Jour 10 : Galveston - Texas
j'ai hésité à couper la journée en deux à cause de l'overdose de photos mais je n'aime pas trop ça , j'espère qu'elle ne sera pas trop fatiguante à lire

:
Après une arrivée maussade dans cet état réputé pour sa chaleur et ses tornades , je suis heureuse de voir au réveil qu'il fait un temps superbe
Et ça tombe bien car aujourd'hui nous retrouvons la mer et devons prendre le ferry pour rejoindre Galveston
La route est sympa , sur les conseils de Jean Marc ( Merci

) nous bifurquons à Winny et on croise le seul et unique puit de pétrole que nous verrons au Texas
On longe les plages et on découvre les maisons sur pilotis qui les bordent , heureusement d'ailleurs qu'elles sont sur pilotis car avec le peu de vent que nous avons il y a déjà des vagues impressionnantes
On est donc dans la péninsule Bolivar
Là je pense un moment à m'arrêter acheter un totem protecteur mais bon je renonce ... A tort ou raison on verra
On approche du port
Le ferry est déjà là , on embarque et alors chose surprenante pour ceux qui on l' habitude de traverser la Manche ou la Méditerrannée par ce mode de transport , on est sur le pont dans sa
voiture
Les habitués restent donc dans leur
voiture mais nous , touristes , évidemment on sort faire quelques photos
Le paysage ben c'est l'eau et il n'y a pas grand chose à voir sur les rives

par contre on est poursuivis pas une nuée de mouettes
Ceux qui comme moi ont été traumatisés petits par le film de Hichcock apprécieront
Cela aura duré une quarantaine de minutes , avec ce temps c'était très agréable et je n'ai reçu aucune fiente de mouettes
On se dirige donc directement vers la première visite de la journée , la cathédrale, d'un blanc éclatant je la trouve magnifique
J'aurais bien aimé y entrer mais les portes sont fermées

Eh oui , LA boulette on est dimanche et la messe est en cours
Juste en face se trouve un manoir étrange et très joli aussi : Le
Bishop Palace qui lui est visitable à l'intérieur mais on n'a pas envie
Aller les gens sortent de la messe , un dernier cliché de la cathédrale et on rejoint la
voiture pour aller pas loin , au Visitor Center .
Il est tout petit mais très sympa et les dames très accueillantes , on discute un moment , plantons notre épingle sur la carte des visiteurs et repartons avec toutes les infos nécessaires et surtout le fameux plan des sculptures d'arbres
Alors petite explication concernant ces arbres sculptés :
En 2008, l'ouragan Ike frappa la ville de Galveston dévastant la ville.
L'eau salée a tué des milliers d'arbres, dont beaucoup avaient été plantés après la dévastatrice 1900 ouragan.
Plus de 35.000 des arbres de Galveston ont été abattus après Ike mais plutôt que de couper et bruler ou bien déraciner on a conservé les troncs et un collectif d'artistes a décidé de les sculpter en hommage aux victimes .
Il y a maintenant plus de 35 sculptures d'arbres qui parsèment la ville .
Donc nous voilà partis à la chasse aux sculptures et je dois dire que c'était un moment très sympa parce que certaines ne sont pas faciles à trouver et surtout parce que le quartier est parsemé de magnifiques et originales demeures
On en a trouvé pas mal quand même

voici un mix sculptures / Maisons ( attention beaucoup de photos .. )
Le mémorial dédié aux victimes de l'ouragan Ike
Je vous avais prévenus
Après cette chouette chasse au trésor , les estomacs crient , on décide donc d'aller le long de la plage dans un sympathique et original Subway

avant de prendre possession de notre logement du jour ...
La plage est sympa mais au vu de la violence des vagues on comprend tout de suite que pour la baignade c'est fichu
J'avais loué un appartement cette fois ci , via
Booking , dans une résidence en front de mer ... Appartement .. avec OCEAN VIEW
Alors quelle déception en arrivant, de découvrir une vue sur une station service , un balcon donnant sur une avenue très passante , impossible de rester se reposer 5mn au son des vagues
Et que dire de la liste longue comme le bras de recommandations sur le frigo
Bref encore une fois les Airbnb et autres locations d'appart c'est pas pour nous , tout le temps déçus et bien entendu pas moyen de réclamer car payable d'avance
On oublie donc la plage et le moment de détente au son des vagues , comme je regrette mon
hôtel de Pensacola à ce moment là

mais on ne va pas se laisser influencer par cette déception hein

du coup on décide d'aller visiter le centre ville .
Nous repassons devant le Pier où nous irons en soirée .
Et arrivons au Centre ville historique , pile devant le musée des trains

, tiens c'est vrai j'avais prévu ça

on visite du coup ?
Les gars sont contents

, moi bon c'est pas ma passion les trains mais on va voir ce que ça donne
Déjà à l'entrée c'est sympa , c'est l'ancienne gare et il y a des sculptures partout .
Puis on entre sur les quais où se trouvent plusieurs locomotives .
On peut monter dans les wagons et voir comment voyageaient les passagers de l'époque , ici le wagon restaurant :
En fait il y en a pas mal de trains

, on s'amuse à monter et descendre dans chacun , on est tous seuls .
Sur le coté il y a aussi de jolies anciennes et un mural sympa
Dans un batiment à coté , l'histoire de la gare et des cheminots de la ville ainsi qu'une immense maquette que l'on peut animer , les grands enfants amateurs de trains électriques adoreront
Cette visite aurait pu m'ennuyer mais bien au contraire on a passé un moment sympa , c'est ludique et très intéressant donc si vous passez par Galveston on recommande
Nous sortons et sommes juste en face du Strand , l'avenue historique de Galveston , des batiments anciens , des boutiques , des murals tout ce que j'aime
Nous parcourons toute l'avenue Aller / retour , il y a des bars , des terrasses et parmi les boutiques inévitables de T shirts et autres babioles de chouettes magasins avec des trucs originaux
Mais il est déjà 18h et tout ferme , eh oui fichu dimanche

donc le soleil déclinant je décide de retourner au bord de la mer pour le coucher du soleil
Sauf que , truc de fou , plus on se rapproche de la plage plus le temps se couvre et pourtant nous n'avons mis que 5mn
Tant pis c'est beau quand même et puis la mer est déchainée j'adore
Mais lui il ne nous aura pas
Un peu mouillés

nous nous dirigeons vers le Pier et ses manèges mais hors saison ça ferme dans 1h et vu le prix de l'entrée on décide plutôt d'aller diner ...
Au Bubba Gump bien sur
De retour à l'appartement on découvre que le propriétaire a une passion pour les poulpes
Et on découvre aussi que la résidence a une chouette piscine chauffée avec jacuzzi à débordement
Voilà
Pour résumer on a passé une chouette journée , Galveston est vraiment une ville sympa , il y en a pour tous les gouts , la plage d'un côté , le Strand de l'autre et le musée du train a été une belle surprise

même la déception de l'appartement n'a pas entamé notre plaisir , la piscine ayant bien rattrapé le sentiment premier
Je tiens particulièrement à remercier Jean Marc ( JMZ45 ) pour tous ses bons conseils car si le plannig s'est déroulé à merveilles c'est grâce à lui