Merci de nous suivre dans nos pérégrinations touristiques, spirituelles et donc gastronomiques !
Dis moi Sensei Pericles, est ce toi qu'on voit sur la photo ?
Rag tes photos donnent très envie de manger
Bien joué le coup de la gastronomie, un classique

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que nous avons des gourmands dans le forum
Ah le Japon, un très belle terre culinaire. En ce sens je la rapproche assez de la France, un savoir faire, un envie de faire plaisir tant dans le gout que par la disposition très délicate des mets.
Beaucoup beaucoup de choses à manger lors des repas, en petite quantité; C'est la diversité qui prime, pas la quantité (grosse grosse grosse différence avec les US), un voyage dans l'assiette comme on dit
Alors tout d'abord, est je ne sais pas si c'est à mettre au rayon cuisine, mais ce qui m'a frappé c'est l'omniprésence de distributeur de boissons / snack dans ce style :
Il y'en a partout, absolument partout. Bon rien à voir avec la cuisine mais je me dis qu'au quotidien, ça doit avoir son usage pour les japonais
Que dire, que dire de la cuisine au Japon ?!! On trouve de tout - du snack food au street food, des pates partout, des restaurants cachés, des 3 étoiles ... pour tous les gouts et toutes les bourses
Bien sûr même le petit boui boui est un appel au voyage - les cartes ne sont pas traduites alors on jette un coup d'oeil dans l'assiette du voisin, on commande au petit bonheur la chance, c'est une expérience, il faut se laisser porter. Généralement c'est bon. De toute façon, si c'est trop "exotique" on vous préviendra
Dans un quartier un peu à l'écart à Tokyo, pleins de petites échoppes pour prendre un verre et manger un bout, le rdv des cadres stressés qui décompressent, au milieu des ruelles
Sacrée ambiance !
Après à titre perso je ne suis pas comme Laurent un "foodie"

J'aime manger mais ce n'est jamais la raison de mes voyages. Je ne suis absolument pas difficile, plutôt curieux, et si je ne vois pas les yeux, ça va !!
Restaurants classiques, sushi. Parfois on vous montre en faux ce que vous allez avoir. C'est plus pour les déjeuner
Au petit déjeuner, je ne saurais entièrement dire vu qu'on était dans des
hôtels un peu continentalisés, mais les buffets font une large place au salé et de ce que j'ai vu, les japonais raffolent de salade (tomates, concombre...) dès le matin.
Il y'a quelques restaurants et boulangeries françaises qui font un tabac. Ils adorent la France (luxe, marque, vêtement, parfum ... et la nourriture)
Sinon on avait la chance d'avoir un organisateur de la learn ex sur place qui connaissait très bien Tokyo. Donc à chaque midi, c'était voyage, exotisme, et surprise
Avec la petite grillade pour faire cuire le poisson et la viande. L'objectif est de commander un maximum de plats les plus variés, c'est très convivial, dans le style tapas ou plancha.
On peut même avoir une salle pour soi, et on enlève les chaussures pour manger. De plus comme Pericles le montre, on mange en tailleur.
Et puis j'ai eu la chance de faire 2 très bons restaurants plutôt côté (je n'ai pas vu la note)
Le premier était tout en raffinement, très bien présenté avec des desserts à base de fruit et de gelé très sucrés. C'est vraiment l'harmonie oeil / papille, je me susirégalé j'avoue
Et le deuxième, un soir on était que 2. En fait un de mes collègues à vécu à Tokyo quand il avait 20 ans. Il m'a raconté sa vie, c'était comme un film. Quoiqu'il en soit, près de l'équivalent de la coulée verte à Tokyo, une zone piétonne avec beaucoup de restaurants très discret, très tamisé. Et très réputés.
Je n'ai malheureusement pas de photos des plats. Je me souviens d'une longue discussion, que le goût su saké n'a rien à voir avec celui d'ici, et que les lampions, la sortie, donne une ambiance géniale
Et puis, un peu éloigné de la gastronomie stricto sensu, j'ai de très beaux souvenirs, même si un peu triste car c'était le dernier jour, de mon café au petit matin dans le quartier des jeux vidéos de Tokyo
Et je ne pouvais laisser passer Gion

superbe quartier de Kyoto toute en ambiance cachée avec des restaurants à foison, tous aussi discrets et prometteurs.
Laisser vous tenter par les portes discrètes faiblement éclairées ... c'est vraiment une histoire d'ambiance