5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
elis
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: 5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par elis »

DavidGP a écrit : : L'idée d'un circuit dans le nord de l'Europe nous taraude depuis un moment déjà !
On à fait la suéde en 2014, 15 jours, cela nous à beaucoup plus,on est montés jusqu'en laponie et voir le jour 24h/24 reste une grande expérience pour toute la famille :super:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Et bien David, t'es en train de traiter 2 sujets en 1 dans ton carnet ! :clin:

Je constate comme toi que les avis sont bien divergents en fonction de nos ressentis/vécus/envies.

Voici ma maigre contribution à ce débat :

Les deux fois que nous sommes allés aux USA, nous y sommes restés 3 semaines, et c'est un minimum je trouve pour avoir +/- le temps de voir et faire ce qu'on avait prévu dans nos roadbooks. De toute façon, qu'on y reste 2 ou 5 semaines, surtout dans l'Ouest, on voit tellement de paysages différents, plus beaux et spectaculaires les uns des les autres, que notre cerveau finit par avoir de la peine à assimiler toutes ces images ! De plus, comme on sait qu'on n'y sera que pour 1 ou 2 jours, on "veut" faire le maximum de trails/d'activités afin d'être sûr de n'avoir rien loupé...et pour finir on sature et on en devient blasé, à tel point que nous savions plus trop où nous en étions ! Un peu comme Hugo et Clémence, qui, lors du bilan de chaque semaine, ne savent plus trop ce qu'ils ont vu/fait durant les 7 jours écoulés.

Ce n'est qu'une fois de retour chez nous, qu'on réalise et prend conscience de tout ce qu'on a vu/fait et combien c'était magnifique ! Et c'est cette impression-là qui nous donne envie de retourner aux States, ou ailleurs, non ?!

Concernant les hôtels et les restaurants...Nous avions finis nos deux voyages en restant 4 et 5 jours dans une grande ville (SF et NYC) où on a pu défaire complètement nos valises :lol: Nous avons aussi dormi dans des hôtels ne proposant pas de petit déjeuner (comme Cessie), ce qui nous a permis d'aller le prendre dans des cafés (cafés, croissants, muesli) ou dans des dinners (pancakes, oeufs brouillés servis dans de vraies assiettes :mdre: ). Je crois que durant les deux voyages on a dû aller 1x dans un fastfood pour le lunch. Et pour le soir, on faisait notre choix depuis l'hôtel en regardant sur tripadvisor ce qui nous plairait de manger (italien, asiatique, steakhouse, poissons, etc..), ensuite on regardait l'emplacement du resto par rapport à l'hôtel, et enfin le menu, et les prix, online...si celui-ci nous plaisait, on y allait. De plus, comme les portions américaines sont énormes, mes filles se partageaient le + souvent une assiette (chose impensable avec Hugo, of course :siffler: :langue: )

Entre l'Ouest et la Floride, nous sommes allés 2 semaines en Grèce (1 semaine en roadtrip, donc tous les jours changement d'hôtel et visite des sites, et l'autre sur une île où on a principalement fait de la plage) et cet été ça sera la Toscane (1 semaine dans un endroit et la 2ème dans un autre). Je pense que c'est une bonne coupure pour de ne pas faire une overdose d'"américanisation". Et mes ados ont tout autant adoré la Grèce à l'Ouest américain.

J'avais dans l'idée d'aller voir Yellowstone en 2018, mais mon aînée passera sa maturité/Bac et il y a trop d'inconnus pour la suite de ses études/agenda...donc on verra. Au pire, je ferais un parcours à la dernière minute, comme pour la Floride :lol:

Peut-être que vous devriez aller visiter d'autres contrées et retourner aux USA dans quelques années (après les prochaines élections américaines :diable: ) afin de "redécouvrir" ses us et coutumes ou combiner à nouveau les USA et le Canada afin d'être un petit peu dépaysé !

