Par l'incroyable travail de mère nature à Yellowstone, avons été émerveillés !
De la puissance du Vieux Fidèle et de l'irréelle beauté de Mammoth Hot Springs, avons été bluffés
Bouillonnements des geysers, clapotements des sources chaudes, vapeurs des fumerolles, avons adoré
Les deux rives du majestueux Grand Canyon aux parois jaunes, avons arpenté.
Partout, par l'incroyable foisonnement de vie sauvage, avons été enthousiasmés
Les animaux, grands, petits, cornus, velus, à poils, à plumes... nous ont gâtés !
Scène 1 : Où Mémé sort son service en porcelaine...
Nous parvenons à Norris Geyser Basin un peu plus d'une heure après avoir quitté Midway Geyser Basin.
Comme d'habitude pour nous, aucun souci pour nous garer... Il paraîtrait qu'il y a du monde à Yellowstone !?

Nous allons finir par croire que c'est un mythe ! Franchement, jusqu'ici, mis à part dans le secteur d'Old Faithful, nous ne pouvons pas dire que nous avons été trop gênés par la foule... Constatez plutôt :
La visite de Norris Geyser Basin se découpe en deux parties, Porcelain Basin et Back Basin. Nous décidons de commencer par Porcelain Basin.
Ce bassin est encore différent de ce que nous avons vu précédemment, plus aride... !
Ici, ce sont des sources d'un bleu différent d'ailleurs que l'on peut admirer, un bleu laiteux fort joli...
Quand le bleu des sources chaudes contraste avec le gris du sol... J'aime énormément !
Encore une fois, nous avons réellement l'impression d'être dans un autre monde !
Toujours beaucoup d'activité, un peu partout... Ca fume, ça crache, ça bouillonne, ça gargouille...
Ma troupe est loin devant car ils vont beaucoup plus vite que moi... Il faut dire que prendre des photos... ça ralentit forcément le rythme de marche !
Petites photos de famille !

Le premier qui trouve l'anomalie dans la photo en haut à gauche a gagné !!!
Après cet intermède familial, nous poursuivons la visite...
Scène 2 : Où le service en porcelaine se pare de jolies couleurs...
Ces couleurs... incroyable !
Voilà ce que ça donne de plus près.
Et dans une autre palette de couleurs, on a aussi droit à ça...
A nouveau, je suis bluffée par la variété des différents bassins de geysers de Yellowstone. Je ne sais pas si mes photos parviennent à rendre compte de cette diversité. Mais chaque bassin a vraiment son caractère propre... de telle sorte que je ne me lasse pas !
Je vous présente Crackling Lake.
On aurait bien envie de s'y baigner, mais...
... mieux vaut se méfier de l'eau qui dort !
Non, un geyser ne ressemble pas forcément à un autre geyser !
Je trouve à ces deux-là un aspect presque... dinosauresque !
Scène 3 : Où l'on prend le Chemins de Traverse...
Quarante-cinq minutes nous aurons suffit pour faire le tour de Porcelain Basin... C'est parti pour Back Basin !!!
Cette fois-ci, nous nous retrouvons dans un environnement moins aride et un peu plus boisé.
A cette heure avancée de la matinée (il ne va pas tarder à être midi), il fait désormais chaud... Impression renforcée quand d'aventure on passe à proximité des vapeurs émises par geysers... (Je vous passe les détails sur les odeurs émanant de certains, mais je peux vous dire que pour Louloutte, c'est parfois à la limite du supportable... elle n'est pas loin d'avoir des nausées !

)
Voici Monarch Geyser Crater !
Au détour d'un sentier, on fait parfois des rencontres sympathiques...
Parfois, c'est un peu le bazar... mais j'aime bien !
Fearless Geyser : le geyser sans peur...
... et sans reproche ?
Dans un tout autre genre, voici Vixen Geyser...
Vixen toujours, ou "l'éruption hélicoïdale"...
Voici Corporal Geyser. A vos ordres !!!
Et le vieux Veteran Geyser... Un peu de respect s'impose !
Enfin, moi je dis... place aux jeunes, quand même !
Nous parvenons à Cistern Spring... Les différences de température de l'eau permettent à des bactéries et à des algues de couleurs drastiquement différentes d'y cohabiter...
Ca donne ce mélange incroyable !
Quelques arbres sont parvenus à pousser ici... mais certains ont depuis déclaré forfait !
La fin de la visite de Back Basin se fait dans les hauteurs...
Nous parvenons au niveau de Steamboat Geyser... pour y accéder, ça grimpe !
Steamboat n'a peut-être pas connu d'éruption depuis presque trois ans, mais je peux vous garantir qu'il déborde d'activité... et qu'il fait un boucan de dingue !
Et voilà, nous sommes... sur le toit du monde ! Ou tout au moins, de Yellowstone...
La visite se termine par le passage devant Emerald Spring.
Encore une source
similairement différente... vous saississez le concept ?
Les enfants commencent à avoir faim et pressent le pas. Comme d'hab, je suis à la traîne, mais je trouve ces paysages tellement beaux que je ne me lasse pas de les admirer !
Je me hâte de rejoindre ma petite famille. Au total, nous avons passé très exactement une heure trente à Norris Geyser Basin, avec un temps équitablement réparti entre Porcelain et Back Basins. Ca ne va pas être très original, mais j'ai énormément apprécié cette visite... J'ai trouvé Norris encore différent de tout ce que nous avions déjà vu, et je suis bluffée par la variété de ce que Yellowstone a à offrir pour qui prend le temps d'une découverte approfondie...
Scène 4 : Où l'on passe par la Montagne qui Gronde...
Il est 12h30. Chéri-chéri et les enfants voudraient bien manger tout de suite, mais je les convaincs de pousser jusqu'à Mammoth Hot Springs, où nous devrions pouvoir pique-niquer dans un environnement plus agréable que le parking de Norris.
Nous reprenons donc la route... A 13h, nous parvenons à la hauteur de Roaring Mountain. Un arrêt ici s'impose pour "écouter" la montagne gronder... Au début des années 1900, les fumeroles s'échappant du flanc de la montagne étaient tellement bruyantes qu'on pouvait les entendre plusieurs kilomètres à la ronde... Depuis, l'activité s'est un peu réduite...
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Mammoth Hot Springs, le temps se couvre légèrement...
Les paysages sur cette portion de route sont absolument splendides !
A nouveau des chutes...
On finit par devenir difficiles...
Nous passons par des cols de montagne, la route serpente...
C'est vraiment une très jolie route !
Depuis la voiture, je mitraille...
Ce trajet entre Norris et Mammoth est vraiment de toute beauté !
Décidément, Yellowstone offre des paysages d'une variété inouïe !
Au fur et à mesure qu'on se rapproche de Mammoth, les paysages se font de plus en plus grandioses...
Et nous voilà descendus de notre toit du monde : l'arrivée sur Mammoth signale que le moment est venu de se restaurer...
Nous trouvons une aire de pique-nique avec quelques tables, juste en face du parking qui se trouve à la hauteur de Lower Terraces. On a trouvé pire comme cadre, pour déjeuner !
Il est plus de 13h45 et les estomacs crient désormais littéralement famine !
Nous sortons la glacière et nous nous installons... Aujourd'hui, le pique-nique est réduit à portion congrue, il va falloir envisager de se ravitailler... Et puis... il fait un vent à décorner les bisons !
Mais quand on a d'un côté les Terraces de Mammoth, de l'autre les quartiers d'habitation du Fort Yellowstone, on ne fait pas les difficiles, qu'en pensez-vous ?