J25: Montpelier, Groton et Crawford Notch
18h06. Le soleil se couche sur la White Mountain Highway. Nous voilà roulant dans l'obscurité. Cela fait déjà 40 minutes que l'on roule en direction de notre
hôtel du jour. J'essaie de le cacher, mais je suis inquiet. Est-on sur le bon chemin? Je pense que oui, mais difficile de ne pas douter de soi quand on est au milieu de nulle part

Et dans la préparation du roadtrip, il ne me semblait pas que l'
hôtel était aussi loin

Il faut pourtant y arriver au plus vite. Nous sommes crevés par la journée, et toute cette route, et puis si il nous faut encore faire un long chemin on risque d'avoir un petit soucis. La jauge de carburant commence tout doucement à diminuer ...
Mais attendez ... est-ce que je ne mettrais pas la charrue avant les boeufs?!? Est-ce que ne ce serait pas mieux de commencer par le début de la journée? Je pense que si ! Rembobinons un petit peu
7h05. Le soleil se lève sur Burlington. Comme souvent, nous sommes déjà debout et pouvons admirer le spectacle depuis notre chambre

C'est aussi pour ces moments-là que nous sommes contents d'avoir pris cette chambre avec vue

C'est également pour ce genre de moments que partir en automne est un bon plan. Car en été les levers de soleil à 5h30 du matin, ils sont légèrement inaccessible
Le rituel du matin: profitez de la vue
Une fois le soleil bien levé, ou en tout cas suffisamment levé pour nous

, on commence t à se préparer pour la journée et à refermer nos valises! Une attention spéciale est portée à nos bouteilles de sirop d'érable du Vermont achetés la veille

Il s'agit de bien les protéger pour ne pas qu'elles cassent durant le transport. Ce serait une assez mauvaise surprise de trouver nos vêtements imbibés et tout collant à notre retour en Belgique

Nous prenons également un peu de temps pour écrire à nos proches restés en Europe. Tout va bien aux USA, et le spectacle est magnifique
On ne traîne pas trop non plus, car aujourd'hui est une des journées les plus chargées en temps de route! C'est en effet près de 4h de route qui nous attendent (pour 270 kilomètres prévus)

Bon il est vrai que nous avons déjà fait plus dans ce roadtrip. Je pense à la
transition entre le Connecticut et le New Jersey en J8, ou bien
celle entre Philadelphie et la région des Finger Lakes en J13. Sauf qu'aujourd'hui, les 4 heures de route n'ont pas lieu lors d'une journée de transition, mais lors d'une journée visite

D'ordinaire j'essaie d'éviter ce genre de journées chargées, mais les points d'intérêts autours de la route reliant le Vermont aux White Mountains sont si attirants que nous n'avons pas pu résister ...
La journée commence comme d'habitude par le petit-déjeuner. Comme la veille, on ne se casse pas la tête et allons au restaurant de l'
hôtel, le Blue. Pour se simplifier la vie, on va même jusqu'à prendre la même chose que la veille

On rajoute juste un petit chocolat chaud, histoire de se donner du courage pour la route (à moins que ce ne soit par gourmandise

). Comme la veille, on est pas déçu

Retour à la chambre, où nous prenons nos valises et puis direction la réception pour le check-out
Et là, à la réception, petite surprise! Enfin pas sur le moment, mais le lendemain soir en encodant nos dépenses. Je constate en effet qu'ils ne nous ont pas facturé le parking

Pourtant, ils m'ont demandé si on avait garé notre véhicule et donné un ticket de sortie. Mais en voyant la facture je n'ai pas vraiment fait attention. J'ai juste regardé le total, et avec l'inclusion des 2 petits déjeuners et des nuits, on était plus ou moins dans le tarif attendu. Bon tant pis. Cela nous fera des économie dans notre budget sous tension. On va pouvoir manger dans les prochains jours
Nous allons alors à notre
voiture de location, et là nouvelle petite surprise: nous croisons notre
voiture de tous les jours en Belgique

Bon pas la notre hein! Elle, elle est toujours devant notre maison selon les dernières informations reçues du pays

Mais le même modèle

Évidemment, ça n'a rien d'étonnant en soi, mais le côté cocasse c'est que notre mid-size SUV est garé juste à côté d'un full size SUV, le Cadillac Escalade, et la différence est juste énorme

Là, on ne peut pas s'empêcher de repenser à nos vacances en Italie et à certains parking où on a galéré tant c'était étroit. Avec une Cadillac Escalade on ne passait pas
Nous rejoignons alors notre
voiture de location, la chargeons comme à l'accoutumée et c'est parti
Première étape de la journée: Montpellier, capitale de l'Hérau ... euh Montpelier, capitale du Vermont

L'idée de cet arrêt est de voir le Capitole qui a l'air joli, et puis ne pas voir la capitale d'un Etat alors que l'on passe juste à côté, ce serait dommage, non? Et puis autre argument de poids: cela semble notre destin de faire
le tour des Montpelier des USA (qui a dit que cela nous oblige donc à aller en
Louisiane, au Kentucky et en Virginie?!? On est d'accord

).
La route pour s'y rendre est la même que celle que nous avons empruntée la veille pour revenir de notre
"fall folliage tour" de la veille. La seule différence est que cette fois-ci nous la faisons dans le sens ouest-est. La perspective est donc un peu différente

Nous la quittons environs 35 minutes après notre départ, et retrouvons les routes départementales. Tant mieux car il est plus facile de s'y arrêter pour faire des arrêts photos

Encore une fois, le paysage combine forêt, reliefs (bien que plus plat que la veille), et rivière
Folliage du matin, pas de chagrin
Mais le soleil reste encore bas dans le ciel !
Par contre ce que nous n'avions pas anticipé c'est qu'il faille rouler encore une dizaine de minutes avant de rejoindre Montpelier

On s'attendait à ce que la capitale de l'Etat soit plus accessible. Bon apparemment c'est le cas, mais le
GPS en a décidé autrement

Quelque part c'est tant mieux. Cela nous permet de voir la banlieue de Montpelier, c'est à dire quelques maisons de temps en temps au milieu de nulle part. Ça ne respire pas la grande ville ici
Nous arrivons alors dans la rue principale de Montpelier (State Street), faisons quelques mètres, et voilà déjà le Capitole ! Celui-ci est, comme souvent aux USA, très joli

Le style est classique avec ses nombreuses colonnes et sa grande coupole dorée! Mais ce qui frappe c'est sa taille dans une vile finalement très petite! Montpelier est en effet la capitale d'Etat la plus petite des USA. Elle n'abrite que 7000 habitants, pour un poids économique quasi nul. Avoir un tel bâtiment dans un village c'est assez inattendu! Tout le
contraire de Boston en quelques sorte! Il en ressort par contre une impression de qualité de vie vraiment très élevée
Le Capitole du Vermont!
Inutile de vous dire que nous ne resterons pas longtemps à Montpelier. Le temps de faire le tour du Capitole (mais pas de le visiter, pour cause de dimanche

) et de faire un rapide tour en
voiture, voir à quoi ressemble le reste de la ville, ou en tout cas son côté nord-est. Car notre prochaine destination nous fait prendre la US-2 qui part dans cette direction. Notre prochain objectif est la Groton State Forest, où j'ai repéré un chouette point de vue
La route est de nouveau très agréable! Le temps est ensoleillé, les arbres sont colorés, et les maisons que l'on croise très typées. On se verrait bien déménager dans le coin pour tout dire

On profite du paysage tout en avalant les kilomètres. Et là, sans crier garde, près de Plainfield, un grand parking! Il doit bien y avoir une raison ....

Tout à fait : un point de vue est aménagé sur la rivière Winowski, avec accès direct à un pont couvert (Martin covered bridge). Pas énormément de choses à voir donc, mais nous y resterons malgré tout une bonne vingtaine de minutes

La pause est bien agréable
Martin covered bridge de face ...
... de 3/4 ...
... et de profil
La route continue, toujours en direction du nord-est, jusqu'à Marshfield, où là nous partons vers le sud-est. En fait, nous faisons un U inversé, avec la boucle extérieure qui nous fait traverser une immense forêt

Et quand je dis forêt, je parle d'une belle forêt, tout en couleur, et avec que des arbres! Ici pas de maisons, pas de commerces, juste de la nature (une forêt quoi

). Et cela m'inquiète un petit peu. Le point de vue que je cherche (Owl's Head) se trouve au bout d'une piste, dont je n'ai pas trouvé l'adresse

Je sais juste que c'est quelque part à gauche sur la route. Sur google maps, j'ai repéré les lieux, et vu qu'un panneau indiquait le départ de la piste, mais si elle n'est pas annoncée au préalable, je risque de passer à côté
Groton State Forest
Du coup, je ne roule pas trop vite, ce qui est aisé vu qu'il n'y a personne. Et puis, tout d'un coup, hop, voilà le fameux panneau. Nous y sommes

Je tourne à gauche, et emprunte la piste, qui est en assez bonne état. Pas de soucis pour notre SUV. Au bout de la piste se trouve un tout petit parking, qui est presque plein. Il reste heureusement suffisamment de place pour notre fidèle destrier

Depuis ce parking une petite randonnée permet d'accéder au sommet de la montagne. Attention toutefois, si la randonnée est courte, le chemin est très escarpé et le sentier n'est pas aménagé. Rien de rédhibitoire mais il est bon de le savoir
Ce qui est sur par contre c'est que l'effort en vaut plus que la chandelle. Car la vue est une nouvelle fois à couper le souffle

La vue donne sur un lac en contrebas (Kettle Pond), entourée de montagnes, avec au loin les Monts Verts. C'est magnifique, d'autant plus que les couleurs d'automne sont incroyable sous ce ciel bleu

On est encore et toujours sous le charme de ces paysages. Oui c'est ça aussi que nous sommes venus chercher lors de ce voyage, et avons un vrai coup de coeur pour ce point de vue
Owl's head à Groton
Ces couleurs
Kettle Pond
Dans l'autre sens
Nous faisons une petite balade au sommet de la montagne pour avoir différentes vues sur les environs. Ces balades sont assez courtes car les chemins ne sont pas très balisés. Nous n'allons pas commencer à nous perdre dans la forêt quand même

Une fois rassasié de paysages automnales (enfin le peut-on réellement?

), nous retournons à la
voiture, et quittons les lieux. Nous faisons un heureux car le parking est plein et une
voiture attendait un départ ! Bon si nous lui laissons la place, nous ne quittons pas les lieux si facilement que ça, car on ne peut s'empêcher de faire des arrêts sur la piste pour prendre quelques photos

Aucun danger à cela car la fréquentation est très, très faible. En fait le parking se remplit vite car il abrite moins de 10 places.
Vue à 180 degrés
On se déplace un petit peu
L'environnement est sympa aussi
50 nuances automnales
Gros plan sur les feuilles
Trop beau
Après ces quelques dernières photos, nous quittons définitivement les lieux, et même le Vermont. Une demi-heure plus tard, nous nous trouvons en effet à Bath, dans le 8eme Etat parcouru de ce roadtrip

Si nous faisons cet arrêt c'est pour voir le pont couvert de Bath (que nous allons même parcourir en
voiture!), et le Brick Store, qui est (ou qui dit être) le plus vieux magasin continuellement ouvert des Etats-Unis. En somme, il s'agit d'une petite curiosité assez sympathique
Les montagnes au loin !
Et toujours ce lac véritablement hypnotisant
C'est coloré partout
La piste qui mène à Owl's head
Le panneau ...
Et la route!
Secrètement on espère aussi trouver à Bath de quoi manger. C'est qu'il est déjà 12h30. On a pas vu le temps passer ce matin

Mais nous déchantons vite. Bath est juste minuscule. A part le pont couvert, le Brick Store, et une église, ben il y a rien

Le Brick Store propose bien de quoi manger, mais on se trouve face à des sous hot-dogs de station service qui ont l'air de traîner là depuis 15 jours ... Ok, on a faim mais on est pas encore désespéré à ce point
Le pont couvert de Bath côté pile ...
... côté face
L'église du village ...
... son horloge ...
... et son general store!
Comme un petit bond en arrière, dans les années 50
Du coup, je propose d'aller voir dans le village suivant, Lisbon. On est aux Etats-Unis, il y a à manger partout ici

Bon, ça c'est la théorie, car le village suivant est pareil. Le néant. Enfin pour être précis, je devrais plutôt dire le néant +. Car juste après Lisbon c'est le vrai néant. Là il n'y a plus rien. Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que les américains, qui ne sont pourtant pas difficile sur leur lieu d'implantation, ont décidé qu'il ne fallait pas vivre dans cette zone
Quelque part sur la route, un vieux pont abandonné
Qui dit pont dit rivière bien sur
Il faut une vingtaine de minutes de route supplémentaire pour retrouver la civilisation. La vraie, celle des Etats-Unis. A Littleton on trouve en effet la base de la base de toute vie: Wal Mart

Et Monsieur Walton n'est pas venu seul ici, puisqu'il est accompagné de Monsieur MacDonald, Burger King, Applebee's, etc. Mais non, ce n'est pas là qu'on va! Partant du principe qu'une ville ayant une zone commerciale de cette envergure doit aussi avoir un centre ville, on décide de tenter notre chance. Peut-être y trouvera-ton un restaurant sympa? Au pire, on fera demi-tour
Hé bien, ce fut une bonne idée! Car nous découvrons un centre ville charmant

Littleton est en effet l'archétype de ces villes rurales américaines où il y a l'air de faire bon vivre: une grande rue principale (la bien nommée Main Street), bordée de nombreuse églises blanches, de bâtiments aux toitures plates caractéristiques, et d'enseignes vintages. Tout est propre, net, et les pelouses sont fraîchement tondue, sans aucune mauvaise herbe (il faudrait qu'ils nous donnent leur secret quand même

). C'est tellement typique qu'on se croirait dans un film
On se gare assez facilement, mettons quelques quarters dans le parcmètre, et on part en chasse de nourriture

Bon le premier contact est pas folichon. Rien d'enthousiasmant, mais nous trouvons finalement notre bonheur chez Jing Fong, restaurant chinois. Le restaurant propose un petit buffet à volonté, qui est un petit peu dégarni vu l'heure tardive. Mais pas grave, cela fera l'affaire. D'autant plus que le prix est très démocratique. On s'en sortira pour 30€ pour 2, boissons comprises, et cela sachant que j'ai donné un très bon tip vu l'amabilité du personnel
Nous faisons alors un petit tour à Littleton. Sa rivière bien sur, son pont couvert évidemment, et quelques petits boutiques de décoration/souvenirs

Bon on ne traîne pas trop non plus, car je n'ai pas rempli le parking pour le reste de la journée, et surtout, il est déjà 14h30 et on a encore rien vu du roadbook

En fait, on a rien de moins que 2h de retard sur le planning prévu … Ça promet
Littleton
Le pont couvert de Littleton, rénové il y a peu
Allez hop en
voiture, direction Crawford Notch State Park, en plein milieu des White Mountains
Sur la route ...
Oui mais ... non … On traverse le petit village de Bethlehem, qui est, lui aussi, très mignon

Arrêt obligatoire, que nous faisons à l'antiquaire du coin (Antiques comme disent les locaux). Alors qu'on ne se méprenne pas sur le sens du mot antiquaire pour les américains. Ici il y a certes des objets anciens de valeur, mais en majorité c'est surtout plein de brol dont le seul lien est de n'être pas trop récent. En d'autres mots, c'est un peu le royaume de l'américana vintage

Pour les amoureux des Etats-Unis, c'est donc "the place to see"
Bethlehem
Un Antiques!
Allez une dernière photo avant de quitter les lieux
La route continue alors, et bien qu'elle s'agrandisse (nous passons de 2 à 4 voies!), des arrêts sont aménagés ci et là. Comme d'habitude, nous longeons une rivière (la Ammonoossuc ... ne me demandez pas comment ça se prononce

), ce qui rend le tout très photogénique

Et 20 kilomètres plus tard, nous voilà à Bretton Woods! Arrêt de courte durée, juste pour prendre en photo le Mount
Washington hotel, célèbre pour avoir accueilli la conférence de Bretton Woods en 1944. Un pan de l'histoire devant nos yeux
Sur la route, il y a toujours une rivière quelque part ...
Et sur les parkings des gens oublient des chaussures
Le Mont Washington hotel à Bretton Woods
Le Mount
Washington hotel marque en gros l'entrée dans Crawford Notch State Park

Bien que ce soit un State Park, l'entrée est totalement gratuite. En fait il s'agit d'une (auto)route qui passe par un col (du nom de Crawford Notch) et qui est la seule voie d'accès traversant les White Mountains. Mais comme il n'y a ni villes ni villages, la région est entièrement dédiées aux activités récréatives: observations de la nature via des points de vue aménagés, et départs de randonnées. Exactement ce qu'on recherche
Nous entrons dans les montagnes blanches
Le soleil est déjà bas dans le ciel !
Le premier arrêt ne tarde pas car à la sortie de Bretton Woods se trouve un grand parking près du Lac Sako. Il y a du monde en cette fin d'après-midi car on galère pour trouver une place

Le dimanche de Colombus Day, ça attire forcément du monde. Mais heureusement, ça n'empêche en rien de profiter de la vue
A nouveau, nous faisons face au trio, ou plutôt le quatuor ici: lac, rivière, forêt et montagnes. Cela pourrait sembler lassant mais que nenni!!! Les couleurs des arbres sont très différentes de celles vues dans les
Adirondacks, avec des teintes tirant beaucoup plus vers l'orange, et un environnement très différent du
Vermont. Oui, on adore
Lac Sako
Une ligne de chemin de fer longe la route
Nous faisons une petite balade le long du lac, et dans les environs. Ensuite, retour à la
voiture, et direction le sud pour explorer plus en profondeur Crawford Notch. Nous passons devant Flume Cascade mais il n'y a pas de parking

Qu'à cela ne tienne, le parking suivant est juste après, et également à côté d'une cascade (Silver cascade). Bien que le parking soit là aussi plein, on tente notre chance et attendons que quelqu'un quitte les lieux. Comme il s'agit principalement d'un point de vue, cela ne tarde pas, et nous voilà dans la place
Alors ici, nous allons avoir un gros coup de coeur

Déjà le lieu en lui-même est magnifique. Nous surplombons légèrement la route, et avons vue sur 2 lignes de crête se croisant, le tout avec une troisième montagne comme horizon

Mais comme si cela ne suffisait pas, nous avons la chance d'inouïe d'être là pile au bon moment: le soleil se couchant, il nous fournit une lumière incroyable, avec notamment l'illumination de la ligne de crète se trouvant à l'est. C'est juste magique
Les White Mountains dans toute leur splendeur!
Le soleil se couche sur la ligne de crête
Nous resterons un long moment dans ce coin, à prendre en photo les montagnes, leur foliage. On ira également faire quelques photos de la cascade qui ne démérité pas non plus

L'ensemble est juste dingue! Incroyable
Silver Cascade
Et ces couleurs incroyables partout dans le paysage
Par contre avec le soleil qui commence à se coucher, cela nous met un petit coup de pression. Nous sommes encore assez loin de notre
hôtel 
Nous reprenons la route. Heureusement, les parkings se font plus rare. Nous ferons un stop à Willey House, ancienne maison au destin tragique. Bon j'avoue que nous ne ferons pas trop attention à l'aspect historique de ce site

Nous irons plutôt à côté, au general store, faire un petit tour à la recherche de souvenirs

Cela ira relativement vite, car la boutique n'est pas très grande et puis - et surtout ! - il y a plane comme un ambiance de fin de journée. Les rayons sont clairsemés, et les gens ont l'air fatigué. Oui il est temps que ce dimanche se termine!
Certaines montagnes sont un peu plus dégarnies
Que c'est beau
Du coup, cela sera la dernière étape. J'essaie de mettre l'adresse de notre
hôtel dans le
GPS mais ce n'est pas évident. Du coup, je laisse tomber: vu qu'il est juste à côté du Mont
Washington le trouver ne devrait pas causer de problème … enfin ça c'est ce que je crois ....
Nous suivons la route. Les kilomètres défilent. Hart's Location, Bartlett, Glen, les villages se suivent! Heureusement à Glen, un panneau indique le Mont
Washington! Il nous faut bifurquer à gauche. Nous devrions bientôt y arriver

Nous remontons alors vers le nord, ce qui correspond bien à mes souvenirs. Nous dépassons encore quelques villages, mais plutôt orientés
camping. Puis plus rien. Rien. Rien du tout. Même plus de voitures sur la route. Ça en devient inquiétant, surtout que la jauge d'essence diminue
Les kilomètres passent. Les minutes défilent, longues. Il fait de plus en plus sombre. Va-t-on le trouver ce

d'
hôtel?!? Ouiiii, le voilà sur la gauche! C'est bien lui: le Glen House

Nous sommes sauvés

Bon j'exagère un petit peu, mais c'est un grand soulagement qui s'empare de nous

Cette journée a vraiment été très, très longue, avec au final plus de 300 kilomètres parcourus et près de 4h30 (plus que prévu!) de route, entrecoupées de très nombreux arrêts! En fait, je crois que c'est ça le plus fatiguant. Rouler, s'arrêter, rouler, s'arrêter ... Mais c'est fini pour aujourd'hui
Une fois garé, nous prenons nos bagages et allons faire le check-in. Avant nous, 3 randonneuses demandent des informations à la réception de l'
hôtel. Ils ont fait une randonnée qui parcourt de part-en-part le Mont
Washington. Leur
voiture se trouve donc de l'autre côté de la montagne (à Crawford Notch en fait car ici aussi nous avons fait un U). Ils voudraient savoir si il est possible d'appeler un taxi. La réceptionniste lui répond positivement mais que cela coûtera horriblement cher: il y en a pour 1 heure de course, et une surprime énorme du fait que les lieux sont totalement isolés .... Au vu de la route que nous venons de faire on comprend aisément cette surprime
De notre côté, tout se passera très vite. La dame nous donne les clefs de notre chambre, dont nous prendrons possession aussitôt

Ici aussi, nous nous sommes fait plaisir: nous avons pris une chambre avec vue sur le Mont
Washington 
Bon là tout de suite, la vue n'est pas terrible car il fait quand même assez sombre. Mais on ne désespère pas pour les prochains jours

L'
hôtel donne en tout cas une belle impression, avec une très belle chambre, un super lobby (décoré dans un style chalet de montagne

) , et puis une attention à l'environnement plus poussée que d'ordinaire. Pour 160€ la nuit (hors petit-déjeuner) le prix est plutôt raisonnable. En fait c'est même un des
hôtels les moins chers de notre séjour
Pour le dîner, nous irons au restaurant de l'
hôtel. Pas de chichis, et puis de toute façon c'est ça ou faire 50 kilomètres

Wrap au menu avec le sempiternelle coleslaw, et cette lancinante question: comment font-ils aux USA pour que leur wraps soient aussi serrés

Au retour à la chambre, c'est repos, et une nuit que l'on commencera tôt. On est crevé, et demain, une fois n'est pas coutume, nous mettrons un réveil. La journée s'annonce, elle aussi, chargée, et nous voulons être sur les lieux de visite le plus tôt possible, afin d'éviter la foule potentielle de Colombus Day. Si on pouvait éviter le monde une troisième fois de suite, ce serait juste parfait
Ainsi se termine une des journées les plus intense de notre voyage! Mais si elle fut charger en visite, elle le fut aussi en émotions

Je ne sais pas si c'est une des plus belles journées de notre voyage. En fait, j'ai l'impression que je peux dire cela de quasiment toutes les journées

Mais quoiqu'il en soit, cela reste une journée marquante

Nous avons adorés tout ce qu'on a vu, et eu un gros coup de cœur pour Groton et les White Mountains

Les villes et villages traversés nous ont également charmés, nous transportant dans cette Amérique rurale si iconique

Je craignais un peu cette journée très chargée, mais au final je crois bien que ce fut une journée parfaite
Repas du soir