Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J16 : Parc National Fundy

Message par lgk31 »

Image

Petit matin brumeux sur la baie de Fundy

La baie de Fundy fut originellement nommée la baie Française à l'époque de l'Acadie et de la Nouvelle-France. Elle est réputée abriter les plus grandes marées au monde.
Image

Pour les indiens micmacs, la légende veut que ces marées soient causées par une baleine géante qui agite l'eau. Plus scientifiquement, nous explique wikipédia, "la période que prend l'eau à baisser entre deux marées, d'un bout à l'autre de la baie, et le temps entre deux marées hautes (12,4 h) est similaire. Ces deux phénomènes entrent donc en résonance et amplifient la différence entre la marée haute et la marée basse pour donner un effet de seiche."

Maintenant que je vous ai planté le décor ^^ , zoomons vers la terrasse d'un AirBnB situé sur les hauteurs de School Street, dans la petite ville côtière d'Alma...
Image

Bibi, un café fumant à la main, profite du spectacle qu'offrent les brumes matinales qui déploient leur manteau vaporeux sur la baie. :cool:
Image

Bibi profite, et tout le monde se la joue cool dans l'AirBnB... Au matin de leur 16ème jour en Nouvelle-France, les roadtrippeurs ne sont pas pressés ! :clin: La matinée s'écoule, tranquille. Puis l'heure du déjeuner...
Spoiler
Oserais-je vous avouer que nous passons en fait une partie de la matinée à tenter de choper du wifi en ville ? :oops: En effet, nous n'avons pas de wifi dans notre Airbnb, et comme le forfait free ne fonctionne pas dans les trous paumés de Gaspésie et du Nouveau-Brunswick, nous n'avons pas de réseau non plus... Mais à Alma encore plus qu'ailleurs, il s'avère très compliqué de choper du wifi digne de ce nom...
Appelez-nous les crevards du wifi ! :siffler: :mdre:

En début d'après-midi, Bibi active ses troupes, non mais oh ! On ne va quand même pas passer la journée à chercher du wifi ! :non: Euh non, ooops... :oops: Je reprends...

On ne va quand même pas passer la journée à ne rien faire ! :lis:

Waouh, un Pow-Wow !!!

Nous prenons la direction du Parc National Fundy. Nous n'avons pas beaucoup de route à faire aujourd'hui ! ^^
Image

La porte d'entrée du parc ne se trouve même pas à 5mn de voiture de notre hébergement.
Image

Nous nous acquittons du droit d'entrée et pénétrons dans le parc. Notre premier arrêt se fait face à l'étang MacLaren où se tient le Pow-Wow de toutes les Nations.
Image

Hé oui, par chance, nous sommes à Fundy le week-end où les tribus autochtones du Nouveau-Brunswick tiennent leur rencontre annuelle ! :super: :fete:
Image

L'ambiance est bon enfant, et les amérindiens en tenue traditionnelle se mélangent aux locaux, aux touristes... et aux rangers ! ^^
Image

Des stands d'artisanat, des braseros, et des tables de pique-nique sont installés.
Image

Une sono joue des rythmes quasi-hallucinatoires. Nous avons droit à des démonstrations de danse...
Image

...ainsi qu'à un magnifique défilé ! :cool:
ImageImage

Côté pile...
Image

... et côté face ! ^^
Image

Nous assistons également à un petit jeu de souplesse : les participants doivent, sans jamais toucher le sol de leurs mains, attraper avec leurs dents une plume posée à terre...
Image

En train de regarder une autochtone tenter sa chance...
- [Bibi] Incroyable, la souplesse ! :hein:
- [Loulou] Ah oui, elle fait quasiment le grand écart ! :super:
- [Louloutte] Euh, par contre... on voit sa culotte ! :humm:
- [Chéri-chéri] Très classe ! :mdr:
- [Les ados & Bibi, en choeur] J'avoue... ! :mdre: :mdr: :mdre:

