Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Message par nathie83 »

:coucou: Ben alors ? Et la suite de ce beau périple ? :siffler:
Allez, courage, il est chouette ce carnet: il faut continuer ! :oui: :oui: :oui:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

nathie83 a écrit : 03 févr. 2020, 21:50 :coucou: Ben alors ? Et la suite de ce beau périple ? :siffler:
Allez, courage, il est chouette ce carnet: il faut continuer ! :oui: :oui: :oui:
Absolument Nathalie !
Il faut continuer !!!

Mais depuis le dernier message, flemme puis vacances de noël, puis flemme, puis trop de travail, puis vacances de Février (en Floride :oui: ) m'ont fait prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de retard sur ce carnet de voyage.
Désolé...

Jour 9 - Dimanche 5 août
Nous reprenons donc à Québec.
Je ne sais pas pour ceux qui sont allés à Québec et plus encore vers le nord de Québec, mais si je comprends parfaitement comment parlent certaines personnes, pour d'autres, j'ai beau savoir qu'ils/elles parlent français, ça me fait un peu comme dans cette magnifique chanson ou le chanteur parle de son amour pour sa motoneige :

Bref, ce n'est pas toujours simple :mdr:

Nous nous réveillons assez tôt, enfin, surtout pour notre fils aîné qui lui est en plein jet-lag, et, dans ce grand AirBnB, nous profitons agréablement des produits achetés la veille pour un roboratif petit-déjeuner qui nous laisse près à arpenter toute la journée les rues de Québec.

Nous nous dirigeons d'abord vers l'Édifice Marie-Guyart qui est le plus haut bâtiment de la capitale de la Belle Province, car au 31e et dernier étage se trouve l'Observatoire de la Capitale duquel on a une vue à 360° sur Québec et ses environs, de même qu'une foultitude d'informations très intéressantes sur l'histoire de la ville.
Image
Au premier plan, le parlement québécois et derrière, la vieille ville de Québec

Image
Dominant la vieille ville de Québec, l'hôtel Château Frontenac

Si vous allez à Québec, c'est une visite très intéressante à faire pour le modique prix de 14,75 CAN$.

Redescendus sur terre, nous contournons le magnifique Parlement...
Image
Image

... pour faire une longue visite de la vieille ville : place d'Youville, fortifications, hôtel de ville, basilique...
Le temps est très agréable, pas trop chaud et arrivés au tout début de l'estuaire du Saint-Laurent, on sent comme une brise marine.
Clou du spectacle, le château Frontenac est malheureusement un peu en travaux, mais permet quand même de jolies photos depuis les planches en bois de la Terrasse Dufferin :
Image
Image

Cette terrasse, entre la ville haute et le Saint-Laurent est vraiment un endroit magnifique et nous nous y attardons longuement :
Image
Image
Image

Puis nous descendons vers la ville basse, dans l'espoir de trouver un endroit sympa pour déjeuner. Pour ce faire, plutôt que de prendre le Funiculaire du Vieux-Québec...
Image
... nous descendons par l'Escalier Casse-Cou, noir de monde, qui domine l'ultra-commerçante Rue du Petit-Champlain :
Image

C'est dans cette dernière que nous trouverons, avec beaucoup de chance vu que c'est blindé, une table pour 5 à l'excellent restaurant Le Lapin Sauté où nous mangerons de la Poutine et... du lapin.
Malgré la foule, déambuler dans cette rue sous le soleil est très agréable, et on se sentirait plus dans un endroit comme Saint-Malo qu'en Amérique du Nord, si ce n'est cet accent omniprésent, tabernacle !
Image

Après ce plantureux déjeuner (poutine et cassoulet de lapin pour moi), nous poursuivons notre visite de la ville-basse par la rue du Cul-de-sac et ses parapluies :
Image

Naturellement , depuis la ville-basse, on a de très belles vues en contre-plongée vers le Château Frontenac, même si le ciel s'est un peu couvert :
Image
Image
Image

La ville-basse, bien que plus petite, est aussi très jolie à visiter, avec l'église Notre-Dame des Victoires :
Image
.. et cette magnifique fresque des Québecois sur la Rue Notre-Dame :
Image
Inaugurée en 1999, cette fresque retrace l'histoire de la ville de Québec dans ce lieu emblématique, entre la Rue Notre-Dame et la Côte de la Montagne.

Image
Rue de la ville basse

Nous poursuivons nos déambulations qui nous amènent jusqu'au bout du Quai 21, à l'entrée du port de Québec. Un gros bateau de croisière, le même qui était à Montréal la veille, y est amarré.

On regarde tranquillement installés au bord de l'eau le trafic, dense, sur le Saint-Laurent.
Image
Il y a à la fois les navires qui vont d'amont en aval et vice-versa, mais aussi le bac qui amène de Québec à Lévis, de l'autre côté du fleuve. Nous le prendrions bien, pur avoir de belles photos de Québec vu de l'autre rive, mais le temps qui tourne au maussade nous en dissuade.
Donc ce sera un retour tranquille jusqu'à l'AirBnB en retraversant les villes basse et hautes.
Avec naturellement, encore plein de vues du Château Frontenac :
Image.

