USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par DavidGP »

Coucou ! Toujours la tête dans le guidon ; désolé pour la réponse tardive. Merci pour vos messages ! :super:
familleL a écrit :Tout a été rejoué, et c'est même très bien fait
Eh ben ! Chapeau alors. En même temps, ça ne me surprend qu'à moitié : la visite d'Alcatraz est tellement soignée...
ojio91 a écrit :nous n'avions pas fait les Filbert steps en 2016 et je le regrette beaucoup en regardant ta vidéo. C'est génial de trouver un tel cadre en pleine ville.
J'imagine sans mal le plaisir qu'il y a à vivre dans un tel cadre, à deux pas de tous les avantages que peut apporter une grande ville comme San Francisco. C'est vraiment un drôle d'endroit !
La présence des SDF avait beaucoup choqué mes enfants, ma fille surtout. Ce qui m'avait surpris surtout, c'est qu'il y avait effectivement beaucoup de SDF criants, nous interpellants ...
Voilà. Les SDF ne m'avaient pourtant pas plus marqué que cela lors de mes précédentes visites. Serait-ce à dire que le triste phénomène prend de l'ampleur ?
Cessie a écrit :On pourrait facilement passer la semaine à SF sans problème
Salut Céline ! Nous partageons le même attrait pour cette ville mythique.
Moui, la comparaison crêpes dentelles / cookie chinois est un pitit peu tirée par les cheveux, mais je peux t'assurer qu'à peine sorti du four, le biscuit avait une texture et un goût très proches ! Quoi qu'on dise, 'sont quand même forts, ces GC ! :lol:
GingerBread a écrit :Pour les SDF, beaucoup se sont retrouvés à la rue quand les hôpitaux psy ont été fermés. Le constat est encore pire quand on a conscience que ces gens sont malades et ne pourront jamais se réinsérer. C'est le paradoxe de cette ville.
C'est ce que j'avais lu, oui. Ce qu'il serait maintenant intéressant de savoir, c'est si le problème touche particulièrement San Francisco, ou si les autres grandes villes américaines connaissent exactement le même souci - parce que si l'on rencontre effectivement beaucoup de SDF aux Etats-Unis, je n'ai jamais eu l'impression d'en croiser autant, et dans un état psychologique aussi dégradé, qu'à San Francisco.
Sp44 a écrit :Je comprends bien l’envie de quitter cet environnement urbain au bout d’un moment parce qu’à travers tes vidéos on ne voit que les bons côtés
Voui, et en même temps, je ne pense pas avoir embelli la réalité : même sans musique, San Francisco me fait le même effet - celui d'une ville où il fait vraiment bon vivre ! :)
mandarina a écrit :Pour les points negatifs de SF, je n'ai aucun souvenir des SDF, je ne sais pas si le probleme s'est amplifie entre temps mais c'est fort probable (role de la crise, vente des substances legalisee, autres ?). Effectivement pour une ville se pretendant progressiste il y a un gros decalage
Quand on connaît l'histoire de San Francisco, on ne peut que s'en étonner, effectivement. Comme un écho à nos propos, un habitant a envoyé récemment une lettre au New York Times suite à la publication d'un article édifiant sur les pires quartiers de la ville. Je vous copie-colle ici la-dite lettre : elle est courte et confirme nos impressions de touristes.

I have lived in San Francisco for the last 20 years. At one time, the homeless, drug-addicted and mentally ill were concentrated in the Tenderloin, so no one paid much attention. Now the population has spread throughout the city (and throughout the state) and people are taking notice.
Like an earthquake, the homeless situation is a state of emergency in California. But our elected officials are not responding in crisis mode. It’s time for a coordinated, emergency response. The city can’t do it alone; we need regional and statewide coordination.
The patchwork of services must be systematized. Electronic records must be available to all medical providers. Every vacant space, including empty storefronts, should be commandeered for low-cost housing and services.
Nimbyism cannot be permitted. Affordable housing should be livable and pleasant. Outreach and engagement services, costing in excess of $16 million a year, are useless if there are inadequate services to offer.
This is a state of emergency, and we need to respond accordingly.
Joan Temko Anyon
San Francisco

Pour info, "Nimbyism" fait référence à l'acronyme "NIMBY" (=Not In My Back Yard = "où vous voudrez, mais pas chez moi").
Pareil que Julie j'attends avec hate la partie roadtrip et les parcs
C'est vrai qu'après tout ce temps passé en ville, un peu d'air frais va faire du bien ! :oui:
lou1507 a écrit :Moins emballée par China Town mais on ne peut pas zapper pour autant...
Si, tu peux zapper : il suffit de traverser le quartier en ligne droite ! En 5-10 minutes, tu seras passé à autre chose.
C'est aussi un des grands avantages de cette ville : les distances sont assez courtes, ce qui te permet de passer d'un quartier à un autre en très peu de temps.
Fin juillet, j'espère que pour nous les lions de mer seront revenus.
Ce n'est pas sûr sûr, hélas. Les lions de mer ont pour coutume de déserter le Pier 39 en été. Mais pas de panique : si tu longes la côte, tu les retrouveras sur bien des plages !
Legia a écrit :Bravo pour la préparation; c’est vrai que la visite d’une ville doit être très bien préparée
C'est même déterminant ! Je suis d'ailleurs persuadé que si nous n'avons pas vraiment apprécié notre visite de Los Angeles à la fin de notre voyage, c'est en grande partie parce que nous n'avons pas eu le temps de préparer notre circuit.
Une ville peut vite devenir harassante ; autant donc se faciliter la tâche en réfléchissant en amont au meilleur programme de visite.
Et merci à toi pour les compliments !
valerie49 a écrit :je peux tout copier , enfin une grande partie pour mon futur hypothétique film de notre roadtrip de 2016
Mon conseil : tu floutes nos visages, tu doubles nos voix en utilisant celles de ta famille, et hop c'est emballé ! :lol:
Bon, sans déconner, il en est où ton film de 2016 ? Que fait le FBI ?
A part le début de la vidéo pas top pour nous petits belges... chouette découverte de ces quartiers
Voilà, c'est ce que je disais dans mes messages précédents : lorsque je monte mes vidéos, je ne fais pas toujours attention à certains détails pourtant évidents, comme le fait que beaucoup de Belges seront derrière leur écran. Désolé donc, Stéphanie, si la courte séquence du début de l'épisode 7 ne t'a pas beaucoup plu ! :snif:

Pour nous, en tout cas, c'était un grand moment ! L'ambiance dans ce resto était géniale ! Le Russe assis derrière nous, en particulier, était vraiment marrant. Son avis sur l'équipe de France était radical : c'était pour lui la meilleure de cette coupe du monde. Pour moi, c'était l'équipe belge... On a bien causé, c'était vraiment sympa !
Jo89 a écrit :Par contre David, il y a une grosse erreur dans le début de ta vidéo, il y a un mot qui s’est glissé par erreur dans tes texte … « apparente », il n’a rien à faire là
Hey Joe! <-- Mouais, c'était tentant
Je vais être honnête avec toi : de quoi parles-tu ? Kékséti que j'ai écrit ? M'en rappelle pu ! Help !
Sylandco a écrit :J'ai bien aimé déambuler dans les rues de S.F. en votre compagnie...merci pour tous ces épisodes !
Merci, Sylvie ! Les jours devraient s'enchaîner plus vite maintenant.
olive54fr a écrit :Voilà ce qui arrive quand on est pas assez assidu, je viens de passer mon dimanche matin à m'immerger dans les rues de San Francisco et ce fut un plaisir de s'y replonger.
Merci pour ton long message, Olivier ! C'est toujours un plaisir de te lire. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
mimic28 a écrit :je suis tout à fait d'accord avec ton terme que la ville est malade. Nous en avons d'ailleurs fait l'amère expérience. (voir carnet d'Aurélia quand elle en sera arrivée là).
Une loi vient d’être votée à SF en espérant que cela va faire changer les choses
Super lien vers l'article du Monde ; merci! Les choses pourraient donc avancer dans le bon sens... Il y a urgence, en tout cas !

(Et excuse-moi de ne pas bien suivre, mais tu fais partie de la familleL ? Tu es Aymeric alors ?)
Tim59223 a écrit :Petite question : quel est ton logiciel de montage vidéo ? (Adobe Première, Movie Maker,...)
J'utilise un vieux truc acheté il y a plusieurs années déjà : la version 12 de Movie Studio Platinum. Il s'agit de la version "light" de Vegas. A l'époque, c'était Sony qui développait ce produit ; désormais, c'est Magix.

Et j'en suis toujours aussi content, même si j'aimerais profiter d'outils automatiques plus nombreux (je dois vraiment TOUT faire manuellement) et d'une bibliothèque de titres et d'habillages plus fournie.

A bientôt pour l'épisode 8 avec, en guest star, une sacrée figure de la culture américaine !

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
GingerBread

Message par GingerBread »

C'est ce que j'avais lu, oui. Ce qu'il serait maintenant intéressant de savoir, c'est si le problème touche particulièrement San Francisco, ou si les autres grandes villes américaines connaissent exactement le même souci - parce que si l'on rencontre effectivement beaucoup de SDF aux Etats-Unis, je n'ai jamais eu l'impression d'en croiser autant, et dans un état psychologique aussi dégradé, qu'à San Francisco.
Je pense que c'est propre à la Californie.
J'avais fait des recherches après notre 1er roadtrip et notre passage à San Francisco. Je me permets de faire un copier /coller de ma propre expérience, racontée sur dans mon 1er article sur la ville
Et là, c’est le fail. Nous partons à pieds dans la mauvaise direction. Et à San Francisco, lorsque vous sortez des artères touristiques vous êtes dans un autre monde. Nous nous sommes aperçu assez rapidement que quelque chose clochait. Nous avions déjà croisé les homeless de SF. Mais là, clairement, nous n’étions pas où il fallait. Nous avons vu l’autre SF. A deux pas d’Union Square, il y a des centaines de sans-abris, rongés par la drogue et la misère. Triste tableau.

Nous n’avons pas été importunés mais nous avons préféré quitter les lieux assez rapidement.

Une grande partie des homeless de SF ont des troubles mentaux. Ils se sont retrouvés à la rue lorsque Reagan, alors gouverneur de la Californie, a fait fermer des hôpitaux psychiatriques.
Je n'ai pas souvent peur. Je sors sans problème seule le soir, je prends le metro etc.
Mais là, j'ai senti que ça pouvait dégénérer.
mimic28
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par mimic28 »

DavidGP a écrit : 14 nov. 2018, 14:36

(Et excuse-moi de ne pas bien suivre, mais tu fais partie de la familleL ? Tu es Aymeric alors ?)
Oui oui David tu as tout compris :super: je suis le mari :lol:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

GingerBread a écrit : 14 nov. 2018, 14:45
Je pense que c'est propre à la Californie.
J'avais fait des recherches après notre 1er roadtrip et notre passage à San Francisco. Je me permets de faire un copier /coller de ma propre expérience, racontée sur dans mon 1er article sur la ville
Et là, c’est le fail. Nous partons à pieds dans la mauvaise direction. Et à San Francisco, lorsque vous sortez des artères touristiques vous êtes dans un autre monde. Nous nous sommes aperçu assez rapidement que quelque chose clochait. Nous avions déjà croisé les homeless de SF. Mais là, clairement, nous n’étions pas où il fallait. Nous avons vu l’autre SF. A deux pas d’Union Square, il y a des centaines de sans-abris, rongés par la drogue et la misère. Triste tableau.

Nous n’avons pas été importunés mais nous avons préféré quitter les lieux assez rapidement.

Une grande partie des homeless de SF ont des troubles mentaux. Ils se sont retrouvés à la rue lorsque Reagan, alors gouverneur de la Californie, a fait fermer des hôpitaux psychiatriques.
Je n'ai pas souvent peur. Je sors sans problème seule le soir, je prends le metro etc.
Mais là, j'ai senti que ça pouvait dégénérer.
Interessant, ce serait un debut d'explication en effet. La disparition ou l'absence de structure pour les accueillir. Mais par contre ce n'expliquerait pas completement cette aggravation plus recente :pprr:

Tres interessante le courrier au NYT aussi. On pourrait rajouter l'explosion des prix des loyers donc.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

DavidGP a écrit : 14 nov. 2018, 14:36
Cessie a écrit :On pourrait facilement passer la semaine à SF sans problème
Salut Céline ! Nous partageons le même attrait pour cette ville mythique.
Moui, la comparaison crêpes dentelles / cookie chinois est un pitit peu tirée par les cheveux, mais je peux t'assurer qu'à peine sorti du four, le biscuit avait une texture et un goût très proches ! Quoi qu'on dise, 'sont quand même forts, ces GC ! :lol:
Comme dit la pub : Pirates !!! :lol:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

:coucou: David,

ce dernier épisode m'a fait découvrir pas mal de choses que nous n'avions pas faites, donc merci pour la visite. :super:

Avec ces 7 épisodes, tu signes là un joli documentaire très riche et très détaillé sur la ville. :clap:
Je suis certain que ce sera très utile aux futurs voyageurs.

J'ai beaucoup aimé me balader avec vous dans cette ville qui me laisse un merveilleux souvenir. :love:

Je suis impatient de voir le début du roadtrip et de découvrir cette magnifique Côte Pacifique. :content:
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

GingerBread a écrit : 14 nov. 2018, 14:45 J'avais fait des recherches après notre 1er roadtrip et notre passage à San Francisco. Je me permets de faire un copier /coller de ma propre expérience, racontée sur dans mon 1er article sur la ville (…)
Merci pour la piqûre de rappel, Nell. Je ne savais plus dans quel carnet j'avais appris que les hôpitaux psy avaient été fermés sous Reagan - ben c'était le tien ! Une erreur fatale pour la Californie. Et qui explique bien des choses.
mimic28 a écrit :Oui oui David tu as tout compris ! je suis le mari !
Yeah ! Je ne suis donc pas tout à fait crétin ! ^^
Mandarina a écrit :On pourrait rajouter l'explosion des prix des loyers donc.
L'embourgeoisement galopant de SF est effectivement une des grandes explications. Le coût moyen d'une maison à San Francisco est de un million de dollars… Les entreprises technologiques paient si cher leurs employés qu'il n'y a plus de place, dans le centre ville, pour les classes modestes.
En parallèle, cela explique aussi pourquoi la ville paraît si chère pour nous autres, les touristes.
Cessie a écrit :Comme dit la pub : Pirates !!! :lol:
Mince. C'est quoi la pub ? :???: (on sent le gars qui regarde beaucoup la télé)
mickdep a écrit :J'ai beaucoup aimé me balader avec vous dans cette ville qui me laisse un merveilleux souvenir.
Je te remercie bien, Micka !

La suite arrivera demain ou après-demain.

Et pour info : je lèverai sans doute un peu le pied une fois les vacances de Noël débutées. La mise en ligne du film devrait donc connaître une pause plus ou moins longue aux alentours des épisodes 12 ou 13. Je ne reprendrai le carnet que quand j'aurai eu le temps de respirer un grand coup.

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Belle visite de San Francisco :)
C'est clair qu'on sent que tout cela est bien préparé. C'est un exemple de visite!
C'est intéressant aussi la diversité dans la ville.

Je n'ai encore jamais été. C'est sur la to-see list. Par contre, le constat sur les sdf est quand même interpellant. Jusqu'à présent, on y a été confronté qu'à Denver. A Civic Center park, il y avait énormément de SDF. Bon ils sont peut être pas méchants, mais c'est sur que cela n'est pas rassurant. On ne sait jamais, surtout quand on se ballade en touristes (il est quand même marqué sur notre front qu'on a un peu d'argent).

Par contre, la nouvelle taxe est quand même interpellante. On parle de 300 millions $ pour un nombre de SDF estimé à 7500. Cela fait 40 000$ par tête. C'est davantage que le salaire moyen français, et pas non plus trop loin du salaire moyen américain .... !
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Lorax a écrit : 15 nov. 2018, 19:01 Je n'ai encore jamais été. C'est sur la to-see list. Par contre, le constat sur les sdf est quand même interpellant. Jusqu'à présent, on y a été confronté qu'à Denver. A Civic Center park, il y avait énormément de SDF.
Salut Lorax,
En effet, des SDF à Denver, on en trouve aussi. Mais ils sont, comme tu le dis, plus ou moins circonscrits dans une zone très délimitée (près du capitole). Le problème à SF, c'est qu'ils se répandent partout (je déteste les termes que j'utilise en tapant ce message), et qu'ils sont donc beaucoup plus visibles et omniprésents.

Je suis persuadé que, lorsque tu t'y rendras, tu aimeras cette ville. Hélas, comme beaucoup d'entre nous, tu ne pourras ignorer le malaise qui naît à force d'y croiser tous ces gens dans la détresse.
valerie49 a écrit :Au fait, as tu pu te procurer le magazine America ?
Non… Ils sont dispos sur Amazon, mais comme je n'aurai pas le temps de les lire dans l'immédiat, je remets leur achat à plus tard. Lecture, ciné, télé… Autant de loisirs que j'ai mis de côté depuis plusieurs mois à cause du montage.

C'est aussi pour cela que j'ai décidé de me donner un peu d'air lors des vacances prochaines afin de faire un petit peu autre chose de ma vie !

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »