C'est parti pour le roadtrip
Vinales
Nous quittons La Havanne pour rejoindre Vinalès. Une seule route y mène, « l’autoroute » qui n’en a que le nom ! C’est effectivement une route à 4 voies pas entretenue mais le bitume est correct, on y croise des vélos, des charrettes tirées par un cheval mais très peu de voitures. Et ce sera la même chose tout notre roadtrip….
Il y a 3 sortes de voitures reconnaissables à leur plaque, jaune pour les véhicules privés (rares sauf les vieilles américaines en ville), bleu pour les membres du gouvernement et rouge pour les touristes. Ces derniers restent au bord des plages et ne circulent pas beaucoup. Donc pas de souci de circulation…..
Premier arrêt sur la route Las Terrazas. Née d’un projet de reforestation, Las Terrazas (terrasses de pin) classée UNESCO est devenue réserve de biosphère. Jolie pause sur la route.
On reprend la route vers Vinales, petite bourgade dans la province de Pinard el Rio, célèbre pour sa culture du tabac, le meilleur de Cuba ! Quelques kilomètres avant d’arriver, on prend un jeune auto-stoppeur, très sympa, il veut que nous allions prendre un verre chez lui. Pourquoi pas ? Accueil adorable de ses parents, on discute, on boit une petite bière et il nous demande ou nous logeons le soir. On a réservé une chambre chez l’habitant un peu plus loin dans le village. Ils nous disent : dommage vous auriez pu rester chez nous !.....
Le jeune nous propose une balade à cheval dans la vallée, il a un cousin qui a des chevaux et qui fait justement des tours pour les touristes. C’est le tout début de l’après-midi, il fait beau, allons-y, même si je ne sais pas trop monter à cheval. On remonte en voiture et il nous mène à une grande grange en pleine campagne. Il nous dit de poser la voiture là. On se regarde, on est au milieu de rien, la voiture est chargée de nos bagages…. Est-ce une arnaque ?

(dans les guides, ils déconseillaient fortement de prendre des auto-stoppeurs), bon on y va. La grange est en fait un séchoir pour feuilles de tabac, et le « cousin » a quelques chevaux tout fins.
Nous voilà parti avec notre guide pour ce qui sera un des plus beaux moments de notre séjour.
Au fond les mogotes qui sont des buttes montagneuses de calcaire
On se régale vraiment dans ces paysages, quel bonheur !
Notre guide nous propose un arrêt chez un cultivateur de tabac et on se retrouve dans une cabane avec 2 Australiens et leur guide qui faisaient le même tour à cheval que nous.
Notre hôte nous parle de la culture du tabac et de la fabrication du cigare. On a pas tout compris, l’accent créole de l’espagnol n’est pas simple !!! Mais il nous propose une démonstration est là on comprend tout.
En 1er un mojito excellent, le meilleur du séjour
Puis il nous roule des cigares
Je n’avais jamais fumé de cigare, mon homme ne fume pas, mais là, le super mojito et un cigare roulé devant nous, c’était le paradis. On lui a laissé un bon pourboire…..
Après ce moment fantastique, on reprend nos chevaux pour le retour dans cette très belle vallée.
Notre voiture est bien là avec nos bagages, aucun problème….. Il ne faut pas être si méfiant !
Nous allons rejoindre notre chambre chez l’habitant, bon accueil dans une jolie petite maison au confort très simple.
Le repas sera simple et bon, le seul regret, et ce sera pareil à chaque fois, nos hôtes ne dînent pas avec nous. Ils nous servent et évitent de trop discuter. J’ai même tenté de discuter dans la cuisine, en préparant le repas ça pouvait être une bonne occasion, mais elle m’a gentiment dit de retourner dans le patio !
Fin d’une excellente journée……