Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Rock the Blues Away

Message par Siana »

Jour 17 - 2 mai (suite)

Je vous avais laissés à la fin de mon exploration de la Rive Nord du parc. Après le première très belle découverte de cette façade du parc, je prends la direction du Visitor Center qui marque le début de la Rive Sud.

Le premier arrêt est réservé à Tunnel View Overlook. On y accède par un petit ponton qui descend jusqu’au fond du canyon, mais il est interdit d’aller au-delà du point de vue sans être accompagné d’un guide. C’est le point de vue le plus rocheux à mes yeux.

Image

Le second point de vue est le Tsegi (canyon rocheux en Navajo) Overlook. Ici, on peut observer une longue section du wash de Chinle ainsi que des terres agricoles.

T'sais Guy ?!
Image

Image

On arrive ensuite à Junction Overlook, où, comme son nom l’indique, on peut voir la réunion des deux canyons de del Muerto et de Chelly. Le croisement se situe juste derrière la butte de roche nommée Dog Rock.

Image

Rocher chien, mais pas chiant
Image

Mon quatrième arrêt se fait à White House Overlook, un des plus populaires du parc puisqu’il surplombe les ruines du même nom.

Image

Le White House trail est le seul que l’on peut faire sans permis ou guide. Ce chemin descend le long de la falaise pour rejoindre des ruines qui se trouvent en contrebas. Le chemin est très bien fait, avec des marches, du sable et quelques tunnels de pierre.

Image

Image

Je croiserai une autre jeune femme en sens inverse, qui me dira simplement « Great, another female solo traveler, that’s amazing », un petit coup de Woman Power ne fait jamais de mal :clap:
Sur le chemin, on passe également devant une habitation, mais un panneau demande de ne pas prendre de photos, ce que je respecterai.

Arrivée en bas, on se retrouve devant la rivière, avec un pont. De l’autre côté se trouve un couple qui me salue, je les laisse passer en premier. Ils me disent de jeter un œil au panneau qu’il y a de l’autre côté du pont lorsque j’aurai traversé. J’y vais, et je vois un écriteau où il est inscrit qu’il ne faut pas traverser le pont, car il risque de se casser. Je rigole un bon coup et leur fait un pouce en l’air (parce que oui, on ne voit ce panneau qu’une fois le pont traversé). Cela dit, je ne sais pas si c’est une blague ou si c’est pour dissuader les gens de venir sans le guide en voiture, parce que c’est le seul endroit où l’on peut passer pour traverser la rivière et le pont ne semble vraiment pas être en mauvais état.

Image

Image

J’arrive ensuite au pied de la falaise où se trouvent les ruines. Un petit groupe venu en voiture est sur le point de repartir, j’ai donc l’endroit pour moi toute seule. Il y a également deux vendeurs d’arts navajos présents. On ne peut pas s’approcher trop près des ruines, celles-ci sont entourées d’un grillage assez haut (pas cool pour prendre les photos).

Maison Blanche de l'Ouest
Image

Les Puebloans ont construit et occupé les ruines il y a environ 1000 ans. Elles doivent leur nom au mur de plâtre blanc de l’habitation supérieure.

Image

Image

La remontée est un peu plus sportive que la descente, mais ne présente pas de difficulté particulière. En plus, de nombreux bancs offrent une pause panoramique que beaucoup de gens sont heureux de prendre. Je regagne le sommet en quelques minutes et me rends à la voiture pour faire une petite pause repas bien méritée (il est 14 heures passé).

Image

Après ces quelques petites minutes de pause, je redémarre pour aller à Slinding House Overlook. Ce site donne l’impression de glisser vers le bas avec ses surfaces en pente.

Image

Image

Image

Image

Image

Face rock overlook, où l’on peut apercevoir quelques ruines.

Image

Image

Image

Pour terminer, j’arrive à Spider Rocks Overlook, sans doute le point de vue le plus connu du parc. Ce lieu est sacré pour les Dinés, et est la résidence de Spider Woman ou Na’ashje’ii Asdzaa.

Image

Elle vivait au sommet de Spider Rock et a abaissé sa toile de soie au sol. D’après la légende, elle attrapait les enfants qui faisaient trop de bêtises et les dévorait. Les enfants apprenaient que le haut de Spider Rock était blanc à cause des os des méchants enfants.

Image

Sur un plan plus positif, elle a également appris aux natifs à détruire les monstres qui parcouraient leurs terres. Parce qu’elle était une protectrice de leur peuple, les Diné la vénéraient et l’adoraient.

Spider Woman a également tissé la toile de l’univers et a enseigné aux Dinés à créer la beauté dans leur propre vie et à partager ce mode de vie de l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme.
Dans l’histoire de la création, il y a 4 mondes. Les Dinés vivent aujourd’hui dans le quatrième, connu sous le nom de « monde scintillant ». Le premier monde était noir, il n’y avait que la terre, l’air, l’eau et le langage. En premier lieu, les esprits sains ont été créés, puis les personnes saintes ; cette création a été l’événement le plus important qui a eu lieu dans le premier monde. Le second monde était connu comme le monde bleu de l’eau et de l’air où des mammifères terrestres ont été créés. C’est à ce moment-là que les esprits sains ont donné vie à Spider Woman et Spider Man. Seuls leurs esprits intérieurs (ou âmes) ont été créés. Leurs corps physiques ont été fabriqués plus tard pour contenir leurs esprits, comme pour tous les êtres lorsqu’ils ont évolué vers des mondes futurs.
Dans le troisième monde, les saints informèrent Spider Woman qu’elle avait la capacité de tisser une carte de l’univers et des motifs géométriques des êtres spirituels dans le ciel nocturne. Au début, elle ne comprenait pas ce qu’ils voulaient dire, et n’a pas été informée de comment réaliser cette tâche. La curiosité devint son énergie et sa force pour tisser ses créations.

En effet, par une belle journée, alors qu’elle était sur la terre, explorant et récoltant de la nourriture, elle est tombée sur un jeune arbre qui commençait tout juste à pousser. Elle l’a touché de sa main droite, et a enroulé ses doigts autour de l’une de ses branches. Quand elle a relâché sa prise, une ficelle était attachée à la branche, sortant de la paume de sa main. Elle n’était pas très sûre de ce que c’était au début. Elle secoua sa main pour se débarrasser de la ficelle, mais celle-ci resta accrochée. Elle pensait que la ficelle se détacherait si elle continuait à l’envelopper sur la banche de l’arbre. C’est donc ce qu’elle fit, et elle commença à s’inquiéter lorsqu’elle réalisa qu’elle manquerait d’espace sur cette première branche. Il y avait maintenant tellement de ficelle sur cette petite branche qu’on aurait dit qu’elle allait rompre. Spider Woman continua à enrouler sa ficelle sur une seconde branche de l’arbre. Après avoir fait cela pendant un moment, elle réalisa qu’elle était en train de créer un motif. Elle commença alors à manipuler les ficelles sous différentes formes. A ce moment-là, elle comprit ce qu’était le tissage que les personnes saintes lui avaient demandé de faire. Elle cassa alors la ficelle avec sa main gauche, sans hésiter. Elle s’assit pour réfléchir sérieusement à la manière d’utiliser son don. Pour le reste de la journée, elle resta près de l’arbre et enroula les ficelles sur d’autres branches du petit arbre.
Lorsqu’elle se sentie à l’aise avec son don, elle est revenue à la maison avec sa nourriture et a montré ses compétences à son mari, Spider Man. Après un certain temps, Spider Woman commença à tisser chez elle.

Image

Les personnes saintes entendirent parler du nouveau talent de Spider Woman et vinrent lui rendre visite. Ils ont alors demandé à Spider Man de construire un métier à tisser et de créer les outils nécessaires aux différents processus de tissage.

Aujourd’hui, les Dinés sont les principaux fabricants de métiers à tisser et de leurs outils. Avec chaque outil créé, une chanson et une prière sont offertes à Spider Man, ce qui donne un sens et une vie unique à chacun de ces outils.

A cette époque, Spider Woman commença à chanter le chant du tissage, qui lui a été donné par les saints. Les chansons donnent du pouvoir aux textiles. Les outils des métiers à tisser ont été fabriqués à partir de divers arbres. La fourchette à tisser du genévrier, utilisée pour pousser la trame vers le bas, créant ainsi une vie. Le son de la fourche à tisser frappant la trame est considéré comme étant le son du battement de cœur du textile. Les deux poutres principales du métier à tisser, de part et d’autre du châssis, représentent les piliers fixant le ciel et assurant la sécurité de la Terre mère. La troisième poutre, placée au pied des deux piliers, représente la terre sur laquelle nous vivons. Enfin, le quatrième faisceau est placé en haut et représente les rayons du soleil, et les arcs-en-ciel qui protègent la terre. Il représente également le ciel et l’univers.

Le quatrième monde est celui où les êtres humains ont été créés, sous la forme du premier homme et de la première femme, et ont hérité de leur corps physique dans un lieu appelé ‘’Dineh tah’’. Cet endroit est considéré comme le centre du monde et est un lieu sacré pour les Dinés.