P.S. un petit mot concernant votre voyage en Floride du mois passé. Après avoir lu ton compte-rendu, je me dis que d'y aller en été n'est finalement pas un si mauvais plan. Certes il peut y avoir des orages, mais bien qu'ils peuvent être intenses, ils sont assez courts (on a dû en subir 3 en 10 jours, 2 courts et 1 long, mais c'était le soir...durant Sunset celebration à KW !! :-(. Nous n'avons eu aucunes piqures de moustiques (bon on n'est pas allé dans les Everglades), ce qui n'est pas le cas quand on reste en Europe ! Et les plages de la côte est de la Floride n'étaient pas bondées (à part celle de Miami Beach le samedi après-midi).

Finis ce carnet, afin qu'on puisse lire et donner notre avis sur le prochain ! :hihi:

:coucou: :coucou:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

DavidGP a écrit :Coucou Cessie !

Merci d'être toujours là !
Cessie a écrit :... raison pour laquelle on choisit spécifiquement des diners dès que possible car la carte est immense et variée
Ah ben là tu m'intéresses. Mais vraiment ! C'est quoi, une carte "immense et variée" ? Parce que "immense", oui, je l'entends, mais "variée" ? C'est bien là que se trouve le problème pour moi : la variété. A part les sempiternelles déclinaisons de plats déjà vus mille fois ailleurs, j'ai toujours un mal de chien à me dire : "tiens, ça je ne connais pas du tout ; je vais tester !"

"Diners, Drive-Ins and Dives" sur Food Network, que vous connaissez sans doute, est censé présenter les meilleurs plats servis dans les meilleurs diners US. Bon. Je vais dire poliment qu'aucun des plats présentés par Guy Fieri ne m'a jamais vraiment fait envie. Trop de graisse, trop de friture, trop de panure, trop de sucre, trop de mélanges... trop de trop. Rien qui ne sorte du modèle de cuisine que l'on retrouve dans les fast-foods. C'est pour cela que je dis "$20, $100, c'est la même chose."

Tenez : une anecdote. Il y a quelques années, un couple de retraités chez qui je logeais m'a emmené dans un resto "où j'allais manger le meilleur poisson de ma vie". Résultat : j'ai effectivement mangé un très bon poisson, mais il s'agissait d'un simple filet qui avait été cuit sans fioritures (comprendre : sans l'avoir mélangé à une tonne de trucs et, surtout, sans l'avoir enrobé de cette foutue panure que l'on trouve dans tous les plats). Ce que ce couple considérait comme exceptionnel était en réalité très banal. Bon, mais banal. Et surtout très cher.

Bien manger aux USA n'est hélas pas donné !

:coucou:
Coucou ,

Une carte variée c est une carte ou tu peux trouver de tout comme je l ai écris auparavant cela va des œufs ( omelette , brouillés ect ) au steak en passant par les pâtes , pizzas ou salades ou poulet rôti , La variété des accompagnements aussi ( purée , pommes de terre sautées , champignons , coreslaw ect ... )
evidemment ce ne sont pas des plats inconnus mais cela permet de changer tous les jours et d éviter l overdose de Burgers .
Exemple je ne prends jamais de poulet pané mais rôti ou de la dinde ;)
Mais attention je n ai jamais dis qu on mangeait sain même comme ça mais on évite la lassitude en variant et je suis contente de retrouver mon saucisson et mon camembert quand je rentre hein ;)
Gegaparis
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par Gegaparis »

Bonjour à tous,

Visiter un pays, ce n'est pas simplement y voir les paysages, les monuments. Tu (David) as rencontré l'Amérique profonde, les vrais gens, ceux de tous les jours. Pas simplement la dame du check-in ou d'Alamo. Ca, c'est vraiment un grand plus. On pourra toujours en penser ce que l'on veut, ils sont comme ça! Ils représentent une grande partie de la population. Et au niveau enrichissement, ce n'est pas négligeable. Bravo pour cette immersion si bien retranscrite dans ta vidéo.

En regardant le passage sur le breakfast, j'avais quasiment les odeurs qui me parvenaient. Eh oui, c'est hyper standardisé. Pour en sortir, il faut aller dans des chaines hôtelières dont les tarifs ne sont pas forcément compatibles avec nos budget, surtout si l'on passe de "longues" vacances là-bas. Comme vous, ras le bol (en plastique) des couverts synthétiques, des gâteaux à la cannelle, du gras partout de la pâte à beignet pour tout enrober. Et pourtant, Dieu sait si j'aime cela a priori. Mais trop c'est trop.

Comme Catherine, on apprécie le bol de fruits frais épluchés, mais gare au budget. Alors, on alterne entre fast food, sandwich, hot dog, restau (ou resto) plus "chic".

Comme d'autres, je ne pense pas que le coup de mou, lui, soit standardisé: Il nous est arrivé d'en ressentir un après 48 heures en Irlande, et passer quatre semaines en Floride sans avoir la moindre envie de rentrer. Pourquoi??? Don't know! Mais pour nous aussi, le lendemain, tout repart comme au premier jour des vacances.

Bon, c'est pas tout, mais je n'ai plus de vidéo à visionner. Alors, va falloir enchainer, herr professor; :mdr:

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Hello tous !

Encore plein de témoignages intéressants, qui me confortent dans l'idée qu'il faut que j'arrête d'essayer de tout rationaliser, le coup de mou semblant à la fois aléatoire et quasi-systématique !
SylandCo a écrit :J'avais dans l'idée d'aller voir Yellowstone en 2018, mais mon aînée passera sa maturité/Bac et il y a trop d'inconnus pour la suite de ses études/agenda...donc on verra.
C'est justement une des raisons pour lesquelles nous avons ce projet de faire Yellowstone en 2018, Hugo passant son bac en 2019. Si on n'y part pas dans un an et demi, nous n'irons probablement jamais là-bas avec lui. Bref, ça urge.

Sur ce, je repars au montage. Mise en ligne de l'épisode 30 ce jeudi. Au programme : fin des Boom Days, et première visite d'Aspen - avec une jolie route au milieu.

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

ça me fait bien rire le coup du filet de poisson nature comme plat 3 étoiles :mdre: . Dans ma famille américaine, lorsqu'ils recevaient du beau monde (lui est médecin et se devait de recevoir la crème de la crème de l’hôpital :siffler: )et que j'étais là, ils me demandaient tout le temps de faire des courgettes sautées (un must de la gastronomie française comme chacun le sait :hein: ) pour épater tout ce beau monde (et pourtant Dena d'origine mexicaine cuisine super bien) et parfois même des crêpes pour le dessert :lol:
Ah la cuisine américaine... on n'a pas eu d'overdose en 5 semaines (à part un peu C. mais bon), on a alterné les types de fast foods, les pique nique et pris pas mal de salad bar histoire de voir de temps en temps du vert dans l'assiette :mdre:
En même temps, ça va faire 8 mois maintenant qu'on n'a pas mangé au fast food :mdre:
bison84
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par bison84 »

Pour tout dire, ce serait grave si on regrettait la cuisine nord-américaine!! :siffler:
Je ne veux pas dire, non plus, mais les sandwichs... :non:
Enfin, ce sont les vacances, non? Pour le coup, je vais tester en juin la cuisine islandaise.... :???:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

:coucou: David !

Ton carnet, c'est comme une super série télévisée : faut pas louper un épisode, sinon ça te fout toute ta saison en l'air ! et j'ai malheureusement pris tellement de retard que je ne sais plus par quel bout le prendre !!! :snif:

En attendant d'être remise à niveau, j'interviens sur le débat ma foi fort intéressant du coup de mou pour le mettre en corrélation avec celui non moins intéressant de la cuisine...

Une question m'est venue à l'esprit : une partie au moins du coup de mou ne serait-elle pas dûe à ces donuts, burgers et autres foods bien junks qu'on engloutit aux US plus que de raison ??? :mdre:

Plus sérieusement, le manque de nutriments essentiels dans l'alimentation d'un roadtrippeur n'est-il pas - au moins partiellement - responsable du manque de pêche que ledit roadtrippeur peut ressentir à un moment donné ?

Ca a l'air débile, comme réflexion, mais réfléchissez-y... Quand on s'alimente correctement, qu'on fait le plein de vitamines et de minéraux, hé bien... on a la patate ! Au bout de quelques semaines d'un régime alimentaire peu varié et peu équilibré, voire excessif en [Mode "pick one" ON] mauvais cholestérol / acides gras trans / aliments OGM estampillés Monsanto / sucres rapides / protéines animales [Mode "pick one" OFF] , on a forcément la machine qui lâche...

J'dis ça, j'dis rien...

(Bon allez, j'ai l'air d'une intégriste de l'alimentation saine, mais même si l'été dernier je suis parvenue à m'alimenter à peu près correctement aux US à grands renforts de salades de fruits et de salades composées dès que j'en ai eu l'occasion, le coup de mou m'a quand même frappée... aux 2/3 du road-trip... en même temps que le reste de la petite famille qui eux s'étaient gavés de burgers-frites plus que de raison...)

En tout cas, pour le trip qui arrive cet été (4 semaines), j'ai prévu de nous poser vraiment à mi-parcours : 4 jours sans rien faire de particulier si ce n'est profiter de l'endroit où nous serons... pas de longs trajets en voiture, du repos, du vrai... on verra si le coup de mou nous tombe quand même dessus ou si ce break à mi-parcours fait l'affaire...

My two cents worth quand même... et maintenant, j'm'en vas reprendre le fil de vos aventures là où je les ai laissées, (et pardonne-moi tous mes trains de retard STP gentil David !!!)...

Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Hey! :coucou:
@ Roxinette & Bison : aaaaah les courgettes sautées à la française ! :mdr: Un plat raffiné ! Etonnant de constater à quel point même les plats les plus simples ne le sont pas aux US... Question d'éducation, de culture... Comme Lorax le disait plus haut, nous avons la chance en France de disposer d'un patrimoine gastronomique tellement gigantesque que la curiosité culinaire fait presque partie de notre génétique. Notre exigence en matière de cuisine vient tout simplement de là...

@ Laurence : ce que tu dis est très vrai. Mal manger a toutes sortes de conséquences - pas seulement physiques. Il existe un film assez ancien maintenant, que vous avez peut-être (sans doute ?) déjà vu, et qui s'appelle Super Size Me. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un documentaire dans lequel Morgan Spurlock, américain pur jus, la trentaine, se donne pour défi de manger McDo à tous les repas pendant 30 jours. C'est souvent drôle, et ça parle de pleins de choses assez éclairantes sur la société américaine.
Entre autres conclusions, il a vite ressenti une sorte d'addiction à la malbouffe qui influe sur son moral. Lorsqu'il ne mange pas, il se sent déprimé, et ce n'est que lorsqu'il a le nez dans un Big Mac qu'il se sent de nouveau en forme. Soit, l'effet qu'il décrit est l'opposé de celui dont tu parles dans ta théorie, Laurence, mais au final, Spurlock et toi aboutissez à la même conclusion : faisons tout pour bien manger.

... ce qui n'est pas simple aux USA, quoi qu'on en dise.

Ah, et Laurence : pour ton retard dans ce carnet, ne t'en fais vraiment pas, ouuuhla non. Tu ne le consulteras que si tu en as le temps, et que si tu en as l'envie. Nous sommes à peu près tous dans la même situation ici : tant de richesses à partager, mais si peu de temps pour le faire avec tout le monde. Je suis exactement dans la même galère, et présente, comme j'ai déjà pu le faire auparavant, toutes mes excuses auprès de ceux dont j'ai négligé les carnets ces derniers mois.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Excuses acceptées :mdre:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »