La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !

Message par SylandCo »

titio a écrit : 28 sept. 2020, 20:46 Vraiment superbe!!!
Les ponts couverts :love: , la famille Granges :lol: et le fall foliage. C'est tout simplement merveilleux :love: :love: :love: .
Comme tout a déjà été dit et vu que Laetitia le résume très bien, je la cite :clin:

Très belle journée...again :oui:
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut Laurent, je rattrape mon retard : le fall foliage du Nord-Est est vraiment MAGNIFIQUE ! Différent du Japon mais tout aussi beau ! Pff dire qu'en France l'automne se résume bcp à de la pluie et un temps gris, que ce soit au Japon ou aux USA c'est vraiment une belle saison, moins chaud qu'en été mais beau temps sec et un peu frais :love:

En revanche je suis :shock: :shock: devant le prix des chambres d'hôtels là-bas ! Je savais que ce coin était cher car bourgeois mais quand même ! Et puis à 400€ la nuit ils pourraient offrir le petit-déjeuner quand même ^^
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou: Lorax,

Que dire qui n'a déjà été dit? C'est magnifique, quels couleurs :love: et en plus avec le soleil.
Par contre c'est vrai que c'est dommage pour le monde mais pour une fois qu'ils ont un jour férié faut bien qu'ils en profitent :mdre:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Tes photos sont splendides!!!

C'est rigolo la grange rouge me fait penser à celle dans the walking dead saison 2 :shock:

Le pont couvert est tellement typique, j'adore :love:

Une très bonne journée .

D'ailleurs la journée de la veille avec le musée. Super idée. Il m'aurait donné envie aussi de le visiter.

Flore
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Les photos sont absolument magnifiques. Que ce soit celles du matin sur le lac qui dégage une douceur incroyable avec leurs tons pastels, ou celles de la journée avec l'explosion des couleurs d'automne, tu nous fait voyager dans tous les sens :love: Et que dire de tous ces bâtiments +/- abandonnés qui s'intègrent parfaitement dans le paysage :love:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bonjour à tous,

Merci pour vos gentils messages et vos compliments pour les photos :love:
Je les transmets bien entendu à Madame Lorax :oui:

La suite de nos aventures arrivent juste après, avec ce qui est une des journées les plus chargées du roadtrip. Ceci explique d'ailleurs pourquoi elle arrive avec un peu de retard par rapport au rythme qu'on avait repris. Beaucoup de lieux visités et beaucoup de photos (j'espère qu'il y en a pas de trop d'ailleurs car ce fut dur de choisir :oops: ). En tout cas comme vous le verrez, ce fut encore une magnifique journée :love:

(et sur un autre sujet, dans 3 jours, le 21 octobre, cela fera un an que nous sommes revenus de ce voyage. Autrement déjà un an de sevrage :snif: On ne sait pas combien de temps on va pouvoir tenir :help: )

@Pericles: ah ah ah ... tous les belges ne mangent pas de mayonnaise avec leur frite! D'ailleurs chez les Lorax, c'est Madame qui préfère la mayo, et elle est française :langue: Moi je suis plus ketchup :oui: Dans tous les cas, c'était amusant comme attention. Les clichés ont la vie dure outre atlantique (et aux USA c'est plus facile d'apporter de la mayo à un belge qu'une baguette à un français :siffler: :lol: ).

@Licare: je crois qu'on a eu un peu de chance finalement ce jour-là. J'avais préparé des lieux à voir mais sans trop préparé autours de Smugglers Notch. Je pense que cela nous a permis d'éviter les "hotspots" et d'être tranquille la majorité de la journée! Ca en est même étonnant en fait la facilité avec laquelle on peut se retrouver seuls :oui: Tant mieux car au final, qu'est-ce que c'était beau :love:

Maintenant la grande question est de savoir si ce sera pareil dans les White Mountains. Tu connais les lieux, c'est assez étroit comme configuration ... A suivre donc :diable:

@Georgia: on est comblé par cet automne :love:
Je dois reconnaître qu'en triant les photos, on se dit wow :bave:
On a eu bcp de chance !!!

@Cristophe: le Vermont est vraiment magnifique en automne :love:

C'est très rural comme région. A part Burlington, il n'y a pas vraiment de grandes villes (encore que Burlington est plus un grand village), du coup c'est beaucoup de petits villages, hameaux qui semblent être rester dans leur jus pour notre plus grand plaisir :oui: Par contre en été, les paysages doivent être plus "classiques". Mais de toute façon il faut y aller en automne c'est sur :langue:

Le petit déjeuner était vraiment bon :oui:
Par contre, 3 gros pancakes c'est juste trop. Je comprends pas pourquoi ils proposent tjrs par 3!
(enfin dans un restaurant 3 c'était l'half rack, et il y avait la possibilité de commander le full rack, soit 6 pancakes :hein: )

@Valerie49: pas moyen de rajouter une semaine ou 2 dans ton roadtrip dans l'Est? :oui:

Si pas, il faudra effectivement prévoir un retour :content:
Je pense que ça peut être pas mal de faire le Maine rural, le New Hampshire, le Vermont et puis l'Etat de NY! En faisant mes recherches j'avais trouvé pas mal de lieux qui avaient l'air pas si mal que ça, notamment la vallée de l'Hudson. Il y a beaucoup de belles choses :oui:

(d'ailleurs je me demande même si un on-way Detroit - NYC ne pourrait pas être intéressant pour combiner l'Est plus classique, et la région des lacs moins courues ... arg je viens d'avoir une idée :siffler: )

@Titio: pour tout dire, nous ne faisons pas d'album papier après les voyages :oops: Par contre en postant sur le forum on créé un album google photos, et puis on stocke les plus belles photos dans des dossiers séparés. Mais le tri des photos est un sacré travail! Heureusement je peux compter sur Madame Lorax pour ça. Moi je me contente d'admirer sa sélection :langue:

@Nathie83: c'est vrai ce que tu dis! C'est un peu comme dans l'ouest. Des villages restés dans leur jus. Ce que je trouve incroyable aussi c'est le côté typique des tous ces lieux. Avant de découvrir on y avait jamais été mais pourtant une fois sur place cela semble comme on se l'imaginait! L'imagerie des USA est très forte :oui:

@Lou1507: Madame Lorax affectionne aussi particulièrement les photos des cimes des arbres :love:

@SylandCo: c'est vrai qu'on a enchaîné les magnifiques journées :love:
Pourtant, sans vouloir spoiler la suite, on a presque l'impression que le meilleur est encore à venir :shock:

@Rastafrange: oh que je te comprends! J'imagine que tu vis le même automne que nous en Belgique: grisaille, pluie, et tempête ... C'est duuur :snif: En plus ce voyage a eu lieu il y a un an pile poile, donc forcément ça donne bien le cafard par moment :(

Alors pour le prix de la chambre, l'hôtel qu'on a choisi était un peu plus haut de gamme, et ce n'était pas la chambre la moins chère, car on a pris la vue sur le lac (et le jacuzzi :langue: ). Il y a donc tout à fait moyen de trouver moins cher! Mais c'est pas non plus des prix qui sont "normaux". Le coin est riche, et ça se voit!

Pour le petit déjeuner, souvent aux USA quand tu paies plus cher, il n'est pas compris. Ils se disent sans doute que si tu paies 400€ la chambre, tu peux bien faire l'effort de rajouter 30€ de petit déjeuner :non: Là pour le coup, on a pas voulu s'embêter, mais certains jours dans ces cas là on mangé sur le pouce des trucs achetés la veille (qui a parlé de brownie de et muffins? :langue: ). Au final, ça ne revient pas très cher, et du coup c'est pas forcément gênant (surtout qu'on boit pas de café!)

@Rana: ah ah, oui, les américains profitent bien de ce weekend :oui: Après il ne faut pas dramatiser le monde. A part l'absence de parking au sommet de Smugglers Notch, et les bouchons à Stowe, ça ne nous a jamais gêné. Enfin j'exagère car même ça, c'était pas très contraignant finalement. Globalement, sur cette journée, ça a été plutôt tranquille et on a fait des coins où on était seul :love:

@Fabian: c'est pour voir ce genre de paysages qu'on a choisit cette période, et on a pas été déçu :love: On a eu une chance inouïe car le temps a été exceptionnellement bon, et puis je pense qu'on est tombé au bon moment :oui: Lorsque je commençais à travailler sur le roadbook, je pensais partir une semaine plus tôt pour pas avoir trop froid. Madame avait insisté pour partir à ces dates pour le foliage, et elle a eu plus que raison :super:

@FloreM: ah pour la grande, je n'ai jamais vu Walking Dead :oops: Heureusement alors, sinon j'aurais eu peur de zombies :lol:

Les ponts couverts c'est en effet très typiques :) Avant de partir j'avais trouvé un site qui les répertorie tous. J'en avais noté plusieurs dans le roadbook mais nous n'avons pas trouvé certains d'entre eux :pprr: Bon après, je dois quand même avouer qu'ils ne sont pas tous très photogénique :pprr:

Je pense aussi que le Shelburn Museum vous aurait plu :super:

