3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Siana
Vieux loup de Yellowstone NP

3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping

Message par Siana » 05 oct. 2017, 13:20

Sommaire : Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir passé des mois à lire vos différents carnets de voyage et m'être inspirée de vos précieux conseils pour préparer notre roadtrip, je me lance à mon tour dans la rédaction de notre carnet de voyage.
Mais qui est "notre" ? Des présentations s'imposent ! Nous sommes donc parties entre amies :
Julia, 22 ans et moi, Anaïs, 24 ans :coucou:

Naissance du voyage :
Tout est parti d'une discussion lors d'une soirée entre amies en mars 2016. Je fais part de mon envie de visiter les parcs de l'ouest américain et Julia rebondit sur l'idée. On en discute quelques minutes, mais je dois bien avouer que sur le coup je n'y crois pas encore trop. Pourtant, dans les jours qui suivent, on en reparle plus sérieusement, on se rend compte qu'on a les mêmes envies... l'excitation monte et petit à petit le projet prend forme. C'est là que je découvre ce merveilleux site que je parcourrai pendant des heures. On se reverra plusieurs fois pour faire l'ébauche de notre parcours, qui au final ressemblera à ça :

Notre parcours
J1 : Vol Strasbourg - Amsterdam - San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco > Yosemite
J4 : Yosemite
J5 : Yosemite >Tioga Road > Bodie > Mono Lake > June Lake
J6 : June Lake > Death Valley > Las Vegas
J7 : Las Vegas
J8 : Las Vegas > Zion
J9 : Zion > Bryce
J10 : Bryce
J11 : Bryce > Arches
J12 : Arches & Dead Horse Point
J13 : Arches > Canyonlands > Valley of the Gods > Moki Dugway / Muley Point > Monument Valley
J14 : Monument Valley
J15 : Monument Valley > Page
J16 : Page > Grand Canyon
J17 : Grand Canyon > Joshua Tree
J18 : Joshua Tree > Los Angeles
J19 : Los Angeles
J20/21 : Vol Los Angeles - Paris puis train Paris - Strasbourg

Après avoir réfléchi à quand partir, nous nous sommes décidées pour Septembre. Les tarifs étaient moins chers, il y aura moins de monde et il fera moins chaud. Notre voyage s'est donc déroulé du 1er au 21 septembre.

Au fil des semaines, je commence à préparer le roadbook tout en lisant vos carnets afin d'optimiser au mieux le temps que l'on a et de sélectionner quelles randonnées faire (et prendre note de tout ce qui sera pour un prochain voyage... :oops: ). Le rêve commence déjà un peu.
En septembre 2016, on réserve nos billets d'avion. C'est mon premier grand voyage, ma première sortie des frontières européennes, ça aurait du être mon premier vol en avion (finalement, un séjour inattendu à Londres a été mon baptême de l'air), l'excitation et à son comble. Dans la foulée, on réserve la voiture qui représentera pour nous un budget énorme puisque nous sommes encore considérées comme jeunes conductrices :pprr: (je n'ai toujours pas compris leur logique de pouvoir conduire à 16ans mais d'être toujours jeune conducteur à 25...).

Au fur à et à mesure du temps qui passe, les premières réservations se font. On optera pour le camping sauf pour nos étapes en ville; à la fois pour une raison budgétaire mais aussi parce qu'on veut profiter à fond des parcs nationaux. Cela ajoutera encore au côté aventurier du voyage (et pour l'aventure on sera servies, mais chut, ça, ce n'est pas pour tout de suite).
Les confirmations de réservations arrivent petit à petit dans la boite mail. En avril, le gros stress pour la réservation de Yosemite, on sait que les emplacements partent en quelques minutes, voire même secondes. A 15h50 on est prêtes, chacune chez elle devant son ordi, avec les url des sites que l'on vise déjà préparés. A 16h pile, on clique sur "réserver" partout, sans attendre de voir si c'est bon ou pas. Au final, on arrivera à bloquer plusieurs sites (les sites sont dans notre paniers pendant quelques minutes, on peut ensuite soit compléter la réservation, soit l'annuler), réservation confirmée, l'adrénaline peut redescendre ! :content:

