J2 : Cinque Terre par la mer qu’on voit danser le long des golfes clair
Oh mon bateau oh oh oh, tou es lé plou beau des bateaux
Hier, lors de notre balade de dégourdissage de jambes, on était passé par la cahute des bateaux pour voir prix et horaires.
Après un long échange avec le proprio du BnB (enfin un échange multipartite entre notre traducteur chevronné mais qui ne sait pas quoi demander

, nous et nos questions

et le monsieur qui se sent de se taper la discute sur tout et n’importe quoi avec le grand ado

…), on décide de faire la journée full option avec un passage à Porto Venere.
Le soleil se lève en même temps que nous (enfin j’ai eu l’impression

), on se prépare pour aller petit déjeuner rapidement (enfin pas pour tout le monde, y’en a une qui doit faire ses plaques

, choisir sa tenue, vérifier le taux d’humidité de l’air parce que sinon faut recommencer les plaques

et changer de coiffure….).
Bref, nous décollons vers 9H pour la pâtisserie où nous attendent viennoiseries, foccaccia, jus d’orange frais, café et autres délices.
La boulangerie est une des plus réputées de La Spezia, Dolci Magie

.
On avait le choix entre Colazione (donc je traduis « collation » qui signifie petit déjeuner, qui signifie chez les belge déjeuner qui signifie chez, ah non j’ai fait le tour

) dolci, sale, misto (moi je connais que le fritto misto

mais je me suis doutée que ce n’était pas de la friture de poisson quand même

).
Une fois repus (ou alourdis

) par tout ça, on part sur le port pour le Loveboat des 5 Terre.
La croisière est aléatoire puisqu’en fonction de la météo, certains villages ne sont pas desservis (je comprendrai, plus tard, mais bien trop tard pourquoi…

). Ce jour-là c’était Manarola.
Aujourd’hui au programme : Porto Venere, Riomaggiore, et Monterosso al Mare.
Le bateau est à moitié vide (ou à moitié plein c’est comme on le sent

).

On se place sur les bancs du rooftop, le soleil donne (comme dirait Lolo

) et là, c’est le drame…dans la précipitation du départ, on a oublié la crème solaire

(en fait non la vraie explication c’est que le sac de plage est resté dans la
voiture qui est elle-même au parking et que bah Flemme quoi…

)
![Image]()
Au bout de quelques vagues (soit 15 ou 20 minutes de navigation), je vois Miss Monde s’avachir sur le banc

… et oui comme à son habitude, elle commence à avoir mal à la tête

. Gerboulis is here.
Heureusement, le débarquement sur les plages de Riomaggiore n’est pas loin, elle se met en mode Warrior et elle attend (inexorablement elle attend et elle s’invente des voyages

).
Alors là comment vous dire le débarquement

…. Grosso modo y’a un tout petit caillou

, une passerelle très
Mobile mi caillou/mi bateau

et quand le gars te dit « Avanti » ben tu couris

. Et surtout tu ne cherches pas à être gracieuse, tu sauves ta peau

.

C’est sportif, enfin surtout pour le capitaine du bateau qui manœuvre tout ça d’une main de maître avec son équipage.
Une fois sur la terre ferme, le sang reflue doucement sur le visage de Miss Monde et nous partons visiter le village. On fait un arrêt citronnade pour faire passer la gerboule (de la fille et un peu du père qui jusque-là restait très discret

).
On dépentule (c’est à dire qu’on déambule mais en pente, parce que ça grimpe tout le temps), c’est drôlement joli.

On reprend le bateau (par le même procédé que pour descendre

) et on met les voiles sur Monterosso al Mare pour manger (ben oui il est 14H tout de même) des pizzas.

Les peaux commencent à s’échauffer un peu.
On termine par Portovenere.
Je vais à toutes les boutiques du roadbook de Cessie

, puis on monte jusqu’à l’accès à l’église San Pietro et à la grotte de Lord Byron.

En effet, celui-ci se retranchait dans ces grottes rocheuses pour méditer à son aise et rédiger ses poèmes. Bon chacun trouve l’inspiration où il le sent.
On termine le tour du village par les petites ruelles puis on s’installe pour le 1er apéro du séjour

(quoi à peine ??? #TEAMSUEELLEN, évidemment que non mais le 1er cocktail oui

) avec un Spritz

et des cochonneries à grignoter pendant que les enfants mangent des glaces à l’eau (ah non ça c’est dans la chanson de Daniel

), non des vraies glaces italiennes.

On rentre avec l’avant dernier bateau, il est 18H30, on est vannés et frits confits

.
Bon sur le chemin du retour, les reines du shopping font un petit pitstop

pendant que les hommes tracent leur route vers le BnB. 2H plus tard, délestées de quelques euros, les filles rentrent aussi.
Les mollets sont bien galbés, 20 000 pas tout de même.
Ce soir, on va chercher des pizzas à emporter et on se regarde le match à la télé.