J8: Yale, et route vers Spring Lake (NJ )
Dans un roadtrip, il est souvent inévitable d'avoir quelques journées de transition dans son parcours. Ce roadtrip dans le Nord-Est n'échappe pas à cette règle. Il en comptera même 3, dont la première est cette journée. Le programme prévoit en effet de commencer la journée à notre point de chute de la veille, c'est à dire Mystic, de visiter l'université de Yale et puis de la terminer dans un
hôtel le long de la Jersey Shore, qui est notre objectif du lendemain
Deux questions ont dès lors conditionné cette journée. La première est "où loger dans le New Jersey?". La réponse fut finalement assez simple. Comme on aime les levers de soleil sur la plage, il fallait un
hôtel pas trop loin de la mer

Et afin de limiter la route, déjà longue, il fallait que cet
hôtel soit dans le nord de la Jersey Shore. Et il s'avère que l'offre n'est pas aussi importante qu'on pourrait le croire

Le choix s'impose donc presque de lui-même. Ce sera le Hewitt Wellington
hôtel à Spring Lake (où le check-in doit se faire avant 18h ... contrainte supplémentaire pour la journée

). La deuxième question du jour est "combien de temps cela va-t-il prend de traverser
New York City?". La transition Connecticut - New Jersey nous fait en effet traverser cette immense métropole,
visitée en 2016. Google maps nous donne bien sur un aperçu du temps de parcours, mais est-il fiable? L'incertitude ne pourra être levée que le jour-même
En attendant, nous nous levons tôt ce matin. Il n'est même pas encore 7h du matin! Il faut dire que la veille, nous nous sommes couchés assez tôt, et sommes tombés comme des masses

C'est que l'air de rien, on commence à vieillir. On a plus la vigueur de nos premiers roadtrips

Le premier geste est de s'enquérir auprès de Madame Lorax. Elle va mieux. Ouf, bonne nouvelle

Ensuite, nous jetons un coup d'œil à la fenêtre, histoire de tâter la température. Et il fait extrêmement brumeux. Là, nous avons tous les 2 la même idée: et si nous allions prendre des photos de la rivière Mystic sous la brume? Avec les bateaux? Ouiii
Hop ni une, ni deux, on s'habille (ou plutôt on change d'habits, pas que vous croyez qu'on était tout nu

), et on file à la
voiture. On prend la route jusqu'au Seaport Museum, histoire d'avoir une belle vue sur les bateaux vus
la veille. On y est très vite. Sauf qu'on avait pas pensé que le musée serait entièrement cloisonné! On ne voit strictement rien depuis l'extérieur

Zut! On décide alors d'aller en ville, où on a, logiquement, une vue sur la rivière. Confiant dans mes souvenirs Google Maps, je ne mets pas le
GPS, et ce qui devait arriver arriva ... je ne trouve pas le centre ville

Evidemment, pendant ce temps-là la brume se lève. Je mets le
GPS, et finalement nous arrivons sur Main Street. Ses boutiques, son église, et son pont à bascule si caractéristique. Petit tour en ville, à la fraîche. Pratique pour les photos sans personne dessus

Nous ne sommes pas particulièrement emballés, d'autant plus que la vue sur la rivière est très encombrée.
La rivière Mystic sous la brume ...
... son port de plaisance ...
... et son emblématique pont à bascule!
Direction l'
hôtel, et petit arrêt impromptu en chemin dans une rue trouvée au hasard. Là nous trouvons notre bonheur, et faisons les photos voulues

Comme quoi, parfois, c'est en ne cherchant pas qu'on trouve ce qu'on veut

Une fois à l'
hôtel, nous prenons directement notre petit-déjeuner, qui est servi. Ici aussi, on est dans le classique. C'est très semblable à la chaîne
Best Western. L'occasion de tenter à nouveau les fameuses gauffres à faire soi-même!
Le Seaport Museum vu de loin (le phare est celui vu la veille)
Le Mayflower, ou plutôt sa réplique
Après le petit-déjeuner, retour à la chambre, où nous rangeons vite fait nos affaires. Une fois le tout empaqueté, check-tout de l'
hôtel (encore une fois rapide car prépayé

) et c'est parti pour une heure de route! Notre objectif: l'université de Yale (ou en tout cas son vieux campus) dans la ville de New Haven. Le temps de parcours sera respecté, avec une circulation assez fluide. Nous nous ferons juste klaxonné, sans trop savoir pourquoi, par un pick-up nous doublant

Une fois arrivé à New Haven, nous nous rendons vers un parking couvert sur Temple Street que j'ai reperé pour le roadbook. Toutefois, nous trouvons une place en rue, juste devant l'université. On ne peut être mieux placé je crois

