Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
monike1
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
Messages : 292
Inscription : 18 avr. 2015, 12:57

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par monike1 »

Superbes paysages et superbes photos ! :love: Que c'est beau la montagne, sans oublier les ravissants villages et villes Suisses.
J'attends la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1236
Inscription : 23 nov. 2014, 00:17

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par Pericles »

monike1 a écrit : 12 févr. 2021, 15:42 Superbes paysages et superbes photos ! :love: Que c'est beau la montagne, sans oublier les ravissants villages et villes Suisses.
J'attends la suite !!!
Bonjour Monique :coucou:
Ravi que mes photos te plaisent. La suite arrive...
Avatar de l’utilisateur
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1236
Inscription : 23 nov. 2014, 00:17

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par Pericles »

Mercredi 1er août - Fête Nationale Suisse
Et oui, les suisses ont leur fête nationale le 1er jour du mois d'août !

Ce matin, nous nous levons raisonnablement tôt, nous allons avoir un peu de route à faire.
Mais tout d'abord, mais oui, encore un train à crémaillère :
Spoiler
Et ce n'est pas le dernier du voyage :lol:
Y'en a qui aiment ça, le train !
Image
Image
Nous redescendons vers Lauterbrunnen, où notre voiture nous a sagement attendu dans un parking souterrain.
Premier trajet routier : de Lauterbrunnen vers Gruyères, en passant à côté de Berne, histoire de rentabiliser notre vignette autoroutière.
On passe de la Suisse Alémanique à la Suisse Romande quand on arrive vers Fribourg. Il fait un temps superbe, et l'arrivée vers Gruyères est splendide.
Et oui ! Gruyères, avant d'être un fromage (sans trou, celui avec trou c'est l'Emmental), c'est un très joli village avec un très joli château sur un éperon rocheux.
Image
Il y a beaucoup de monde aujourd'hui à Gruyères parce que... c'est le 1er août !
Image
D'ailleurs, comme le dit un Michel qui chante : Tiens, tout a changé ce matin, je n'y comprends rien, c'est la fête, la fête
Image
On assiste à un concert de grands cors Suisse, c'est très sympa :
Image
... avec l'accompagnateur qui fait tournoyer et envoie très haut en l'air son drapeau suisse :
Image
L'axe de la grande rue de Gruyères est dirigé d'un autre côté vers la très jolie montagne du coin, le Moléson, qu'on peut atteindre en téléphérique :
Image
Et de l'autre vers le château des Comtes de Gruyères :
Image
Image
Image
Image
Nous avons acheté à un stand sur la Grand Rue de quoi nous sustenter, et ce que nous faisons dans les espaces gazonnés qui entourent le château.
Ensuite, nous allons le visiter. L'édifice remonte dans sa majeure partie à la fin du 13e siècle. Les aménagements intérieurs, très variés, évoquent aussi bien l'époque féodale (cuisine, salle des gardes) que le 18e siècle. Le trésor des collections regroupées dans la salle de Bourgogne est constitué par trois chapes de deuil de l'ordre de la Toison d'or (15e s.). Un peu partout dans le château se retrouve la grue, élément du blason des comtes de Gruyères.
Il y a aussi un très joli jardin :
Image
Image
Le château occupe une position dominante sur un éperon rocheux au-dessus de la plaine d'un côté :
Image
... et du village de l'autre :
Image

Le château est agréable à visiter, le village très beau, c'était une halte bienvenue avant de continuer notre route vers le lac Léman.
En arrivant vers ce lac, justement, du côté de Vevey, nous prenons d'abord la route vers Lausanne pour nous arrêter à un endroit que j'adore depuis tout petit, le vignoble de Lavaux.
Classé depuis 2007 au Patrimoine mondial de l'Unesco, il s'étend sur près de 14 km le long du lac Léman. Il offre un spectacle unique, avec sa forte inclinaison et ses terrasses soutenues par des murs de pierre face au panorama des Alpes :
Image
]Image
Image
Image