Chacun y va de son lot de contorsions...
Image

Devant un non-autochtone qui tente lui aussi sa chance...
- [Loulou] Ah bein lui, pour le grand écart, c'est pas gagné ! :lol:
- [Chéri-chéri] Toujours aussi classe, en tout cas, les positions ! :mdr:
- [Louloutte] S'il continue à se pencher en avant comme ça, il va se casser la figure ! :???:
- [Bibi] Gagné ! Et bim ! :hihi:
- [Tous en choeur] :mdr: :mdre: :mdr: :mdre:

Le sentier de la mine de cuivre

Après ce chouette moment, nous prenons la direction de Point Wolfe. La route nous fait passer par un pont couvert... :cool:
Image

Nous nous garons sur le parking de la plage de Point Wolfe. De là partent plusieurs chemins de randos. Nous hésitons un peu sur lequel prendre...

En train de lire les descriptifs des randos
- [Louloutte] Moi je veux pas faire une rando où on va passer notre temps à grimper ! :non:
- [Loulou] Et moi je veux une rando où on va pouvoir explorer ! :oui:
- [Chéri-chéri] Et moi, je veux bien tout ! :lol:
- [Bibi] Voyons voir... dans ce cas, pourquoi pas le sentier de la mine de cuivre ? "Boucle de 5,2 km. Site d'une ancienne mine. Belles vues..." A priori, y'a pas trop de dénivelé, une partie se fait dans la forêt et une partie longe la côte...
Image

- [Chéri-chéri] Ca m'a l'air pas mal, ça ! :cool:
- [Loulou] Une ancienne mine !? On va pouvoir explorer ?! :fete:
- [Louloutte] Tant que ça grimpe pas trop, ça me va ! ^^
- [Bibi] Alors go, c'est parti pour le sentier de la mine de cuivre ! :super:

Le sentier commence par un point de vue sur Point Wolfe (partiellement bouché par la végétation) et quelques panneaux d'interprétation...
Image

Très vite, nous pénétrons dans la forêt. Nous avons le sentier pour nous tout seuls !
Image

La végétation se densifie rapidement...
Image

Les arbres, les petits animaux, et les sons de la nature sont nos compagnons de route. :super:
Image

La canopée est parfois si dense que les rayons du soleil peinent à atteindre les étages inférieurs.
Image

Quand la cime des arbres nous fait grâce d'une ouverture, c'est un beau ciel bleu qui vient nous saluer ! :super:
Image

A plusieurs reprises, nous enjambons des lits de ruisseaux... ou ce qu'il en reste ! ^^
Image

Les roadtrippeurs en exploration...

...sur le sentier de la mine
- [Loulou] Venez, on peut traverser ici... c'est solide ! :cool:
Image

- [Louloutte] Euh, tu rigoles !? ça va s'effondrer, sous le poids de papa ! :mdre:
- [Chéri-chéri] Mauvaises langues ! :langue: [...] Celui-là, au moins, il ne craint pas de s'effondrer sous mon poids ! :clin:
Image

- [Loulou] On fait la course ? Prem's en haut ! :super:
- [Louloutte] C'est pas juste, t'es parti avant moi ! :grrrr:
Image

- [Loulou] On joue à cache-cache ? Trouvez-moi ! :clin:
Image

- [Louloutte] Maman, tu peux me prendre en photo ici, si tu veux ! ^^
Image

- [Bibi] Et moi ?! Je suis jamais sur les photos... :humm:
- [Louloutte] Vas-y Maman, donne ton appareil... :)
Image

- [Loulou] Regardez ! Cet arbre déraciné qui menace de dévaler la falaise !
Image

Up close and personal

Il y a beaucoup à découvrir sur ce petit sentier .
Image

Des mousses et des épines...
Image

Qui est attentif aux bruits et aux détails peut observer le manège des petits habitants de la forêt...
Image

...partir sur les traces d'un plus gros animal...
Image

... ou admirer de jolies petites baies probablements pas comestibles !
Image

Au bout du sentier
- [Les ados] Bon, c'est pas tout, ça, mais on n'a toujours pas trouvé la mine de cuivre ! :pprr:
- [Bibi] Ah bein tiens, justement, puisqu'on en parle... y'a un panneau ici qui indique le site de l'ancienne mine !
- [Loulou] Elle est où, la mine ? :???:
- [Louloutte] Y'a rien ! :humm:
- [Chéri-chéri] Enfin, si, y'a quelque chose, mais... c'est pas très convaincant ! :(
Image

- [Louloutte] C'est quoi c't'arnaque !? :grrrr:
- [Loulou] Moi je m'attendais à pouvoir aller explorer la mine... :censored:
- [Bibi] Bon, j'avoue, c'est un peu décevant, mais... c'est une chouette balade quand même ! ^^
- [Les ados & Chéri-chéri] Oui, c'est clair, c'est une super balade ! :super:
Image

Point Wolfe

Une ouverture dans le sentier nous permet d'observer Point Wolfe...
Image

...et la baie de Fundy qui s'ouvre vers la Nouvelle-Ecosse.
Image

Nous voici parvenus au bout du sentier de la mine de cuivre, sur lequel nous avons tout vu (ou presque :clin: ) sauf une mine de cuivre... :lol: Nous poussons vers la plage de Point Wolfe.
Image

C'est vraiment chouette ! :cool:
Image

L'après-midi est désormais bien avancé. Nous prenons la direction du parking où notre voiture est garée.

Sur le parking
- [Loulou] Bon, Maman, t'es contente ? Tu l'as faite, ta rando ? :lol:
- [Louloutte] En plus, t'as vu, on t'a laissée nous prendre en photo ! ^^
- [Bibi] Oui ! Trop cool, les enfants ! :cool:
- [Les ados, en choeur] Alors... on rentre, maintenant ? :oui:
- [Bibi] Oh bein non, pas déjà ! :( On a encore au moins un arrêt à faire sur le chemin du retour !
- [Les ados, en choeur] Ah non hein ! :non: On rentre !
- [Chéri-chéri] Allez, les enfants, un dernier arrêt pour faire plaisir à Maman ! :oui:

Waterworld

Notre dernier arrêt se fait donc à l'étang MacLaren. :)
Image

Nous en faisons le tour.
Image

L'occasion, une fois encore, d'apprécier la faune et la flore locales.
Image

J'aime beaucoup les fleurs de nénuphars...
Image

...et les roseaux ! :cool:
Image

Au grand dam de mes ados qui sont désormais prêts à rentrer geeker :lol: , je pousse quelques mètres plus loin, de l'autre côté de la route, pour aller observer le point de vue.
Image

Et voilà ! On peut rentrer, maintenant !

Homard m'a tuer...
...ou quand les crevards du wifi sont de retour ! :siffler:

En route vers Alma
- [Bibi] Euh dites, je pense à un truc... on pourrait peut-être se mettre à l'heure canadienne et aller dîner tout de suite... Y'a un resto que j'aimerais bien tester mais je crois qu'il est préférable de ne pas y aller trop tard...
- [Louloutte] Ca va pas !? :???: Il n'est même pas 18h !
- [Loulou] Et puis on avait dit qu'on rentrait ! :lis:
- [Chéri-chéri] C'est pas bête, ce que dit Maman. Ca nous évitera d'avoir à ressortir dans une heure... :cool:
- [Les ados, en choeur] Y'a du wifi, au moins, dans ton resto ? :siffler:

Et voilà comment nous atterrissons à l'Alma Lobster Shop. Il est encore assez tôt, et pourtant, pas mal de monde est déjà attablé !
Image

Nous passons commande à l'intérieur, et allons nous trouver une table en terrasse. Et pendant que nos plats se préparent en cuisine, les crevards du wifi sont de retour...
(Vous avez déjà vu une famille de quatre personnes tenter frénétiquement de choper du wifi comme si leur vie en dépendait ? :mdre: )

Le wifi est vraiment poussif... mais on ne peut pas en dire autant du homard qui m'est servi sur un plateau ! :bave:
Image

Après un bon dîner où la tentative de téléchargement de la série Netflix de mes ados préférés se solde par un fail absolu :mdre: , nous voilà de retour, bredouilles mais repus, dans notre Airbnb avec vue. :)
Image

Un peu plus tard dans la soirée, je ressors, seule, pour aller admirer la baie à marée basse...
Image
Spoiler
Qui a dit que j'étais partie tenter de choper du wifi en loucedé ??? :mdre: Que nenni ! :non: D'ailleurs, j'ai rapporté quelques photos pour preuve du contraire ! :clin:
Place aux brumes vespérales ! ^^
Image

Voici une belle journée qui s'achève ! Nos chaussures de rando sont prêtes pour continuer à explorer le Parc Fundy demain : nous nous éloignerons de la côte et pénétrerons plus en profondeur dans les entrailles du parc...

:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par Lorax »

Ah ah ah le wifi ... ça rappelle des souvenirs à beaucoup de monde je crois !
En fait cest bête mais je trouve que le fait quil y en aie ou quln pense quil y en a rend le tout plus insupportable. A contrario quand il y en a pas ben ça manque pas.

En tout cas encore une belle journée :love:
Tu as le chic me trouver les activités immersives !!!

Le parc très joli :)
Et le homard plairait à ma femme.

Et tu sais quoi ? Madame et moi avons désormais officiellement inscrit la nouvelle France sur note to see liste :)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Laurence,

J’avais pris du retard :pprr:
Je me souvenais de la colline magnétique, vue dans les carnets de David et Roxinette :lol: La loi de la gravité est dure, mais c'est la loi...

Cette dernière journée est bien dense et belle ! Et je vois que les ados se "contenteraient" bien d'une activité par jour :humm: :???:
(Vous avez déjà vu une famille de quatre personnes tenter frénétiquement de choper du wifi comme si leur vie en dépendait ? :mdre: )
Ben... oui :oops: :siffler:

Et sinon, plus globalement, dis-moi... tu as fais quand tes réservations pour tes super logements :love: (je parle pas de celui de Miramichi, hein :mdre: ) ?
Bon, j'dis ça, j'dis rien hein... mais il est possible que d'autres questions me viennent :siffler: ...

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

ha le homard :bave: bon si on veut être chauvin le homard canadien n'est pas aussi bon que le Breton :siffler:

sinon quelle belle journée, je crois que je flipperais toujours de tomber sur un nounours :oops:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Ce parc a l'air très sympa et tes photos sont très réussies.
Comique les positions pour attraper la plume et aussi pour les accros du wifi !
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Jolie balade dans la forêt, même sans la mine ! :(

Belle rencontre avec le pow-wow et j'admire aussi la souplesse des protagonistes pour arriver à prendre la plume sans les mains. Tu connais la signification de ce jeu ? :pprr:

Nous avons aussi tenté, frénétiquement et compulsivement, de capter le wifi du restaurant où on prenait notre petit déjeuner, en 2018...on voulait savoir qui avait gagné la finale de la Coupe du Monde de foot ! :oops:
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Super journée !
j'aime déjà beaucoup ce que tu nous a montré du parc, donc c'est chouette d'y retourner bientôt avec vous pour une autre journée ! : )

Sympa d'avoir pu participer un peu au Pow-Wow ! (même si vous vous êtes un peu moqués des tentatives sur le jeu de souplesse :hihihi: )

La vue sur le Point Wolfe est :love: ainsi que toutes photos en gros plan dans la forêt ! :super:

Pour le Wifi, je ne ferai point de commentaire, car il fut un temps où nous étions vraiment pareils :lol:
Et puis pour les épisodes Netflix je comprends bien ! :clin:

Le homard :bave:
même si il vaut mieux qu'il soit décortiqué, sinon j'aurai fait carnage avec la pince :mdre:

Et cette vue du Airbnb, toujours aussi belle :love:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Milka781
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Milka781 »

:coucou:

Absolument génial d'être tombés sur le Pow-Wow.

La recherche de wifi me rappelle quelques souvenirs d'arrêts en plein milieu de la route quand on captait d'un coup un peu de réseau :mdre: :mdre:
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

La journée de transition de la veille ne m'avait pas beaucoup inspiré. Par contre, j'aime bien cette petite balade et les points de vue.
Ils servent aussi des poutines au lobster shop ? :siffler:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »