Aujourd’hui, je repasse en Utah pour découvrir la première partie d’un parc découpé en plusieurs zones. Direction Canyonlands, The Needles.
Ce parc nous offre un paysage varié composé de canyons, mesas, et buttes au bord du Colorado et de la Green river.
Le parc est divisé en quatre districts : Island in the Sky, the Needles, The Maze et les Combined Rivers qui ont creusé deux grands canyons dans le plateau du Colorado. Les zones sont chacune très différentes les unes des autres, gardant néanmoins leur atmosphère commune de désert primitif.
Lors de l’ère pennsylvanienne, la région était composée d’un bassin en retrait ainsi que de la chaîne de montagne Uncompahgre. L’eau de mer contenue dans le bassin a créé d’épais dépôts d’évaporite qui, avec les matériaux apportés par l’érosion de la chaîne montagneuse, formèrent la formation Paradox. La région fut une nouvelle fois inondée par la suite, laissant des calcaires riches en fossiles, grès et schistes argileux. Des va-et-vient entre inondation et érosion, ainsi que les variations de climat, ont créé des discordances successives, formant progressivement les couches successives qui confèrent aujourd’hui au parc sa géologie si particulière.
Situé à l’est de la Colorado river, le district de Needles tire son nom des pinacles rocheux striés de blanc et de rouges. On y retrouve de nombreuses formations rocheuses, des canyons, des grabens et des potholes ; petit clin d’œil à Arches NP puisqu’en cherchant bien, on peut également trouver des Arches dans cette région-là… après de longues heures de marche ou de conduite en 4x4. Autant vous dire tout de suite que je n’en verrai donc pas !
La région était autrefois l’habitat d’ancêtres Puebloans dont on peut encore trouver de nombreuses traces, bien que des pilleurs ont emporté leurs outils et objets. Une trace immuable est cependant Newspaper Rock qui retrace de nombreux pétroglyphes datés de plus de 2000 ans.
Ce chef d'œuvre a été laissé par des peuples de passage, il y a des centaines d'années.
La Une du jour

Pour moi, c'est un vrai moment de calme et de contemplation. Je ne peux m'empêcher de me demander à quoi ressemblait le quotidien de ces personnes. Quelles étaient leurs préoccupations, leurs joies et leurs craintes ? Avaient-ils conscience qu'un jour, des touristes s'arrêteraient devant leurs œuvres et se demanderaient ce que ces images peuvent bien vouloir dire ? Essayaient-ils seulement de transmettre quelque chose ? Leur quotidien ? Des histoires ? Imaginaient-ils que leurs dessins survivraient au temps, sur les générations à venir ? Leur but était-il de laisser cette trace, ou bien cherchaient-ils simplement à passer le temps, telles nos distractions actuelles ? Toutes ces questions qui n'auront jamais de réponses, mais qui imposent en moi une admiration face à ces traces de nos ancêtres.
Le panel est incroyablement bien conservé et les pétroglyphes y sont présents par dizaines (centaines ?). Je me perds dans sa contemplation et imagine des histoires autour de ces dessins.

Après plusieurs minutes, je reprends la route pour gagner le cœur du parc, non sans prendre une claque visuelle à chaque virage. Le paysage varie progressivement, le canyon s’ouvrant et se refermant sur nous à mesure que l’on avance. L’entrée officielle du parc n’est même pas encore en vue que j’ai déjà l’impression que le déplacement vaut largement le coup.

J’arrive au Visitor Center, prends connaissance des prévisions météorologiques, qui sont parfaites, et m’assieds sur l’une des tables ombragées présentes afin de prendre mon petit-déjeuner en contemplant le panorama qui m’entoure.
Je me dirige ensuite vers le point de départ de la randonnée de Chesler Viewpoint. On y accède grâce à une petite piste, au milieu d'un décor absolument magnifique. J'ai l'impression d'être dans un rêve, encore que mon imagination n'aurait pas su créer un décor aussi dingue.
Tétons rocheux

Je commence la randonnée, et dès le début les panoramas sont incroyables. Chaque pas est une nouvelle découverte, chaque tournant offre une nouvelle vue. Entre végétation, roches rouges, falaises et canyon, je ne sais plus où donner de la tête. Mes yeux sont attirés de tous les côtés, j'en oublie même parfois de repérer les cairns marquant le trail (heureusement, ils sont nombreux et on ne risque pas de se perdre). J'ai envie de m'arrêter tous les deux mètres, pour essayer de réaliser que oui, tout est bien réel.

Je ne me rends même pas compte de la distance parcourue, tellement l'effort est masqué par la beauté des panoramas.

Sentinelles rocheuses

Et toi, tu penches plutôt à droite ou à gauche ?

The Needles, aiguilles à tricoter pour géants

Je ne peux pas t'encadrer

On serait au calme sans cet environnement à bois

Cet arbre est un homme politique. On le voit aux traces de ses nombreux retournement de veste

Si la première partie de la randonnée se fait sur un plateau au panorama assez vaste, durant la seconde partie, on plonge dans les entrailles des aiguilles rocheuses.
Vue dans eau

Tu pointes !

Après 300 derniers mètres de montée, qui ne laissent rien transparaître de ce qui se trouve de l'autre côté, j'arrive en haut.

Pendant un moment, je ne bouge plus, ne sachant dans quelle direction me tourner. Devant, derrière, deux panoramas magnifiques se font face. La nature semble hurler sa beauté, et pourtant tout est calme. Même les gens qui sont présents murmurent, sans doute impressionnés par la magie qui se déroule sous nos yeux. Parfois, certains moments sont ressentis, pas exprimés.
The dark side

Je profite, j'encaisse (j'essaye
Je pose toutes mes affaires et reste simplement assise sur une bout de rocher plat afin de m'imprimer ces images dans ma tête.