Alors que les enfants grandissaient à Spider Rock, Canyon De Chelly et Canyon Del Muerto, les anciens leur racontaient que les enfants espiègles et désobéissants étaient emmenés à Spider Woman. Ils étaient tissés dans son tissage serré, après que ‘’Talking God’’ eut parlé aux esprits du vent pour expliquer à Spider Woman comment trouver et identifier ces mauvais enfants. Spider Woman bouillait et mangeait ensuite ces petits enfants, c’est pourquoi il y a des traînées blanches au sommet de Spider Rock, là où les os des enfants blanchissent encore les rochers à ce jour.

Image

Image

Aujourd’hui, on demande aux jeunes tisserands de trouver une toile d’araignée tôt le matin, dans la rosée scintillante des rayons du soleil et de placer la paume de leur main droite sur la toile d’araignée, sans détruire ni endommager la toile. Le don du tissage sera transposé dans l’esprit du jeune tisserand pour toujours.

Image

Je quitte ce parc, ravie de cette belle découverte. Je pense que les deux rives sont à faire. Personnellement, j’ai trouvé que la nord offre de plus jolis paysages, mais sur la droite on a la possibilité de faire la randonnée.

Image

J’arrive à mon Airbnb de la nuit, que j’ai réservé le matin même. J’ai droit à un logement pour moi toute seule aujourd’hui, avec 4 lits, une petite salle de bain et une kitchenette. Les hôtes m’accueilleront tout de même en personne, ils sont sympathiques, puis ils me laisseront vaquer à mes occupations, tout en me précisant qu’ils sont là en cas de besoin.

Je me pose, mais déciderai de ressortir pour aller faire quelques courses au Walmart, j’ai envie de chocolat (merci Cessie de m’avoir motivée à succomber à mon envie ce soir-là). J’y découvrirai de sympathiques petits desserts individuels pas trop chers (on trouve de tout, pumpkin pie, gâteau au chocolat, pecan pie, apple pie, crumble…). J’opte pour une pecan pie (pour le lendemain) et un gâteau au chocolat pour ce soir. Finalement, ces petits desserts deviendront un plaisir régulier au cours du voyage.

A bientôt pour la suite de mes aventures. Je ne le sais pas encore, mais demain sera une journée au top !
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

bison84
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par bison84 »

Encore de belles photos de paysages sublimes... :super:
Euh... j'ai un carnet en cours... mais tu me démoralises avec tout ce que tu écris! :snif:
Attendons la suite! :coucou:

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Coucou Anaïs,

Je ne m'exprime pas beaucoup, mais je suis là.
Le seul "hic" avec ton carnet, c'est qu'il est tellement beau et bien écrit et bien fait, qu'il faut être bien disponible pour le lire et l'apprécier à se juste valeur :love: .
Ce que j'ai le temps de faire en ce moment :) . D'où (enfin) mon message :oops: .

Je ne vais pas remonter trop loin en arrière, mais merci pour la belle découverte des contrées et parcs du Nouveau Mexique que je ne connais pas (sauf via des carnets).

Et merci pour la belle visite du Canyon De Chelly, qui elle m'a rappelée d'excellents souvenirs : je te rejoins complètement sur l'intérêt des deux rives ! Et te remercie pour les belles histoires Navajo, qui donnent à Spider Rock une autre dimension.

Et donc encore bravo pour ce beau et atypique carnet :clap:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

SylandCo
Orignal original
Orignal original

Message par SylandCo »

Quelle belle découverte, pour moi, ce Canyon De Chelly. Je trouve aussi la rive nord + photogénique, mais la balade est sympa au fond du canyon :oui:

Très belle légende de Spider Woman.

:coucou:

stseiya
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par stseiya »

très sympa aussi ce côté du canyon et la balade pour la white house.
tu as encore de la chance avec ton Rbnb qui à l'air bien sympa et tu as bien fait de succomber à tes envies ! :super: :super:

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

Superbes photos 😍 je découvre avec toi la rim nord vu qu on n’a fait que la sud et c est bien chouette aussi , j ai vraiment adoré ce Canyon .
Cessie
Image

Glll2015
Orignal original
Orignal original
Site Internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

C'est drôle car j'avais beaucoup moins aimé la rive nord.
Mais tes photos sont très chouettes et lumineuses.

sui100
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP
Site Internet : http://www.rives.ch/usa2012

Message par sui100 »

Je lis ton recis petit a petit ,le soir dans le train en rentrant du travail.
J en suis a Seligman.
Superbe photo et perspective de la ville.
J aime bien aussi les texte italiques qui permettent de mieux aprécier.
Je conti u la lecture a mon rhytme.
Le gros avantage.....ne pas toujours atendre la suite avec impatiance.
Je suis a la traine mais cela me vas tres bien :)

Siana
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Siana »

bison84 a écrit :
27 oct. 2019, 18:15
Encore de belles photos de paysages sublimes... :super:
Euh... j'ai un carnet en cours... mais tu me démoralises avec tout ce que tu écris! :snif:
Attendons la suite! :coucou:
Merci M. Bison.
Un carnet en cours ?! Sur le forum ???? Je suis passée à côté :shock: :shock:
Tu te dis démoralisé par tout ce que j'écris... je suis sûre que certains sont démoralisés de devoir me lire quand je mets tant (trop?) d'explications :langue:

licare a écrit :
27 oct. 2019, 19:07
Coucou Anaïs,

Je ne m'exprime pas beaucoup, mais je suis là.
Le seul "hic" avec ton carnet, c'est qu'il est tellement beau et bien écrit et bien fait, qu'il faut être bien disponible pour le lire et l'apprécier à se juste valeur :love: .
Ce que j'ai le temps de faire en ce moment :) . D'où (enfin) mon message :oops: .

Je ne vais pas remonter trop loin en arrière, mais merci pour la belle découverte des contrées et parcs du Nouveau Mexique que je ne connais pas (sauf via des carnets).

Et merci pour la belle visite du Canyon De Chelly, qui elle m'a rappelée d'excellents souvenirs : je te rejoins complètement sur l'intérêt des deux rives ! Et te remercie pour les belles histoires Navajo, qui donnent à Spider Rock une autre dimension.

Et donc encore bravo pour ce beau et atypique carnet :clap:

A+ :coucou:

Merci pour ce très joli commentaire. Tes propos me font énormément plaisir et j'apprécie que tu ais pris le temps de les écrire. Je suis contente que mon carnet te plaise :super:

SylandCo a écrit :
27 oct. 2019, 20:40
Quelle belle découverte, pour moi, ce Canyon De Chelly. Je trouve aussi la rive nord + photogénique, mais la balade est sympa au fond du canyon :oui:

Très belle légende de Spider Woman.

Hello, nous sommes d'accord quant à l'intérêt des deux rives :super: Je trouve qu'elles se complètent bien !

lou1507 a écrit :
27 oct. 2019, 21:38
Tes photos sont superbes et ton récit passionnant.
Merci beaucoup pour le partage.
Merci pour ton commentaire :super:

stseiya a écrit :
28 oct. 2019, 10:59
très sympa aussi ce côté du canyon et la balade pour la white house.
tu as encore de la chance avec ton Rbnb qui à l'air bien sympa et tu as bien fait de succomber à tes envies ! :super: :super:
Oui, ce parc dans son ensemble m'a bien plu.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la quasi totalité de mon Airbnb, même si forcément il y en a des mieux que d'autres. J'ai parfois appréciée d'avoir mon espace entièrement pour moi, ça permet de se laisser plus de libertés sans avoir peur de déranger.

Cessie a écrit :
28 oct. 2019, 14:38
Coucou 👋

Superbes photos 😍 je découvre avec toi la rim nord vu qu on n’a fait que la sud et c est bien chouette aussi , j ai vraiment adoré ce Canyon .
Hello Cessie ! Je devrais commencer à aller dans des endroits que vous n'avez pas faits cette année donc on ne risque pas trop de se croiser dans nos posts, ça aurait été marrant d'avoir des lieux similaires au même moment :langue:
Vous avez fait une visité guidée ou la randonnée au fond ? Ou bien les points de vue en hauteur ?

Glll2015 a écrit :
28 oct. 2019, 16:14
C'est drôle car j'avais beaucoup moins aimé la rive nord.
Mais tes photos sont très chouettes et lumineuses.
Qu'est-ce qui fait que tu avais moins aimé la rive nord ? (si tu arrives à l'expliquer, parfois c'est compliqué de mettre des mots sur des ressentis)

sui100 a écrit :
29 oct. 2019, 18:42
Je lis ton recis petit a petit ,le soir dans le train en rentrant du travail.
J en suis a Seligman.
Superbe photo et perspective de la ville.
J aime bien aussi les texte italiques qui permettent de mieux aprécier.
Je conti u la lecture a mon rhytme.
Le gros avantage.....ne pas toujours atendre la suite avec impatiance.
Je suis a la traine mais cela me vas tres bien :)
Bienvenue sur mon carnet, et merci de prendre le temps de commenter, ça fait toujours plaisir :super:
Prends ton temps et j'espère que j'avancerai assez vite pour ne pas devoir te faire attendre par la suite :langue:
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »