Du sable, mais où est la mer ?
Nous nous réveillons vers 6h. Nous avons bien dormi en ayant eu presque un peu chaud dans nos duvets. Il n'a pas plu ou presque et le soleil est au rendez-vous ce matin
Nous remballons toutes nos affaires puis allons prendre une bonne douche, surtout que ce soir cela ne sera pas possible.
Nous prenons un café gratuit à l'accueil et mangeons des muffins.
A 8h, nous partons pour Royal Gorge Bridge qui est juste à côté. Nous profitons d'une vue partielle sur le canyon mais pas plus car c'est encore fermé à cette heure matinale et puis je trouve le prix excessif.
Nous rencontrons une famille Amish qui semble faire du tourisme comme nous. Ce sont les premiers mais pas les derniers de ce voyage.
Un petit regret, comme nous étions pressé de partir et enfin découvrir notre premier National park, nous avons complètement oublié de refaire la Skyline drive sous le soleil, tant pis.
Nous devons rejoindre Great Sand Dunes et ce qui devait être une journée de transition devient une journée sympa avec une belle route à parcourir. J'avais oublié que nous étions aux US !
Nous passons par l'US50 qui longe l'Arkansas river.
Nous faisons un petit stop dans la petite ville de Salida histoire de se dégourdir les jambes. Il y a un quartier historique avec des bâtiments anciens.
Nous en profitons également pour faire un arrêt au Walmart. Nous en ressortons vers midi et nous commençons à avoir faim. Nous continuons donc notre chemin en espérant trouver un coin sympa pour pique niquer. Et tant qu'à faire, rapidement car nous avons acheté des morceaux de poulet panés, donc ça serait bien de les manger chaud.
A partir de Salida, nous quittons les berges de l'Arkansas river. Le paysage change et devient plus désertique, ce qui n'arrange pas nos affaires pour le repas. J’installe le paquet contenant le poulet juste derrière le pare-brise pour le garder au chaud au maximum, et ça marche plutôt bien !
Même sans rivière, le paysage reste tout de même sympa avec la vue sur la chaîne de montagne de Sangre de Cristo.
Nous arrivons à l'entrée du parc de Great Sand Dunes vers 14h. Nous achetons le pass et filons vers une aire de pique nique. Nous sommes affamés !
Nous sommes bien à l'ombre. En même temps, la température n'est pas si élevée que ça, seulement 25°C. Nous mangeons des wraps au tenders de poulet avec encore une fois des cerises délicieuses.
Le vent devient plus fort et les orages tombent sur les montagnes. Cela ne présage rien de bon pour la suite. Nous nous empressons de regagner la voiture.
Nous allons ensuite au visitor center récupérer 2 livrets juniors rangers, le premier d'une grande série. Cette année, les enfants sont décidés à récupérer le maximum de badge.
Nous rachetons également le passeport des parcs car, nouvelle boulette oblige, j'ai oublié de prendre celui que nous avions acheté en 2016. Nous prenons cette fois-ci le grand modèle, tant qu'à faire, autant se faire plaisir.
Nous faisons le tour des exhibitions et les enfants commencent à remplir leur livret.
Nous rejoignons la voiture vers 15h30 mais au moment de partir, je me rend compte qu'il me manque mon sac à dos. J'envoie un des enfants qui me rapporte mon sac complet, ouf.
Vu le temps incertain, nous décidons d'aller d'abord au camping monter la tente tant qu'il ne pleut pas plutôt que de revenir avant l'entrée du parc pour louer des sandbords. Les enfants ne sont pas trop ravis de ce choix et nous le font savoir
Il n'y a pas d'accueil à ce camping, il faut juste s'installer à notre emplacement. Nous galérons un peu car le sol est caillouteux. Nous finissons notre installation sous une bonne averse, c'est bien les parents qui avaient raison
Je laisse Olivier s'amuser un peu mais au bout de quelques minutes, je mets mon véto car j'ai peur que nous ne finissions ensablés. Il n'a aucune expérience sur ce type de route et nous n'avons aucun équipement. Après avoir regardé sur google maps au retour, je pense que nous aurions pu continuer plus loin.
Comme la pluie a cessé, nous décidons d'aller nous amuser un peu dans les dunes. L'ascension des dunes est déconseillée par temps orageux mais celui-ci est en train de s'éloigner.
Nous marchons un peu et après quelques minutes, je me retrouve en panne de batterie. Et bien sûr, je n'ai pas mes batteries de rechange dans mon sac à dos car quelqu'un (qui
Moi je continue mon chemin pour ne pas être distancée par les enfants.
C'est peine perdue ! J'ai beau essayer de grimper au plus vite, ils s'éloignent, gravissant les dunes comme si de rien n'était, ça m'énervent.
J'arrive finalement au sommet d'une dune et je me pose en attendant tout le monde. Les enfants reviennent vers moi et me demandent s'ils peuvent continuer. Mais bien sûr... continuer à me mettre la honte, pas de souci
ils en profitent pour me narguer
Olivier arrive après 10-15 bonnes minutes...
il a l'air d'en baver un peu
Nous restons un peu en regardant les sandborders mais ce n'est pas très agréable car il y a du vent qui projette le sable sur nous.
Nous descendons plus rapidement qu'à l'aller, les enfants s'amusant à courir et faire des roulades dans le sable. Pour moi, c'est impossible de faire ça, j'ai trop peur pour mes genoux.
Nous rentrons au camping vers 19h30.
Ilan part se laver comme il peut au lavabo des toilettes car il a du sable partout ! Sa sœur va l'aider à se laver les cheveux dans le lavabo.
Pas de barbecue ce soir car cela est encore interdit. Du coup nous galérons un peu pour faire cuire nos épis de maïs et notre filet de porc mariné. D'ailleurs la poêle se renverse car elle s'est gondolée avec la chaleur et elle n'est plus très stable. Oliver à l'idée de placer le réchaud sous la grille du firepit et la poêle par dessus, c'est impec. Nous mangeons un très bon repas à la lumière de nos frontales puis les enfants filent sous la tente pour compléter leur livret.
Point sur le logement : Pinon Flat campground 17€/nuit
Belle vue sur les dunes. Pas de douche qui aurait été bienvenu après les roulés boulés dans le sable
Top du jour : gravir les dunes et faire les fous dans le sable pour les enfants
Flop du jour : mauvais temps relatif qui a empêché les enfants de faire du sandbord
La suite avec la vidéo qui résume le J5 en moins de 7 minutes