et voilà donc la suite... et fin. :
vendredi 23 avril : Naples, quartier historique !
C’était prévu donc on avait pris notre temps à Naples la veille, sachant qu’on reviendrait, renonçant à l’île de Procida initialement prévue…
Au programme, donc, musée, pizzeria, Naples souterraine, églises baroques...

Et quelques incontournables du quartier... sous la pluie… mais certains, superbes

Le lendemain, c’est le départ. Nous passerons donc une dernière soirée sympa (avec une dernière anecdote locale inoubliable) à Pozzuoli.
Le détail de cette dernière journée sont ici : https://www.myatlas.com/Licare/naples-e ... s/t/892934
samedi 24 avril : le retour
Après le petit déjeuner nous faisons un dernier tour de volcan :

Dernière image de la Solfatara, mais j’ai triché : celle-ci a été prise par notre fille en février 2013, lors d’un voyage scolaire…
Nous prenons l’autoroute plein nord, direction Pise, étape prévue à mi-parcours pour la nuit
Je n’ai pas de souvenir impérissable de la pause pique-nique. Mais nous arrivons aux abords de Pise en milieu d’après-midi. J’avais repéré un camping pas loin de la mer
Sauf qu’il pleut…
Et qu’on est bien lancés sur la route…
On se regarde : est-ce que ça vaut le coup ? Non : on zappe et on rentre !
Les enfants ne protestent pas. La route est encore longue, mais tant pis.
Je crois que nous nous sommes arrêtés dans un petit restau à Courmayeur pour le repas du soir et sommes arrivés sur le coup de minuit à la maison.
Bilan
Côté météo, ce voyage ne fut pas le plus réussi de tous nos trips printaniers et méditerranéens, mais les souvenirs que nous en avons sont tout de même excellents grâce à la richesse du patrimoine et la beauté de ce bout d’Italie
Nous nous sommes dit que nous reviendrions pour encore visiter Naples et Ischia et Procida et Capri et même encore la côte Amalfitaine
À bientôt pour de nouveaux voyages (ou plutôt pour de nouveaux carnets de vieux voyages, parce que des "nouveaux voyages", en ce moment, comment dire