@Siana: cette journée a été magique :love:
Tu as raison de signaler les bâtiments qui s'intègrent dans le paysage. En fait c'est ce qu'on s'attend à voir là bas :oui:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J25: Montpelier, Groton et Crawford Notch

18h06. Le soleil se couche sur la White Mountain Highway. Nous voilà roulant dans l'obscurité. Cela fait déjà 40 minutes que l'on roule en direction de notre hôtel du jour. J'essaie de le cacher, mais je suis inquiet. Est-on sur le bon chemin? Je pense que oui, mais difficile de ne pas douter de soi quand on est au milieu de nulle part :pprr: Et dans la préparation du roadtrip, il ne me semblait pas que l'hôtel était aussi loin :???: Il faut pourtant y arriver au plus vite. Nous sommes crevés par la journée, et toute cette route, et puis si il nous faut encore faire un long chemin on risque d'avoir un petit soucis. La jauge de carburant commence tout doucement à diminuer ... :help:

Mais attendez ... est-ce que je ne mettrais pas la charrue avant les boeufs?!? Est-ce que ne ce serait pas mieux de commencer par le début de la journée? Je pense que si ! Rembobinons un petit peu ^^

7h05. Le soleil se lève sur Burlington. Comme souvent, nous sommes déjà debout et pouvons admirer le spectacle depuis notre chambre :content: C'est aussi pour ces moments-là que nous sommes contents d'avoir pris cette chambre avec vue :content: C'est également pour ce genre de moments que partir en automne est un bon plan. Car en été les levers de soleil à 5h30 du matin, ils sont légèrement inaccessible :siffler:

Le rituel du matin: profitez de la vue :love:
Image

Une fois le soleil bien levé, ou en tout cas suffisamment levé pour nous :langue: , on commence t à se préparer pour la journée et à refermer nos valises! Une attention spéciale est portée à nos bouteilles de sirop d'érable du Vermont achetés la veille :oui: Il s'agit de bien les protéger pour ne pas qu'elles cassent durant le transport. Ce serait une assez mauvaise surprise de trouver nos vêtements imbibés et tout collant à notre retour en Belgique :rotfl: Nous prenons également un peu de temps pour écrire à nos proches restés en Europe. Tout va bien aux USA, et le spectacle est magnifique :love:

On ne traîne pas trop non plus, car aujourd'hui est une des journées les plus chargées en temps de route! C'est en effet près de 4h de route qui nous attendent (pour 270 kilomètres prévus) :shock: Bon il est vrai que nous avons déjà fait plus dans ce roadtrip. Je pense à la transition entre le Connecticut et le New Jersey en J8, ou bien celle entre Philadelphie et la région des Finger Lakes en J13. Sauf qu'aujourd'hui, les 4 heures de route n'ont pas lieu lors d'une journée de transition, mais lors d'une journée visite :help: D'ordinaire j'essaie d'éviter ce genre de journées chargées, mais les points d'intérêts autours de la route reliant le Vermont aux White Mountains sont si attirants que nous n'avons pas pu résister ... :oops:

La journée commence comme d'habitude par le petit-déjeuner. Comme la veille, on ne se casse pas la tête et allons au restaurant de l'hôtel, le Blue. Pour se simplifier la vie, on va même jusqu'à prendre la même chose que la veille :lol: On rajoute juste un petit chocolat chaud, histoire de se donner du courage pour la route (à moins que ce ne soit par gourmandise :siffler: ). Comme la veille, on est pas déçu :super: Retour à la chambre, où nous prenons nos valises et puis direction la réception pour le check-out :oui:

Et là, à la réception, petite surprise! Enfin pas sur le moment, mais le lendemain soir en encodant nos dépenses. Je constate en effet qu'ils ne nous ont pas facturé le parking :hein: Pourtant, ils m'ont demandé si on avait garé notre véhicule et donné un ticket de sortie. Mais en voyant la facture je n'ai pas vraiment fait attention. J'ai juste regardé le total, et avec l'inclusion des 2 petits déjeuners et des nuits, on était plus ou moins dans le tarif attendu. Bon tant pis. Cela nous fera des économie dans notre budget sous tension. On va pouvoir manger dans les prochains jours :mdr:

Nous allons alors à notre voiture de location, et là nouvelle petite surprise: nous croisons notre voiture de tous les jours en Belgique ^^ Bon pas la notre hein! Elle, elle est toujours devant notre maison selon les dernières informations reçues du pays :langue: Mais le même modèle ^^ Évidemment, ça n'a rien d'étonnant en soi, mais le côté cocasse c'est que notre mid-size SUV est garé juste à côté d'un full size SUV, le Cadillac Escalade, et la différence est juste énorme :shock: Là, on ne peut pas s'empêcher de repenser à nos vacances en Italie et à certains parking où on a galéré tant c'était étroit. Avec une Cadillac Escalade on ne passait pas :mdr:

Nous rejoignons alors notre voiture de location, la chargeons comme à l'accoutumée et c'est parti :content:

Première étape de la journée: Montpellier, capitale de l'Hérau ... euh Montpelier, capitale du Vermont :lol: L'idée de cet arrêt est de voir le Capitole qui a l'air joli, et puis ne pas voir la capitale d'un Etat alors que l'on passe juste à côté, ce serait dommage, non? Et puis autre argument de poids: cela semble notre destin de faire le tour des Montpelier des USA (qui a dit que cela nous oblige donc à aller en Louisiane, au Kentucky et en Virginie?!? On est d'accord :lol: ).

La route pour s'y rendre est la même que celle que nous avons empruntée la veille pour revenir de notre "fall folliage tour" de la veille. La seule différence est que cette fois-ci nous la faisons dans le sens ouest-est. La perspective est donc un peu différente :oui: Nous la quittons environs 35 minutes après notre départ, et retrouvons les routes départementales. Tant mieux car il est plus facile de s'y arrêter pour faire des arrêts photos :ange: Encore une fois, le paysage combine forêt, reliefs (bien que plus plat que la veille), et rivière :love:

Folliage du matin, pas de chagrin ^^
Image
Mais le soleil reste encore bas dans le ciel !
Image

Par contre ce que nous n'avions pas anticipé c'est qu'il faille rouler encore une dizaine de minutes avant de rejoindre Montpelier :hein: On s'attendait à ce que la capitale de l'Etat soit plus accessible. Bon apparemment c'est le cas, mais le GPS en a décidé autrement :pprr: Quelque part c'est tant mieux. Cela nous permet de voir la banlieue de Montpelier, c'est à dire quelques maisons de temps en temps au milieu de nulle part. Ça ne respire pas la grande ville ici :mdr:

Nous arrivons alors dans la rue principale de Montpelier (State Street), faisons quelques mètres, et voilà déjà le Capitole ! Celui-ci est, comme souvent aux USA, très joli :oui: Le style est classique avec ses nombreuses colonnes et sa grande coupole dorée! Mais ce qui frappe c'est sa taille dans une vile finalement très petite! Montpelier est en effet la capitale d'Etat la plus petite des USA. Elle n'abrite que 7000 habitants, pour un poids économique quasi nul. Avoir un tel bâtiment dans un village c'est assez inattendu! Tout le contraire de Boston en quelques sorte! Il en ressort par contre une impression de qualité de vie vraiment très élevée :oui:

Le Capitole du Vermont!
Image
Image
Image
Image

Inutile de vous dire que nous ne resterons pas longtemps à Montpelier. Le temps de faire le tour du Capitole (mais pas de le visiter, pour cause de dimanche :( ) et de faire un rapide tour en voiture, voir à quoi ressemble le reste de la ville, ou en tout cas son côté nord-est. Car notre prochaine destination nous fait prendre la US-2 qui part dans cette direction. Notre prochain objectif est la Groton State Forest, où j'ai repéré un chouette point de vue :oui:

La route est de nouveau très agréable! Le temps est ensoleillé, les arbres sont colorés, et les maisons que l'on croise très typées. On se verrait bien déménager dans le coin pour tout dire :langue: On profite du paysage tout en avalant les kilomètres. Et là, sans crier garde, près de Plainfield, un grand parking! Il doit bien y avoir une raison .... :langue: Tout à fait : un point de vue est aménagé sur la rivière Winowski, avec accès direct à un pont couvert (Martin covered bridge). Pas énormément de choses à voir donc, mais nous y resterons malgré tout une bonne vingtaine de minutes :hein: La pause est bien agréable ^^

Martin covered bridge de face ...
Image
... de 3/4 ...
Image
... et de profil :lol:
Image

La route continue, toujours en direction du nord-est, jusqu'à Marshfield, où là nous partons vers le sud-est. En fait, nous faisons un U inversé, avec la boucle extérieure qui nous fait traverser une immense forêt :content: Et quand je dis forêt, je parle d'une belle forêt, tout en couleur, et avec que des arbres! Ici pas de maisons, pas de commerces, juste de la nature (une forêt quoi :lol:). Et cela m'inquiète un petit peu. Le point de vue que je cherche (Owl's Head) se trouve au bout d'une piste, dont je n'ai pas trouvé l'adresse :pprr: Je sais juste que c'est quelque part à gauche sur la route. Sur google maps, j'ai repéré les lieux, et vu qu'un panneau indiquait le départ de la piste, mais si elle n'est pas annoncée au préalable, je risque de passer à côté :pprr:

Groton State Forest :)
Image

Du coup, je ne roule pas trop vite, ce qui est aisé vu qu'il n'y a personne. Et puis, tout d'un coup, hop, voilà le fameux panneau. Nous y sommes :content: Je tourne à gauche, et emprunte la piste, qui est en assez bonne état. Pas de soucis pour notre SUV. Au bout de la piste se trouve un tout petit parking, qui est presque plein. Il reste heureusement suffisamment de place pour notre fidèle destrier :plage: Depuis ce parking une petite randonnée permet d'accéder au sommet de la montagne. Attention toutefois, si la randonnée est courte, le chemin est très escarpé et le sentier n'est pas aménagé. Rien de rédhibitoire mais il est bon de le savoir :super:

Ce qui est sur par contre c'est que l'effort en vaut plus que la chandelle. Car la vue est une nouvelle fois à couper le souffle :love: :love: :love: La vue donne sur un lac en contrebas (Kettle Pond), entourée de montagnes, avec au loin les Monts Verts. C'est magnifique, d'autant plus que les couleurs d'automne sont incroyable sous ce ciel bleu :love: On est encore et toujours sous le charme de ces paysages. Oui c'est ça aussi que nous sommes venus chercher lors de ce voyage, et avons un vrai coup de coeur pour ce point de vue :love: :love: :love:

Owl's head à Groton :love: :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Ces couleurs :shock: :love: :love: :love:
Image
Kettle Pond
Image
Dans l'autre sens ^^
Image
Image

Nous faisons une petite balade au sommet de la montagne pour avoir différentes vues sur les environs. Ces balades sont assez courtes car les chemins ne sont pas très balisés. Nous n'allons pas commencer à nous perdre dans la forêt quand même :mdr: Une fois rassasié de paysages automnales (enfin le peut-on réellement? :???: ), nous retournons à la voiture, et quittons les lieux. Nous faisons un heureux car le parking est plein et une voiture attendait un départ ! Bon si nous lui laissons la place, nous ne quittons pas les lieux si facilement que ça, car on ne peut s'empêcher de faire des arrêts sur la piste pour prendre quelques photos :ange: Aucun danger à cela car la fréquentation est très, très faible. En fait le parking se remplit vite car il abrite moins de 10 places.

Vue à 180 degrés :love: :love: :love:

On se déplace un petit peu
Image
Image
Image
L'environnement est sympa aussi ^^
Image
50 nuances automnales :oui:
Image
Image
Gros plan sur les feuilles :love:
Image
Image
Trop beau :love: :love: :love:
Image
Image

Après ces quelques dernières photos, nous quittons définitivement les lieux, et même le Vermont. Une demi-heure plus tard, nous nous trouvons en effet à Bath, dans le 8eme Etat parcouru de ce roadtrip :) Si nous faisons cet arrêt c'est pour voir le pont couvert de Bath (que nous allons même parcourir en voiture!), et le Brick Store, qui est (ou qui dit être) le plus vieux magasin continuellement ouvert des Etats-Unis. En somme, il s'agit d'une petite curiosité assez sympathique ^^

Les montagnes au loin !
Image
Et toujours ce lac véritablement hypnotisant :love: :love: :love:
Image
Image
C'est coloré partout :content:
Image
Image
La piste qui mène à Owl's head ^^
Image
Le panneau ...
Image
Et la route!
Image
Image
Image
Image

Secrètement on espère aussi trouver à Bath de quoi manger. C'est qu'il est déjà 12h30. On a pas vu le temps passer ce matin :hein: Mais nous déchantons vite. Bath est juste minuscule. A part le pont couvert, le Brick Store, et une église, ben il y a rien :pprr: Le Brick Store propose bien de quoi manger, mais on se trouve face à des sous hot-dogs de station service qui ont l'air de traîner là depuis 15 jours ... Ok, on a faim mais on est pas encore désespéré à ce point :mdr:

Le pont couvert de Bath côté pile ...
Image
... côté face ^^
Image
L'église du village ...
Image
... son horloge ...
Image
... et son general store!
Image
Comme un petit bond en arrière, dans les années 50 :oui:
Image
Image

