EPISODE 13 – Jours 13 (suite) & 14 : Grand Canyon (suite) & Las Vegas
Au programme :
Grand Canyon Village, Yavapai Point, Route 66, Oatman, Laughlin, le Strip
Débriefing
Je ne m'étendrai pas sur la
Route 66 qui, entre Seligman et
Kingman, m'a beaucoup déçu. Sans doute aurait-on dû s'arrêter à Seligman, mais nous n'étions alors qu'au tout début de notre parcours, et nous savions à quel point ce dernier allait tirer en longueur. En voulant ralier le
Grand Canyon à
Las Vegas via la
Route 66 et Oatman, nous ne choisissions pas la facilité. Nous voulions en outre arriver à
Las Vegas avant la soirée pour profiter un minimum de la piscine, et trouver encore l'énergie de passer la soirée du côté de Fremont Street.
Au final, le voyage s'est très bien goupillé. Nos 500 kilomètres sont passés comme une fleur. Certes, la portion Seligman –
Kingman ne présente pas le moindre intérêt, mais à partir de
Kingman, ce n'est plus du tout la même histoire. Cette petite portion de route tortueuse autour d'Oatman a beaucoup de charme ; le village d'Oatman, itou ! Pas la peine d'y passer des heures non plus (d'autant que la chaleur y est absolument étouffante), mais ce que nous y avons vu nous a beaucoup plu !
Notre conseil, donc : ne perdez pas de temps avec la
Route 66 entre
Kingman et Seligman. Contentez-vous de faire un tour dans Seligman, zappez
Kingman (dont le centre est d'une grande tristesse), et mettez l'accent sur Oatman et ses environs.
La route ultra-désertique menant à
Las Vegas vaut également le déplacement en raison de son aridité absolue et de son relief inattendu. L'oasis de
Laughlin semble d'ailleurs tenir du
Mirage.
L'arrivée sur
Las Vegas nous a bien fait plaisir. Après deux semaines de villes très modestes, c'est agréable de retrouver la civilisation, même sous sa forme la plus extrême ! La remontée du Strip jusqu'au
Stratosphere, notre
hôtel, a surpris les enfants, qui ne s'attendaient pas à trouver autant de verdure et de couleurs au milieu du désert.
Je n'étais pas sûr d'apprécier notre retour sur Vegas. Ma première visite m'avait laissé un vilain goût en bouche : trop de carton pâte, trop de fric, trop d'armes à feu, trop de trucs glauques une fois la nuit tombée... Ce n'était pas trop mon truc. Cette seconde expérience s'est avérée beaucoup plus positive. La visite minutieuse du Strip (épisode 14) nous a permis de découvrir des choses à côté desquelles nous étions passés, Catherine et moi, il y a 8 ans, et force est de constater que cette ville tient du petit miracle. Le souci du détail, le kitsch, la démesure, font de ce lieu un endroit unique, à voir au moins une fois dans sa vie.
Résultat : je suis ressorti de Sin City habité par le diable, et j'en suis vachement fier !