mardi 18 août : Mystic → New York :
Nous nous levons tôt ce matin : nous voulons être à l'ouverture au
Mystic Seaport Museum pour finir la visite, mais avant cela, nous devons aussi finir de faire du rangement : en effet, c'est aujourd'hui qu'on rend la voiture... et nous savons que nous ne pourrons pas rester garés longtemps devant notre hôtel ; il faudra que le déchargement soit efficace... et donc que tout notre bazar ait ré-intégré au mieux les sacs et valises !
Pari tenu : nous sommes parmi les premiers au musée !
Nous retournons faire quelques photos avec la lumière du matin cette fois.
le matin, quelques voiles sont déployées sur le Charles W Morgan
Et nous finissons de visiter...
collection de figures de proue

... essentiellement la partie "chantiers navals", où de vrais bateaux sont remis en état et où l'on peut voir une expo assez détaillée sur la rénovation du Charles W Morgan, le baleinier. Très intéressant !
En milieu de matinée, nous prenons la route vers New York.
Nous faisons un tout petit crochet par New Haven pour voir une autre université célèbre :
Yale. Même remarques que pour Harvard : pas d'étudiants et des travaux. Le style des bâtiments est très différent, ainsi que l'atmosphère, moins chaleureuse, plus austère. Nous ne restons pas longtemps, mais cela aurait été dommage de passer à côté sans voir cette "célébrité" !
Nous reprenons la route en visant la côte dans l'espoir de trouver un coin pour pique-niquer.
Nous errerons pas mal de temps avant de trouver un accès à la mer public, gratuit et où l'on peut se "poser" ! Nous pique-niquerons finalement dans un parc très agréable à Larchmont, peu avant d'arriver à New York, à proximité d'une petite plage, et d'un Yacht Club.
Nous reprenons la route pour les derniers miles avant
LA ville... un peu excités, un peu anxieuse pour ma part avant d'affronter la circulation New Yorkaise.
Nous arrivons par le nord-est, donc le Bronx : quel contraste avec notre "coin pique-nique".
Les autoroutes sur lesquelles nous envoie le GPS sont chargées (il est déjà pas loin de 4 pm).
Mon mari repère une camionnette de livraison dont le chauffeur a l'air assez dégourdi ; il la suit, se faufile et hop, on gagne facilement 1/4 d'heure.
Le GPS veut nous faire faire un grand détour (fidèle à son habitude de privilégier les autoroutes

) : on l'abandonne et je prends le relais avec la carte sur la tablette.
Nous traversons la Harlem River et entrons dans Manhattan par Lexington Avenue.
Les enfants sont surpris par le relief : dans leur idée, Manhattan, c'était des avenues toutes droites et plates ! Tout droit, oui, mais plat, pas dans ce quartier !
Une station service est bienvenue pour faire le dernier plein avant de rendre la voiture : elle n'est pas du bon côté de la rue, il n'y a que des chauffeurs de taxi et des voitures dans tous les sens : mon mari ne se démonte pas et y va.
Une fois le plein fait, nous repartons plein sud et on commence à voir Central Park au bout de chacune des rues transversales.
Il faut tourner ?
Non, pas encore !
La prochaine ?
Mais non ! On est vers la 100ème rue et on va à la 79ème !
La voilà. Nous traversons Central Park d'est en ouest et débouchons pile poil dans la rue de l'hôtel.
Une façade est couverte d’échafaudages

... Une seule

... C'est là !

(ouais, vous vous rappelez ? l'abonnement : spécial travaux !)
Mon mari et les enfants déchargent pendant que je fais le check-in ; on peut rester garé là le temps de poser les bagages dans notre chambre.
Nous y laissons les ados, avec ordre (

) de commencer à ranger leurs affaires, et nous repartons rendre la voiture chez Avis. C'est à quelques blocs seulement et le retour de la voiture se fait en 5 minutes... juste le temps de vérifier que nous n'avons rien oublié dedans.
Nous rentrons tranquillement à l'hôtel à pied. Le quartier est super agréable, avec des maisons en brownstone, des arbres sur les trottoirs, ce qui fait dire à mon mari que "ben quoi, c'est une ville comme une autre"...
Attends un peu... tu vas voir ce que tu vas voir...
On prend 1 heure pour se reposer et s'installer un peu, puis nous ressortons pour notre première balade New Yorkaise. En réalité, nous devons commencer par acheter les pass pour le métro et prendre nos marques côté transports en commun.
Ceci fait, nous décidons de commencer notre visite de la Grosse Pomme par en haut

, histoire d'avoir une vue d'ensemble : direction l'Empire State Building pour le coucher du soleil, en métro, puis à pied.

Pas trop de queue en apparence.
Nous échangeons notre voucher pour nos City Pass, hésitons à payer le supplément pour le 102ème étage... mais bon, le ciel est dégagé ce soir alors soyons fous, on le prend.
Là, ça se gâte un peu : l'attente est assez longue et pendant ce temps, la lumière décline.
Nous arrivons enfin sur la plate-forme... et là, le premier choc n'est pas celui qu'on attendait... mais plutôt celui qu'on redoutait : impossible de circuler et difficile de voir, de contempler, d'admirer le soleil se couchant sur la ville. Je n'avais pas ce souvenir

. J'observe les gens... Très peu regardent le spectacle... La majorité se donne en spectacle, tournant le dos à la vue et grimaçant devant leur appareil tenu à bout de bras. Dans quel monde vivons-nous ?
Bon, il faut en prendre son parti et en faire abstraction... pour profiter du 2ème choc, celui pour lequel nous sommes venus !
vertigo
vers le sud
vers le nord
vers le nord-est
Je parviens à faire un tour de la tour (nous nous sommes bien sûr perdus, tous les 4, dans cette cohue, sauf les deux ados qui ont décidé sagement de ne pas se lâcher) et je trouve un coin face au sud où je décide de rester, à contempler la ville à la lumière changeante du soleil couchant... et à attendre que le reste de la famille fasse à son tour le tour de la tour.
Il fait presque nuit : nous nous retrouvons et montons au 102ème. Là, il y a des vitres, mais c'est plus calme.
Nous en reprenons plein les mirettes, mais la nuit n'est pas encore noire : nous descendons, trouvons à manger sur la 5ème (on ne fait pas les difficiles en entrant chez un vendeur de pizzas : elles seront très bonnes, tout compte fait) et faisons un petit tour en attendant 10 pm.
Nous avons alors le droit de remonter à l'ESB (avec le City Pass, on a droit à une 2ème entrée le même jour que la première, après 22h) : pas de queue, pas de cohue en haut...
... et la ville illuminée scintille à nos pieds, fascinante.
Nous restons un long moment à la contempler, calmement, simplement : nous n'avons pas encore de repères (enfin, moi si, puisque je suis déjà venue, mais je n'embête pas les trois autres avec ça).
En ayant pris plein les yeux, nous redescendons dans la rue, puis dans le métro.
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur cette ligne qui file vers Harlem puis le Bronx alors qu'il est minuit passé (il y a 25 ans, on ne s'y serait pas risqué) : pas de quoi s'inquiéter ! Les touristes côtoient les usagers habituels dans une ambiance bon enfant. Même sentiment de sécurité dans les rues à proximité de l'hôtel, où nous rentrons bien fatigués après cette longue journée.
Le parcours du jour : dernière étape en voiture...