Petit matin brumeux sur la baie de Fundy
La baie de Fundy fut originellement nommée la baie Française à l'époque de l'Acadie et de la Nouvelle-France. Elle est réputée abriter les plus grandes marées au monde.
Pour les indiens micmacs, la légende veut que ces marées soient causées par une baleine géante qui agite l'eau. Plus scientifiquement, nous explique wikipédia, "la période que prend l'eau à baisser entre deux marées, d'un bout à l'autre de la baie, et le temps entre deux marées hautes (12,4 h) est similaire. Ces deux phénomènes entrent donc en résonance et amplifient la différence entre la marée haute et la marée basse pour donner un effet de seiche."
Maintenant que je vous ai planté le décor
Bibi, un café fumant à la main, profite du spectacle qu'offrent les brumes matinales qui déploient leur manteau vaporeux sur la baie.
Bibi profite, et tout le monde se la joue cool dans l'AirBnB... Au matin de leur 16ème jour en Nouvelle-France, les roadtrippeurs ne sont pas pressés !
Spoiler
Appelez-nous les crevards du wifi !
En début d'après-midi, Bibi active ses troupes, non mais oh ! On ne va quand même pas passer la journée à chercher du wifi !
On ne va quand même pas passer la journée à ne rien faire !
Waouh, un Pow-Wow !!!
Nous prenons la direction du Parc National Fundy. Nous n'avons pas beaucoup de route à faire aujourd'hui !

La porte d'entrée du parc ne se trouve même pas à 5mn de voiture de notre hébergement.
Nous nous acquittons du droit d'entrée et pénétrons dans le parc. Notre premier arrêt se fait face à l'étang MacLaren où se tient le Pow-Wow de toutes les Nations.
Hé oui, par chance, nous sommes à Fundy le week-end où les tribus autochtones du Nouveau-Brunswick tiennent leur rencontre annuelle !
L'ambiance est bon enfant, et les amérindiens en tenue traditionnelle se mélangent aux locaux, aux touristes... et aux rangers !
Des stands d'artisanat, des braseros, et des tables de pique-nique sont installés.

Une sono joue des rythmes quasi-hallucinatoires. Nous avons droit à des démonstrations de danse...

...ainsi qu'à un magnifique défilé !

Côté pile...
... et côté face !
Nous assistons également à un petit jeu de souplesse : les participants doivent, sans jamais toucher le sol de leurs mains, attraper avec leurs dents une plume posée à terre...
En train de regarder une autochtone tenter sa chance...
- [Bibi] Incroyable, la souplesse !
- [Loulou] Ah oui, elle fait quasiment le grand écart !
- [Louloutte] Euh, par contre... on voit sa culotte !
- [Chéri-chéri] Très classe !
- [Les ados & Bibi, en choeur] J'avoue... !
Chacun y va de son lot de contorsions...
Devant un non-autochtone qui tente lui aussi sa chance...
- [Loulou] Ah bein lui, pour le grand écart, c'est pas gagné !
- [Chéri-chéri] Toujours aussi classe, en tout cas, les positions !
- [Louloutte] S'il continue à se pencher en avant comme ça, il va se casser la figure !
- [Bibi] Gagné ! Et bim !
- [Tous en choeur]
Le sentier de la mine de cuivre
Après ce chouette moment, nous prenons la direction de Point Wolfe. La route nous fait passer par un pont couvert...

Nous nous garons sur le parking de la plage de Point Wolfe. De là partent plusieurs chemins de randos. Nous hésitons un peu sur lequel prendre...
En train de lire les descriptifs des randos
- [Louloutte] Moi je veux pas faire une rando où on va passer notre temps à grimper !
- [Loulou] Et moi je veux une rando où on va pouvoir explorer !
- [Chéri-chéri] Et moi, je veux bien tout !
- [Bibi] Voyons voir... dans ce cas, pourquoi pas le sentier de la mine de cuivre ? "Boucle de 5,2 km. Site d'une ancienne mine. Belles vues..." A priori, y'a pas trop de dénivelé, une partie se fait dans la forêt et une partie longe la côte...
- [Chéri-chéri] Ca m'a l'air pas mal, ça !
- [Loulou] Une ancienne mine !? On va pouvoir explorer ?!
- [Louloutte] Tant que ça grimpe pas trop, ça me va !
- [Bibi] Alors go, c'est parti pour le sentier de la mine de cuivre !
Le sentier commence par un point de vue sur Point Wolfe (partiellement bouché par la végétation) et quelques panneaux d'interprétation...

Très vite, nous pénétrons dans la forêt. Nous avons le sentier pour nous tout seuls !
La végétation se densifie rapidement...
Les arbres, les petits animaux, et les sons de la nature sont nos compagnons de route.
La canopée est parfois si dense que les rayons du soleil peinent à atteindre les étages inférieurs.
Quand la cime des arbres nous fait grâce d'une ouverture, c'est un beau ciel bleu qui vient nous saluer !
A plusieurs reprises, nous enjambons des lits de ruisseaux... ou ce qu'il en reste !
Les roadtrippeurs en exploration...
...sur le sentier de la mine
- [Loulou] Venez, on peut traverser ici... c'est solide !

- [Louloutte] Euh, tu rigoles !? ça va s'effondrer, sous le poids de papa !
- [Chéri-chéri] Mauvaises langues !
- [Loulou] On fait la course ? Prem's en haut !
- [Louloutte] C'est pas juste, t'es parti avant moi !

- [Loulou] On joue à cache-cache ? Trouvez-moi !
- [Louloutte] Maman, tu peux me prendre en photo ici, si tu veux !

- [Bibi] Et moi ?! Je suis jamais sur les photos...
- [Louloutte] Vas-y Maman, donne ton appareil...
- [Loulou] Regardez ! Cet arbre déraciné qui menace de dévaler la falaise !

Up close and personal
Il y a beaucoup à découvrir sur ce petit sentier .
Des mousses et des épines...
Qui est attentif aux bruits et aux détails peut observer le manège des petits habitants de la forêt...
...partir sur les traces d'un plus gros animal...
... ou admirer de jolies petites baies probablements pas comestibles !
Au bout du sentier
- [Les ados] Bon, c'est pas tout, ça, mais on n'a toujours pas trouvé la mine de cuivre !
- [Bibi] Ah bein tiens, justement, puisqu'on en parle... y'a un panneau ici qui indique le site de l'ancienne mine !
- [Loulou] Elle est où, la mine ?
- [Louloutte] Y'a rien !
- [Chéri-chéri] Enfin, si, y'a quelque chose, mais... c'est pas très convaincant !
- [Louloutte] C'est quoi c't'arnaque !?
- [Loulou] Moi je m'attendais à pouvoir aller explorer la mine...
- [Bibi] Bon, j'avoue, c'est un peu décevant, mais... c'est une chouette balade quand même !
- [Les ados & Chéri-chéri] Oui, c'est clair, c'est une super balade !
Point Wolfe
Une ouverture dans le sentier nous permet d'observer Point Wolfe...
...et la baie de Fundy qui s'ouvre vers la Nouvelle-Ecosse.
Nous voici parvenus au bout du sentier de la mine de cuivre, sur lequel nous avons tout vu (ou presque
C'est vraiment chouette !
L'après-midi est désormais bien avancé. Nous prenons la direction du parking où notre voiture est garée.
Sur le parking
- [Loulou] Bon, Maman, t'es contente ? Tu l'as faite, ta rando ?
- [Louloutte] En plus, t'as vu, on t'a laissée nous prendre en photo !
- [Bibi] Oui ! Trop cool, les enfants !
- [Les ados, en choeur] Alors... on rentre, maintenant ?
- [Bibi] Oh bein non, pas déjà !
- [Les ados, en choeur] Ah non hein !
- [Chéri-chéri] Allez, les enfants, un dernier arrêt pour faire plaisir à Maman !
Waterworld
Notre dernier arrêt se fait donc à l'étang MacLaren.
Nous en faisons le tour.
L'occasion, une fois encore, d'apprécier la faune et la flore locales.

J'aime beaucoup les fleurs de nénuphars...
...et les roseaux !
Au grand dam de mes ados qui sont désormais prêts à rentrer geeker
Et voilà ! On peut rentrer, maintenant !
Homard m'a tuer...
...ou quand les crevards du wifi sont de retour !
En route vers Alma
- [Bibi] Euh dites, je pense à un truc... on pourrait peut-être se mettre à l'heure canadienne et aller dîner tout de suite... Y'a un resto que j'aimerais bien tester mais je crois qu'il est préférable de ne pas y aller trop tard...
- [Louloutte] Ca va pas !?
- [Loulou] Et puis on avait dit qu'on rentrait !
- [Chéri-chéri] C'est pas bête, ce que dit Maman. Ca nous évitera d'avoir à ressortir dans une heure...
- [Les ados, en choeur] Y'a du wifi, au moins, dans ton resto ?
Et voilà comment nous atterrissons à l'Alma Lobster Shop. Il est encore assez tôt, et pourtant, pas mal de monde est déjà attablé !

Nous passons commande à l'intérieur, et allons nous trouver une table en terrasse. Et pendant que nos plats se préparent en cuisine, les crevards du wifi sont de retour...
(Vous avez déjà vu une famille de quatre personnes tenter frénétiquement de choper du wifi comme si leur vie en dépendait ?
Le wifi est vraiment poussif... mais on ne peut pas en dire autant du homard qui m'est servi sur un plateau !
Après un bon dîner où la tentative de téléchargement de la série Netflix de mes ados préférés se solde par un fail absolu
Un peu plus tard dans la soirée, je ressors, seule, pour aller admirer la baie à marée basse...
Spoiler

Voici une belle journée qui s'achève ! Nos chaussures de rando sont prêtes pour continuer à explorer le Parc Fundy demain : nous nous éloignerons de la côte et pénétrerons plus en profondeur dans les entrailles du parc...