aurais manqué l'information. D'un autre coté, je ne suis pas pompier non plus ... :siffler: :jesors:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello Valérie,
J'étais beaucoup trop occupée en septembre pour arriver en temps et en heure sur ton carnet :oops: , mais je viens de le découvrir et maintenant, je vais avoir pleeeeiiin de temps pour le savourer :humm: :hihi:
Du coup, je m'installe !
Votre départ m'a fatiguée :lol: , mais bon, cela fait partie du voyage ! Et maintenant, je suis à Twin Falls :love:
Je vais tranquillement rattraper mon retard !
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Les Amis :coucou:

Merci de continuer avec nous ces étapes peu communes et tant mieux si cela vous plait :love:
SylandCo a écrit : 03 oct. 2025, 19:25 Coucou Val,

Jolie journée, avec une belle météo et un retour dans le passé avec la visite d'Idaho City qui a l'air d'être bien restée dans son jus :oui: , par contre le ratio hommes/femmes c'est pas tellement équilibré :shock:

Ponderosa State Park a de sacré points de vue et McCall donne l'impression d'être une ville très sympa, avec ses bâtiments et son lac.

Je me souviens de l'info concernant les pompiers tués, on avait vu ça aux news aussi. Bien triste en tout cas :snif:

A+
:coucou:
:coucou: Sylvie

McCall est un très sympa point de chute. On pourrait y passer une journée entière entre trails et farniente au bor du lac.
Triste affaire cette histoire en effet :snif: ....
Nath76 a écrit : 03 oct. 2025, 20:41 :coucou: Val',

Une belle journée riche en histoire et en superbes paysages :love: :love:
Je ne connais pas Deadwood... va falloir que je cherche où voir cette série :clin:
On a l'impression que le temps s'est arrêté... j'adore :love:
Bon week end :coucou: :coucou:
:coucou: Nath

Merci !!
Alors Deadwood est visible sur Prime Video avec un abonnement à Paramount , Mais attention c'est trash et interdit au moins de 18 ans , j'ai pas pu toujours regarder :shock: :lol:
Kris38 a écrit : 03 oct. 2025, 20:43 Hello Valerie
Mouvementé en terme d incident de news ce roadtrip 😱
En 2024 à Valley of Fire le parc avait ete fermé quand on est passé devant on pensait que c etait parce qu il faisait 50 et non aux infos le soir un événement avec armes et idem à Yellowstone peu de temps avant d arriver 😬c est aussi ca les States😕
Tres belle journée vous aviez eu le site rien que pour vous à Idaho city?🤣
Panderosa de beaux points de vue😍
:coucou: Kris

Alors nous n'étions pas seuls mais il faisait déjà chaud et les gens étaient soit dans les bâtiments soit en train de se rafraichir chez Trudy :lol:
Celinetjo a écrit : 04 oct. 2025, 04:57 Hello.

Une belle journée bien variée. Quelle remontée dans le temps dans cette ville d Idaho City , j’ai l’impression de me retrouver dans la petite maison dans la prairie avec le fameux téléphone des Oleson.

Ponderosa state park je ne connaissais pas du tout. C’est très beau 😍
Sans transition , on passe de Deadwood que tu m’as donné envie de découvrir , à une appétissante salade chez la femme de Monk !

Quelle horreur ce fait divers …

Prête pour la suite !
:coucou: Céline

Moi aussi j'ai pensé au téléphone de Harriet !! :mdre: On va en voir d'autres des Walnut Grove !
Pour Deadwood, j'ai répondu à Nath. Mais je préviens que c'est parfois assez trash !
J'étais sûre que tu aurais la réf Trudy :mdre:
Cover a écrit : 04 oct. 2025, 09:18 Coucou Valérie,

Belle petit journée - toujours impressionnantes ces villes de l'époque de la Ruée vers l'Or. C'était vraiment des conditions de vie dantesques.

Ponderosa State Park est très beau aussi :super:

Quant au fait d'hiver, perso, on n'allume jamais la télé quand on est aux USA, donc j'aurais manqué l'information. D'un autre coté, je ne suis pas pompier non plus ... :siffler: :jesors:
:coucou: Ari

Oui des conditions de vie que je n'aurais pas aimé connaitre !
Nous quand on ne fait rien de spécial le soir, on regarde les programmes TV, comme les visites des supermarchés, c'est une bonne vision du pays dans lequel on est :oui:
licare a écrit : 06 oct. 2025, 10:28 Hello Valérie,
J'étais beaucoup trop occupée en septembre pour arriver en temps et en heure sur ton carnet :oops: , mais je viens de le découvrir et maintenant, je vais avoir pleeeeiiin de temps pour le savourer :humm: :hihi:
Du coup, je m'installe !
Votre départ m'a fatiguée :lol: , mais bon, cela fait partie du voyage ! Et maintenant, je suis à Twin Falls :love:
Je vais tranquillement rattraper mon retard !
A+ :coucou:
:coucou: Claire

