Aux confins de la Suisse : les Grisons

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Aux confins de la Suisse : les Grisons

Message par Mandarina »

Tres chouette la vue de la rando :super:

Pour la crise du ranger, je l ai racontee a Monsieur et on a eu la meme reflexion : c est tellement allemand comme comportement :shock: il y a tellement d autre facons de le dire tout en restant aimable franchement :pprr:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

He ben ... je ne savais pas que vous étiez des rebelles comme ca :lol:

Effectivement assez allemand comme remontrance ! Ceci dit pr la langue, je ne suis pas choqué que ce ne soit pas traduit. L'inverse est vrai aussi. En France tout n'est pas traduit non plus :oops:

Ca a l'air d'une belle journée en tt cas :super:
Et le temps gris rajoute un truc sur les photos :love:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour l heure du repas ^^ Pour les boutiques c est vrai qu au Dk ca ferme aussi tot le samedi, mais pas les supermarches qui sont ouverts le dimanche toute la journee aussi. Du coup ca fait bizarre en Allemagne de devoir "planifier" ses courses en se disant attention le dimanche tout est ferme :oops:
sebi52
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado
Site internet : https://www.aupaysdesvoyages.com/

Message par sebi52 »

Hello !
Nous n'avons pas pu nous rendre à la montagne cet été :snif: alors en compensation, je jette un œil à votre trip dans le canton des Gisons que je ne connais pas du tout.
Etant relativement souvent à Chamonix, on a vite fait d'aller user nos chaussures de rando dans le canton du Valais :lol: un peu plus proche de la France !

En tout cas je reconnais bien qu'en Suisse le budget peut vite devenir affolant :shock: Je pense que le van/ fourgon ou le camping est la solution la plus raisonnable ! Surtout avec un € presque à la parité avec le CHF...

J'espère en tout cas que la météo fût plus clémente pour profiter de la nature helvète :lol:

Seb
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Coucou!

Retard rattrapé !
Bon, la Suisse c’est la Suisse! Avec ses règles (strictes), ses beaux paysages, et ses tarifs de dingues! On s’en rend bien compte dès qu’on y va!
A part la vignette, presque tout est cher ici! Quoique nous avons fait un stop dans des outlet près de la frontière italienne et avons acheté des chaussures de trail chez salomon pour 40chf…
J’espère que le soleil va revenir sur votre chemin !

Emmanuelle
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

La vue depuis le sommet de votre balade est très belle, surtout avec ces couleurs :oui: , même un peu + de soleil n'aurait pas été négligeable.

Je trouve aussi que le ranger aurait pu être bien plus sympa et aimable, mais je peux aussi comprendre que si le gars passe toutes à ces journées à faire respecter les consignes, il doit en avoir un peu marre à la longue, non ?! :pprr:

Après ce parc national veut rester le plus sauvage possible, d'où cette sévérité toute germanique :???:

L'intérieur de l'église est joli aussi :oui:

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

SylandCo a écrit : 27 août 2022, 09:37 Je trouve aussi que le ranger aurait pu être bien plus sympa et aimable, mais je peux aussi comprendre que si le gars passe toutes à ces journées à faire respecter les consignes, il doit en avoir un peu marre à la longue, non ?! :pprr:
J y avais pense aussi, mais si il passe ses journées a reprendre les gens, visiblement le message passe pas, donc a ce moment la faut peut etre qu ils se remettent en question aussi, et mettent par ex un panneau avec une version anglaise? :???:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Ah, je me doutais que vous réagiriez à notre sympathique conversation avec le Ranger !
@Flore, Mandarina, Lorax, Valérie, Sylvie
Vous l’avez compris, nous ne remettons pas en cause l’interdiction (qui existe aussi dans d’autres parcs nationaux d’autres pays et qui est même évidente pour nous :oui: ), mais honnêtement, nous n’en avions pas intégré les limites : pour nous, ne pas sortir des chemins en montagne, c’est évidemment suivre le sentier sans s’éloigner sur un itinéraire non balisé, sans couper les épingles ou à travers champ, sans écraser la végétation… mais je n’avais jamais vu ne pas s’écarter de 30 m pour faire une pause sur des cailloux ou avoir une vue d’un promontoire rocheux :hein: … D’autant que nous ne savions pas qu’il y avait des aires de repos balisées :pprr: ...
Après, à cet endroit, tous les autres étaient bien au sommet dans l'aire de repos ; en revanche, un peu plus bas, je me suis écartée aussi sur un promontoire pour faire ma photo panoramique :oops: ... et là, je n'étais pas la seule ! D'autres y faisaient une petite pause... Du coup, rétrospectivement, je ne sais même pas si j'avais le droit ou pas :pprr:
Comme le dit Mandarina, peut-être que si les consignes principales étaient rappelées au moins en anglais, avec des pictogrammes mieux mis en valeurs (sur le panneau, il y en avait toute une colonne d’au moins une quinzaine sur le côté : honnêtement, on n’a pas regardé) elles seraient mieux suivies par les non germanophones…

@Seb, Emmanuelle : bienvenue ici ! Nous avons aussi pas mal arpenté le Valais et surtout le Canton de Vaud… d’où les Grisons pour un peu de dépaysement !
Et oui, on va pas se mentir, la Suisse, c’est un budget ! Je vous dirai en bilan du voyage comment on envisagerait un séjour dans ce coin… avec un autre budget, du coup

@tous : concernant le temps gris, en effet ça va s’améliorer :content: . Vous allez voir qu’on change complètement d’ambiance à tous points de vue à partir du lendemain ! :pprr:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

1er août : Le passage par l’Italie

Une petite carte pour comprendre :
Image
En plus, le 1er août est férié en Suisse où beaucoup d’endroits seront fermés, donc le passage par l’Italie ce jour là tombe très bien ! :cool: :super:

Nous voilà donc partis vers l’Umbrail Pass qui fait la frontière avec l’Italie. Au col, nous avons le temps, donc nous prenons la route qui monte en quelques kilomètres au col du Stelvio, deuxième plus haut col d’Europe à 2 758 m. Nous ne connaissons pas, mais nous comprenons immédiatement qu’il est mythique !
On se gare au pied du téléphérique : ils font une promo (on comprendra après pourquoi) et ce n’est vraiment pas cher.
On y va ?
On y va.

Nous changeons vite de chaussures, prenons l’aller sur les deux tronçons et le retour uniquement sur le tronçon du haut pour revenir à pied. Nous sommes seuls avec des employés dans la cabine.

Arrivés en haut, nous découvrons le glacier en piètre état :( , avec des remontées mécaniques à l’arrêt : en effet, c’est normalement la station de ski d’été où s'entraînent les clubs italiens, fermée faute de neige. D’où le prix bas. D’en haut la vue est quand même chouette. Nous discutons avec l’employé qui nous fait redescendre d’un tronçon : ils ont fermé il y a une semaine et c’est le deuxième été que ça arrive (l’autre, c’était en 2018).
Il nous indique le chemin pour redescendre à pied et nous conseille de grimper sur le Monte Scorluzzo, la pointe que l’on voit en face, pour une superbe vue panoramique.

C’est ce que nous faisons : la grimpette est très raide à la fin, dans les rochers, mais quelle récompense en haut ! :love:
Image

En redescendant, un chemin permet de passer par les anciennes tranchées du front de l’Isonzo ! Oui, ici, à 3000 m d’altitude, à l’automne 1918, les soldats Italiens ont repoussé les Autrichiens. Comme en Slovénie, c’est émouvant ces vestiges de guerres en haute montagne : la guerre est moche, mais on ne peut s’empêcher de penser aux conditions dans ces milieux extrêmes.

Nous redescendons au col : il est presque midi et l’ambiance est folle ! Les boutiques ont ouvert, les cyclistes se font prendre en photo devant une plaque dédiée à Fausto Coppi, les motards sont arrivés aussi. Comme tout le monde, nous ne résistons pas au sandwich moutarde-saucisse-choucroute ! :bave:
Et nous reprenons notre route vers le sud.
La descente sur Bormio offre de magnifique virages : on comprend pourquoi c’est mythique pour les motards !
Nous faisons une pause à Bormio : jolie petite ville station de montagne italienne.
Nous faisons quelques courses dans un supermarché et un plein d’essence (en Euros et à des prix non Suisse :siffler: ) avant de reprendre la route jusqu’à Tirano. Cette dernière est une grosse ville frontalière… nous y faisons une nouvelle tentative de réparation de vélo : sans succès.
Nous passons donc la frontière Suisse jusqu’à Brusio où j’avais repéré un coin dodo.
Avant cela, nous essayons de voir le viaduc ferroviaire hélicoïdal, qui permet aux trains de prendre de l’altitude : mais impossible de se garer pour avoir une vue d’ensemble… Nous reparlerons de ce type d’ouvrage ! En attendant, images ici.

Alors le coin dodo est une pépite : dans un virage d’une petite route menant à un village, des gens ont aménagé un petit parking avec une cabane abritant des toilettes et un lavabo, un grand espace couvert pour manger à l’abri, où l’on peut se garer ou camper librement ! C’est beau, c’est calme, on est tout seuls : le pied :love:.
C’est même situé sur chemin de randonnée qui conduit en 3/4 d’heure au lac de Poschiavo. Nous y allons donc et ne résistons pas à une baignade du soir : elle est fraîche, mais c’est tellement bon ! Un train rouge passe sur la rive d’en face. Le premier d'une longue série !
Image

Nous remontons au parking et apéro-repas-dodo !

Les autres photos sont là : https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1130117
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »