J11 : mardi 17 juillet, Jackson - West Yellowstone (208 kms)
Alerte : il y a beaucoup beaucoup de photos et ce post est très long !
Si c’est vraiment trop, je diviserais le jour suivant en deux. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Aujourd’hui c’est le grand jour…
Yellowstone on arrive !!
Après une bonne nuit et un orage matinal, Bert, étant prêt bien avant nous (les filles

), part chercher des viennoiseries et des cafés pour notre déjeuner au même endroit que la veille. Pendant ce temps je refais les sacs et on finit de se préparer.
Le petit déjeuner avalé, le check out fait, à 9h on est sur la route. Adieu
Jackson et merci pour l’accueil
Comme c’est moi qui roule, je peux décider où m’arrêter

. Et vu que le temps est au beau fixe (par rapport à hier matin), le premier stop est pour le panneau d’entrée qu’on avait snobé hier.
Et comme certaines de mes photos, prises hier, ont été faites sous un ciel gris, quoi de mieux de d’aller les refaire avec un ciel bleu, n’est-ce pas ?! Et puis, de toute façon, c’est moi qui conduis (mais ça je l’ai déjà dit), donc c’est reparti pour Mormon Row…
Je les trouve trop cool ces toilettes
C’est bien mieux avec le soleil, non ?!
L’arrêt suivant est pour Teton Point Overlook, qui n’avait pas été fait la veille (assemblage 2 photos)
Le passage de la guérite à Moran Entrance est bien plus rapide ce matin. Nous continuons notre route vers le nord, en s’arrêtant à
Jackson Lake Overlook. Quelle grandeur !! (assemblage 2 photos)
On repart et sortons du parc (bizarrement, il n’y a pas d’entrée officielle de
Grand Teton, avec ranger et guérite, en venant de
Yellowstone) en traversant de bien jolis paysages, mais aussi de grandes étendues de forêts calcinées ! Par contre il y a très peu de traffic, dans un sens comme dans l’autre.
Et d’un coup, sans crier gare, au détour d’une courbe, on tombe sur ça…
et ça se remplit !!
Ne voulant pas perdre notre place dans la file, Céline prend une photo du panneau depuis la
voiture. On en trouvera bien un autre durant ces jours
A la guérite, nous présentons notre pass, recevons la docu et yoouuuhooouuuu, nous sommes officiellement dans
Yellowstone !
Malheureusement pas de photos de la route, car....c'est toujours moi qui conduis ! Vous suivez ?!
Arrivé à Lewis Falls, comme il y a une place de parc, je m’arrête, et nous allons sur le pont pour voir la cascade. Il y a aussi un petit trail qui permet de s’approcher de la cascade, mais il y a beaucoup de monde et ce n’est pas très plaisant, car le site est assez petit. On restera donc sur le pont.
D’un côté du pont…
et de l’autre, la Lewis River
On repart, pour l’arrêt suivant :
West Thumb
Bien que le parking soit grand, on peine à trouver de la place, car de un il est rempli et de deux, on n’est pas les seuls à vouloir visiter ce coin ! Après avoir tourné 1 1/2 fois et patienter un petit peu, une
voiture part et hop, la place est pour nous. Par contre, il n’y a pas qu’au parking qu’il faut attendre…devant les WC aussi !
On commence notre visite dans le sens inverse d’une montre, let’s go..
Blubebell Pool
Ca fume et ça blou-bloute de partout. On expérimente pour la première fois le passage dans un nuage de brume, qui est tiède et humide. On se croirait dans des bains thermaux, mais pour l’instant, pas l’ombre d’une senteur nauséabonde.
Je contemple, regarde, admire…c’est juste
on poursuit notre exploration...
pour arriver au bord du
Yellowstone Lake…
où un guide et un couple font du
Kayak...
et pleins d’autres pools, sans nom
Fishing Cone, qu’on ne voit presque pas
et Big Cone, qui est hors de l’eau
La promenade au bord du lac est très sympa
On arrive aux abords de Black Pool
Les couleurs et les structures au sol ne sont pas en reste aussi
et la voici…malheureusement un nuage vient un peu gâcher la scène
Mais finalement le soleil revient, et les couleurs avec
« piscine » suivante…
Arrivé à l’intersection, on décide de passer par le chemin supérieur, au lieu de faire celui du milieu, afin d’aller à la
voiture et de pic-niquer, car il est plus que l’heure du repas de midi !
et une dernière vue sur l’ensemble du site
Le parking est toujours autant plein, mais étonnamment les pontons n’étaient pas surchargés, à part devant les principales pools.
Pendant que deux d’entre nous vont chercher les affaires, les deux autres attendent qu’une table de pic-nic se libère, ce qui se fera assez rapidement. Le diner avalé, on repart, avec Bert au volant cette fois.
Un petit arrêt à…
Le stop suivant est pour le site :
Black Sand Basin
Le parking étant très petit, les places sont chers, mais par chance quelqu’un part juste devant nous. En fait, il suffit de suivre les gens qui retournent à leur
voiture et d’attendre qu’ils partent (bon, ça ne fonctionne pas toujours, car certains prennent le temps de manger et boire dans leur véhicule, et ça dure, ça dure !!)
Et là, déjà depuis le parking, on est mis dans l’ambiance !
Vite, vite, il faut y aller, au cas où il déciderait de s’arrêter avant qu’on puisse le voir…notre premier geyser en action !
et toujours ces couleurs magnifiques
A part Cliff Geyser, le spectacle est tout aussi agréable à regarder. Et que ça crachote, et que ça fume, et que ça blou-bloute (je me répète !!

), et que c’est joli
On continue la balade, sur les pontons en bois, à la découverte des autres trésors du lieu
On bifurque à droite pour aller voir…
De retour sur le chemin principale, on devine les Pools suivantes
on poursuit notre balade pour arriver à…
et si on se retourne, on aperçoit l’endroit où on était précédemment, à Emerald Pool
Arrivé à Sunset Lake, il y a foule. Une « Rangère » s’y trouve et donne des explications sur l’endroit. De plus, nous avons la possibilité de lui poser des questions, c’est ainsi qu’on apprendra que Geyser, en anglais, se dit « gaïzer » et non « gézère », mot qu’il ne faut pas employer, car pas très poli dans la langue anglaise (par contre, je n’ai pas entendu son explication, alors si quelqu’un connaît le sens de ce mot, n’hésitez pas à le donner).
Assemblage 2 photos, c’est trop beau !
On rebrousse chemin, en admirant le paysage
Je ne sais plus le nom de cette pool. Je crois que c’est Green Spring avec le soleil, mais sans garantie
Une fois sur le parking, on continue l’exploration du coin, avec de drôles de choses
La visite finie, on repart pour le site suivant :
Biscuit Basin
Bien que le parking soit plus grand, il est bien plein, again, et il y a du vent assez fort…maintiens des casquettes sur la tête sous peine de les voir s’envoler
On traverse la rivière pour arriver sur le site
et les pools se suivent
pour arriver à la plus connue…
Quelle couleur…ça donne presque envie de s’y baigner
Le site est lunaire
et toujours des petites piscines, ou cavité terrestre, ici et là
Et là, dans ce décor surréaliste, nous voyons notre premier (mais pas dernier) bison, totalement seul, se prélassant. C’est assez impressionnant d’en voir un en vrai, presque intimidant aussi devant la force qu’il dégage
Après l’avoir observé un moment, on continue notre boucle
Ca doit être Jewel Geyser, qui se met à fumer
et nous revoici à Sapphire Pool…
que je reprends en photo avec ce ciel dramatique en arrière-plan
On retourne direction le parking,
mais au lieu de prendre la
voiture, on traverse la route (quel traffic !! heureusement qu’on nous a gentiment laissé passer), pour aller voir Mirror Pool et sa voisine-qui-n’a-pas-de-nom. Malheureusement un nuage cache le soleil, et les couleurs ne ressortent pas ! On est les seuls de ce côté-ci de la route
La voisine
et Mirror Pool
Puis retour à la
voiture et direction :
Firehole Lake Drive
En arrivant bien avant le parking du Grand Prismatic, je reste bouche bée devant le nombre de voitures parquées en amont et en aval du parking…il y en a partout, partout ! Ca promet pour le lendemain !
Par contre, sur la one-way Firehole Lake Drive, les voitures se comptent sur les doigts d’une main
Firehole Spring
Surprise Pool, qui est un mini-jacuzzi
Great Fountain Geyser, de loin et de près
White Dome Geyser
des arbres morts
Steady Geyser
Ohlala, orage en approche !
On quitte la one-way-drive, pour directement rentrer dans le parking de Fountain Paint Pot, qui est de l’autre côté de la route principale.
A nouveau, beaucoup de monde, mais la chance nous sourit à nouveau. Cette fois, le premier arrêt se fait pour les WC, et là aussi, il faut attendre notre tour. Chassé-croisé des filles pour entrer dans le toilette, et là, sans crier gare, l’orage éclate et le déluge s’abat sur nous. Heureusement pour moi, Céline n’avait pas encore verrouiller la porte, et me laisse rentrer avec elle, tandis qu’autour de nous, les gens partent se cacher en vitesse. On arrivera dans la
voiture légèrement mouillée. Il faut dire que quand il pleut, il pleut très fort, mais c’est très rapide.
Après avoir patienté quelques minutes dans la
voiture, et vu que le soleil réapparaît au loin, on prend les vestes et allons faire la boucle, dans le sens inverse d'une montre de :
Fountain Paint Pot
Le ciel est encore bien couvert, et vu la baisse de températures, les piscines fument beaucoup
Silex Spring en approche
Comme l’orage est passé, tout le monde est sorti des voitures en même temps, et par moment il faut attendre un petit peu pour être au premier rang, mais la foule finit par s’espacer. Par contre les pontons en bois sont un peu glissants
Les fumeroles
Red Spouter
Vue sur la plaine, ça fume de partout
et les différents geysers le long du chemin
L’orage poursuit sa route vers l’est
et le dernier bout avant le parking
Il est 16h30, on en a marre et décidons de rejoindre notre
hotel à
West Yellowstone. On n’a pas fait 2 kms qu’on se retrouve dans un énorme bouchon qui n’avance pas. Ce qui veut dire qu’il doit avoir un animal quelque part
Nez Percé Creek, l’endroit du bouchon
Quand on arrive enfin à l’endroit où les gens sont agglutinés, on n’essaye même pas de s’arrêter, vu que les deux côtés de la route sont congestionnés. Les filles scrutent les bois et pour finir elles disent « oh, tout ça pour des bisons !! ». Pas qu’on soit blasé, mais on sait qu’on en verra des centaines dans les Lamar et Hayden Valleys.
Les paysages le long de la route changent tout le temps. C’est un vrai plaisir pour les yeux. J’aime particulièrement lorsque l’on longe la rivière, avec les sapins, les prés, la montagne…que ça soit la Madison River ou la
Yellowstone River. Par contre, on a beau scruter les bas-côtés, aucun animal sauvage en vue !
Trente minutes et un deuxième orage plus tard, on est enfin à
West Yellowstone, il fait 12°C et il pleut toujours !
Je vais faire le check-in, allons mettre la
voiture devant notre chambre et vidons la
voiture. On laisse les filles avec leurs portables, et Bert et moi allons faire quelques courses au Market Place, (qui est assez petit mais où les gens sont plus sympas, d’après la réceptionniste de l’
hôtel), ainsi que le plein.
De retour au
motel, le soleil étant revenu, je pars me balader dans les rues, enfin sur la
Yellowstone Ave et ses boutiques de souvenirs. Quel contraste avec
Jackson…il est 18h, les boutiques sont pratiquement désertes, les rues sont vides, mais où sont les gens ? encore dans le parc ? dans les restos ? au lit ?
West Yellowstone me fait l’effet d’être une ville de banlieue, style cité-dortoir (et c'est certainement son rôle principale), pas encore achevée, vivant grâce à son illustre voisine !
De retour dans la chambre, et après concertation pour le repas du soir, on décide d’aller manger au resto de l’
hôtel, Three Bear Restaurant où l’attente fut de +/- 10 min. La salle était pleine, le service lent (il y avait des tas de jeunes serveur(se)s qui ne faisaient que courir à gauche et à droite, mais sans réelle efficacité), l’airco polaire (j’ai mangé avec le foulard et la veste !

), et le manger assez bon (truite pour moi, viande et pâte pour les autres).
De retour dans la chambre, on a finit la soirée, très tôt, sur nos portables en regardant la télé.
Logement : Three Bear Lodge, 217
Yellowstone Ave,
West Yellowstone, MT
Le lobby où se trouve la réception est très joli, plein de charme, boisé, avec cheminée, photos anciennes, etc.. Il y a des chambres dans la partie «
hotel », mais plus cher. Nous avons dormi dans un bâtiment annexe, style
motel. Chambre correct, propre, calme, de taille standard, literie bonne.
Bilan de la journée : Je suis contente d’avoir pu voir Mormon Row sous le soleil. Puis l’entrée dans
Yellowstone et première vision des volutes de vapeur, des bruits, des odeurs, des couleurs et des différents paysages qui changent très souvent.
Chaque sites visités aujourd’hui se valent, il y a toujours une pool spéciale à voir à chaque endroit et je ne pourrais vous dire lequel j’ai préféré, car ils sont assez complémentaires
On a enchainé les sites, à cause de leurs proximités géographiques, et aussi parce qu’ils se visitent assez rapidement, car ils ne sont pas très longs, surtout Black Sand en Biscuit Basins.
Quant à
West Yellowstone, je ne sais que penser. La ville a l'avantage d'offrir quantité de logements à prix abordables par rapport au parc, mais m'a aussi fait l'effet d'être une ville morte (à part dans le supermarché et dans les restos). C'est une ville qui m'a laissé une drôle d'impression que je n'arrive pas à définir