En chemin, nous trouverons de quoi dîner léger, après les agapes du déjeuner, puis nous rentrons dans ce très agréable appartement et pendant que notre fils aîné va se coucher, totalement décalé, je lance la première fournée de machines à laver et de sèche-linge du voyage (je l'avais relaté sur le AirBnB de Montréal, mais en fait c'était à Québec).
Nous sommes en effet partis avec des vêtements pour 8 jours seulement sachant que les AirBnB à Québec puis à Washington, nous permettraient de faire très pratiquement des lessives.

Verdict de cette visite de Québec :
Contrairement à Montréal, là, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Les plus :
La vue depuis l'Observatoire de la Capitale
La promenade Dufferin et ses planches
Le Château Frontenac
Le restaurant du Lapin Sauté
Le AirBnB, vraiment confortable et très bien équipé

Les moins :
Aucun

A suivre...
nathie83

Message par nathie83 »

Génial :fete: ! La suite est là! :clap: C’est une très belle journée que voilà ! :super:
Mais où as-tu trouvé ce groupe ! C’est excellent :mdre: ! Lire le carnet en leur compagnie avec tes belles photos, j’ai l’impression d’être dans la belle Province :content: ! Quel débit de paroles :mdre: ! Je n’ai rien compris au texte mais la musique est tellement entraînante! :fete: :fete: :fete:
Merci d’avoir repris ton carnet ! :cool:
Le château ne se visite pas ? Même pas le hall ?
Et la Floride, c’était chouette ? Tu y étais avec les enfants ? Vous avez aimé ?
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou

Je rigole parce que nous on a préféré Montreal à Quebec :mdre: on est carrement à l'opposé l'un de l'autre ..
Bon tu as eu la chance de visiter sous le soleil ça aide aussi :clin: à contrario nous nous étions tranquilles au petit Champlain y avait pas grand monde :cool:
Mais ça fait plaisir de revoir les photos et remonte quand même de beaux souvenirs :love:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Cessie a écrit : 01 mars 2020, 23:23 Coucou

Je rigole parce que nous on a préféré Montreal à Quebec :mdre: on est carrement à l'opposé l'un de l'autre ..
Bon tu as eu la chance de visiter sous le soleil ça aide aussi :clin: à contrario nous nous étions tranquilles au petit Champlain y avait pas grand monde :cool:
Mais ça fait plaisir de revoir les photos et remonte quand même de beaux souvenirs :love:
en y étant allée deux fois j'adore les deux !!! :love: :love:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Belle visite! J'aime bien Québec, enfin ce que j'en vois, vu que je n'y suis jamais allé. Le château est magnifique :love: Et vous avez eu du beau temps :super: Je pense qu'un jour on fera un trip canadien comme vous :oui:
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Une belle visite de Québec sous un beau ciel bleu, c’est top :super:
Ça donne envie d’y aller faire un petit tour !

:coucou:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

contente que tu aies repris ton carnet. je suis de plus en plus attirée par le Québec ( je regretterai peut être mais... en hiver ! ) !

en tout cas, vous Avez eu un beau ciel bleu !

le château est superbe.

ça donne des idées ... :siffler:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Jour 10 - Lundi 6 août

Attention, beaucoup de photos dans ce post.

Une fois n'est pas coutume la vidéo youtube qui entame ce compte-rendu n'est pas commerciale mais un petit film que j'ai fait aux chutes Montmorency, visitées ce lundi-là :

J'avais promis aux deux grands qu'il y aurait quelques activités spécialement pour eux, la descente en Tyrolienne devant les chutes Montmorency pas loin de Québec en faisant partie.

Nous nous levons assez tôt ce matin, et après un bon petit-déjeuner à finir les restes de ce que nous avions acheté (les deux prochaines nuits sont en hôtel avec petit-déjeuner), nous quittons avec regret ce super AirBnB, direction... la station service. C'est que ça boit ces bestiaux là !

Première visite de la journée, après seulement 20 minutes de voiture : les Chutes Montmorency !
Image

A cet endroit, la rivière Montmorency qui coule sur le plateau, appelé Bouclier Canadien, se jette dans le fleuve Saint-Laurent, 83 mètres plus bas. Ainsi, ces chutes sont plus hautes de 30 mètres que les Chutes du Niagara ! Elles ont creusé un bassin de 17 mètres de profondeur à leur pied. Et en hiver, effet inverse, les embruns de la chute créent une sorte de pain de sucre de plus de 20 mètres de haut.

La chute est située à l'intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, ou des escaliers (487 marches) permettent de l'observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés de la rivière, au-dessus des chutes. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute.

Nous ne sommes pas forcément feignants :siffler: , mais nous choisissons de monter en téléphérique et de redescendre à pied.
Après un petit quart d'heure d'attente, nous montons sur le plateau avec le téléphérique. Depuis la benne, on a de très jolies vues, mais les vitres qui ne sont pas hyper propres empêchent de prendre des photos.
En haut, un petit sentier dans la verdure permet d'accéder aux chutes en ménageant de jolies vues sur l'île d'Orléans, en face, au milieu du Saint-Laurent.
En chemin, nous apprenons que le sumac vénéneux s’appelle en québécois de "l'herbe à la puce" :
Image
Juste avant d'arriver aux chutes, nous prenons les escaliers descendant, à droite jusqu'à la tour d'observation de la chute principale. C'est aussi l'endroit où arrive la tyrolienne qui vient de l'autre côté de la chute, comme on la voit dans la vidéo ci-dessus.
De là, vous avez une vue magnifique sur la passerelle qui franchit la chute :
Image
Image
... et aussi sur la chute elle-même et son réceptacle :
Image
Image
On voit sur ces images les cables de la tyrolienne.

Nous décidons de rester ici et de laisser les deux garçons franchir la passerelle et aller faire la tyrolienne :
Image
Nous attendrons ainsi plus d'une heure avant de les voir enfin au loin avec le zoom de l'appareil photo. En fait, ces tyroliennes attirent énormément de monde, surtout avec le temps magnifique qu'il fait ce lundi.
Image
Enfin les voilà !
Image

Plus d'une heure de queue pour 30 secondes de tyrolienne, mais ils sont absolument ravis de l'expérience.
Je regrette un peu de ne pas l'avoir fait avec eux.
Image

Nous traversons maintenant avec eux la passerelle au-dessus de la chute principale. La vue est absolument magnifique :
Image
Image

De l'autre côté de la passerelle, en prenant sur la gauche cette fois, on arrive à un autre point de vue qui permet de bien voir la passerelle, depuis l'amont des chutes :
Image
Nous y achetons aussi de l'eau fraîche, il commence à faire très chaud !
Sur le chemin de redescente, encore plein d'opportunités de faire de très belles photos de la chute :
Image
Image
Image
... comme de Québec, au loin :
Image

D'en bas aussi, la vue est jolie... et humide, en plus !
Image

Nous quittons enfin les chutes non sans mitrailler encore :
Image

Pour rester dans le sujet "Que d'eau ! Que d'eau !" comme disait le Général Mac Mahon, nous reprenons la voiture pour quelques kilomètres, 30 pour être précis, et nous retrouver au Canyon Sainte-Anne.

Même cause, mêmes effets : la rivière Sainte-Anne du nord doit passer du Bouclier Canadien où elle coule, jusqu'au Saint-Laurent, beaucoup plus bas. Elle le fait à travers une succession de chutes d'eau de 74 mètres de dénivelé enserrées dans un canyon que nous allons donc visiter.
Image
Un circuit avec 3 passerelles permet de voir facilement le canyon et les chutes de haut en bas.
Image

Au milieu de tout cela se trouvent plusieurs parcours de via ferrata, du plus simple (pas trop quand même) au plus difficile (vraiment vertigineux) :
Image
Image
Image
Image
Bref, une très belle balade, un poil fatigante si on veut aller tout en bas et remonter, mais très vivifiante.

Tout le long du sentier, on trouve des animaux sculptés pour le plaisir des enfants :
Image

Ce n'est pas très long, de l'ordre d'1h30, mais c'est une super étape sur notre route du jour.

Après nous être sustentés sur l'une des nombreuses tables pour pique-nique du lieu, nous reprenons notre voiture pour rejoindre notre hôtel à La Malbaie.
Arrivés à Baie-Sainte-Anne, très jolie petite ville, assez bohème, nous avons le choix entre prendre la route qui suit le Saint-Laurent, ou passer plus rapidement par l'intérieur des terres. Un peu fatigué, nous choisissons la route des terres. Funeste erreur !
Un affaissement de terrain sur la route oblige le trafic très dense à passer alternativement sur une seule voie au lieu de 4 et nous faisons plus d'une heure de bouchon. :grrrr: :censored: :grrrr:

Nous arrivons donc un peu plus tard que prévu dans notre hôtel à la Malbaie.
Pour les deux nuits qui viennent, nous nous sommes offerts le luxe d'un hôtel 5*, de la chaîne Fairmont, le Manoir Richelieu.
Très bel hôtel dominant le Saint-Laurent. Notre chambre familiale a donc une superbe vue sur le fleuve, large ici d'une quinzaine de kilomètres.
Image
Même arrivés tard, nous avons le temps de profiter longuement de la très agréable piscine extérieure chauffée à 34° de l'hôtel :
Image

Après nous être bien délassés, nous finissons la journée au Restaurant l'Orchidée, excellent restaurant Québecois, noté 4,5 sur 5 sur Tripadvisor : un repas riche, plein de spécialités locales succulentes.

Verdict de cette journée :
Une superbe journée, à peine perturbée par le bouchon de l'après-midi

Les plus :
Les Chutes Montmorency
Le Canyon Sainte-Anne
L'hôtel Fairmont, sa vue, sa piscine
Le restaurant l'Orchidée

Les moins :
Une heure de perdue dans les bouchons

A suivre...
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »