Hello tout le monde
Enfin le monde y a pas eu foule ici

mais bon ça se comprend ce n'est pas les USA et puis moi même je ne viens pas souvent dans cette section

chose que je vais pouvoir faire une fois terminé ce carnet

j'ai un retard monstre partout
Et justement voici la dernière journée de ce voyage que je couple au retour qui n'a pas grand intérêt
Jour 16 : Naples de bas en haut
Ce matin après un coup d œil depuis le balcon de notre chambre le ciel ne promet rien de bon

, c est gris , il fait froid pfiou pas du tout le temps auquel je m attendais dans le sud de l Italie mi octobre
Mais bon hors de question de rester en place , on enfile nos blousons et après un petit dej sympa avec Maria on continue notre visite de Naples
On est repassés par la Piazza Dante pour en avoir une photo de jour , puis comme je suis un peu têtue on a décidé de retenter le cloître de Santa Chiara qui était fermé hier , quelle bonne idée

cet endroit est vraiment superbe , des mosaïques et des peintures magnifiques , un calme reposant , vraiment on recommande
En plus vu qu on entendait le tonnerre gronder tout autour et la pluie qui commençait à dégringoler nous étions bien à l'abri sous le splendide porche

après je ne sais quoi il s'est passé un miracle

le ciel s est soudainement dégagé et c est sous le soleil qu on en a finis la visite et qu on en est ressortis
Ensuite nous avons fini de parcourir le quartier historique pour quelques petits achats souvenirs et pour rejoindre le Duomo de Naples , la cathédrale Notre Dame de l assomption .
Splendide elle aussi vraiment je ne sais pas combien d églises j ai visité depuis le début de ce voyage mais toutes étaient impressionnantes et superbes , l architecture et la richesse des détails , même si je ne suis pas croyante m ont toujours intéressé et je ne m en lasse pas
Ensuite nous sommes partis à la recherche du graff de Bansky le célèbre artiste graffeur un peu provocateur : La Madonna au pistolet
Puis nous avons remonté la via del Tribunai toujours dans le centre historique appelé Spaccanapoli qui vu d'en haut semble couper Naples en 2 pour rejoindre La via Toledo .
C’est LA rue du shopping de Naples sur laquelle se trouve la galerie Umberto 1er que je voulais absolument voir pour son architecture et qui est superbe par contre niveau magasins un peu vide mais ça tombe bie. je n'y allais pas pour ça
Nous avons poussé jusqu au Castel Nuovo , bof ..

Entouré de travaux , c était pas terrible puis avons marché jusqu à la Piazza del Plesbicito bof aussi

je l' ai trouvé pleine de vide en fait , sans âme et en plus il y avait encore des travaux
Enfin nous sommes remontés au B&B pour reposer mes pieds car cela faisait 3 fois depuis le début du voyage que je me tapais l orteil, que j ai déjà de fissuré, sur des dalles déchaussées par terre et dépassaient sur la chaussée et croyez moi ça fait mal
Après une pause d une heure nous avons pris le funiculaire en direction de la colline du Vomero et du château San Elmo , malheureusement fermé à l heure où nous sommes arrivés , mais pas grave ce qui m intéressait c était le belvédère qui offre un superbe vue sur la ville
Enfin on est redescendus pour dîner et faire les derniers achats ( de la bouffe

) , dîner très bof pour cette dernière soirée napolitaine .. On avait choisit un resto pourtant bien noté sur
Tripadvisor qui s est révélé décevant mais bon tant pis c est comme ça
Voilà record battu : 16 km à pied aujourd’hui

On a tout fait à pied car le métro ne faisait franchement pas envie vue de dehors ( même si je sais qu'il y a des oeuvres d'art dedans la faune regroupée à l'extérieur nous a fait choisir la prudence
Par contre même à pied la ville est dangereuse , entre les voitures qui vous frôlent et les scooters qui déboulent en klaxonnant de partout , même sur les zones piétonnes, c est l anarchie ici et c est usant !
Quand on me dira que NYC est une ville bruyante je répondrais dorénavant d aller voir à Naples comment ça se passe
Mon sentiment sur la ville est positif malgré quelques critiques , autant j ai aimé l aspect typiquement italien comme je me l imaginais avec les ruelles étroites , les bâtiments colorés , les pavés au sol , les boutiques etc .. Autant il faut le reconnaître ce n est pas une ville propre , des graffitis dégueulasses partout même sur les églises j'ai trouvé ça limite , des rues pleines de détritus , des poubelles qui débordent quand on séloigne des rues principales c'est pas top mais c'est comme ça
Et puis les scooters et les voitures ça par contre c'était épuisant , ils ne respectent rien de rien , pas même les voies pietonnes c'est dingue
C'est sur on est très loin de Florence ou même Rome en terme d hygiène et de mentalité mais moi les italiens du sud me font rire et il faut dire que c'est plus facile quand on pratique la langue d'ailleurs ça nous a beaucoup aidé , les visages et le ton changeaient quand ils s'apercevaient que Willy parlait parfaitement la langue , d'ailleurs souvent quand il discutaitet expliquait qu'il avait passé toute son enfance en Italie , les gens repliquaient : " Ah et donc t'as épousé une Française ?
Par contre on m avait prévenu de l insécurité et des vols et bien on est toujours entiers

, on ne s est pas fait dévaliser et il y avait des policiers quasi partout et l armée en plus donc je ne me suis pas sentie plus en danger ( hormis avec la circulation ) qu à NYC ou
Chicago
Donc pour nous aucun regret , vraiment Naples est à voir et je suis bien contente d'avoir réorganisé la fin du voyage en avançant la visite du Vésuve pour y passer 2 nuits , une 3ème n'aurait pas été de trop
Voilà ceci était notre dernière journée italienne , demain matin nous prenons le chemin du retour mais ayant 1300km à faire nous nous arrêterons dormir sur la route on ne sait pas où encore .. Et il est temps car Maria le matin même nous a annocé qu'ils commençaient à fermer les écoles et parlaient de reconfiner la veille au soir
Jour 17 : Retour
Partis à 9h30 le matin de Naples , 2 arrêts pour déjeuner et faire des courses ( encore de la bouffe

) nous nous sommes arrêtés à Chambery pour la nuit
Ce qui était sympa c est que nous repassions par les routes prises à l aller , nous sommes repassés près de Rome , Florence , Levanto , la Spezia ce qui nous faisait nous remémorer nos étapes et les souvenirs
Malheureusement il fallait revenir à la dure réalité , la radio dans la
voiture diffusait des annonces pas top par rapport à la situation sanitaire

, il faut dire que hormis pour prendre des nouvelles des enfants et des chiens on n'écoutait pas les infos sur place et grand bien nous fasse

car là ça ne faisait pas envie
Ah et il n'y avait encore personne à la douane au tunnel de Frejus que ce soit du côté italien oui Français .. Je n aurais jamais eu l occasion de montrer mon test et on ne nous a jamais demandé non plus le papier à remplir et avoir sur soi
Bilan
Et bien on n'a absolument rien à dire de négatif

, déjà nous nous sommes estimés très chanceux d'avoir pu partir , d'avoir pu visiter et faire tout ce qu'on voulait , d'avoir bénéficié de l'absence de touristes dans certains lieux comme le vatican ou la côte Amalfitaine , d'avoir bien mangé , bien bu , bien marché ( 137,8 km à pied en 17 jours moi je suis fière

) bref d'avoir bien profité
Très contents de nos logements partout , rien à dire et pour un budget moins élevé qu'aux USA
Nous avions décidé de ne pas nous mettre la pression avec le planning et je ne l'avais pas trop chargé non plus , on est donc partis " à l'italienne " c'est à dire Tranquilos
J'aurais juste préféré une météo plus clémente en bord de mer mais finalement la tempête aux cinque Terres c'était quand même chouette et les nuages ça fait de belles photos
Du coup on n'a pas de top 3 , chaque lieu étant différent , étonnant et intéressant il est difficile de classer

mais le gros gros coup de coeur unanimement à 2 c'est Florence
Voilà , merci à vous de nous avoir suivis encore une fois , ça m'a fait plaisir de vous retrouver

et un grand merci à tous ceux qui m'avaient aidé à préparer ce voyage
Les dernières photos ici :
https://www.flickr.com/gp/147025286@N07/h8WD8b