La voiture nous emmène pour ce qui sera notre dernier segment de la journée, à Villeneuve, tout au bout du lac Léman, à 10 kilomètres de la frontière française.
Nous logerons pour deux nuits à l'hôtel du port, avec une jolie chambre ouvrant sur le lac.
Le temps s'est un peu couvert ce qui me fait craindre le pire pour les feux d'artifices du soir, mais ces nuages seront surtout l'opportunité de quelques très belles photos de coucher de soleil puis ils s'en iront.
La vue depuis notre chambre :
Image
La jetée qu'on voit en bas de la photo, c'est en fait un restaurant, l'Oasis, où nous mangerons très bien, le lendemain soir.
Mais en attendant, le soleil couchant nous donne l'opportunité d'une joli balade au bord du lac et, soyons modeste, de très belles photos :
Image
Image
Au loin, la ville de Montreux :
Image

Image
Les enfants font un concours de ricochet et jouent à celui qui atteindra le soleil couchant. Malheureusement, aucun des deux n'atteindra la cible :lol:
Image
Comme disait Coluche : "Le soir, le soleil se couche, et c'est beau !" :
Image

De retour à notre chambre avec un bout de pizza, nous attendons tranquillement la nuit noire pour voir les feux d'artifices. En attendant, c'est le soelil qui a mis le feu au ciel :
Image
Image
Petits feux d'artifice de Villeneuve et au loin, gros feu d'artifice de Montreux, nous nous régalons, tranquillement accoudé au garde-fou de la fenêtre :
Image.

Bilan : encore une superbe journée, depuis le début du voyage, pas une seule fois nous nous sommes ennuyés , ou avons eu la sensation d'être déçus par ce que nous étions venus voir. Et ça va continuer encore et encore...
Avatar de l’utilisateur
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 12629
Inscription : 01 nov. 2013, 17:37

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par HPR38 »

Hello,

Jolie journée et quel magnifique coucher de soleil :love:

Un des but du voyage était de prendre un maximum de trains à crémaillère ? :hihi:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3023
Inscription : 16 déc. 2013, 08:44

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par SylandCo »

Hello,

Premier août très typique et bucolique à Gruyère avec tout le folklore :content:

Et quel finish avec le magnifique coucher de soleil :love: et des feux d'artifice rien que pour vous :clin:

Encore une très belle journée :oui:

:coucou:
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2367
Inscription : 03 sept. 2017, 14:19

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par Starla57 »

Hello Alain,

J’arrive pour suivre vos aventures en Suisse :)
Déjà 3 pages !!! Tu chômes pas :lol:

Votre circuit m’a l’air bien sympa, en tout cas tes photos donnent envie de visiter la Suisse 🇨🇭

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 8459
Inscription : 23 mai 2015, 20:25

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par Lorax »

C'est marrant je trouve comme c'est "typique". La Suisse comme on se l'imagine! Je voulais faire le tour du Lac Léman l'an dernier, mais les plans ont du être changé :( Je n'avais pas prévu Gruyère par contre, et ce n'est pas bien loin !!! Niveau prix tout ça, cette Suisse ça donne quoi? Genre cher ou extrêmement cher?
licare
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3665
Inscription : 21 janv. 2011, 22:32

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par licare »

Hello,

Je suis ton carnet en sous-marin depuis le début et c'est fort agréable !
Je ne connais pas Lucerne, mais nous nous étions bien baladés du côté d'Interlaken... il y a plus de 20 ans :siffler: et surtout, nous connaissons bien la région de Gruyères :love: et bien sûr les bords du Léman :clin:
Gruyères, c'est toujours un peu "folklore" et très fréquenté, alors un 1er août, j'imagine !...
Je plussoie sur les coteaux du vignoble de Lavaux : de là, la vue est superbe :love:

Il y aurait de quoi séjourner un sacré bout de temps dans le coin (avec plein de trains à crémaillère :hihi: )... mais je vois que vous restez 2 nuits à Villeneneuve (on y avait campé un long WE de mai avec les enfants), donc j'ai une petite idée du train que vous avez pu prendre :langue: ...

Allez, a+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Avatar de l’utilisateur
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1236
Inscription : 23 nov. 2014, 00:17

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par Pericles »

licare a écrit : 14 févr. 2021, 12:12 Hello,

Je suis ton carnet en sous-marin depuis le début et c'est fort agréable !
Je ne connais pas Lucerne, mais nous nous étions bien baladés du côté d'Interlaken... il y a plus de 20 ans :siffler: et surtout, nous connaissons bien la région de Gruyères :love: et bien sûr les bords du Léman :clin:
Gruyères, c'est toujours un peu "folklore" et très fréquenté, alors un 1er août, j'imagine !...
Je plussoie sur les coteaux du vignoble de Lavaux : de là, la vue est superbe :love:

Il y aurait de quoi séjourner un sacré bout de temps dans le coin (avec plein de trains à crémaillère :hihi: )... mais je vois que vous restez 2 nuits à Villeneneuve (on y avait campé un long WE de mai avec les enfants), donc j'ai une petite idée du train que vous avez pu prendre :langue: ...

Allez, a+ :coucou:
:coucou: Claire
Merci de me suivre.
Et bien non, pas de train à crémaillère dans ce coin-là pour nous. Même si il y en a de très intéressants !
Plutôt la visite d'un musée aussi intéressant qu'inhabituel...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1236
Inscription : 23 nov. 2014, 00:17

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par Pericles »

Jeudi 2 août
En ouvrant les volets après une nuit tranquille, la vue est à nouveau très agréable :
Image
Image

Ce matin, nous allons à Vevey, où nous allons visiter un superbe musée que je recommande chaudement, l'Alimentarium, également appelé musée de l'alimentation.
Dans la ville où se trouve le siège de la première multinationale agro-alimentaire mondiale, Nestlé, quoi de plus logique qu'un musée consacré à la nourriture ?
Ayant trouvé une place de parking un petit peu loin du musée, nous marchons au bord de l'eau en profitant du temps superbe. Sur le lac Léman, comme sur celui des quatre-cantons au début du voyage, il y a beaucoup de bâteaux pour faire des mini-croisières. Cependant, cette fois, nous resterons à quai :
Image
Image

A part Nestlé, Vevey est aussi célèbre pour avoir accueilli Charlie Chaplin pour les 24 dernières années de sa vie, une statue lui est dédiée sur les bords du Lac :
Image
Devant le musée, la plus grande fourchette du monde est plantée dans le lac :
Image
Je n'ai pas de photos de l'intérieur du Musée, mais il est vraiment très intéressant et surtout, très interactif, pour le plus grand bonheur des enfants. L'exposition permanente s'articule autour de trois thèmes : les aliments, la société et le corps. Au-delà de contenus digitaux très riches, l'approche est axée sur l'expérimentation.

Après le Musée, nous reprenons la voiture vers Villeneuve et nous arrêtons au Château de Chillon. C'est sentimental pour moi, mais c'est sans doute un des châteaux que je préfère dans le monde, du fait de sa disposition unique sur le lac Léman.
Image
Bâti sur un îlot rocheux, le château de Chillon occupe un site très pittoresque planté sur une avancée rocheuse dans le lac Léman. Il a été la propriété des évêques de Sion puis des comtes de Savoie, et a pris l'aspect que vous voyez sur les photos au milieu du 13e s.
La visite est très agréable et ménage de très belles vues sur le lac, la ville de Montreux et les montagnes :
Image
Image
Image
Image
Image
On peut y accéder en bateau depuis Montreux, Vevey, Lausanne ou Genève, puisque les grands bateaux de croisières sur le Léman s'arrêtent juste à côté :
Image
Image

Entre le musée et le château, la journée a été bien remplie, et nous retournons à l'hôtel nous reposer un peu avant d'aller manger, juste en face, au restaurant Oasis. Nous y avons réservé une table sur la jetée, et l'expérience est tout aussi visuelle que gastronomique. Nous profitons une fois de plus du coucher de soleil pendant le repas, mais cette fois-ci, sans nuages à l'horizon.

Demain, nous quitterons le canton de Vaud pour celui du Valais, d'abord dans sa partie francophone ( :coucou: Sylandco) puis germanophone.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »