J08 lundi 16 mai : Kanab - Paw Hole
Une fois n'est pas coutume, nous n'avons rien mis au programme de cette matinée, pas de réveil qui nous sort de notre sommeil à 5h30 comme la veille. A l'ordre du jour, toujours Vermillion Cliff, On approfondi encore un peu l'exploration de ce parc. Nous commencerons par Paw Hole dans l'après-midi puis nous irons à
White Pocket où nous passerons la nuit.
Je me suis beaucoup documenté pour cette journée, (mais aussi la suivante qui est liée), à propos de la faisabilité de se rendre seul avec mon véhicule de location dans ces endroits un peu reculés et pas très faciles d'accès à priori. Beaucoup de mises en garde, justifiées par ailleurs, m'ont tenu à distance pendant un certain temps de ces petites merveilles. L'option de passer par un outfitter ne me convainquait pas, non à cause du prix ou de leurs compétences, puisque bien souvent tous ceux qui s'était attaché leur service en était très content. Non, en fait j'aime bien l'idée d'être le plus autonome possible lorsque c'est possible, D'autre part je tenais vraiment à bivouaquer sur
White Pocket et seul venir par nos propres moyens pouvait nous le permettre. Enfin, Il y a quand même un peu de passage sur cet itinéraire, donc cela avait le gout de l'aventure sans prendre des risques inconsidérés...
Mais afin de limiter les ennuis potentiels et me faire une bonne idée de ce qui nous attendait, j'avais lu tout les comptes-rendus que je pouvais. Beaucoup s'étaient rendus sur ces lieux sans problème, d'autres, en revanche avaient connu des galères. Donc après avoir étudié le maximum de retours d'expérience et fort de mes propres acquis de conduite dans le sable mou des pistes Namibiennes ou Botswanaises je me suis convaincu que je pouvais être capable d'aller visiter ces superbes lieux isolés. Le plus important finalement c'est d'avoir le véhicule adapté, et ça c'était fait! j'avais en outre bénéficié d'une première mise en situation sur la piste vers Alstrom Point.
Cette matinée va s'écouler tranquillement, pendant que mon épouse réaménage l'affectation des affaires dans nos différents sacs de voyage pour en faciliter l'accès, je vais faire quelques courses. J'investis également dans un chapeau pas très cher, car je me suis rendu compte que la casquette que j'utilise habituellement est très limitée au niveau protection. Ma nuque, le bas du visage, mon nez et mes oreilles commencent souffrir de l'excès du rayonnement solaire! Par ailleurs l'atmosphère extrêmement sèche nous impose une hydratation multi-quotidienne surtout les lèvres. Nous avons consommé un paquet de sticks de beurre de cacao!
Je fais un saut au visitor center, pour signaler aux rangers que nous allons bivouaquer à
White Pocket et m'enquérir en même temps des dernières informations concernant l'accès et les conditions météo. Malheureusement c'est fermé le lundi. tant pis, je ne suis pas trop inquiet sur la météo qui est très favorable pour les prochains jours. Et pour les conditions d'accès, on verra bien, mais je suis confiant.
Bref, avant d'aller manger chez Al's Burgers vers 11h30, nous passons au subway pour récupérer des sandwiches pour le repas du soir. Comme cela, on ne perdra pas trop de temp à faire la cuisine, nous n'aurons qu'à nous installer et dîner devant le coucher de soleil, un peu comme à Alstrom Point.
Nous avalons nos Hamburgers, frites et milkshakes et nous sommes parés pour l'aventure!!
Nous reprenons la 89, je commence à la connaitre par cœur cette route! Nous bifurquons à droite sur la House Valley Rock, cette fois il s'agit d'aller jusqu'à Lone Tree.
Nous passons les parking de
Buckskin Gulch, puis
Wire Pass. Le paysage est différent verdoyant même. Je suis surpris car je m'attendais à un décor plus désertique.
1h20 depuis notre départ de
Kanab et nous arrivons à Lone Tree, c'est le moment pour tourner à gauche afin de rejoindre Paw Hole. Des panneaux nous avertissent que cette piste nécessite impérativement un véhicule à 4 roues motrices.
Il n'y 'a que 4km de piste de sable assez profond et ça monte légèrement avec pas mal de virages. La piste est bien creusée et il n'y a pas vraiment de bas côtés, si un véhicule arrive en face, il faudra manœuvrer car il n'y pas tout le temps la place pour deux véhicules.
Il faut que je m'habitue à juste accompagner la direction sans forcer. La puissance du Toyota fait le reste. Le sable n'est pas réellement le problème, il faut vraiment être attentif aux plaques de roches qui provoquent parfois de belles cassures avec des angles saillants. Ce sont ces obstacles qui peuvent endommager le véhicule si on arrive trop vite dessus et pour autant il faut maintenir une vitesse suffisante pour conserver de la motricité. Bref il faut rester concentrer.
Nous arrivons au parking de Paw Hole, nous sommes seuls. Il fait chaud comme prévu mais c'est supportable.
Nous commençons la rando qui n'en est pas vraiment une en fait ! Il n'y a pas de chemin à suivre, c'est de la pure exploration. Sur le site "The Waveinfo" que j'ai déjà cité et qui est une mine d'information pour visiter Vermillion Cliff particulièrement, il y a des POI (Ponts Of Interest) qui sont indiqués et dont j'avais enregistré la position
GPS. Paw Hole est essentiellement constitué de Teepees avec un massif de roches qui s'étend en longueur sur 1 miles environ. L'idéal est donc d'en faire le tour. Comme on peut le voir sur la trace, c'est exactement ce que nous n'avons pas fait!!
Les premiers teepees sont assez proches, ces petites pyramides si caractéristiques ! Il y a des grillages qui semblent peut-être interdire l'accès à certaines zones mais je ne sais pas vraiment si c'est la raison de leur présence.
Désolé pour l'overdose de roches rouges!!

La taille des teepees est tout de même assez imposante
Nous contournons le massif rocheux central par l'ouest. Beaucoup de belles formations rocheuses aux couleurs flamboyantes.
Une montée dans le sable permet d'accéder sur un promontoire d'où on peut apercevoir le nord du secteur de Paw Hole. Arrivés là, mon épouse est un peu à plat, nous ne sommes partis que depuis une grosse demi-heure, mais le sable, le terrain vallonné et le soleil qui est presque au zénith ont un peu émoussé sa motivation . Elle trouve une place à l'ombre et préfère rester là en attendant que j'explore un peu plus loin.
De là où je suis, je ne peux pas accéder directement au cœur du massif rocheux central, la pente est trop raide. De plus les POI que j'ai pointés sont plutôt indiqués dans le secteur nord. Le tour complet du massif étant compromis, car je ne vais pas le faire tout seul, cela prendrai trop de temps, je décide de faire un aller-retour pour voir la partie nord. Du coup, même stratégie qu'à
Edmaier's Secret, afin de ne pas laisser mon épouse seule trop longtemps, j'y vais en trottinant.
Le sol n'est pas trop meuble, et je cours en zigzaguant entre les herbes pour ne rien écraser tout en conservant une trajectoire en ligne la plus directe possible.
vue de la prairie qu'il a fallut traverser, je viens de tout au loin derrière les roches rouges à gauche
En arrivant sur la zone, je vois qu'elle est forte intéressante, beaucoup de dégradés de couleurs, des formes typiques. C'est d'ailleurs ici que j'ai noté le plus de points remarquables.
Après avoir exploré pendant une vingtaine de minutes une partie du secteur ( pas autant que je l'aurais souhaité), je repars pour rejoindre mon épouse qui pendant ce temps, se sentant plus en forme s'est baladée pas trop loin de notre point de rendez-vous.
Je fini le trajet retour en marchant, d'autant que je me suis un peu écarté de l'itinéraire et je ne vois plus trop bien où se trouve le repère visuel que je m'étais fixé. Heureusement, les grands signes effectués par ma femme me remettent dans le droit chemin!
De retour au parking après 1h30 de marche environ, ce site aurait mérité d'être approfondi plus finement, mais il faut s'adapter aux circonstances... Venir plus tôt aurait été une bonne solution mais il faut savoir ménager les efforts physique car le roadtrip est loin d'être terminé !
Désormais il faut faire la route pour
White Pocket. Le trajet le plus direct est interdit dans ce sens, mais quoiqu'il en soit il n'est pas du tout recommandé même dans l'autre sens (en rouge sur le plan ci-dessous). Du coup, je repars d'où je suis venu pour faire un grand détour et emprunter l'itinéraire le plus préconisé qui passe par le sud.
Nous reprenons donc la House Valley Road, après avoir parcouru les 4km de pistes de sable mou. Je commence à mieux sentir la conduite. Nous empruntons ensuite la piste 1017 jusqu'à Pine Tree Pocket. A partir de là, un panneau indique la direction de
White Pocket et un peu plus loin un autre panneau indique qu'un véhicule 4x4 est indispensable pour continuer.
Nous aurons même droit à une traversée de piste d'une vache et son petit veau.
Globalement, je n'ai pas trouvé la piste trop difficile, peut-être parce que je m'étais tellement préparé au pire. Seulement quelques passages assez cassant où la vigilance et la prudence sont de mise. Cependant je prend un réel plaisir à conduire sur les portions de sable mou, le Toyota étant d'une aisance assez incroyable.
Il y une barrière à ouvrir et refermer derrière soit, je suppose que c'est pour le bétail. Nous croiserons deux véhicules venant en sens opposé, mais toujours sur des portions sans difficultés. On peut se voir arriver d'assez loin pour anticiper.
Et c'est ainsi que nous arrivons tranquillement à
White Pocket vers 16h15, nous avons mis à peine plus d'une heure depuis Paw Hole.
Maintenant, à nous la visite de
White Pocket, mais ceci est une autre histoire,
To be continued...