Je me déleste de quelques dollars dans le parcmètre(3$ exactement), et puis nous partons découvrir Yale
Quelque part dans Mystic ...
Nous faisons quelques mètres, puis je me retourne machinalement pour vérifier si la
voiture est bien verrouillée. J'appuie sur le bouton pour la verrouiller. Les feux stops clignotent (on a coupé le petit bip qui confirme le verrouillage au Ashley Manor afin de ne pas réveiller tout le quartier le soir

). Tout est ok. Je fais un pas. Puis m'arrête net. Il y a un truc qui ne va pas

Je me retourne, regarde attentivement et en effet, il manque un catadioptre dans le pare choc arrière de la
voiture 
Je vais voir cela d'un peu plus près, et oui, il est bien manquant. Pourtant ce matin en partant, je suis sur qu'il était là. Vu qu'il y en a un de chaque côté, l'asymétrie m'aurait sauté aux yeux (surtout que je suis un peu maniaque à ce niveau

). Il est donc tombé sur l'autoroute, ce qui expliquerait le coup de klaxon du pick-up! Peut-être que quelqu'un a accroché notre
voiture sur le parking de l'
hôtel de Mystic et l'a fragilisé? Je scrute le pare-choc et il n'a absolument rien. Cette hypothèse est donc exclue. Mais, alors, que s'est-il passé? Défaut de fabrication?
Reste à savoir que faire? Dresser un constat de police? Mouais, vu qu'il n'y aucun preuve de contact avec notre véhicule, cela risque fort de n'être qu'une perte de temps. Avertir
Alamo? Oui, mais pour dire quoi? "Un catadioptre est tombé" ... ça, nous pouvons le dire n'importe quand, y compris à la restitution du véhicule. En outre, les seuls actions possibles de leur part, c'est de nous demander de nous rendre à une agence. Et ça, nous pouvons aussi le faire de notre propre initiative. Nous décidons donc d'aviser plus tard

De toute façon, les catadioptre ne sont pas des éléments essentiels de la
voiture: plein de véhicules n'en on tout simplement pas. Et nous n'avons aucunement l'intention de rouler la nuit.
Bon allez, laissons cela pour le moment derrière nous, et partons à la découverte de Yale

Cette université est vraiment différente de
Harvard, vu quelques jours auparavant. Cette dernière est en effet (relativement) séparée de la ville qui l'entoure. Des grillages marquent une séparation entre le cœur de l'université et Cambridge. Ici, la séparation est moins marquée. L'université consiste en de grands bâtiments remplissant des parcelles bordées par le quadrillage traditionnel des rues américaines. La seconde grande différence est l'architecture. Harvard fait honneur à la brique rouge, et adopte de ce fait les codes architecturaux de sa ville d'adoption. Yale par contre prend le contre-pied. On est ici face à des bâtiments en pierres (!), construit dans un style néo-gothique! Si ce n'était le plan hippodamien et les nombreux bâtiments environnants à toitures plates (ainsi que les grosses voitures un peu partout

), on pourrait se croire en Angleterre
Premiers contacts avec Yale: l'entrée sur Chapel St
Le bâtiment principal du vieux campus vu de côté
La tour marquant l'angle du bâtiment
Phelps Gate
L'ensemble prend toutefois une autre ampleur quand on pénètre dans la cour du bâtiment principal (Branford College). Là on est réellement plongé en Angleterre

La Harkness Tower fait écho aux cathédrales anglaises, et les différents éléments du bâtiments ressemblent à des anciennes maisons. C'est superbe

Comme partout jusqu'à présent, l'état de conservation est tout simplement remarquable

Bon, certes, ce n'est pas si vieux (la tour a été terminée en 1922), mais on dirait que tout a été terminé il y a quelques années seulement . La propreté et la netteté de l'ensemble (notamment dans les jardins où aucune herbe ne dépasse

) participe également à cet impression
La Harkness Tower ...
... cette fois-ci vu de la cour intérieure
Petit zoom
Vous voilà dans la place
L'Angelterre version Américaine
Les bâtiments sont assez grands !
Partout où on regarde c'est beau
Bon par contre, je dois avouer que je ne sais toujours pas si cette visite de l'intérieur de l'université était autorisée ou pas

Pour tout dire, nous sommes rentrés par une porte (logique

) qui a été ouverte par des gens sortants. Confortés par l'expérience
Harvard, nous ne nous sommes pas posés de question. Toutefois à la fin de la visite, nous avons constaté que les portes étaient ... verrouillées

Ainsi, il a fallut appuyer sur un bouton posé sur le mur pour la déverrouiller et pouvoir sortir des lieux. Que la visite libre ne soit pas autorisée expliquerait aussi pourquoi nous avons été quasi seuls dans le bâtiment ....