Bienvenue à toi ici ! Je te laisse avancer dans ce carnet.... Si ce n'est pas indiscret ce pleeeiiin de temps ce sont tes grandes vacances ?? :???:

Bon après midi et peut être à plus tard :clin:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

J6 - Lundi 30 juin : McCall - Cœur d’Alène

Aujourd’hui on a un peu de route et particularité de l’Idaho nous allons changer d’heure au sein même de l'état. :hein:
L’Idaho est en effet coupé en deux et on va gagner une heure, parce qu'on rentre dans le fuseau horaire de la côte Ouest ! C’est cool quand on a de la route mais quel foutoir dans mes photos, quand on oublie de faire la modification du fuseau dans l’APN. :shock: Enfin je pense avoir réussi à tout remettre en ordre. :oui:

Le petit déj n’a rien d’extraordinaire, mais il y a de quoi se faire un pic nic pour ce midi. :clin:

On n’a pas encore fait 10 km qu’on manque de faire un civet de Deer :shock: !!
DH ne les a pas vus déboulés sur la route, j’ai hurlé et ouf les voilà sauvés. :love:
La photo n’est pas de bonne qualité mais elle prouve qu’ils sont vivants ! :oui:

Image

La route est belle, le ciel est bleu et tout est très vert. :love:

Image

On n’est pas ennuyé par la circulation :lol:

Image
Image

A Riggins nous bifurquons sur la Salmon Road et longeons la Salmon River. La Salmon River est une rivière qui s'écoule sur 684 km . C'est un affluent de la Snake River qui se jette elle-même dans le fleuve Columbia. Elle est également nommée The River of No Return.... Comme le titre du western avec Marylin Monroe parce qu'il s'agit bien de cette rivière dans le film ! Enfin.... Marylin sur son radeau a bénéficié d'un beau fond vert :hihi: :hihi: Faut pas déconner non plus :humm: :lol:

Image
Image
Image

De retour sur L’US95

Image
Image
Image

Nous arrivons dans la réserve des Nez Percés avec un premier Historic Marker : White Bird Battlefield
Le 17 juin 1877, la première guerre des Nez Percés a lieu ici. 34 soldats sont tués alors que les Nez Percés ne perdent aucun guerrier. Dans cette réserve il y a 27 Historic Marker et un Visitor Center qui est le seul aux USA à être entièrement consacré à une tribu indienne.

Image
Image
Image

Le Visitor Center est fermé le lundi mais on y va quand même après un passage aux toilettes dans une aire de repos où au pays de l’IPhone on trouve ça :lol:

Image

On se stationne sur le parking du Visitor Center, ce n’est évidemment pas la foule, mais il y a quand même une voiture. On descend de la voiture et une jeune ranger sort du VC. Elle nous salue et nous confirme qu’aujourd’hui c’est fermé. Elle reconnait à mon accent que nous ne sommes pas américain elle nous demande d’où on vient, hésite, et nous dit de la suivre, elle nous ouvre le VC rien que pour nous :love: :love:

Image

C’est un très beau Visitor Center, la ranger nous parle beaucoup des guerres indiennes, dans la boutique il y a le livre de Dee Brown « Enterre mon coeur à Wounded Knee ». Je lui dis que j’ai lu ce livre et qu’il m’a profondément marquée, elle n’en revient pas que ce livre puisse être lu en France.

Image
Image
Image

Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos, DH a tout filmé, mais elle a tellement envie de parler et en nous raccompagnant à la voiture, la conversation va dériver sur la situation politique américaine et là dans un geste qui va nous surprendre, elle va mettre sa main sur l’écusson des rangers sur la manche de son pull et comme le dit justement DH, elle va vidé son sac.
Moment un peu surréaliste, elle nous remercie chaleureusement pour cet d’échange et nous partons en direction de Lewiston.

Le site de la ville actuelle fut découvert par les explorateurs Meriwether Lewis et William Clark en octobre 1805, il était alors sur le territoire des Indiens Nez-Percés.
En 1863, Lewiston devient la capitale du Territoire de l'Idaho, mais elle fut très vite déplacée à Boise en 1864. Bien entendu, le nom de la ville vient de Meriwether Lewis, et celui de la ville se trouvant de l'autre côté de la Snake River, Clarkston, vient de William Clark. :oui:

J’avais noté beaucoup de choses à voir à Lewiston, mais des travaux dans le centre-ville m’ont vite fait perdre patience et pourtant patience est mon deuxième prénom :humm: :hihi:
Bref ça râle dans le Bronco. Il y a un parcours interprétatif sur les deux explorateurs, on tourne, on vire, on retourne, pas moyen d’y accéder. On veut se balader dans Main Street, impossible là encore de se stationner à cause des travaux ! On finit par arriver à Pioneer Park où on s’installe pour pique-niquer.

Image
Image
Image

Au centre de Pioneer Park la Fontaine avec la Statue de Sacajawea. Sacajawea est une jeune Indienne d'origine Shoshone qui a participé à l'expédition Lewis et Clark.
L’interprète de l’expédition Toussaint Charbonneau, un trappeur canadien français va l'épouser et elle deviendra à l'âge de 16 ans l'interprète et la guide de l'expédition de Lewis et Clark. Il y a malgré tout beaucoup de Mystère autour de sa vie.

Image

Le pique-nique remballé, on rejoint l’université où se trouvent d’autres statues des personnages de l’expédition.

Sacajawea Hall

Image

Thomas Jefferson Hall et la statue de Lewis et Clark accompagné du chef des nez percé, la même que celle devant le Capitole de Boise pour ceux sui suivent je suppose que ça vous a sauté aux yeux :???:

Image

Un petit tour sur le campus et nous partons à l'assaut de Lewiston Overlook. Ca grimpe sec :shock:

Image
Image

Depuis le belvédère aménagé, on découvre l'immensité du territoire ancestral des Nez-Percés.

Image
Image

Les rivières Clearwater et Snake se rejoignent à l'endroit actuel de Lewiston, dans l'Idaho. Les Nez-Percés utilisaient la Clearwater et ses affluents comme une autoroute, remontant et descendant la rivière pour rendre visite à leurs proches, commercer et pêcher.
Sur la rive nord de la rivière Clearwater, un certain Donald MacKenzie établit un poste de traite en août 1812. Ce poste de traite des fourrures se révéla infructueux, car les Nez-Percés souhaitaient échanger de la nourriture et des chevaux, mais refusaient de piéger les castors. :non: :oui:

Image
Image
Image

Nous quittons définitivement Lewiston et filons sans nous arrêter vers Cœur d’Alène.
Cœur d’Alène, est très attendu, parce que ce que j’en ai vu chez Indiana me plait beaucoup :love: :love:

Côté cinéma, c’est le lieu de tournage d’un thriller : The Order sorti en 2024 avec Jude Law. Ce film relate une histoire vraie traitant du groupe suprémaciste blanc The Order actif aux États-Unis durant les années 1980. Ouais je sais ça calme… :hein:

Après les ruches de l’Utah, les routes ici sont matérialisées par le dessin de l’état de l’Idaho

Image

A 16h on pousse la porte de notre chambre au North Idaho Inn à Cœur d’Alène. Pas de réception, j’ai reçu le code de notre chambre par mail.
C’est un petit motel très bien entretenu et qui nous permet de faire tout à pied, enfin presque.
En arrivant à Cœur d’Alène nous apercevons de la fumée. L’incendie allumé par le tueur des pompiers hier est toujours actif, on verra des canadairs …mais plus rien le lendemain.

Image
Image
Image

On pose nos affaires et on repart aussitôt vers le lac.

Un Bronco et un GMC ! DH et Willy ! :mdre:

Image
Image

Le quartier derrière le motel est résidentiel et bien agréable :love:

Image

On traverse McEuen Park

Oui je sais à quoi vous pensez !! :???: :siffler:

Image
Image

Et Enfin le lac de Cœur d’Alène :love: :love:

Image
Image
Image

Et un Moose ! :hihi:

Image

On est en pleine forme, emballés par ce que nous voyons, on décide de commencer le Tubbs Hill Trail.

Image
Image

On n’est pas seul, on croise beaucoup de groupe qui rentre de leur journée au bord du lac. On découvre en effet des petites plages plus ou moins facilement accessibles mais on se dit que ce serait sympa d’y revenir.

Image
Image
Image

Tubbs Hill Beach :love:

Image

Ce n’est pas très chaud mais ça soulage les pieds :chaud:

Image
Image
Image

Finalement on décide de continuer le trail et comme la balade était prévu pour demain après-midi, eh bien demain on reviendra ici mais pour passer l’après-midi à la plage ! :fete: :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Retour au motel

Image
Image
Image

Sont toujours là ! :lol:

Image

A quelques mètres du motel ce petit kiosque « Roger » où nous allons manger midi et soir de délicieux burgers, smoothies et glaces ! :bave: :bave:

Image

Ce premier contact avec Cœur d’Alène nous enchante !!! On adore ce qu’on a vu et ça va continuer demain, mais ça c’est pour demain :clin:

To be Continued…
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »