Initialement étaient prévus Tchad (qui n'aurait pas donné lieu à un mot ici) mais suite a des soucis de sécurités sur place, le voyage a été annulé en dernière minute et remplacé par Maurice.
Je vais donc commencer par un petit compte rendu de la semaine à Maurice ou j'ai eu un week end sur place pour essayer de visiter un peu...
Et commencons par l'andecdote du voyage... qui va donner le ton pour le reste du voyage...
Mon billet se decompose comme suit : check in à la gare de Bruxelles Midi, trajet en TGV jusque Paris Charles de Gaulle et ensuite vol direct Paris-Maurice.
Information importante : j'habite à la frontiere francaise en Belgique à 1h de Bruxelles, 2h15 de Paris...
Le train part de Bruxelles à 13h15, arrive à Paris a 15h00, avion decolle à 16h00.
Donc je pars très tot (9h00) de chez moi pour éviter qu'un éventuel retard de train ne me fasse arriver trop tard pour le checkin.
Tout se passe bien, je suis en train de lire dans le train, il rest 15 min pour arriver à Bruxelles "PUTAIN MON passeport" que j'ai bien entendu oublié à la maison...
Je descend à la première gare possible, je regarde les horaires de train dans l'autre sens... 30 min d'attente, une heure de trajet dans l'autre sens, je ne peut matériellement arriver à la gare à temps à la gare pour avoir le TGV pour Paris...
Je suis en contact avec le collegue qui se charge des reservations d'avion pour trouver une solution mais la seule solution proposée par la compagnie : partir le lendemain, je serais encore à temps pour le boulot mais fini le week end plage et cocotier et un supplément pas piqué des verts à payer de ma poche...
Puis je me dit mais attend si je rentre, je choppe mon passeport et je pars en voiture de chez moi pour Paris, pour 14h15 grand max je suis à l'aéroport...
Première réponse de Air France : non pas possible si vous n'allez pas au guichet à la gare du midi c'est un no show, le billet est annulé pour tout le trajet...
J'appelle les collègues qui partent avec moi et qui sont en train de s'enregistrer, ils negocient au guichet et trouvent une solution : j'envoie une photo de mon passeport (que j'ai heureusement toujours sur mon telephone quand je voyage) à ma collegue, l'agent au guichet fait comme si je m'etais présenté à la gare pour que ca n'indique pas no show dans leur système et de mon coté je peux filer à Paris et enregistrer mon bagage au guichet du vol qui est ouvert pour tous les passagers partant de Paris.
Pendant le trajet retour à la maison, je me reserve une place de parking directement dans le terminal CdG, je rentre, j'attrape mon passeport et je prend la route.
Tout se passe bien, j'enregistre à Paris, je suis bien à l'avance, je traine un peu dans le duty free, mes collegues me rejoignent juste à l'heure pour embarquer.
Vol sans ennui, repas pas très bon et ensuite dodo jusque à destination.
Et à l'arrivée sur le soleil des tropiques, j'ai mes bagages et mes collegues non, la connexion était trop courte leur bagages arriveront plus tard dans la journée. Mais pourquoi est ce que les compagnies vous proposent des billets comme ca (autres exemples des vols USA avec 1h à New York pour passer immigration, douane et attraper son vol) ils savent que ca ne fonctionne pas!
Et vous laisse quand meme une vue depuis le taxi à la sortie de l'aeroport, les belges ne seront pas depaysés.