Quoiqu'il en soit, nous en sortons sans nous faire remarquer épar la police du camps. Si crime il y a, il est parfait
Vu d'ensemble d'une des cours intérieures
Détail de l'architecture
Vu de l'autre côté de la cour
Et nouveau petit détail
Il y a pas à dire, ça claque pour une entrée de salle de classe
Nous continuons alors le tour du pâté de maison, avec quelques allées et venues dans les rues adjacentes, au gré des points d'intérêts. Cela nous ramène alors devant notre
voiture. De ce que nous avons pu apercevoir de loin, mais également en
voiture sur le chemin, New Haven semble avoir plus à proposer que l'hypercentre de son université. Nous choisissons néanmoins de continuer notre route. La ballade était sympa, et il est inutile d'en faire trop. De plus, si nous pouvons traverser
New York avant les heures de pointe en fin de journée, ce serait pas mal
Batell Chapel
Pierson College
Et puisque nous sommes sur le point d'entamer la traversée de
New York, il est temps de parler de notre stratégie. Le chemin le plus court de New Haven (ou n'importe quel point plus ou moins proche de la côte, situé au nord de
New York City), au New Jersey fait immanquablement passer par le Bronx. De là 2 choix s'offrent au conducteur: soit bifurquer vers l'est pour franchi l'Hudson River et revenir sur la masse continental (fait intéressant: si ce n'est une mince trouée au sud du Lake George, la partie Nord-Est des USA est coupée du reste par l'Hudson River et les lacs Champlain et George), soit continuer vers le sud, et emprunter les ponts menant à Brooklyn, Staten Island et enfin le New Jersey. Bref, 2 perspectives qui ne sont pas vraiment enthousiasmantes
La solution à ce problème nous a été donnée par Licare

Afin d'éviter la métropole, il est possible de traverser l'Hudson River plus au nord au niveau de White Plains, et d'emprunter la Garden State Parkway qui contourne
New York par l'est. Cela rajoute une vingtaine de kilomètres au parcours, mais limite les risques liés à une circulation démentielle. Nous adoptons ce plan

Et pour être sur de ne pas me tromper sur la route, j'ai noté les villes de Trumbull, West Nyack et Paramus comme étapes fictives pour le
GPS
Nous voilà donc parti en direction de Trumbull. Rien à signaler. La route est à l'instar de celles empruntées jusqu'à présent: elle semble traverser une grande forêt, mais on sent que derrière se cache une belle densité de population. Ce n'est pas forcément désagréable, mais on est loin des routes scéniques de l'ouest. Nous arrivons vite à Trumbull, où ... nous nous arrêtons! En préparant l’itinéraire, j’avais noté qu'il y avait un centre commercial (Westfield Trumbull) avec un food court. Et comme il est l'heure de déjeuner, cela tombe bien à propos

Comme d'habitude Madame Lorax et moi craquerons pour la même chose, un asiatique type "Panda Express"

Nous faisons vite fait un tour dans la galerie mais rien de vraiment marquant. L'esprit n'est pas au shopping, et puis on a d'autres centres commerciaux prévus dans le roadtrip
Jusqu'ici la circulation est encore fluide et le temps dégagé ...
Nous continuons alors la route direction West Nyack. Au fur et à mesure que nous descendons vers le sud-est, la route se densifie. Le ciel se fait également de plus en plus gris. Nous bifurquons ensuite vers l'est. La pluie commence à tomber. Doucement. White Plains est désormais derrière nous. Nous passons l'Hudson River. La pluie devient plus soutenue. Nous voilà à hauteur de West Nyack. Il nous faut repartir vers le sud, vers Paramus. Le trafic se fait encore plus dense. Des travaux créent des bouchons. On roule au ralenti mais on avance. Le temps passe, et les kilomètres défilent. Paramus est désormais derrière nous. Nous continuons vers le sud. Cela nous rapproche de
New York. Le trafic se densifie encore. La pluie également. C'est désormais une grosse averse que nous affrontons. On jette de temps à autre des coups d'oeil vers l'ouest, au cas où on apercevrait sa skyline. C'est illusoire. Nous sommes probablement trop loin. Et puis de toute façon, la vue est trop bouchée par cette pluie qui ne s'arrête plus
La route se poursuit, et c'est toujours le même refrain. Un trafic dense, cette grosse averse qui n'en finit plus, et des ralentissements. Mais malgré tout, cela avance! Cela en est même étonnant. Tant de trafic et pourtant cela roule! Nous ne connaissons notre premier arrêt qu'au sud de Wooldbrige, là où toutes les autoroutes venant et menant à
New York se rejoignent. Mais la pause n'est que de très courte durée. Et nous pouvons repartir de plus belle le long de la Garden State Parkway en direction du sud-est. Et une fois le goulet d’étranglement des échangeurs passés, le ciel et la route se dégage. Ouf
Nous n'en avons toutefois pas fini avec la route. Car il reste encore une cinquantaine de kilomètres. Nous les parcourons en un peu moins d'une heure. Une longue heure. Nous commençons à saturer de cette route. Le mélange du trafic dense et de la pluie pendant plusieurs heures a eu raison de notre patience

C'est avec soulagement que nous arrivons enfin à Spring Lake. Il est un peu plus de 17h. Dire que nous étions partis de New Haven peu après 11h ...

On regarde l'offre de restauration, mais elle ne semble pas vraiment très large. Tout n'est que pavillons résidentiels ... Mouais on va s'amuser ce soir

Une fois à l'
hôtel, le Hewitt Wellington, je pars faire le check-in en vitesse. Celui-ci peut se faire jusque 18h mais nous comptons bien voir la mer avant que le soleil ne se couche. Sous la grisaille cela peut être sympa aussi
Enfin arriver à l'hôtel !
La décoration extérieure est sympa ...
... et fleurie!
La réception
On parcourt en
voiture (

) les 500 mètres qui nous séparent de la plage. On gare la
voiture le long de la rue. C'est gratuit, et il n'y a personne. Il faut dire qui irait à la plage fin septembre alors que le ciel est si gris? Ben nous, et on a bien raison

Le spectacle est magnifique

La plage s'étend à perte de vue. Les nuages dans le ciel lui donne un côté dramatique, effet renforcé par la force des vagues. Evidemment, cela ne correspond pas vraiment à l'image que l'on peut se faire d'une plage balnéaire. Ici, pas question de faire trempette! Il fait d'ailleurs suffisamment frisquet hors de l'eau

Mais d'un point de vue paysage, qu'est-ce que c'est beau

A ce moment là, on oublie tout, et notamment cette longue route
Premiers contacts avec la Jersey Shore
Finalement la grisaille rajoute un petit quelque chose
Nous faisons une petite marche le long de la plage mais on ne s'éternise pas. Il est temps de rentrer et de se reposer

Retour à l'
hôtel donc, où on constate qu'il dispose également d'un restaurant

Voilà qui nous enlève une épine du pied. C'est qu'on avait vraiment pas envie de ressortir

Nous prenons possession de notre chambre, que l'on trouve vraiment sympa

D'ailleurs tout l'
hôtel est assez sympa. Le style est certes plutôt ancien, mais je crois que c'est ce que l'on recherche en venant ici

La localisation est top, en face d'un petit lac, et très, très près de la plage. Bref une nouvelle fois nous faisons une bonne pioche
Encore et toujours la côte
Les vagues sont fortes en cette fin de journée!
Nous nous posons alors quelques instants dans la chambre. On en profite pour voir le menu du restaurant de l'
hôtel (The Whispers), et là, petite douche froide: c'est cher

Plus cher que ce que l'on pensait débourser ce soir. L'envie de ne pas ressortir l'emporte et on finit par y aller malgré tout. A nouveau ce sera une bonne pioche, car nous allons nous régaler: pâtes aux fruits de mer pour Madame, et steak pour moi

On craquera même pour un petit dessert

Bref pas de regret au final, même si pour les standards européens, le rapport qualité/prix n'y est pas vraiment. A prix équivalent (121€ pour 2 alors que nous n'avons pas pris de boisson ...), nous avons beaucoup mieux en Europe. Cela semble toutefois le prix de la qualité outre-atlantique ...
Retour à la chambre d'où nous ne sortirons plus. Nous ne ferons d'ailleurs pas long feu ce soir

C'est qu'au final la route dans des conditions assez difficiles fut épuisante.

Nous sommes néanmoins très contents de cette journée

Pour une journée de transition, c'est que nous avons vu pas mal de belles choses: nous avons adoré Yale, et la côte en fin de journée fut magnifique

En outre, nous avons une nouvelle fois une chance inouïe

Les premières pluies du voyage sont en effet tombée ... alors que nous roulions, c'est à dire au moment le moins dommageable! Je dois qu'à ce stade nous commençons à penser qu'une féé s'est penchée sur nos berceaux de roadtrippeurs
Quoi de mieux qu'un beau paysage pour terminer la journée?
Maisons du quartier ... plutôt sympa
Notre chambre d'hôtel
Le restaurant The Whispers
Plat Madame
Et les desserts