Des Pyramides aux Caraïbes... Mexique 2022
Re: des Pyramides aux Caraïbes ... MEXIQUE 2022
Hola !
Belle première journée !
Le site d'Ek Balam est vraiment superbe, on l'a adoré et comme c'était notre premier site, et qu'en plus on était seul, on en garde un super souvenir ! Dommage de ne pas être montée en haut de la grande pyramide, la vue est superbe !
Le cenote est très chouette aussi. Nous y étions seuls aussi et nous avons adoré la descente en rappel au milieu des racines des arbres.
Nous avions mangé sur place et n'avions pas eu de problème, mais en parlant espagnol car la dame de mémoire ne parlait pas anglais (les encadrants pour les activités pas vraiment non plus d'ailleurs, mais l'an dernier il n'y avait vraiment personne donc je pense pas beaucoup de personnel non plus).
Valladolid... trop belle ville, on adore ! Même sous la pluie cette année la ville a beaucoup de charme !
Belle première journée !
Le site d'Ek Balam est vraiment superbe, on l'a adoré et comme c'était notre premier site, et qu'en plus on était seul, on en garde un super souvenir ! Dommage de ne pas être montée en haut de la grande pyramide, la vue est superbe !
Le cenote est très chouette aussi. Nous y étions seuls aussi et nous avons adoré la descente en rappel au milieu des racines des arbres.
Nous avions mangé sur place et n'avions pas eu de problème, mais en parlant espagnol car la dame de mémoire ne parlait pas anglais (les encadrants pour les activités pas vraiment non plus d'ailleurs, mais l'an dernier il n'y avait vraiment personne donc je pense pas beaucoup de personnel non plus).
Valladolid... trop belle ville, on adore ! Même sous la pluie cette année la ville a beaucoup de charme !
Suivez moi sur Instagram : emmanuelle_travels
États-Unis
été 2017 - La Californie 2017... de 61 à 118°F
printemps 2018- Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
été 2019 - Hawaii : somewhere over the rainbow...
Around the world
été 2016 - Québec
été 2018 - Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
printemps 2019 - L'Islande : terre de glace et de feu
été 2020 - Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie
printemps 2021 - Mexique : un gusto de libertad...
Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge
États-Unis
été 2017 - La Californie 2017... de 61 à 118°F
printemps 2018- Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
été 2019 - Hawaii : somewhere over the rainbow...
Around the world
été 2016 - Québec
été 2018 - Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
printemps 2019 - L'Islande : terre de glace et de feu
été 2020 - Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie
printemps 2021 - Mexique : un gusto de libertad...
Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge
à te ( vous ) lire, je me dis que je suis vraiment bizarre de ne pas aimer le ceviche
chouette première journée, c'est fou ce que le Mexique me fait envie en ce moment
ce que tu montres c'est TOUT ce que j'aime ( sauf le ceviche ! )
bon en effet, faudra faire "attention" pour l'essence etc, mais après comme tu dis, des fois pour 2 euros pas trop trop la peine de chipoter.
vraiment pas cher le dernier hotel ! bonne trouvaille !
le site très chouette aussi. je vais voir si envisageable pour nous ou pas
( je viens de regarder, c'est à 30 min de valladolid et je ne l'avais pas mis sur mon tableau Excel, TROP GENIAL
)
le cénote avec corde nico va kiffer , je ne me rends pas compte, la température de l'eau des cénotes, tu saurais dire à peu près à quelle Température c'est ? ( bon à vous voir vous n'avez pas l'air de greloter
)
la nourriture mexicaine je sais qu'elle plait à bcp, mais moi .. j'attends de voir, je suis pas très nourriture épicée, je n'aime pas les ceviche .. (
) donc j'attends de voir. mais du coup je ne peux pas dire que c'est ce qui m'emballe le plus ! mais nul doute que dans les endroits touristiques on doit trouver un peu tout 
chouette première journée, c'est fou ce que le Mexique me fait envie en ce moment
bon en effet, faudra faire "attention" pour l'essence etc, mais après comme tu dis, des fois pour 2 euros pas trop trop la peine de chipoter.
le site très chouette aussi. je vais voir si envisageable pour nous ou pas
le cénote avec corde nico va kiffer , je ne me rends pas compte, la température de l'eau des cénotes, tu saurais dire à peu près à quelle Température c'est ? ( bon à vous voir vous n'avez pas l'air de greloter
la nourriture mexicaine je sais qu'elle plait à bcp, mais moi .. j'attends de voir, je suis pas très nourriture épicée, je n'aime pas les ceviche .. (
- Roxinette
- Bison fougueux

Laetitia
Je suis un peu en sous marin mais tu me fais mourir de rire
. J’adore ta façon de raconter ton voyage et on s’en fout si tu trouves que tu mets des photos moches ( qui ne le sont pas d’ailleurs) , ça raconte ce que vous avez vécu.
Pas simple de toujours surveiller si le montant est le bon… Une très belle première journée en tout cas
Je suis un peu en sous marin mais tu me fais mourir de rire
Pas simple de toujours surveiller si le montant est le bon… Une très belle première journée en tout cas
Roxinette
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
-
laetitia07
- Séquoia géant
ebs68 a écrit : ↑07 mai 2022, 13:31 Hola !
Belle première journée !
oui ek balam est superbe, nous avons adoré aussi et tout comme vous c'était notre première découverte de pyramides
on était pas seul mais vraiment il y avait pas bcp de monde... d'ailleurs y'avait très peu de monde partout en fait, ca arrivait plus quand on partait... donc c'était parfait !
les encadrants pour les activités je me souviens pas trop s'ils parlaient anglais ou pas mais ils étaient adorables ! d'ailleurs pour mon 2e tour de tyrolienne au moment de monter les escaliers un grand groupe de francais me passe devant (car on arrivait pas du même coté) le gars leur a dit d'attendre pour me faire passer en 1er vu que j'étais seul et eux une bonne 10 aine... ! j'ai trouvé ca hyper sympa ....
et celui de la tyrolienne du bas j'adore : donc on était en maillot, trempé, il nous demande le papier comme quoi on a payé l'activité
pour le personnel, ils en manquent de partout... souvent dans les restaurants on attendaient une plombe pour être servi alors qu'on était que 3 tables (on mangeait souvent tard le midi) on ce disait, punaise ils sont débordé avec 3 tables
et en parlant avec certains serveurs, beaucoup nous ont dit qu'ils manquaient de personnels depuis le covid
et valladolid nous avons adoré aussi tous les 4
et en prime avec de l'ambiance partout c'était top
MiraBella a écrit : ↑07 mai 2022, 14:59 à te ( vous ) lire, je me dis que je suis vraiment bizarre de ne pas aimer le ceviche![]()
chouette première journée, c'est fou ce que le Mexique me fait envie en ce moment![]()
![]()
![]()
![]()
le site très chouette aussi. je vais voir si envisageable pour nous ou pas( je viens de regarder, c'est à 30 min de valladolid et je ne l'avais pas mis sur mon tableau Excel, TROP GENIAL
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
)
le cénote avec corde nico va kiffer , je ne me rends pas compte, la température de l'eau des cénotes, tu saurais dire à peu près à quelle Température c'est ? ( bon à vous voir vous n'avez pas l'air de greloter)
la nourriture mexicaine je sais qu'elle plait à bcp, mais moi .. j'attends de voir, je suis pas très nourriture épicée, je n'aime pas les ceviche .. () donc j'attends de voir. mais du coup je ne peux pas dire que c'est ce qui m'emballe le plus ! mais nul doute que dans les endroits touristiques on doit trouver un peu tout
![]()
tu as tord pour les céviche c'est vraiment un délice, bon j'avoue qu'il faut aimer la coriandre par contre car ils ont la main lourde avec ca
pour l'essence, comme je disais, du moment ou tu es prévenu et que tu fais attention ca ce passe bien....
l'eau des cénotes est quand même fraiche mais une fois dedans tu y es trop bien, puis au moins ca rafraichit vraiment, la température je ne sais pas du tout par contre !
et pour la nourriture franchement nous n'avons JAMAIS mangé épicé ! et on trouve de vrais plats équilibrés (tu le verras dans la suite) ... tu n'es pas obligé de mangé du tacos ou empanadas tout le temps ! disons que le midi ca fait gagner du temps
Roxinette a écrit : ↑07 mai 2022, 22:21 Laetitia
Je suis un peu en sous marin mais tu me fais mourir de rire. J’adore ta façon de raconter ton voyage et on s’en fout si tu trouves que tu mets des photos moches ( qui ne le sont pas d’ailleurs) , ça raconte ce que vous avez vécu.
bienvenu roxinette
c'est vrai que je raconte toujours exactement comme je l'ai vécu, (ou comme si j'y était encore quoi
bon je ne suis pas photographe mais ni poète
effectivement une très belle 1ere journée pour nous et on a hâte de voir ce qui nous attend les jours suivants d'ailleurs
Laetitia
Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Carnets de Voyage
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
Bon là ça part mal pour me convaincre pour le Mexique
Les vieilles pierre ça ça me plait bien
Chez moi aussi la baignade dans les cenotes aurait eu du succès ...enfin moi je serais restée au sec pour prendre des photos !
Allez plus que 14 jours pour me convaincre !
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud
Holà Laetitia,
Il démarre fort ce carnet, entre le Covid qui s'invite quelques jours avant le départ, puis le loueur de voiture qui vous plante, les oreilles qui sont sur le point d'exploser, les arnaques à gogo, sans oublier les photos moches
(ça c'est bien la seule chose qui ne soit pas vraie
)
Elle est vraiment bien votre première journée, entre la visite du site archéologique, de la cenote et de la ville
Le Yucatan on l'a visité en septembre 1997 et c'était une agence de voyage qui avait tout réservé pour nous (vol, voiture et hôtel, car pas d'internet à cette époque, et oui, ça a existé
). Ma mémoire se fait vieille, mais je n'ai pas de souvenirs (mon mari non plus) d'avoir dû faire autant attention pour l'essence, pour l'addition, etc...notre seul soucis était de ne rien boire/manger qui venait du robinet. Toujours boire quelque chose d'une bouteille/cannette qui avait été décapsulée devant nous. Est-ce que cela a autant changé depuis ou bien est-ce nous qui étions si naïfs et insouciants ?!
A+

Il démarre fort ce carnet, entre le Covid qui s'invite quelques jours avant le départ, puis le loueur de voiture qui vous plante, les oreilles qui sont sur le point d'exploser, les arnaques à gogo, sans oublier les photos moches
Elle est vraiment bien votre première journée, entre la visite du site archéologique, de la cenote et de la ville
Le Yucatan on l'a visité en septembre 1997 et c'était une agence de voyage qui avait tout réservé pour nous (vol, voiture et hôtel, car pas d'internet à cette époque, et oui, ça a existé
A+
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
-
laetitia07
- Séquoia géant
valerie49 a écrit : ↑08 mai 2022, 10:05Laetitia
Bon là ça part mal pour me convaincre pour le Mexiquesi à peine levée il faut déjà faire gaffe au niveau d'essence, surveiller l'affichage des pompes et qu'en plus on t'arnaque mais avec le mauvais carburant, ben moi je reprends l'avion
![]()
![]()
Les vieilles pierre ça ça me plait bien![]()
Chez moi aussi la baignade dans les cenotes aurait eu du succès ...enfin moi je serais restée au sec pour prendre des photos !![]()
Allez plus que 14 jours pour me convaincre !![]()
Alors c'est vrai je dois avouer que c'est vraiment la seule chose pénible la bas... toujours de voir faire attention, devoir être sur la défensive tout le temps ! mais bon cela n'a vraiment pas gaché notre voyage ! c'est chiant certes, mais gérable tellement ce sont de petites sommes....
comme l'a dit philippe à un moment : eux pensent nous arnaquer mais finalement même en nous arnaquant ca reste pas cher pour nous
à titre d'information : pour les petit restau du midi type snack, on prenait 4 coca, 4 plats style tacos ou burgers, 4 petites bouteilles d'eau on s'en sortait pour 20e à 4
les soirs ou on faisait de bons restau avec plats : 4 apéro (bieres pour philippe, vin pour moi, et coktails ou jus de fruits pour les filles + 1 guacamole pour 4 + 4 plats + 4 petites bouteilles d'eau + "parfois" 3 desserts mais pas tout le temps car plus faim) le maximum qu'on ai payé c'est 65e à 4 tips inclus !
les vieilles pierres + cénotes fut pour nous les "must" du voyage à l'unanimité !
mais j'y arriverai à te convaincre
SylandCo a écrit : ↑08 mai 2022, 11:05 Holà Laetitia,
Il démarre fort ce carnet, entre le Covid qui s'invite quelques jours avant le départ, puis le loueur de voiture qui vous plante, les oreilles qui sont sur le point d'exploser, les arnaques à gogo, sans oublier les photos moches(ça c'est bien la seule chose qui ne soit pas vraie
)
Elle est vraiment bien votre première journée, entre la visite du site archéologique, de la cenote et de la ville![]()
Le Yucatan on l'a visité en septembre 1997 et c'était une agence de voyage qui avait tout réservé pour nous (vol, voiture et hôtel, car pas d'internet à cette époque, et oui, ça a existé). Ma mémoire se fait vieille, mais je n'ai pas de souvenirs (mon mari non plus) d'avoir dû faire autant attention pour l'essence, pour l'addition, etc...notre seul soucis était de ne rien boire/manger qui venait du robinet. Toujours boire quelque chose d'une bouteille/cannette qui avait été décapsulée devant nous. Est-ce que cela a autant changé depuis ou bien est-ce nous qui étions si naïfs et insouciants ?!
![]()
A+
![]()
contente de te voir à bord
depuis 1997 je pense que ca a bien changé, puis le covid s'est installé, la pauvreté aussi peut être. les arnaques sont fréquentes, je l'ai bcp lu à traverse divers carnets et commentaires facebook !
et encore nous n'avons pas fait les frais de la police corrompu mais ca aussi c'est très fréquent !
pour l'eau du robinet nous avons éviter totalement, on ce brossait même les dents avec de l'eau en bouteille afin d'éviter au max de mettre de l'eau du robinet dans la bouche et limité d'être malade !
nous jetions systématiquement les glaçons dans les verres, les boissons étaient suffisamment fraiches pour ne pas avoir besoin de glaçons, quand les glaçons étaient déjà dans les cocktails on y aller comme à la guerre : avec les mains pour les virer !
mise à part les cocktails, les boissons étaient également en bouteilles ou canettes à ouvrir toi même !
en essayant de limiter au maximum nous n'avons JAMAIS été malade et pourtant j'avais très très peur après avoir eu le retour de Emmanuelle sur son 2e voyage, ma copine également qui est parti en même temps que Emmanuelle a été malade, (3 sur 4)
les seuls moments désagréables étaient les matins APRES les petit déjeuner ou on ce battait pour les toilettes
on ce vidait tous les 4 (désolé des détails)
Laetitia
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
-
laetitia07
- Séquoia géant
J – 3 : De VALLADOLID à IZAMAL
*PROGRAMME :
- CHICHEN ITZA
- CENOTE TSUKAN
-IZAMAL
Je me réveille encore une fois à 5h
... j'ai toujours ces fichus oreilles bouchées qui bourdonnent
! je papote à nouveau avec la famille via watsap, Philippe & les filles dorment encore !
Seulement, ce matin nous n'avons vraiment pas le temps de traîner car nous avons rendez vous avec JUAN PAT, un guide maya qui parle français, pour la visite de CHICHEN ITZA !
Je réveille tous le monde, on ce prépare et à 7h pétante, pendant que philippe charge la voiture avec les filles je pars faire le check out & récupérer notre sac petit déjeuner demandé la veille !
J'arrive à l’accueil mais La porte est fermée
je frappe mais personne ! J'attends 5 min, toujours personne, sauf que l'heure tourne je ne peux pas attendre plus longtemps !
Je vais voir dans le restaurant mais fermé....
philippe revient et me dit que le portail de sortie est fermé aussi
!
Je commence à paniquer & m'énerver car on va vraiment être en retard !
Je vois une porte derrière le restaurant on dirait qu'il y a du bruit, je frappe ! Une dame ouvre (ce sont les cuisine) je lui dit que je souhaite rendre les clés et récupérer notre sac petit déjeuner .
Elle récupère les clés et me dis qu'elle prépare le sac, il sera prêt dans....10 min !
AH NON
c'est impossible il est presque 7h20 on a déjà 20min de retard, tampis je lui dit que je pars sans, mais je l'ai un peu mauvaise quand même ! Elle nous ouvre le portail et c'est le ventre VIDE que nous filons vite en direction de chichen itza !
Sur la route je reçois un watsap vocal du guide qui me demande ou nous sommes car nous sommes les derniers et qu'il faut absolument qu'on ce dépêche ! Le stress monte encore plus...
nous arrivons enfin à destination à 8h pile au lieu de 7h45, on s'excuse du retard et on lui explique que le portail de l’hôtel était fermé ! Pour nous avancer, JUAN PAT avait acheté les billets en avance, nous lui les rembourserons à la fin de la visite ….

On ce dépêche de rejoindre notre groupe qui commençait à partir sur le site et on arrive de suite devant cette gigantesque merveille !!!! whaouuuuuuuuuuu
nous sommes franchement émerveillé, on ne s'attendait pas à aussi grand malgré les multiples photos vu, on ce sent vraiment tout petit à coté !!!!!

Nous sommes un petit groupe de français, une 10 aines environ ! Sauf qu'il fait super chaud,
heureusement il a des coins d'ombres mais pas de vent c'est étouffant, et je stress un peu car du coup nous n'avons pas déjeuner, pas de bouteilles d'eau car j'avais commander 4 bouteilles d'eau fraîches avec le petit déjeuner que nous n'avons pas eu, nous étions en retard donc pas eu le temps de s’arrêter en acheter
et surtout pas de casquettes qui étaient restées dans la voiture tellement on s'est pressé
!!!! du coup les 1eres minutes, ma tête est plus ailleurs qu'à l'écoute du guide
, et pour couronner le tout, je me demande si je ne suis pas encore sous l'effet de la meclizine car j'ai vraiment du mal à garder mes yeux ouverts encore aujourd'hui!!!!
bref... JUAN PAT nous fait la visite guidée, j'essaie de me mettre dans le truc et d’arrêter de penser à ces fichus bouteilles d'eau fraîche que nous n'avons pas (en fait j'avais surtout peur qu'une de mes filles fassent un malaise tellement il faisait chaud, qu'elles n'avaient pas déjeuner et rien à boire) mais je vois qu'elles ont l'ai d'aller bien et qu'elles sont à fond dans l'histoire du guide, ça me rassure et commencent enfin à me concentrer sur cette visite !
Bon par contre mes oreilles sont tjr bouchées, du coup je comprends que la moitié des trucs, je fais répéter plusieurs fois philippe ce qui a le don de l'énerver parce que... il écoute !!!!!!!!!
pfff ok c'est bon je me tais !
On continue la visite, c'est magnifique, j'adore, même si j'entends que la moitié des explications,
je vois que philippe et les filles sont à fond dedans, c'est le principal et je suis vraiment contente que ça leur plaise !

La visite guidée durera 2h... à la fin nous échangeons un peu avec JUAN PAT, amoureux de ce site, ca ce sent direct ! Il a participer aux fouilles d'ailleurs, c'est vraiment une belle personne....
nous ferons un petit tour dans les allées du site ou ce trouvent des marchands de babioles & souvenirs, le truc que je kiffe
! Nous y achèterons nos 1er souvenirs...

bon c'est pas tout mais il est 11h30 et on a la dalle... on file donc vers notre nouvelle destination : LE CENOTE TSUKAN, qui m'a été conseillé par Emmanuelle lors de son voyage !

Nous arrivons sur place et de suite on est sous le charme des lieux, des sentiers bordées de jardins botaniques, c'est super beau !

Nous commençons d'abord par aller manger au restaurant sur place … d'excellents sandwichs
! Nous mangeons sous une palapas en plein milieu d'un décor de jungle, on est trop bien !!!

même les toilettes ici sont dans l'ambiance mexicaine

une fois les estomacs rassasiés, nous prenons les sentiers en direction du cénote …

et quel cénote
WHAOUUUUUUU nous restons bouche bai tellement il est SPLENDIDE
!!! mes filles sautent de joie tellement elles adorent.... l'eau est un peu fraîche quand on y rentre, ce qui ne posera aucun problèmes aux filles pour s'y jeter dedans...bon moi j'y rentrerai petit à petit, mais une fois dedans on y es bien.

Au bout d'une heure je tire les filles de l'eau, elles ne veulent pas partir, mais c'est que l'on a encore un peu de route pour rejoindre notre hôtel et encore des choses à voir... oui j'ai un planning à tenir moi
et nous avons 1h de route pour rejoindre notre hôtel ( par ce qu'il ne faut pas oublier qu'il faut encore retourner jusqu'aux vestiaires à travers les sentiers, ce changer et retourner jusqu'à la voiture... le tout prend facilement 30 min à chaque fois et que le temps sur place passe très vite sans s'en apercevoir !)
Nous traversons encore divers villages typiques...

Nous arrivons à notre hôtel à 16h... il est magnifique !!!! j'avais repéré cet hôtel dans le carnet de MELANE, une excellente adresse...

je fais le check in, et on nous attribuera 2 chambres car nous sommes 4 et que leur chambres à 2 lits doubles, sont considéré pour 2 ! allez savoir pourquoi...
cela ne sert à rien puisque nous pouvons dormir à 4 dans la même surtout que les chambres sont hyper spacieuses !
Bon disons que au moins nous avions 2 douches et surtout 2 toilettes (très importants à 4!)
les petits déjeuner n'étant pas inclus, je les commande en supplément pour le lendemain !
Le monsieur de l’accueil est vraiment adorable !!! il ne parle pas anglais et moi pas espagnol,
du coup nous communiquerons uniquement via google traduction, un moment assez marrant pour lui et moi !
La suite de la journée étant consacré à la visite d'IZAMAL et comme il fait encore très très chaud,
je propose à ma troupe de profiter un peu de la piscine et de ressortir un peu plus tard pour visiter et dîner au passage ! Forcément tout le monde valide... nous profiterons donc de la piscine tous les 4 seuls !

Une fois ce moment détente terminé, on ce prépare et à 18h nous ressortons à la découverte de IZAMAL....

Notre petit tour terminé, j'avais initialement prévu de manger au restaurant KINICH, arrivée devant une des serveuses nous dit qu'ils sont fermé depuis 18h (il est 19h10!) super, je suis décu
! Tampis...

du coup, Je regarde vite sur Tripadvisor ou nous pourrions manger mais tout ferme très tôt !!!! je repère LE ZAMNA, très bien noté sur trip qui ferme à 20h... nous tentons notre chance !
Arrivée sur place IL EST OUVERT
!!!! on adore de suite le lieux, une terrasse palapas avec un chouette décor...

Il est 19h20, le serveur nous dit qu'il accepte de nous servir mais que les commandes ce font jusqu'à 19h30 maximum, et je peux vous dire que la bas ils ne rigolent pas avec les horaires,
l'heure c'est l'heure.
Il nous emmène la carte et nous rappel encore une fois de ne pas traîner pour commander car 19h30 ils ne prennent plus de commande !
Nous ne mettrons pas longtemps à choisir car nous voulons goûter des plats mayas : philippe tentera le POULET PIBILL et moi le POK CHUC, les filles prendront un plat au pif car pas le temps de traduire les ingrédients.... seul truc qu'on a compris c'est que ce sont des tacos avec de l’œuf et une sauce
!
Ils font grill également mais nous n'avions pas le temps de nous attarder sur la carte !
Nous nous régalons tous les 4, et la sauce verte des filles est vraiment un délice
!!!!
( à savoir : le restaurant prend les commandes jusqu'à 19h30 et sert jusqu'à 20h, mais après 20h vous pouvez finir de manger tranquillement, ils ne vous mettent pas dehors ! C'est juste les commandes et services qu'ils n'assument plus passé telle heure ….)

(j'ai trouvé ça original les galettes dans une espèce de coco)

une fois terminé, nous rentrerons à l'hôtel à 22h30, pour une bonne nuit de sommeil.... !
Ce fut une magnifique journée pour nous avec de merveilleuses découvertes, et izamal et vraiment une jolie ville, nous avons adoré s'y balader
* hotel DU JOUR :
HACIENDA IZAMAL
chambres très spacieuses
2 lits doubles (considérés pour 2 personnes)
PAS de petit déjeuner inclus
parking & piscine
PAYE : 60e pour les 2 chambres
(+500 pesos de petit déjeuner soit 20e pour 4 au taux de change du jour)

*PROGRAMME :
- CHICHEN ITZA
- CENOTE TSUKAN
-IZAMAL
Je me réveille encore une fois à 5h
Seulement, ce matin nous n'avons vraiment pas le temps de traîner car nous avons rendez vous avec JUAN PAT, un guide maya qui parle français, pour la visite de CHICHEN ITZA !
Je réveille tous le monde, on ce prépare et à 7h pétante, pendant que philippe charge la voiture avec les filles je pars faire le check out & récupérer notre sac petit déjeuner demandé la veille !
J'arrive à l’accueil mais La porte est fermée
je frappe mais personne ! J'attends 5 min, toujours personne, sauf que l'heure tourne je ne peux pas attendre plus longtemps !
Je vais voir dans le restaurant mais fermé....
philippe revient et me dit que le portail de sortie est fermé aussi
Je commence à paniquer & m'énerver car on va vraiment être en retard !
Je vois une porte derrière le restaurant on dirait qu'il y a du bruit, je frappe ! Une dame ouvre (ce sont les cuisine) je lui dit que je souhaite rendre les clés et récupérer notre sac petit déjeuner .
Elle récupère les clés et me dis qu'elle prépare le sac, il sera prêt dans....10 min !
AH NON
Sur la route je reçois un watsap vocal du guide qui me demande ou nous sommes car nous sommes les derniers et qu'il faut absolument qu'on ce dépêche ! Le stress monte encore plus...
nous arrivons enfin à destination à 8h pile au lieu de 7h45, on s'excuse du retard et on lui explique que le portail de l’hôtel était fermé ! Pour nous avancer, JUAN PAT avait acheté les billets en avance, nous lui les rembourserons à la fin de la visite ….

On ce dépêche de rejoindre notre groupe qui commençait à partir sur le site et on arrive de suite devant cette gigantesque merveille !!!! whaouuuuuuuuuuu

Nous sommes un petit groupe de français, une 10 aines environ ! Sauf qu'il fait super chaud,
bref... JUAN PAT nous fait la visite guidée, j'essaie de me mettre dans le truc et d’arrêter de penser à ces fichus bouteilles d'eau fraîche que nous n'avons pas (en fait j'avais surtout peur qu'une de mes filles fassent un malaise tellement il faisait chaud, qu'elles n'avaient pas déjeuner et rien à boire) mais je vois qu'elles ont l'ai d'aller bien et qu'elles sont à fond dans l'histoire du guide, ça me rassure et commencent enfin à me concentrer sur cette visite !
Bon par contre mes oreilles sont tjr bouchées, du coup je comprends que la moitié des trucs, je fais répéter plusieurs fois philippe ce qui a le don de l'énerver parce que... il écoute !!!!!!!!!
pfff ok c'est bon je me tais !
On continue la visite, c'est magnifique, j'adore, même si j'entends que la moitié des explications,

La visite guidée durera 2h... à la fin nous échangeons un peu avec JUAN PAT, amoureux de ce site, ca ce sent direct ! Il a participer aux fouilles d'ailleurs, c'est vraiment une belle personne....
nous ferons un petit tour dans les allées du site ou ce trouvent des marchands de babioles & souvenirs, le truc que je kiffe

bon c'est pas tout mais il est 11h30 et on a la dalle... on file donc vers notre nouvelle destination : LE CENOTE TSUKAN, qui m'a été conseillé par Emmanuelle lors de son voyage !

Nous arrivons sur place et de suite on est sous le charme des lieux, des sentiers bordées de jardins botaniques, c'est super beau !

Nous commençons d'abord par aller manger au restaurant sur place … d'excellents sandwichs

même les toilettes ici sont dans l'ambiance mexicaine

une fois les estomacs rassasiés, nous prenons les sentiers en direction du cénote …

et quel cénote

Au bout d'une heure je tire les filles de l'eau, elles ne veulent pas partir, mais c'est que l'on a encore un peu de route pour rejoindre notre hôtel et encore des choses à voir... oui j'ai un planning à tenir moi
Nous traversons encore divers villages typiques...

Nous arrivons à notre hôtel à 16h... il est magnifique !!!! j'avais repéré cet hôtel dans le carnet de MELANE, une excellente adresse...

je fais le check in, et on nous attribuera 2 chambres car nous sommes 4 et que leur chambres à 2 lits doubles, sont considéré pour 2 ! allez savoir pourquoi...
Bon disons que au moins nous avions 2 douches et surtout 2 toilettes (très importants à 4!)
les petits déjeuner n'étant pas inclus, je les commande en supplément pour le lendemain !
Le monsieur de l’accueil est vraiment adorable !!! il ne parle pas anglais et moi pas espagnol,
La suite de la journée étant consacré à la visite d'IZAMAL et comme il fait encore très très chaud,

Une fois ce moment détente terminé, on ce prépare et à 18h nous ressortons à la découverte de IZAMAL....

Notre petit tour terminé, j'avais initialement prévu de manger au restaurant KINICH, arrivée devant une des serveuses nous dit qu'ils sont fermé depuis 18h (il est 19h10!) super, je suis décu

du coup, Je regarde vite sur Tripadvisor ou nous pourrions manger mais tout ferme très tôt !!!! je repère LE ZAMNA, très bien noté sur trip qui ferme à 20h... nous tentons notre chance !
Arrivée sur place IL EST OUVERT

Il est 19h20, le serveur nous dit qu'il accepte de nous servir mais que les commandes ce font jusqu'à 19h30 maximum, et je peux vous dire que la bas ils ne rigolent pas avec les horaires,
Il nous emmène la carte et nous rappel encore une fois de ne pas traîner pour commander car 19h30 ils ne prennent plus de commande !
Nous ne mettrons pas longtemps à choisir car nous voulons goûter des plats mayas : philippe tentera le POULET PIBILL et moi le POK CHUC, les filles prendront un plat au pif car pas le temps de traduire les ingrédients.... seul truc qu'on a compris c'est que ce sont des tacos avec de l’œuf et une sauce
Ils font grill également mais nous n'avions pas le temps de nous attarder sur la carte !
Nous nous régalons tous les 4, et la sauce verte des filles est vraiment un délice
( à savoir : le restaurant prend les commandes jusqu'à 19h30 et sert jusqu'à 20h, mais après 20h vous pouvez finir de manger tranquillement, ils ne vous mettent pas dehors ! C'est juste les commandes et services qu'ils n'assument plus passé telle heure ….)

(j'ai trouvé ça original les galettes dans une espèce de coco)

une fois terminé, nous rentrerons à l'hôtel à 22h30, pour une bonne nuit de sommeil.... !
Ce fut une magnifique journée pour nous avec de merveilleuses découvertes, et izamal et vraiment une jolie ville, nous avons adoré s'y balader
* hotel DU JOUR :
HACIENDA IZAMAL
chambres très spacieuses
2 lits doubles (considérés pour 2 personnes)
PAS de petit déjeuner inclus
parking & piscine
PAYE : 60e pour les 2 chambres
(+500 pesos de petit déjeuner soit 20e pour 4 au taux de change du jour)

Laetitia
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
Bon au moins tu ne souffres pas d accoutumance a la Meclizine on va dire
Peut etre une combinaison avec le decalage horaire ?
En tout cas ca donne pas envie d en prendre une autre fois !! Mais tant mieux que les autres aient pu en profiter 
Le matin ca me fait penser a un hotel en Namibie tiens, le depart matinal avec le portail ferme et personne en vue
Tres joli la couleur de l eau dans la grotte pour la baignade
Et les photos des plats, c est marrant car on n en prend jamais et on charrie les gens qu on connait qui le font, mais pour choisir un resto ca donne quand meme une bonne indication
Amusant en effet le concept du pain dans la noix de coco
Le matin ca me fait penser a un hotel en Namibie tiens, le depart matinal avec le portail ferme et personne en vue
Tres joli la couleur de l eau dans la grotte pour la baignade
Et les photos des plats, c est marrant car on n en prend jamais et on charrie les gens qu on connait qui le font, mais pour choisir un resto ca donne quand meme une bonne indication
Amusant en effet le concept du pain dans la noix de coco
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
alors Emmanuelle m'avait prévenue que les mexicains n'étaient pas trop trop du matin
nous qui sommes extrêmement matinaux, et hyper ponctuels, c'est le genre de chose qui m'agace surtout si excursion prévue dans un lieu aussi grandiose
, puis c'est vrai que c'est gênant quand on sait que l'on fait attendre d'autres personnes
super visite
et le cénote WAOUHHH je vais reprendre mes notes je ne sais plus si je l'ai noté celui ci, mais à faire donc
l'hotel très sympa, j'aime vraiment bcp aussi
j'en ai repéré un à valladolid, donc je pense qu'on fera celui repéré ( puis toute façon Izamal n'est pas sur notre circuit, mais vraiment celui où vous êtes très très chouette ! )
nous qui sommes extrêmement matinaux, et hyper ponctuels, c'est le genre de chose qui m'agace surtout si excursion prévue dans un lieu aussi grandiose
super visite
et le cénote WAOUHHH je vais reprendre mes notes je ne sais plus si je l'ai noté celui ci, mais à faire donc
l'hotel très sympa, j'aime vraiment bcp aussi
j'en ai repéré un à valladolid, donc je pense qu'on fera celui repéré ( puis toute façon Izamal n'est pas sur notre circuit, mais vraiment celui où vous êtes très très chouette ! )