Jeudi 22 juillet
Nous quittons ce jour Patras pour rejoindre Delphes. J’avoue o ne regrette pas trop de quitter cette ville.
A 08h30 on décolle. Nous devons pour cela prendre le pont Rion Antirion à Pio (ville juste au-dessus de Patras). Le pont est asse emblématique de la région, un peu onéreux mais bien pratique.
Petit aparté : sur la route j’envoie un mail pour savoir si l’hôtel pouvait garder nos bagages dès la fin de matinée. Elle nous répond que oui.
Nous arrivons sur le pont. La
voiture devant nous ne bouge pas pendant longtemps. En fait on remarque qu’elle essaie plein de carte bancaire, qu’elle s’énerve face au monsieur du guichet bref ça ne passe pas. Elle finit par avancer (au bout d’au moins 8 -9 min) mais se gare sur le côté.
Notre tour arrive : Nico donne ma cb, ça ne marche pas. Grr, il réessaie, non plus grrrr. On se dit que leur TPE a un pb, nous plus celle de la dame avant. En plus pas de chance, depuis hier j’ai utilisé tous le cash que j’avais pris. Les deux autres cb sont dans la valise (celle tout en dessous dans le coffre).
Eh bien me voilà, à sortir tous les bagages de la
voiture, ouvrir la grosse valise en soute et prendre les cb, tout referme et tout remettre dans le coffre sous le regard des autres personnes. La honte.
La seconde cb passe. Le fin mot de l’histoire pour ma cb : l’augmentation du plafond de ma cb expirait aujourd’hui.

Une petite manip sur mon compte et j’ai rallongé mon délai pour le plafond. Au pire j’avais les deux autres cartes.
A 10h30 on arrive devant l’
hôtel. Je ne prends que la valise en soute et les deux cabines. D’ailleurs à l’entrée il y a un tapis, ma valise se prend dedans et je tombe de tout mon long sur ma valise. Encore la honte !
Je demande à mettre les valises dans la bagagerie. Mais en fait, la bagagerie c’est le couloir près de la porte d’entrée. Euh non merci. N’importe qui peut les prendre et se barrer avec.
Bon tant pis je re range tout dans le coffre et on part faire notre visite de la matinée : le monastère d’Osios Loukas. Un des plus connu et réputé de Grèce ! Là pour le coup, on a entendu « encore un monastère »
Il est assez reculé dans la campagne. Il y a pas mal de km entre chaque ville. Arrivé sur place, je souhaite payer en cb puisque je n’ai plus de cash. Mais pas de chance le tpe ne fonctionne plus depuis ce matin. Là je commence à me dire que j’ai la poisse. Je suis dépitée.
Et puis je l’entends me dire de faire ce que je veux. Sur le coup je comprends bien qu’on a le droit de rentrer gratuitement mais après je me dis que j’ai du mal comprendre.
On va voir le magasin de souvenir à l’entrée en demandant si on peut le payer en cb contre du cash. Il a la même panne évidemment.
Nous voilà à partir dans la première ville à 15 min en
voiture. Pour en plus ne trouver que des distributeurs qui font payer une taxe ou je ne sais pas : 3€ pour un retrait de 80€. Pour le principe je trouve ça abusé. C’est de l’euro en plus. Je n’ai toujours pas compris. Pour moi c’est du vol pur et simple.
Mais bon faire encore 15 min de
voiture en plus ce n’est pas mieux.
Donc plus de 45 min on arrive enfin au monastère. Je veux payer et là elle me dit que je pouvais y aller gratuitement donc elle est surprise de me revoir. Mais je la paie, je trouve ça normal. Mais c’était gentille de sa part de ma l’avoir proposé tout à l’heure.
Le monastère pour le coup est très joli. Quelques expositions sur l’histoire du monastère, sur les trouvailles dans le monastère.
Les extérieurs
On passe un moment sympa.
Les intérieurs
Pour info, l’extérieur est gratuit !
Puis on passe par la boutique qui avait l’air de vendre des produits sympas et pour le moment on n’a pas acheté grand-chose comme souvenir ou cadeaux.
Les prix ne sont pas affichés partout. Il nous offre un savon mais je pense qu’on l’a payé dans le prix global. Ils sont malins ces grecs mais on n’est pas dupe. Peu importe nous sommes très contents de nos achats : loukoums, nougats, savons.
Sur la route du retour on a faim, il est déjà tard, quasiment 14h30. On achète des gyros à emporter que l’on mangera dans la
voiture. Avant de faire le check in vers 15h.
Super on a le seul appartement au rez de chaussé. C’est grand et sympa !
Je vais vite fait acheter l’apéro à boire pour ce soir au magasin du coin.
Et à 16h30 on décolle pour visiter Delphes. On peut y aller à pied c’est à 1 km a pied ce notre
hôtel.
Le cadre est splendide.
Pour le coup on commence par le musée comme ça il fera moins chaud après. Il est grand et magnifique. Les pièces présentées sont extraordinaires. Je l’adore, les filles aussi. On aura mis 1h à le parcourir.
La pièce maitresse du musée : l’aurige
Puis on visite le site archéologique. Pareil, on est totalement sous le charme. Le plus, c’est le cadre enchanteur du site. Et la luminosité du soir (j’avais noté que c’était le meilleur moment).
Regardez par vous-même ! On mettra 1h15 à la faire. Ça grimpe sec le site.
Au retour, on achètera à emporter dans un restaurant : Gyros (pour changer) et souvlaki poulet frite pour les filles. On mange sainement en vacances !
Sur la route du retour
A 21h30 : on sort faire quelques achats souvenirs (t-shirts, magnet, cartes postales) puis on rentre. Rituel du soir : Uno et dodo.
Monastère Osios Loukas : 8€
Pont : 13,50€
Delphes : 24€
Vous l'aurez compris: un gros coup de cœur pour le site archéologique de Delphes.