Début Janvier 2017, comme tous les jours, je traine sur internet à la recherche d'un bon plan pour des billets d'avion. Au départ, je suis à la recherche d'une promo pour la Roumanie (Pour la rando) et au détour d'une page, je tombe sur une offre qui va modifiée tous mes plans. Des billets A/R pour l'Île de la Réunion au doux prix de 508,50 euros ...
Ni une ni deux, je me retrouve à rechercher des vidéos ainsi que des randonnées pour cette destination, je découvre alors des paysages verdoyants et une eau limpide, je m'imagine déjà crapahuté dans une forêt abondante, plongé dans un aquarium à ciel ouvert, me détendre sur la plage, etc ...
Deux jours plus tard, je me retrouve donc à craquer pour des billets, ayant parler de ce bon plan à mon père, celui-ci souhaite être de la partie. Le départ se fera depuis Paris CDG avec une petite escale technique à Lyon, bref, du tout bon, le vol se fera avec la compagnie XL Airways, les avis sont mitigés concernant cette compagnie mais je saute tout de même le pas.
Du coup, étant néophyte concernant cette destination, je suis donc à la recherche d'idées de visites, et là, je tombe alors sur deux site web indispensables pour bien préparé son voyage sur l'île :
- Rando Piton : Une véritable mine d'or pour quiconque souhaite randonné, une énorme base de donnée alimentée par des membres passionnés et surtout, oui surtout, mis à jours régulièrement. (Important car il arrive parfois que des sentiers disparaissent sur l'île, la végétation faisant plutôt bien son travail). Le site propose différentes catégories, du sentier marmaille hyper facile au sentier pour ultra trailer doper à la performance surréaliste.
- Snorkeling Report : Idem que son prédécesseur mais orienter PMT (Palme Masque Tuba), là aussi on a droit à une super base de donnée avec des descriptions précisent des spots afin de profiter un maximum de chaque sortie. Le site affiche les espèces visibles sur les différents endroits, de quoi ne pas être déçu et voir ce qui nous fait vraiment envi.
Concernant le matos, short de bain et fine combinaison de plongée (achetée 20 euros chez Décathlon) seront de la partie, GPS afin de se déplacer plus sereinement (J'en reparlerais dans le carnet) et une bonne paire de pompe pour randonné. Pas grand chose à ajouter, sauf du matos vidéo et photo afin de rapporter des souvenirs fantastiques.

- Billets d'Avion : 508,50 euros (A/R)
- Location de voiture : 302 euros par personne (Jumbo Car)
- Essence : 70 euros (Par personne)
- Logement : 395 euros par personne (2 AirBnb, 1 gîte et 1 hôtel)
- Plongée sétacés : 45 euros (Duocéan)
- Plongée bouteille (Baptême) : 65 euros (Ô Sea Bleu)
- Total par personne : 1 385,50 euros
** Je n'indique pas le budget nourriture car nous n'avons pas compter, mais globalement, comptez des tarifs 15% supérieurs à ceux en métropole, sauf pour tout ce qui est fruits et légumes de saison qui sont vraiment donnés **

Voici le programme (en vrac) des 13 jours (pleins) de ce voyage :
- Visite du Nord Ouest de l'île, logement à Boucan Canot
- Le Pic Adam depuis Bois de Nèfles
- Ilet Alcide par le sentier des pestes
- PMT au lagon de l'ermitage
- PMT au lagon de la saline
- Baptême de plongée bouteille dans le spot dit du "Canyon"
- Sortie cétacés au large de Saint-Leu
- Visite du Sud de l'île, logement à Saint-Joseph
- Marché Forain de Saint-Pierre
- PMT au lagon de Saint-Pierre
- PMT au lagon de Etang Salé
- Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe
- Le Piton des Neiges depuis le parking dit du "Bloc" à Cilaos
- Balade dans la région de Manapany
- Visite de la cascade Langevin
- Visite du jardin des parfums et des épices et environs
- Visite du Cap Méchant
- Le Trou de fer depuis Ecole Normale
- Randonnée et nuit à Grand-Bassin
- Nuit à Sainte-Marie avant retour en Métropole

A bientôt pour la suite du carnet.
**Je précise que le carnet se fera un peu en vrac suivant mes envies, je ferais de mon mieux pour que la lecture de ce carnet vous soit agréable. Dans tous les cas, si vous souhaitez plus d'informations sur quelque chose en particulier, n'hésitez pas à laisser un petit message, j'y répondrais avec plaisir.**