Souvenez-vous, nous vous avions laissés sur un suspense insoutenable...
- Mais j'y pense, Milka... J'ai des barres de céréales et des fruits secs !lgk31 a écrit : Devant la porte d'entrée du Sunrise Day Lodge, 10h26
- Euh... Laurence...C'est quoi ce panneau "Closed for the season" !?
-C'est une blague !?
Oh non !
- Sérieux ! "Closed for the season" ! On n'est que mi-septembre !
- Le pire, c'est qu'ils sont restés ouverts jusqu'à ce week-end... On est arrivés deux jours trop tard !
- Bon, on fait quoi maintenant ? Y'a un autre endroit où on peut acheter à manger ?
-Euh... Non, Milka... Y'a rien d'autre dans le coin, pas de magasin, rien ! On est mal, là !
![]()
- Grave ! On ne va quand même pas partir en rando avec rien dans le ventre !![]()
- On a aussi un paquet de chips dans la voiture, et j'ai un reste de Chipsters dans mon sac à dos !
- Ca ne remplacera pas un bon p'tit dèj, mais...
- ... on n'a pas l'choix, de toutes façons !
- On fait comme ça, alors ! [...] Au fait, Milka... on a nos livrets de Junior Rangers à faire valider !
- Ah mais oui ! J'ai failli oublier, avec tout ça !
- Du coup, on commence par aller au Visitor's Center, on récupère nos badges, et on en profite pour se renseigner sur les randos à faire dans le coin ?
- Ca roule !
Les deux compères se dirigent vers le Visitor's Center de Sunrise en grignotant les chips providentielles.
Dans le V.C., en plus des habituelles expositions interprétatives, une longue vue est disponible pour admirer l'immense glacier Emmons qui se trouve sur le flan du Mont Rainier.

Les amies font le tour des exhibits.

Elles assistent ensuite à la projection d'un intéressant film d'une quinzaine de minutes, relatant, images d'archives à l'appui, l'histoire du tourisme au Mont Rainier et la création du Parc National (le cinquième des Etats-Unis). L'autre intérêt de ce film, et non des moindres, est qu'il a le mérite de compter pour une activité Junior Ranger permettant de valider le programme et d'obtenir le précieux sésame !
Il est maintenant temps pour nos deux #roadtrippeuses de faire vérifier leur travail !
Face au ranger, 10h47
- En choeur : Hello Mister Ranger... we have completed the Junior Ranger program!
- Oh, really?
Notez la délicatesse du ranger, qui se garde bien de toute remarque quant à l'âge des Junior Rangerettes en devenir qui se trouvent face à lui ! Au vu de ce tact, lesdites aspirantes, décomplexées et désinhibées
Laurence en profite pour lui poser une question qui la turlupine depuis longtemps : comment devient-on ranger ? Les amies apprennent ainsi qu'il n'y a pas d'université ou d'études dédiées, mais qu'un examen, ouvert aux détenteurs d'un Bachelor's Degree (l'équivalent d'un Bac +3) valide un certain nombre de connaissances et permet d'accéder à un poste au sein du National Park Service. Les demandes d'affectation, ou de mobilité, se font ensuite sur candidature, en fonction des postes ouverts en interne. C'est ainsi que notre ranger a déjà eu l'occasion de travailler dans plusieurs parcs nationaux, le plus récent étant Bryce Canyon. Il est amusé (pour ne pas dire étonné) d'apprendre que Laurence a déjà visité un certain nombre de parcs où il a lui-même travaillé !
En pleine discussion avec le ranger, 10h56
- How come you know so much about all our national parks?
- Well, in France, we have a great website called Roadtrippin!
Le prêt du serment s'avère être un moment totalement surréaliste : le ranger devait dire vrai quand il prétendait ne pas avoir vu d'aspirant(e) Junior Ranger depuis belle lurette, puisqu'il oublie totalement son topo au bout de quelques mots, et improvise une fin de serment totalement farfelue, à base de "expliquer aux amis laissés en France à quel point la faune, la flore et les paysages sont beaux aux Etats-Unis, et les convaincre de venir faire un tour dans les parcs nationaux américains" * !
* NDLR : J'espère tenir mon engagement de Junior Ranger avec ce carnet !
Après avoir remis leur badge aux deux amies, l'adorable ranger se prête gentiment à une petite séance de photos-souvenirs !

Cette vingtaine de minutes passée avec ce ranger sympathique fut vraiment un moment mémorable, l'une de ces rencontres impromptues qui laissent de formibables souvenirs une fois rentré chez soi !
A 11h15, nos #roadtrippeuses sont sur le départ du trail... Sur les conseils avisés de leur ami ranger, Milka et Laurence ont décidé d'enchaîner plusieurs trails (ou portions de trails) : Sunrise Nature Trail, un tout petit bout de Sourdough Ridge Trail, Frozen Lake Trail, une infime portion du fameux Wonderland Trail (qui permet de faire le tour entier du Mont Rainier en une semaine de marche), Shadow Lake Trail et enfin Sunrise Rim Trail.

Selon le ranger, cette option devrait leur permettre d'avoir un bon aperçu des différents panoramas du secteur de Sunrise. Voici ce que ça donne en vue GoogleMaps :

Les amies commencent donc par le Sunrise Nature Trail, qui gravit la colline en pente douce depuis le Visitor's Center.

Le géant de glace et de feu veille !

Le trail grimpe un peu plus, dévoilant un splendide panorama sur les montagnes environnantes.

Les deux randonneuses enchaînent avec une infime portion du Sourdough Ridge Trail.

C'est le moment que choisit Laurence pour faire quelques coups de zoom sur le glacier Emmons...

Avec le démarrage du Frozen Lake Trail, le chemin commence à monter plus sec. Plus en hauteur, la vue sur la Chaîne des Cascades est imprenable... et un autre géant de glace et de feu se profile à l'horizon !

Est-ce Mount Adams ?

Il fait beau et bon, ça grimpe sec

Chemin faisant, les amies ont presque l'impression d'être sur le toit du monde...

Au détour du sentier, Rainier le géant réapparaît, de son manteau blanc vêtu...

Le paysage est vraiment grandiose !

Un peu plus haut encore, les contrastes de couleurs sont assez saisissants !

Dans les environs de Frozen Lake, la végétation sub-alpine a laissé place à un paysage beaucoup plus désolé...

Faisant écho au bleu du ciel, Frozen Lake (qui n'a rien de gelé !) dévoile son azur intense...

A côté de Frozen Lake, midi pile
- C'est hallucinant Milka, on se croirait presque sur Mars !

- C'est clair, on a complètement changé de décor ! C'est impressionnant !

Tout à coup, les deux amies remarquent un randonneur d'une soixantaine d'années qui s'est posé là.
- Hey ladies! Look up there! Mountain goats!
Regardant dans la direction pointée par le monsieur, quelle n'est pas la surprise des deux #roadtrippeuses de découvrir au loin une chèvre des montagnes et son petit !

A peine visibles à l'oeil nu, les deux animaux sont vraiment en limite du zoom x50 de Laurence... Le monsieur, charmant, propose aux deux amies de leur prêter ses jumelles pour qu'elles puissent observer les animaux "a bit closer". Quelle gentille attention !

Après avoir papoté deux minutes avec le monsieur, Milka et Laurence le remercient pour sa gentillesse et lui font leurs adieux.

Elles jettent un dernier regard au paysage incroyable qu'elles s'apprêtent à laisser derrière elles...

Le moment est venu d'entamer la redescente !

Un petit coup d'oeil au panneau confirme aux amies qu'elles sont sur le bon chemin !

Et pendant que Milka avance d'un bon pas (hé oui, maintenant, ça descend !

...Laurence ne peut pas s'empêcher de prendre quelques photos de la végétation surprenante des environs.

Oui, la nature est vraiment merveilleuse !

Au printemps, lorsque les fleurs tapissent le sol, ces prairies sub-alpines doivent être superbes...

Mais en ce début d'automne, c'est également magnifique !

Milka et Laurence apprécient le calme et la sérénité des environs. Elles ont le sentier pour elles seules !

Les randonneuses avancent d'un bon pas, profitant de la nature environnante, respirant à pleins poumons, papotant, et... grignotant de temps à autre des fruits secs, un carré de chocolat ou quelques chipsters...
Au détour d'un sentier, 12h53
- Milka, on ne devrait pas tarder à atteindre Shadow Lake...
- (En chuchotant) Chuuuuut !
- Oooooh !

Le renard observe nos #roadtrippeuses quelques secondes durant...

Puis, ayant décidé qu'elles ne présentent pas de danger, il retourne à son occupation initiale.

Il se déplace à pas de... renard !

C'est vraiment un magnifique animal, manifestement bien nourri !

Visiblement, il a repéré une proie...

Milka et Laurence observent, émerveillées, le petit manège du renard en chasse... Il guette, se tapit, bondit... et attrape un petit animal gris ! Puis il s'éloigne du lieu de son forfait, sa proie dans la gueule...

L'ami renard, ayant mis son repas en sécurité en respectant une confortable distance de sécurité avec les randonneuses, se remplit la panse en contrebas du chemin de randonnée.

Laissant le renard festoyer, 12h59
- J'en reviens pas de la chance qu'on a eue, Laurence ! C'était incroyable, de voir ce renard d'aussi près et pendant aussi longtemps ! J'en reviens pas !
- Oui, c'était vraiment magique !
Une minute plus tard, à 13h pile, les amies atteignent Shadow Lake, qui n'a rien d'exceptionnel, soyons honnêtes !

A partir de là, le chemin passe essentiellement par des clairières et des sous-bois et la végétation se densifie en arbres.
A l'approche d'un sous-bois, 13h05
- Milka... Les ours adorent ce genre d'endroits... Le meilleur moyen de ne pas en surprendre un est de ne pas nous arrêter de parler !
- J'aimerais trop voir un ours
- Moi aussi... surtout qu'on n'a pas de spray anti-ours...
- Arrête, j'suis vraiment flippée maintenant !
Deux minutes plus tard, les amies croisent effectivement un mammifère...
Devant l'animal, 13h07
- Vachement impressionnante, ta bête féroce, Laurence !

Hé oui, il ne s'agit ni d'un ours ni d'un cougar, mais d'un petit chipmunk qui vaque à ses occupations, nullement inquiété par la présence des deux amies...
L'air de rien, sur le chemin du retour, les randonneuses pressent quand même le pas... et Laurence prend bizarrement beaucoup moins de photos !
Une vingtaine de minutes plus tard, à l'approche de Sunrise, les vues sur un petit lac glaciaire en contrebas d'Emmons Glacier, et sur le glacier lui-même, sont assez impressionnantes.

En arrivant en vue du Visitor's Center et du parking de Sunrise, nos #roadtrippeuses retrouvent leur géant favori.

On dirait qu'il fume !

Et voilà ! Il est 13h30, et les amies ont terminé cette superbe randonnée, qui leur aura pris 2h15 au total, arrêts-photos et observation animalières inclus.

Le premier stop se fait au niveau du panneau d'entrée dans Stevens Canyon. Rien d'extraordinaire à voir là !

Le suivant est pour Box Canyon of the Cowlitz, creusé par les eaux issues de la fonte du glacier du même nom.

La rivière Cowlitz, qui s'écoule en contrebas, est à peine visible et il est difficile de prendre la mesure de la hauteur du canyon. Evidemment, les photos ne rendent absolument rien !

Objectivement, ces arrêts sont tout à fait dispensables pour qui manque de temps... ou a faim !

Sur la route qui monte vers le secteur de Paradise, le Mont Rainier est à nouveau visible...

Enfin... visible, il faut le dire vite !

Les nuages qui ont miraculeusement - et fort heureusement - été les grands absents de la journée, sont désormais bien présents !

Sur le parking de Paradise, 15h40
- Hé bein dis donc, Laurence, j'ai l'impression qu'on a vraiment eu de la chance aujourd'hui ! Le Mont Rainier a quasiment disparu !
- J'te l'avais dit ! C'est très souvent le cas ! En fait, on a eu un bol d'enfer !
- Mais grave !
-
- Génial !

Une vingtaine de minutes plus tard, les deux amies sont attablées face au Mont Rainier qui n'en finit plus de jouer à cache-cache avec les nuages.

Tout en dégustant de bons burritos, Milka et Laurence, elles, n'en finissent plus de se dire qu'elles ont décidément eu beaucoup de chance avec la météo, aujourd'hui !

Une fois repues, nos deux #roadtrippeuses décident de faire le tour du Visitor's Center.

Comme d'habitude dans les V.C., le tout est à la fois informatif et joliment mis en scène.

Quant à l'architecture du Visitor's Center... jugez plutôt par vous-même !

Au vu des nuages qui recouvrent désormais totalement le Mont Rainier, et de la pluie qui commence à tomber, les deux amies abandonnent définitivement toute vélléité de randonnée dans le secteur... et préfèrent finir leur visite par un petit passage au souvenir shop, histoire de trouver des babioles à rapporter aux chéris (et aux enfants) laissés en France...
C'est sous une pluie battante
Ce soir, ravies de leur journée, elles passeront une petite soirée tranquille dans leur chambre, mangeront un (infâme) plat de pâtes micro-ondable acheté au magasin de l'hôtel, et profiteront du wifi du lodge pour regarder Netflix... La journée du lendemain doit les amener à découvrir un autre volcan, tristement célèbre celui-là : le Mount St Helens !

***** Milka's Corner *****
Ca ne va pas du tout. Il y a pleins d'inexactitudes dans le récit de Laurence. Il faut corriger tout ça !
Tout d'abord, il ne s'agissait pas de Chipster mais de Pringles qui étaient dans mon sac depuis notre départ de France (j'avais réussi à ne pas tout manger
Deuxième point, le monsieur d'une soixantaine d'année n'était pas celui qui nous a montré les mountain goats !
Le discours du ranger (très sympathique) nous a fait beaucoup rire avec Laurence. Nous avons vraiment passé un bon moment et la discussion était très intéressante.
La rencontre avec le renard...
Pour finir, je dirais que seulement 2 vrais repas (faut le dire vite pour celui du soir !) dans le pays où en fait plutôt 4 dans une journée, bein je valide pas du tout...!
Bilan de la journée
J'attendais énormément de notre visite au Mont Rainier. C'est un parc que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps. Idéalement, la découverte du Mont Rainier se fait depuis Seattle et se décide en fonction de la météo... Sur un roadtrip "express" tel que le nôtre, nous n'avions pas le choix de la date et le paramètre météo était impossible à prendre en compte. Nous savions que nous avions énormément de risque de ne pas voir le Mont Rainier à cause des nuages, ou d'avoir de la pluie...
Au final, que dire de cette journée si ce n'est qu'elle fut parfaite en tous points, et que nous avons eu une chance monstrueuse avec la météo ? (à ce sujet, je n'ai toujours pas eu d'explication avec mon chéri !
Notre randonnée, finalement assez courte (2h15 seulement), fut extraordinaire et nous a offert, comme promis par le ranger, une variété de panoramas. Notre rencontre inattendue avec ce magnifique renard fut un bonus formidable !
Mon premier coup de coeur de la journée fut, comme Milka, le point de vue du volcan se reflétant à la surface de Reflection Lakes...
Pour boucler définitivement nos aventures au Mont Rainier, et parce que, décidément, le Chef Seattle était un grand sage, j'ai décidé de vous laisser à nouveau sur une citation à méditer, en détournant ma photo-fétiche du Mont Rainier, celle de notre premier jour...