J'ai fait toutes les réservations en me servant de ma carte Revolut, ce qui permettra de n'avoir aucun frais bancaire. Si vous ne connaissez pas, c'est une application très simple d'utilisation : vous obtenez une carte de type mastercard que vous pouvez charger en euros avec votre carte de crédit ou par virement bancaire, et qui vous permet ensuite de convertir cet argent en dollars, pounds, ou autre (de plus en plus de monnaies différentes sont accessibles) tout ça sans frais (il y a un plafond mais qui est assez élevé pour un usage non professionnel).

Budget du voyage
J'ai essayé de noté au plus précisément les dépenses (sauf pour les dépenses persos de souvenirs où je n'ai que les miennes), voici notre budget :

avion : 1545 (A/R pour les 2 billets)
voiture : 880 pour une compact (en moins de 25 ans, les tarifs explosent...)
Essence : 182 euros
Logement : 733 euros (la valeur du dollar par rapport à l'euro ne sera pas vraiment en notre faveur au moment des réservations en début d'année)
Sorties (entrées dans les parcs et visites) : 230 euros
Courses (matériel de camping, nourriture) et restaurants : 398 euros
Dépenses personnelles (souvenirs, cadeaux) : 91 euros (juste pour moi)
passeport/Assurance/ESTA : 134 euros (juste pour moi)

Au final, un budget s'élevant à environ 2220 euros par personne.

Voilà pour les grosses lignes de notre roadtrip. Dans le prochain post, je détaillerai un peu plus ce que nous avions prévu de faire lors de chaque étape et quels ont été nos tops et nos flops.

J'espère que ce carnet de voyage vous plaira et qu'il pourra être utile à certain(e)s.

A bientôt !
Anaïs
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

titio
Orignal original
Orignal original

Re: 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping

Message par titio » 05 oct. 2017, 13:24

:coucou:

Cool, un carnet de vacances entre copines :super: .

A bientôt

Laetitia
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.

Dianeetanthony
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Dianeetanthony » 05 oct. 2017, 13:59

Cool les parcs de l'ouest , en camping , j'en rêve :oui:

Siana

Message par Siana » 06 oct. 2017, 12:27

Bonjour tout le monde,

Avant de commencer à parler de nos aventures, je vous fait part du programme que nous avions prévu à chacune des étapes de notre parcours :

J1 : San Francisco, arrivée à 11h45 à l'aéroport. Visite de Lombart Street, Coït Tower, Filbert steps, (Pier 39), passage par Chinatown et Union Square sur le trajet vers l'hôtel.
J2 : San Francisco. Visite de Mission District, Castro, Haigh Ashbury, Painted Ladies.
J3 : San Francisco > Yosemite. Passage par le Golden Gate, achats des affaires pour le camping. A Yosemite, arrêt à Tunnel view avant de s'installer au camping.
J4 : Yosemite. Mist trail, (Mariposa Groove si les travaux sont terminés), Glacier point.
J5 : Yosemite. (Passage par Tuolmne Grove si Mariposa était fermé la veille), Tioga Road avec arrêts à différents points de vue. Visite de Bodie. Sunset à Mono Lake et nuit à June Lake.
J6 : June Lake > Las Vegas. Sur le trajet, arrêt soit aux Hot Creeks Geological site ou aux Alabama Hills. Visite de Death Valley et trajet vers Las Vegas.
J7: Las Vegas : visite du Strip.
J8 : Las Vegas > Zion. Visite des Narrows, Canyon Overlook trail.
J9 : Zion. Angel's Landing trail. Trajet vers Bryce. Scenic drive, sunset à Inspiration point.
J10 : Bryce. Sunrise à Sunrise point, Figure 8 trail, sunset à Sunset point.
J11 : Bryce > Arches. Arrêts à différents points de vue le long de la route et petit déjeuner à Kiva Coffeehouse. Faire quelques points de vue de la scenic road à Arches. Soirée à Moab et repas chez Zax.
J12 : Arches. Devils Garden trail, le reste de la scenic drive, double O arch. Dead Horse Point : points de vue et sunset.
J13 : Arches > Monument Valley. Passage par Canyonlands avec quelques points de vue. Valley of the Gods, Moki Dugway et Muley Point. Monument Valley.
J14 : Monument Valley. Sunrise sur les buttes, Wildcat trail, Valley Drive et sunset au camping.
J15 : Monument Valley > Page. Sunrise sur les buttes à MV, visite de Lower Antelope Canyon, Horshoe Bend, Wahweap Overlook. Repas au restaurant Fiesta Mexicana.
J16 : Page > Grand Canyon. Visite de la Desert Tower, s'arrêter aux différents points de vue sur la route, installation au camping, RIM (à pied et en shuttle), sunset à Hopi point.
J17 : Sunrise à mather point. Route vers Williams, Seligman, Kingman, route 66, Oatman, Joshua Tree avec le sunset à Keys view.
J18 : Joshua Tree > Los Angeles. Mulholland drive, Bee Rock trail et Old Zoo, soirée et sunset au Griffith Observatory. Retourner la voiture pour 22h.
J19 : Los Angeles. Walk of fame, Beverly Hills, Art District, Santa Monica et Venice beach.
J20 : Los Angeles. Venice puis trajet vers l'aéroport pour le retour en France.

Arriverons-nous à tout faire ? Avons-nous fait les bons choix ? Les paris sont ouverts...

Je vous donne quand même nos tops/flops 3 respectifs :
Top 3 de Julia :
- Dead Horse point
- Horshoe Bend
- Arches

Flop 3 de Julia :
- San Francisco
- Wahweap overlook
- Canyonlands

Mon top 3 :
- Grand Canyon
- Zion
- Dead Horse point

Mon flop 3 :
- San Francisco
- Antelope Canyon
- Wahweap overlook

Je vous dit à très vite pour le récit de notre première journée :coucou:
Anaïs
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Siana

Message par Siana » 06 oct. 2017, 12:30

titio a écrit : :coucou:

Cool, un carnet de vacances entre copines :super: .

A bientôt

Laetitia
C'était vraiment top de faire ça entre amies, j'ai eu de la chance d'avoir dans mes amies proches une personne qui envisageait se voyage sous la même perspective que moi :super: parce que pour un premier roadtrip je ne me sentais pas de le faire en solo, mais je ne voulais pas non plus faire trop de compromis sur mes envies :siffler:
Anaïs

Siana

Message par Siana » 06 oct. 2017, 12:33

Dianeetanthony a écrit :Cool les parcs de l'ouest , en camping , j'en rêve :oui:
C'était la première fois qu'on faisait du camping (en dehors de la petite soirée tente dans le jardin à côté de la maison :rotfl: ) et on appréhendait un peu avant de partir, surtout pour le côté hygiène (on aime beaucoup la propreté toutes les deux...), mais je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose à l'expérience de l'aventure !
Anaïs

Siana

Message par Siana » 06 oct. 2017, 12:35

Lorax a écrit :Je m installe :)

Pas cool le budget voiture :(
Effectivement... et on a vraiment fait attention à louer via le site qui proposait les tarifs les plus attractifs parce que ça montait encore bien plus haut que ça. Heureusement que notre petite voiture nous a été fidèle tout au long du voyage malgré tout ce qu'on lui a demandé de faire (mais pour les détails ça viendra plus tard, pas de spoilers :non: )
Anaïs

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 06 oct. 2017, 13:35

:coucou: Sympa comme programme en camping :super: La suite la suite :oui:
Siana a écrit :parce que pour un premier roadtrip je ne me sentais pas de le faire en solo, mais je ne voulais pas non plus faire trop de compromis sur mes envies :siffler:
Hehe je connais bien ca ^^

etonnee que SF soit dans les flops, c'est bien la premiere fois que je vois ca, que s'est-il passe ? :pprr:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »