JEUDI 20 JUILLET
Une bonne nuit de sommeil malgré un réveil matinal côté parents ...il a fallu un peu secouer les 3 marmottes pour être à 8h au petit dèj. Côté Laurence's family , pas mieux ... Evidemment les filles sont ravies de se retrouver mais Loulou fait un peu la tête ...désolé, on avait pas de garçon en stock !!
On part tous ensemble faire la visite de Tatanka , Story of Bisons , le mémorial créé par Kevin Costner en mémoire des bisons exterminés par les blancs et la conséquence de ce massacre sur les tribus indiennes. Laurence nous négocie un tarif de groupe

puis assure la traduction du film de présentation. Emouvant mais un peu long ...et surtout avec un son assez pourri donc difficile à comprendre pour ceux dont l'anglais n'est pas terrible.
Après un petit musée avec quelques objets indiens, quelques photos, évidemment un bison, et les costumes du film "Danse avec les loups" . Pas de quoi s'occuper très longtemps .
Ensuite , le "clou du spectacle" le parc où sont installés les fameuses statues ; malheureusement l'endroit est mal entretenu ce qui fait qu'elles ne sont pas du tout mises en valeur !! Dommage !
En bref , un lieu qui se visite plus pour le symbole qu'autre chose , et trop cher pour ce que c'est !
Par contre , les filles ont adoré prolonger leur rencontre avant que nos chemins se séparent !
Nous avons également beaucoup apprécié ce moment passé avec la famille de Laurence , je l'ai ressenti comme une petite bouffée d'oxygène , même si les moments que nous passons en famille sont précieux et formidables, le "huis clot" est parfois pesant , et un tel échange, même pour quelques heures, c'était une respiration !!
Après les au revoir , nous reprenons chacun notre route. Nous commençons par retourner à Deadwood que Laurence et son Chéri ont qualifié de croisement entre Las Vegas et Disneyland ...Nous empruntons Main Street et nous ne pouvons qu'approuver : le manque d'authenticité est manifeste !!
Nous voilà donc vite repartis vers le Nord-Ouest . Le paysage est plutôt sympa , fait de collines , un mélange de prairies et de forêts , avec régulièrement de jolis ranchs.
Première halte : Aladin 15 habitants ...qui se résume à son General Store et son panneau.
Puis Hulett qui cultive l'esprit western . Nous entrons dans une boutique d'antiquité qui possède un petit musée dans le fond. Beaucoup d'objets d'époque et de choses à chiner . Plutôt sympa.
Du coup j'en profite pour poser à la dame qui tient le magasin les questions qui nous taraudaient tous au petit dèj ce matin :
- A quoi servent les kilomètres de palissade dans les champs : quand il y a du blizzard , ça arrête la neige avant la route . 1 point pour moi !
- Et les barrières sur toutes les routes avec Return when flashing : en cas de tempête ou de tornade , faire demi-tour et se réfugier dans la ville la plus proche . 2 points pour moi !
Dernière étape de la matinée Devils Tower NM . On voit le monolithe apparaître de très loin , dans un paysage plutôt plat , c'est impressionnant !
Nous commençons par pique-niquer à l'ombre des pins.
Puis nous faisons un petit bout du trail pour admirer Devils Tower

.
La chaleur est écrasante ....on repart avec un arrêt pour voir les chiens de prairie qui peuplent le champ à l'entrée du parc.
Quelques kilomètres plus loin le paysage change brusquement , nous revoilà dans les grandes plaines plates , avec une autoroute interminablement droite .
Et là , pour la première fois , Franck abandonne le volant !!! Après plus de 3000 miles au compteur , j'ai enfin le droit de conduire !! (en vrai , ça me va très bien la place de co-pilote !!) Du coup , c'est moi qui emmène la troupe jusqu'à Buffalo . Un petit tour dans Main Street , vite fait mais plus authentique que Deadwood.
Encore 1/2 heure de route avant l'étape du jour Sheridan. Au passage nous rencontrons de nombreux troupeaux de proghorns, des deers ...on sent que Yellowstone se rapproche !!
A l'hôtel Hampton Inn, on est proche de la crise

: tout d'abord le gars (pas très aimable et pas du tout souriant ...j'ai même entendu un vieux monsieur lui faire "cheese" dans mon dos !!) ne trouve pas ma réservation !! Franck ayant lancé dans la voiture "on n'a pas d'hôtel pour ce soir" , je commence à flipper !! Enfin , il trouve , me donne mes cartes mais aucune explications ni petit dej, ni piscine, ni Wifi ...On monte et là surprise : une chambre avec 1 seul lit (king mais on va pas dormir avec les enfants quand même !) et un fauteuil lit à la place du canapé lit annoncé !! Je redescends pour changer de chambre , et la fille de l'accueil m'agresse limite en me disant que ma réservation n'est pas échangeable et que de toute façon l'hôtel est plein !!

je ne m'énerve pas et je lui demande si au moins elle aurait un lit d'appoint ...du coup , elle va quand même voir et heureusement , elle revient avec un lit pliant !! elle se radoucit un peu et m'explique que c'est la même chose à chaque fois , le site " booking " attribue d'office ce type de chambre aux familles de 5 !!! et qu'il faut demander à l'hôtel dans les demandes spéciales une double queen avec canapé !! et comment on peut le savoir franchement ??? Franck était furax et prêt à changer d'hôtel !! En tout cas on ne leur fera pas de pub !!
Après tout ça , pas envie de resortir , on geek tranquille, mac&cheese, piscine et dodo ...demain on se rapproche encore un peu de Yellowstone !!