Du coup, je propose d'aller voir dans le village suivant, Lisbon. On est aux Etats-Unis, il y a à manger partout ici :lol: Bon, ça c'est la théorie, car le village suivant est pareil. Le néant. Enfin pour être précis, je devrais plutôt dire le néant +. Car juste après Lisbon c'est le vrai néant. Là il n'y a plus rien. Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que les américains, qui ne sont pourtant pas difficile sur leur lieu d'implantation, ont décidé qu'il ne fallait pas vivre dans cette zone :siffler:

Quelque part sur la route, un vieux pont abandonné
Image
Image
Qui dit pont dit rivière bien sur :lol:
Image
Image

Il faut une vingtaine de minutes de route supplémentaire pour retrouver la civilisation. La vraie, celle des Etats-Unis. A Littleton on trouve en effet la base de la base de toute vie: Wal Mart :lol: Et Monsieur Walton n'est pas venu seul ici, puisqu'il est accompagné de Monsieur MacDonald, Burger King, Applebee's, etc. Mais non, ce n'est pas là qu'on va! Partant du principe qu'une ville ayant une zone commerciale de cette envergure doit aussi avoir un centre ville, on décide de tenter notre chance. Peut-être y trouvera-ton un restaurant sympa? Au pire, on fera demi-tour ^^

Hé bien, ce fut une bonne idée! Car nous découvrons un centre ville charmant :love: Littleton est en effet l'archétype de ces villes rurales américaines où il y a l'air de faire bon vivre: une grande rue principale (la bien nommée Main Street), bordée de nombreuse églises blanches, de bâtiments aux toitures plates caractéristiques, et d'enseignes vintages. Tout est propre, net, et les pelouses sont fraîchement tondue, sans aucune mauvaise herbe (il faudrait qu'ils nous donnent leur secret quand même :siffler: ). C'est tellement typique qu'on se croirait dans un film :oui:

On se gare assez facilement, mettons quelques quarters dans le parcmètre, et on part en chasse de nourriture :grrrr: Bon le premier contact est pas folichon. Rien d'enthousiasmant, mais nous trouvons finalement notre bonheur chez Jing Fong, restaurant chinois. Le restaurant propose un petit buffet à volonté, qui est un petit peu dégarni vu l'heure tardive. Mais pas grave, cela fera l'affaire. D'autant plus que le prix est très démocratique. On s'en sortira pour 30€ pour 2, boissons comprises, et cela sachant que j'ai donné un très bon tip vu l'amabilité du personnel :super:

Nous faisons alors un petit tour à Littleton. Sa rivière bien sur, son pont couvert évidemment, et quelques petits boutiques de décoration/souvenirs :content: Bon on ne traîne pas trop non plus, car je n'ai pas rempli le parking pour le reste de la journée, et surtout, il est déjà 14h30 et on a encore rien vu du roadbook :hein: En fait, on a rien de moins que 2h de retard sur le planning prévu … Ça promet :hein:

Littleton
Image
Le pont couvert de Littleton, rénové il y a peu
Image

Allez hop en voiture, direction Crawford Notch State Park, en plein milieu des White Mountains :fete:

Sur la route ...
Image
Image

Oui mais ... non … On traverse le petit village de Bethlehem, qui est, lui aussi, très mignon :oui: Arrêt obligatoire, que nous faisons à l'antiquaire du coin (Antiques comme disent les locaux). Alors qu'on ne se méprenne pas sur le sens du mot antiquaire pour les américains. Ici il y a certes des objets anciens de valeur, mais en majorité c'est surtout plein de brol dont le seul lien est de n'être pas trop récent. En d'autres mots, c'est un peu le royaume de l'américana vintage :content: Pour les amoureux des Etats-Unis, c'est donc "the place to see" :content:

Bethlehem ^^
Image
Image
Un Antiques!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Allez une dernière photo avant de quitter les lieux :lol:
Image

La route continue alors, et bien qu'elle s'agrandisse (nous passons de 2 à 4 voies!), des arrêts sont aménagés ci et là. Comme d'habitude, nous longeons une rivière (la Ammonoossuc ... ne me demandez pas comment ça se prononce :lol: ), ce qui rend le tout très photogénique :love: Et 20 kilomètres plus tard, nous voilà à Bretton Woods! Arrêt de courte durée, juste pour prendre en photo le Mount Washington hotel, célèbre pour avoir accueilli la conférence de Bretton Woods en 1944. Un pan de l'histoire devant nos yeux :super:

Sur la route, il y a toujours une rivière quelque part ... :)
Image
Image
Image
Et sur les parkings des gens oublient des chaussures :lol:
Image
Le Mont Washington hotel à Bretton Woods
Image

Le Mount Washington hotel marque en gros l'entrée dans Crawford Notch State Park :content: Bien que ce soit un State Park, l'entrée est totalement gratuite. En fait il s'agit d'une (auto)route qui passe par un col (du nom de Crawford Notch) et qui est la seule voie d'accès traversant les White Mountains. Mais comme il n'y a ni villes ni villages, la région est entièrement dédiées aux activités récréatives: observations de la nature via des points de vue aménagés, et départs de randonnées. Exactement ce qu'on recherche :diable:

Nous entrons dans les montagnes blanches :content:
Image
Image
Image
Le soleil est déjà bas dans le ciel !
Image

Le premier arrêt ne tarde pas car à la sortie de Bretton Woods se trouve un grand parking près du Lac Sako. Il y a du monde en cette fin d'après-midi car on galère pour trouver une place :non: Le dimanche de Colombus Day, ça attire forcément du monde. Mais heureusement, ça n'empêche en rien de profiter de la vue :oui:

A nouveau, nous faisons face au trio, ou plutôt le quatuor ici: lac, rivière, forêt et montagnes. Cela pourrait sembler lassant mais que nenni!!! Les couleurs des arbres sont très différentes de celles vues dans les Adirondacks, avec des teintes tirant beaucoup plus vers l'orange, et un environnement très différent du Vermont. Oui, on adore :love:

Lac Sako
Image

Une ligne de chemin de fer longe la route
Image
Image

Nous faisons une petite balade le long du lac, et dans les environs. Ensuite, retour à la voiture, et direction le sud pour explorer plus en profondeur Crawford Notch. Nous passons devant Flume Cascade mais il n'y a pas de parking :pprr: Qu'à cela ne tienne, le parking suivant est juste après, et également à côté d'une cascade (Silver cascade). Bien que le parking soit là aussi plein, on tente notre chance et attendons que quelqu'un quitte les lieux. Comme il s'agit principalement d'un point de vue, cela ne tarde pas, et nous voilà dans la place :content:

Alors ici, nous allons avoir un gros coup de coeur :love: :love: :love: Déjà le lieu en lui-même est magnifique. Nous surplombons légèrement la route, et avons vue sur 2 lignes de crête se croisant, le tout avec une troisième montagne comme horizon :love: Mais comme si cela ne suffisait pas, nous avons la chance d'inouïe d'être là pile au bon moment: le soleil se couchant, il nous fournit une lumière incroyable, avec notamment l'illumination de la ligne de crète se trouvant à l'est. C'est juste magique :love: :love: :love:

Les White Mountains dans toute leur splendeur!
Image
Image
Image
Le soleil se couche sur la ligne de crête :love: :love:
Image
Image
Image
Image

Nous resterons un long moment dans ce coin, à prendre en photo les montagnes, leur foliage. On ira également faire quelques photos de la cascade qui ne démérité pas non plus :langue: L'ensemble est juste dingue! Incroyable :love:

Silver Cascade
Image
Image
Image
Image

Et ces couleurs incroyables partout dans le paysage :love:
Image

Par contre avec le soleil qui commence à se coucher, cela nous met un petit coup de pression. Nous sommes encore assez loin de notre hôtel :oops: Nous reprenons la route. Heureusement, les parkings se font plus rare. Nous ferons un stop à Willey House, ancienne maison au destin tragique. Bon j'avoue que nous ne ferons pas trop attention à l'aspect historique de ce site :oops: Nous irons plutôt à côté, au general store, faire un petit tour à la recherche de souvenirs ^^ Cela ira relativement vite, car la boutique n'est pas très grande et puis - et surtout ! - il y a plane comme un ambiance de fin de journée. Les rayons sont clairsemés, et les gens ont l'air fatigué. Oui il est temps que ce dimanche se termine!

Certaines montagnes sont un peu plus dégarnies :snif:
Image
Que c'est beau :love: :love: :love:
Image
Image
Image
Image

Du coup, cela sera la dernière étape. J'essaie de mettre l'adresse de notre hôtel dans le GPS mais ce n'est pas évident. Du coup, je laisse tomber: vu qu'il est juste à côté du Mont Washington le trouver ne devrait pas causer de problème … enfin ça c'est ce que je crois .... :siffler:

Nous suivons la route. Les kilomètres défilent. Hart's Location, Bartlett, Glen, les villages se suivent! Heureusement à Glen, un panneau indique le Mont Washington! Il nous faut bifurquer à gauche. Nous devrions bientôt y arriver :oui: Nous remontons alors vers le nord, ce qui correspond bien à mes souvenirs. Nous dépassons encore quelques villages, mais plutôt orientés camping. Puis plus rien. Rien. Rien du tout. Même plus de voitures sur la route. Ça en devient inquiétant, surtout que la jauge d'essence diminue :help:

Les kilomètres passent. Les minutes défilent, longues. Il fait de plus en plus sombre. Va-t-on le trouver ce :censored: d'hôtel?!? Ouiiii, le voilà sur la gauche! C'est bien lui: le Glen House :clap: Nous sommes sauvés :content: :fete: :) Bon j'exagère un petit peu, mais c'est un grand soulagement qui s'empare de nous :chaud: Cette journée a vraiment été très, très longue, avec au final plus de 300 kilomètres parcourus et près de 4h30 (plus que prévu!) de route, entrecoupées de très nombreux arrêts! En fait, je crois que c'est ça le plus fatiguant. Rouler, s'arrêter, rouler, s'arrêter ... Mais c'est fini pour aujourd'hui :)

Une fois garé, nous prenons nos bagages et allons faire le check-in. Avant nous, 3 randonneuses demandent des informations à la réception de l'hôtel. Ils ont fait une randonnée qui parcourt de part-en-part le Mont Washington. Leur voiture se trouve donc de l'autre côté de la montagne (à Crawford Notch en fait car ici aussi nous avons fait un U). Ils voudraient savoir si il est possible d'appeler un taxi. La réceptionniste lui répond positivement mais que cela coûtera horriblement cher: il y en a pour 1 heure de course, et une surprime énorme du fait que les lieux sont totalement isolés .... Au vu de la route que nous venons de faire on comprend aisément cette surprime :oops:

De notre côté, tout se passera très vite. La dame nous donne les clefs de notre chambre, dont nous prendrons possession aussitôt :oui: Ici aussi, nous nous sommes fait plaisir: nous avons pris une chambre avec vue sur le Mont Washington ^^ Bon là tout de suite, la vue n'est pas terrible car il fait quand même assez sombre. Mais on ne désespère pas pour les prochains jours :langue: L'hôtel donne en tout cas une belle impression, avec une très belle chambre, un super lobby (décoré dans un style chalet de montagne :love:) , et puis une attention à l'environnement plus poussée que d'ordinaire. Pour 160€ la nuit (hors petit-déjeuner) le prix est plutôt raisonnable. En fait c'est même un des hôtels les moins chers de notre séjour :super:

Pour le dîner, nous irons au restaurant de l'hôtel. Pas de chichis, et puis de toute façon c'est ça ou faire 50 kilomètres :hihihi: Wrap au menu avec le sempiternelle coleslaw, et cette lancinante question: comment font-ils aux USA pour que leur wraps soient aussi serrés :lol: Au retour à la chambre, c'est repos, et une nuit que l'on commencera tôt. On est crevé, et demain, une fois n'est pas coutume, nous mettrons un réveil. La journée s'annonce, elle aussi, chargée, et nous voulons être sur les lieux de visite le plus tôt possible, afin d'éviter la foule potentielle de Colombus Day. Si on pouvait éviter le monde une troisième fois de suite, ce serait juste parfait :oops:

Ainsi se termine une des journées les plus intense de notre voyage! Mais si elle fut charger en visite, elle le fut aussi en émotions :love: Je ne sais pas si c'est une des plus belles journées de notre voyage. En fait, j'ai l'impression que je peux dire cela de quasiment toutes les journées :shock: Mais quoiqu'il en soit, cela reste une journée marquante :oui: Nous avons adorés tout ce qu'on a vu, et eu un gros coup de cœur pour Groton et les White Mountains :love: :love: :love: Les villes et villages traversés nous ont également charmés, nous transportant dans cette Amérique rurale si iconique :love: Je craignais un peu cette journée très chargée, mais au final je crois bien que ce fut une journée parfaite :oui:

Repas du soir
Image
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

:clap: :clap: :clap:

Quelle belle journée !

J'ai souri à Montpelier : nous nous étions fait la même réflexion... heu... il est où, le centre de cette Capitale d'État :hihihi: ? Dont le Capitole est si joli et imposant par rapport à la taille de la "ville" :???:

Ensuite, les vues sur Kettle Pond sont superbes :love:

Et votre arrivée dans les White Mountains très prometteuse : quel beau temps :love: , quelles couleurs :love:
J'ai bien reconnu Crawford Notch, avec sa ligne de chemin de fer qui longe la route et les multiples arrêts que tu évoques, mais sous le soleil et avec ces couleurs, c'est bien plus beau qu'en été :love:

J'ai hâte de voir votre journée du lendemain !
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Je visite un peu moins cette section, et j'en avais "oublié" certains carnets.

c'est superbe ! , il me manque des parties, alors je lirai ça cette semaine :D
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »