Vendredi 16 octobre
Montréal
Il pleut de la neige ce matin à Quebec city

.
Autant vous dire que les équipements achetés chez La Tulippe nous ont bien servi ici , jamais je n'aurais pensé porter des gants , des boots et un bonnet mi octobre
D'habitude nous partions en Floride à cette époque là et nous commençons à regretter nos 26 degrés habituels
C'est donc sans regrets que nous quittons ces lieux pour Montréal ou nous espérons avoir un ciel plus clément et des températures plus douces …
Bon à l'arrivée ce n'est pas flagrant
Nous décidons d'aller directement tenter le check in à l'hôtel Square Phillips … Il se trouve sous le drapeau à droite Georgia
Et grand bien nous a pris car notre chambre est prête

, un super accueil , avec le sourire , et un appartement vaste avec tout le confort, seule la vue sur un parking me décoit un peu mais en levant la tête ça va encore
Vous avez remarqué les 2 geek avec leurs téléphone ?
Hey ho les gars ! On ne vas pas rester là hein ! On a une ville à visiter là
Nous redescendons donc pour commencer le programme assez chargé de la journée
Le Square Philips ce n'est pas uniquement le nom de l'hôtel mais aussi celui de la place juste en face .
Perpendiculaire , là ou se situe l'église, c'est la rue Ste Catherine , rue animée et commerçante de Montréal donc on est " stratégiquement " bien placés
On commence donc par emprunter cette rue pour se rendre dans le vieux quartier de Montréal , le ciel s'est éclaircit !!! Je revis
Certains secteurs de la rue sont animés , d'autre non mais globalement c'est bien plus vivant qu'à Quebec
Nous arrivons dans le quartier chinois , bon ce n'est pas le Chinatown de SF mais c'est sympa
Le soleil est là , on a presque chaud

du coup on va essayer d'en faire un max aujourd'hui parce que demain on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus
On arrive donc dans le vieux Montréal , et tout de suite , moi l'amoureuse des vieux batiments , je suis charmée
Nous atteignons la place d'arme, sa cour de justice et sa basilique .
Basilique dont l'entrée est payante mais qui apparemment vaut le coup d'oeil à l'intérieur … Willy et Alexis n'étant pas spécialement branchés pour y aller , j'y vais donc seule et c'est une très bonne décision car une fois la porte franchie c'est magnifique
Les photos ne rendent pas la majestuosité du lieu , franchement aucun regrets
Bon quand j'en ressors par contre plus de soleil

, ça n'aura pas duré longtemps mais il ne pleut pas alors continuons jusqu'au vieux port
Au loin le marché Bonsecourt dont nous nous rapprocherons par la même occasion
Il n'y a quasiment personne au port , des animations y sont prévues mais encore une fois , hors saison , tout est fermé
J'aurais été curieuse d'essayer ça quand même
Notre petite balade le long du fleuve St Laurent est quand même bien sympa , Montréal me charme , j'aime beaucoup
Bon je suis désolée cela fait longtemps alors je ne me souviens plus du nom de ce batiment
Celui ou celle qui trouvera ( photo à l'appui ) gagnera la 7ème carte postale de Hawaii
Nous bifurquons ensuite pour passer devant le marché Bonsecourt , batiment que j'ai trouvé très joli
Puis continuons jusqu'à la place Jacques Cartier , un peu déserte elle aussi mais qui doit être super sympa en été
Des photos du lieu à l'ancienne époque sont disposées pour comparer , j'ai trouvé l'idée super
Les ruelles sont mignonnes , comme à Quebec , on se croirait en Bretagne par endroits
Bon on s'amuse un peu quand même
Ca monte pas mal à cet endroit

et la place est immense , je m'attendais à plus petite c'est vraiment très aéré et très agréable.
La fontaine en marque la fin .
Nous traversons ensuite le Champs de Mars ( oui comme à Paris ) qui se trouve derrière l'hôtel de ville de Montréal
Pour rejoindre le centre ville et évidemment un changement d'architecture
Et c'est là qu'il s'est mis à pleuvoir
Du coup ben shopping dans un immense centre commercial
Ou une fontaine va captiver Alexis de longues minutes
Mais ou la mode et les prix ne me séduisent toujours pas

, heureusement que j'avais fais des emplettes à Boston avant car sinon hormis des chaussettes chaudes et hyper sexy je serais revenue avec un bagage presque vide , non mais imaginez la loose quoi
Nous rejoindrons notre square et dinerons dans une super petite pizzéria attenante à l'hôtel d'une des meilleures pizzas que j'ai gouté hors Italie
Et bien fatigués par cette longue marche , mais enchantés de notre journée , nous rejoindrons notre chambre depuis laquelle , la nuit , la vue n'est pas si mal