J10 – Samedi 8 Juillet 2023 : On garde le Cape !
Dernière journée de vacances au bord de l’Océan, le roadbook n’est pas tellement rempli et pourtant la journée va l’être !
Je vous rassure on a très bien dormi dans notre petit lit ! Nous préparons nos affaires pour la journée avant de nous rendre dans le bâtiment principal où se trouve le minuscule espace pour le petit déjeuner… Il y a à tout casser 4 tables qui sont toutes occupées, nous retournerons donc dans notre chambre !
Le ciel est couvert mais comme nous en avons l’habitude maintenant nous savons que nous allons retrouver le soleil très bientôt.
Je n’ai pas toujours précisé les fees des différents SP que nous avons traversé, mais ce que je retiens c’est que notre Pass American the Beautiful a été très souvent accepté et ce même dans les SP. C’est le cas pour Cape Blanco où nous allons de ce pas, enfin de cette roue parce qu'on y va pas à pied
Le Cap Blanco était peut-être le « cap blanc » aperçu et nommé par le navigateur espagnol Martin de Aguilar en 1603. Au début du 19e siècle, le nom Cap Blanco était couramment indiqué sur les cartes.
C’est en 1870 qu’est érigé Cape Blanco LH, c’est le dernier phare que nous verrons sur la côte pour cette année… Ce phare isolé de 18 m de hauteur détient au moins quatre records de l'Oregon : c'est le plus ancien phare fonctionnant en permanence, le plus à l'ouest, il possède le plan focal le plus élevé au-dessus de la mer (environ 76 m) et la première femme gardienne de l'Oregon, Mabel E. Bretherton, a signé en mars 1903.
Voilà pour le point historique du lieu
Les formations rocheuses ont souvent des noms, celle-ci c’est
Needles rock
Cape Blanco lighthouse, qui est à environ 400m du parking
Une nouvelle variété de petits lupins
Et un iris sauvage tout seul perdu au milieu de rien ..
Voici à quoi ressemblait le site au début du XIXème siècle. Il existait en plus de la maison du gardien, plusieurs petits bâtiments pour abriter le pétrole et d'autres produits de première nécessité. La plupart des matériaux utilisés pour la construction étaient expédiés, mais les briques étaient fabriquées localement. Il ne reste de cette période que le phare. La boutique qui se trouve sur le site est un ancien garage de la Garde côtière américaine qui avait son siège sur le terrain en 1945.
Nous reprenons la
voiture pour nous arrêter à la maison et ranch HUGHES.
Ferme victorienne restaurée de 1898 construite pour des pionniers irlandais Patrick et Jane Hughes. Après avoir exploité un ranch laitier pendant plus de trente ans, le couple a pu se payer une confortable maison à deux étages. Le couple a eu 7 enfants dont l’un fut le gardien du phare. Il faut juste imaginer un instant le courage ou l’inconscience de ces pionniers pour s’installer sur ce terrain isolé de tout, sans eau courante, sans électricité et ouvert à tous les vents en 1860.
Pendant près de 100 ans, ce ranch a hébergé les descendants de Hughes. Jane Hugues est décédé en 1923. 1971 fut la dernière année où un descendant de Hughes vécut dans le ranch.
En 1893 Patrick Hughes a participé à la construction d'une église, derrière laquelle il y avait un cimetière où se trouvaient la plupart des travailleurs irlandais du ranch. Il reste quelques tombes, mais l’église et même la petite école qui était ici ont été détruites.
Retour sur l’US101 pour un stop rapide à Sisters Rock State Park. C’est un ensemble de trois énormes rochers l'un est une île, les autres sont toujours reliés au continent et sont bordés au nord et au sud par des plages de sable gris. Le plus gros rocher contient une longue grotte marine.
Il est 12h quand on se stationne sur le parking de Cape Sebastian. On grignote des barres de céréales et en route pour 6km sur le Cape Sebastian trail .
