Il est grand temps que je termine ce voyage normand avant le suivant
Donc après avoir attendu en vain les avions à Arromanches, je reprends la
voiture pour me rendre au Musée Overlord.
Je n'avais pas été charmé par ce musée mais comme j'avais une entrée gratuite et que le musée a été agrandi dernièrement, c'était l'occasion de le parcourir une seconde fois.
Un copain au HalfTrack de Cessie
Le musée propose une très belle collection de véhicules dans un parfait état mais n'est pas, à mon goût, assez axé sur une partie du D-Day et n'a donc pas bcp de récits historiques
La tragique poche de Falaise
A l'extérieur, il y a des démonstrations de chars
C'est bruyant et surtout salissant si on se place trop près des barrières
Le soleil est de retour et l'après-midi se poursuit à Arromanches où il y a des animations dans le centre ville
Et qui se termine au Stanley Hollis Hut D-Day Memorial où une petite cérémonie d’hommage est organisée avec des vétérans et des militaires
Pour la soirée, nous avions prévu mon hôte et moi de faire un petit apéro afin de pouvoir échanger avec son compagnon qui avait 7 ans au moment du D-Day, ce fût vraiment intéressant et émouvant d'entendre son histoire et ce qu'il a vécu avec sa famille durant les premières année de la guerre et surtout durant les heures avant, pendant et après le débarquement. Pour la population civile, ce ne fût vraiment pas tout rose...
Mais ce sont des moments très riches!