J7: Newport et Mystic
Après une bonne nuit de sommeil, nous entamons un début de matinée dans une ambiance de départ:snif: C'est qu'aujourd'hui nous devons déjà quitter le Ashley Manor

C'est que finalement on s'y est senti tellement bien qu'on y serait bien resté à l'année. A profiter des lieux et du Cape Cod

Bon à l'année, c'est peut-être exagéré. Il n'est pas sur que ce soit si fun que ça l'hiver

Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas trop le choix, et ne devons pas trop traîner non plus! C'est que nous avons un programme assez chargé pour ce septième jour. D'abord, nous devons visiter Newport, dans le Rhode Island, avant de rejoindre Mystic dans le Connecticut. Deux états, rien que ça
A cause de ce programme, nous avons d'ailleurs demandé à nos hôtes s'il n'était pas possible d'avancer l'heure du petit-déjeuner. Compréhensifs, ils nous proposent 8h. Une demi-heure de gagné c'est toujours ça de pris

Bon par contre, la préparation du petit-déjeuner et le service des 3 plats (différents de la veille!) prennent toujours aussi longtemps. Baaah pas bien grave! Ce n'est pas non plus une course

D'autant plus que nous apprécions leur petite attention du jour: ils nous servent un autre type de chocolat chaud sans arrière-goût d'alcool cette fois-ci. Ouf

Autre petite nouveauté lors de ce petit-déjeuner : nous pouvons le prendre ... à l'extérieur

Le temps est en effet suffisamment clément pour profiter de la terrasse

Si on nous avait dit qu'on mangerait dehors un 25 septembre à 8h du matin, je pense qu'on ne l'aurait jamais cru ...
Une fois le petit-déjeuner terminé, nous prenons congé de nos hôtes. Comme j'avais demandé plusieurs mois avant à prépayer la chambre, le check-out se fait rapidement. Pas de perte de temps, et c'est donc parti pour la route! Il nous faudra 2 petites heures pour rejoindre Newport (et le premier État du jour : Rhode Island

). C'est un peu plus que le temps théorique, mais cela est du à quelques ralentissements pour pénétrer dans la ville

En fait, chose que je n'avais pas remarqué avant, la ville se situe sur une île (l'île d'Aquidneck), et la façade atlantique d'intérêt se trouve après une sorte d'estuaire. Ponts et feux rouges agissent comme de véritables goulets d'étranglement

Et pas question ici de faire une incartade, même minime, au code de la route: il y a des voitures de police partout !!! On en a jamais vu autant, au point que la conduite en devient anxiogène ...
Newport est surtout connue pour les manoirs que les grands capitaines d'industrie (notamment Vanderbild) ont fait construire sur sa côte Atlantique. C'est également la ville où se sont mariés John et Jacqueline Kennedy. Bref autant dire qu'ici, il y a un petit peu d'argent

Notre objectif n'est toutefois pas d'en dépenser, mais juste d'avoir un petit aperçu des lieux. Pour cela, nous souhaitons faire un bout de Cliff Walk, qui est un balade longeant la côte et les principaux manoirs. La balade est accessible depuis plusieurs rues, mais j'ai lu qu'un des meilleurs endroits pour la commencer se situe au lieu dit "Cliff Walk 40 steps" (au bout de Narragansett Ave). C'est donc là que nous nous garons. Depuis peu, le parking est devenu payant. Je me rends donc au parcmètre, qui évidemment se situe à l'autre bout de la rue. Il y a une petite file. J'attends donc. Quand vient mon tour: zut il faut renseigner le numéro de plaque

Et évidemment, je ne le connais pas, et la clef (où
Alamo inscrit le numéro de plaque) est restée avec Madame dans la
voiture ... Bref aller-retour, nouvelle attente, et ça y est, nous voilà délesté de 3$, mais tranquille pour 3h
Début de Cliff Walk aux 40 steps
Middletown sur la gauche
Vidéo des environs
C'est alors parti pour la balade du Cliff Walk

La première chose qui frappe, c'est que c'est super beau

On marche au bord des falaises (mais avec une barrière quand même

). La vue porte loin, et il y a la mer, et les vagues ... sublime

La deuxième chose qui frappe c'est que le chemin n'est pas vraiment très large. Pour le moment, ça va, la fréquentation est modérée et cela ne créé donc pas de problèmes. Nous peinerons juste à nous défairee d'un grand groupe de touristes américains voyageant ensemble. Pas toujours simple de tous les doubler ... surtout que c'est également sympa de profiter des explications du guide sur les manoirs

Toutefois, lors des périodes de grandes fréquentations (l'été?), l'impression dominante est que l'ensemble du sentier doit assez vite devenir pénible
Ochre Court, hôtel particulier aux airs français
La vue est sympa ici
Une petit crique
Salve Regina University ... à mon avis pour étudier ici il faut un peu d'argent
Une vue propice aux études
C'est encore fleuri à cette période de l'année
Bref, nous nous baladons tranquillement le long de la côte et irons plus ou moins jusqu'au Scenic Ocean Views Cliff Walk, en contrebas du manoir "The Breakers". Bon autant être honnête: ce n'est franchement pas très loin de notre point de départ

Cela nous fait également louper quelques points d'intérêts, comme la "Marble House", copie du petit Trianon de Versailles. Pourtant nous restons un peu moins de 2h sur le sentier

C'est que les pauses photos sont très, très nombreuses

Nous faisons également quelques petites incursions dans les rues adjacentes, histoire de voir les manoirs sous un autre jour

Bref le Cliff Walk a l'air d'une petite balade rapide sur la carte, mais en vrai, il faut quand même compter pas mal de temps! Et malheureusement, notre temps est compté aujourd'hui
Difficile de se lasser de la vue
The Breakers, un des manoirs les plus connu !
Monsieur Vanderbilt a aussi une vue sympa
Au loin encore des manoirs ...
La mer est agitée aujourd'hui ...
... ce qui attire les surfeurs!
Un peu l'image d'Epinal de Cliff Walk
Retour à la
voiture, et en route pour la prochaine étape dans Newport: Castle Hill Lighthouse. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un phare maritime. Il se situe de l'autre côté de l'île. Il est donc nécessaire de la traverser de part en part, ce qui prend approximativement une bonne quinzaine de minutes .... on est pas sur une petite île ici

Le trajet nous permet de découvrir quelques autres manoirs, depuis la route cette fois-ci, et puis, aussi, de manière générale, les maisons "normales", c'est à dire celles des habitants qui n'ont pas de manoirs et doivent n'être
que de modestes millionnaires

C'est dans tous les cas très agréable, car les maisons sont belles et ont ce trait typiquement américain
Vraiment beaucoup de vagues aujourd'hui
Retour vers la voiture, par le même chemin
Petit tour en voiture à Newport
Quand on arrive à l'adresse du roadbook pour le phare de Castle Hill, petit déconvenue: aucun phare à l'horizon

Mais où est-il?!? Ah il est probablement plus loin dans une allée. Seul hic: c'est un
hôtel, et donc un lieu privé. On hésite à s'engager avant de se raviser. Cela ne se fait peut-être pas d'aller dans un endroit où on n'est pas convié

Au lieu de cela, on s'arrête a Brenton Point, profiter de l'air marin de Newport une nouvelle fois

La mer, le soleil, .. ahlala que demander de plus?
Brenton Point
Nous partons ensuite pour le centre de Newport. J'ai noté dans le roadbook que le coin autours de Thames Street est sympa. Le
GPS nous y emmène, mais non sans peine. Quelques rues sont - faits rares - en sens unique. On galère un petit peu, on tourne en rond, et le premier aperçu de Thames Street vu en
voiture ne nous emballe pas plus que ça. On décide donc de quitter la ville, et de partir sur Mystic. Et quelques minutes plus tard, nous voyons une rue trop mignonne - probablement l'autre côté de Thames Street -, et évidemment il est un peu tard pour faire demi-tour ... Arghhhh le gros fail
On se rattrape en faisant un petit arrêt à Easton Beach, sur l'étroit bras de terre qui relie les 2 parties de l'île d'Aquidneck. Là, on bénéfice à nouveau des tarifs de parking "automne". Comme la veille au Cape Cod, le parking est gratuit, tandis qu'en été il est payant. Je ne me rappelle plus du prix exact mais il était élevé. Cela fait plaisir car nous ne voulons faire qu'une courte halte photographique. Payer plein pot pour quelques minutes aurait été plus qu'abuser

Bon pour tout dire, on ne se serait sûrement pas arrêter du coup
Easton Beach
Ici aussi il y a de solides vagues!
Cette pause non-prévue est suivie d'une seconde peu après. Cette fois-ci il s'agit pour nous de reprendre quelques forces avec un déjeuner au Myzu Japanese Newport. Ce restaurant tombe à pic sur le chemin, car nous avons tous les 2 une grande envie de sushis

Je me gare bien entendu sur le parking devant le restaurant. Nous pénétrons à l'intérieur, et là ... gros doute de mon côté ... ai-je bien mis le frein à main (à pied) de la
voiture?

Il faut savoir que notre
voiture n'a pas de frein à main. Celui-ci s'enclenche automatiquement lorsque la
voiture est mise en mode parking (boîte automatique). J'ai donc perdu l'habitude de le mettre (d'autant plus que notre
voiture précédente avait un frein à main normal, et pas à pied). J'hésite à aller vérifier, mais finalement me ravise. Vu la pente du parking, si je l'avais oublié, la
voiture serait déjà dans la devanture de ces pauvres japonais

Après un repas sympathique, j'aurais confirmation que je l'avais bien mis! Il semblerait que cela soit déjà devenu un réflexe instinctif. Ouf
Nous partons alors pour Mystic, que nous rejoignons plus d'une heure après. Nouvel État américain dans notre escarcelle puisque Mystic se situe dans le Connecticut

Notre objectif est de visiter le Seaport Museum, avant de faire un tour en ville. Le Seaport Museum est un musée maritime vivant. Il propose une grande collection de navires anciens, ainsi que des reconstitutions de la vie dans le passé. Ces 2 aspects, associés à sa réputation, nous ont fait privilégier ce musée sur d'autres dans la région (car hélas il faut faire des choix

).
Dès l'arrivée, nous savons cependant qu'il nous sera impossible de profiter de tout ce que le musée a à offrir. En effet, il est (déjà!) plus de 15h, et le musée ferme selon mes notes à ... 17h! Cela nous donne 2h pour faire le tour du musée. Très peu, mais vu que nous avons déjà les billets, autant les utiliser. Quand nous les présentons à l'entrée, 2 bonnes nouvelles. La première c'est que nous avons droit à des entrées gratuites pour le lendemain. Nous ne les utiliserons pas, faute de temps dans le roadbook, mais cela est assez sympa d'offrir la possibilité de revenir le lendemain aux arrivées tardives

La seconde c'est que le musée ne ferme pas à 17h mais à ... 18h!!! Cela nous fait une heure de rab

Je n'avais toutefois pas entièrement tort. Si le musée ferme à 18h, les animations du site, comme les explications sur le mode de vie de nos aïeuls, se terminent à 17h. Bon à savoir
Mystic Seaport Museum: ancienne église
Ambiance portuaire garantie
Et qui dit port dit bateaux
Il fait beau en cette fin de journée
Nous faisons le tour du musée, en commençant par les quelques navires présents le long de la Mystic River (le fleuve, pas le livre/film

). Nous visitons l'un d'entre eux, ainsi que plusieurs maisons reconstituées. Dans chacune, une personne explique comment les choses étaient il y a plus d'un siècle. Très bien fait et assez instructif

Du fait de la contrainte de temps, nous ne nous arrêtons pas dans chaque bâtiment

Vers la moitié du musée, Madame m'indique qu'elle ne sent pas très bien. Elle a des maux de ventre, se sent un peu nauséeuse et ressent un peu de fièvre

Elle se sent toutefois capable de continuer encore un peu la visite du musée. Nous hâtons néanmoins la suite, afin de ne pas trop traîner. Petit passage express jusqu'à la reconstitution du Mayflower, et puis retour à la
voiture par la partie que nous n'avons pas encore faite.
L'ambiance ancien port de pêche est très réussie
Encore un bateau
Chaque maison a un thème, ici les outils de navigation
Sooo american
En chemin, on se fait alpaguer par un groupe d'américains en voyage. Apparemment, ils se font des défis et l'un d'entre eux est de se faire prendre en photo avec un quidam ... La conversation n'est pas évidente, car entre l'urgence de rentrer à l'
hôtel, et l'incongruité de la demande, dur de tout comprendre! Je dis alors à Madame d'avancer pendant que je gère cela. Au final, la manière la plus rapide sera de me faire prendre en photo avec des américains. Voilà comment je dois être dans un album photo quelque part outre-atlantique
On a loupé un phare ce matin, donc on se rattrape
C'est beau
La reconstitution est vraiment excellent
Le Mayflower!
Le centre de la ville reconstituée
Je hâte le pas pour rejoindre Madame Lorax. Retour à la
voiture, et direction le
Hampton Inn & Suites Mystic, notre
hôtel du jour. Cet
hôtel pourrait se définir comme le pendant du groupe
Hilton des
Best Western et autres
Comfort Inn. Le style et le confort est en effet tout à fait équivalent, ainsi que le prix (108$ la nuit, un des
hôtels les moins chers du voyage). Seul différence notable: la house de couette est dans une matière gaufrée pas vraiment agréable

Si ce n'est ce détail, une bonne pioche pour un prix enfin acceptable dans la région
Une fois la chambre en notre possession, Madame Lorax se repose une petite heure, pendant que je geeke un peu. L'occasion de donner des nouvelles à nos proches en Europe. Vers 18h30, se sentant un peu mieux, nous partons dans la zone commerciale à côté de l'
hôtel (Olde Mistick Village). L'idée est de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Nous finirons au Steak Loft, restaurant divisé en 2 parties: une de type restaurant classique, et l'autre qui est plus orientée petite restauration dans un bar avec un concert de musique country. On opte pour cette 2ème partie, car les prix sont moins élevés (ces derniers jours le budget a souffert

), et puis un cadre musical ça peut être sympa. La nourriture sera sans véritable plus, mais l'ambiance du lieu assez agréable et très typique grâce au concert. Nous serons néanmoins un peu excédés par la serveuse qui mettra une plombe à nous donner l'addition, alors que Madame Lorax se sent de nouveau un peu malade
Ambiance country pour le repas !
Retour à l'
hôtel, où nous espérons passer une bonne nuit, que l'on espère réparatrice pour Madame Lorax. C'est que sa fin de journée fut difficile, avec ses 2 épisodes de maux de ventre et de nausée

Peut-être un aliment qui a du mal à passer? Affaire à suivre. Au niveau des lieux, on a tous les 2 adoré Newport

Le Cliff Walk est vraiment à faire: il offre une superbe vue sur la mer, tout en permettant d'admirer les formidables battisses construites le long de la côte

En visiter une ou 2 pourrait être une belle expérience, mais nous avons manqué de temps. Nous n'avons néanmoins pas vraiment de regret car il faut faire des choix, et préférons passer du temps en extérieur quand il faut aussi beau que ce jour-là

Quand à Mystic, le bilan est évidemment difficilement dissociable des soucis de santé de Madame Lorax

Sur le moment, elle n'a pas pu en profiter. Néanmoins, a posteriori, et en regardant les photos, le Seaport Museum apparaît véritablement comme un incontournable de la région
Sur le parking du Steak Loft: 2 vieilles voitures