Quelques mètres et déjà une vue superbe
Le chemin est étroit et on descend pas mal…et selon la phrase consacrée de DH depuis le début de ce roadtrip « Tout ce qui est descendu devra être remonté !! » Oui merci je sais !
Et encore des arbres qui empêchent une vue dégagée
Un iris sauvage, on en verra que sur cette portion de la côte et chaque fois il y a un seul spécimen
Vous imaginez la descente que nous venons de faire pour arriver là ?
Et un orange tout seul …C’est bizarre, Nicolas le jardinier a dû passer par là un jour et perdre des oignons d’iris … C’est la seule explication rationnelle que j’ai trouvée
Et nous voilà remonté au point de départ, il est 14h.
Meyers Creek Beach Viewpoint
On serait bien resté sur cette plage pour déjeuner, mais la glacière est vide, nous allons donc faire une pause « courses » dans le premier Fred Meyer du séjour à Brookings et c’est vraiment une enseigne très très bien, un peu comme les Safeway.
D’ailleurs fait étrange, ma carte de fidélité Safeway fonctionnera aussi dans cette enseigne, d’après la caissière ce n’est pas anormal.
Dans nos courses on a prévu quelques bières mais voilà que la caissière est très ennuyée quand elle me demande ma pièce d’identité et que je lui donne mon
passeport français… Elle appelle une responsable qui ne vient pas et le jeune homme derrière nous qui s’impatiente finit par donner sa carte d’identité. Et là on comprend ! Quand il s’agit de vente d’alcool, ils scannent le code barre qui se trouvent sur les cartes des américains ce qui est impossible sur nos passeports !
Moi qui pensais qu’elle croyait que j’avais moins de 21 ans, je suis un peu déçue !
Pause à Cape Ferrelo Viewpoint, mais rien de sympa pour déjeuner, il est près de 16h…
Nous savourons finalement notre pique-nique quelques mètres plus loin sur le parking de House Rock Viewpoint où nous trouvons de quoi nous mettre à l’ombre. Nous sommes dans ce qui est appelé Samuel H.Boardman State Scenic Corridor. Tout le long de ce « corridor se trouve des sentiers menant à des plages ou des points de vue magnifiques
Samuel H. Boardman (1874-1953) a été le premier surintendant des parcs d'État de l'Oregon. Il a servi de 1929 à 1950 et a conçu l'idée d'un grand parc côtier. Une plaque commémorative se trouve justement ici.
On est épié
Whaleshead Viewpoint… Mais point de baleine
On continue avec
Natural Bridges, deux
Arches creusées par la force des vagues
Y en a quand même qui n’ont peur de rien…
L’endroit est vraiment superbe
On reprend la
voiture pour Arch Rock State Park
On a envie de s’arrêter partout…
Nous sommes loin de Point break mais bon ….
La journée est bien avancée et quand nous arrivons à Bandon il est 19h30. Toutes les boutiques du quartier touristique sont fermées. Je me contente d’une vue sur le port
Nous déposons nos affaires dans la chambre, on récupère de la glace pour nos victuailles et filons à Oregon Islands National Wildlife Refuge pour assister au coucher de soleil
C’est sur ce magnifique coucher de soleil que nous terminons notre escapade sur l’Oregon Coast.
On est content d’avoir pu poser autant de jour sur cette côte et nous sommes loin d’avoir tout vu loin s’en faut.
La
Côte Pacifique me charme quel que soit l’endroit où on se trouve. Nous sommes loin des plages bondées et bruyantes que l’on peut connaitre. Les activités sont différentes en raison de la météo bien évidemment mais le charme est indéniable.
Depuis que nous avons atterri, nous avons fait 95km à pied soit une moyenne de 9.5km par jour avec un plus bas à 5km et un max à 15, qu’en sera-t-il pour la suite ?
Demain nous entrons dans les terres de l’Oregon pour d’autre découvertes, mais ça c’est pour demain…
To be continued….