Je commence par les "regrets" :
- Ne pas avoir acheté le petit passeport où l’on peut mettre les tampons des différents parcs que l’on a visité. J’ai hésité à la prendre dès Yosemite et par la suite je me disais ‘’il me manque déjà X parcs ce n’est plus la peine’’
- Ne pas avoir noté les miles parcourus chaque jour dans le roadbook
- Ne pas avoir pris le temps de noter mes impressions et les anecdotes du jour jusqu’à la fin dans le roadbook. J'avais à chaque fois prévu un petit espace pour écrire le ressenti de chaque jour, et à partir de J14 je n'ai plus pris le temps de le faire.
- Ne pas être restée plus longtemps à la fin de chaque sunset (soit parce que nous avions faim, soit parce que comme c’était un « faux » sunset à cause d’un ciel très couvert avec l’impression que c’était terminé), je pense qu’on aurait pu avoir de jolies surprises
- Ne pas avoir participé à aux présentations des Rangers dans les parcs
- N’avoir fait AUCUN denny’s, DQ, wendy’s etc… (Quand je vois les petits déjs de la famille de David, j’ai un petit regret de ne pas avoir essayé. D'ailleurs, je pense que pour Hugo c'est une aberration de partir aux US sans faire étapes dans ces lieux
- Regrets du carnet : ne pas m'être assez bien relue avant de poster, en relisant certains posts j'ai pas voir pas mal de fautes d'inattention
Voici ensuite quelques conseils globaux :
- N’hésitez pas à rajouter une certaine marge dans les horaires lors de la préparation du roadbook. J’avais ajouté entre 30 minutes et 1 heure à chaque fois, et finalement à part la première randonnée de Yosemite où nous avons dépassé (mais pas grave puisque de toute façon le programme de l’après-midi est tombé à l’eau à cause des incendies) et les arrêts sur la route 66, nous avons toujours été à l’heure ou en avance.
- Pour quelqu’un qui, comme moi, a besoin d’organisation, une bonne planification du voyage à l’avance permet de se sentir plus cool sur place. Au minimum, avoir une idée de combien de temps vous avez à consacrer à chaque endroit pour rejoindre votre étape du soir avant le milieu de la nuit.
- Relire le roadbook la veille au soir permet d’avoir une bonne idée du timing de la journée suivante (et le relire correctement éviterait de faire détours parfois, cf. notre raté pour les hot geological creeks
- Avoir un bon sac de couchage et des vêtements de nuit qui tiennent chaud, même en septembre !
- Dans la mesure du possible, passer par les Visitor center avant les visites des parcs. On y trouve souvent pas mal d'informations et c'est sympa de connaître un peu l'histoire du lieu avant de l'explorer.
Bilan général sur nos différentes étapes :
- San Francisco :

Avec le recul des 6 mois passés, je me dis que cette ville vaudrait quand même que j’y repasse un jour pour ne pas m’arrêter sur cette première mauvaise impression. Je pense que ce ressenti négatif est dû à plusieurs choses : la fatigue et la chaleur du premier jour après l’atterrissage, le quartier où nous avons logé, le stress du début du roadtrip (je suis du genre assez anxieuse et perfectionniste, un combo au top), le fait de ne peut-être pas avoir pris assez le temps de faire les choses / ne pas avoir assez préparé en amont. Petit regret de ne pas avoir fait Alcatraz.
Temps consacré : 1 journée et demi ; largement suffisant pour un roadtrip qui se voulait nature
A refaire ? Pas une priorité, mais l’envie d’y donner une nouvelle chance
- Yosemite :

Le parc qui m’a le moins marquée, sans doute parce que ce sont des paysages dont j’ai plus l’habitude, ayant passé plusieurs étés à la montagne. Bien sûr, il reste magnifique. Très gros regret de ne pas avoir pu en profiter pleinement à cause des incendies et des travaux sur Mariposa groove.
Temps consacré : 1 journée et demi (2 jours si on inclut Tuolumne Grove et la Tioga Road). Suffisant pour moi, surtout avec les incendies qui empêchaient pas mal de choses.
A refaire ? Là encore, pas une priorité, plutôt un regret de ne pas avoir pu voir la vue depuis Glacier point ; de là à y prévoir une nouvelle étape ‘’juste’’ pour ça, pas sûre…

Note sur la Tioga Road : un incontournable si vous passez à Yosemite et qu'elle est ouverte. Les différents points de vu sont absolument magnifiques !
- Bodie :

Un arrêt très sympathique. J’aime beaucoup l’histoire et cette ville fantôme est très bien conservée et très bien faite. La piste qu’on a prise pour y arriver était certes longue mais en même temps, ça donnait un côté aventure en plus. Petit regret de ne pas avoir acheté le dépliant à l’entrée pour pouvoir connaître les différents bâtiments sur place (j’ai fait les recherches une fois la rédaction du carnet entamée).
Temps consacré : une demi-journée. Suffisant pour pouvoir bien faire le tour des lieux.
A refaire ? Non. J’ai beaucoup aimé mais j’ai l’impression d’avoir tout vu, une nouvelle visite n’apporterait rien de plus.
- Mono Lake :

Premier moment « wow” du voyage. Un petit coin de nature très bien préservé, avec de la végétation et les fameux tufas.
Temps consacré : une fin d’après-midi/ soirée. Suffisant : on a fait une première découverte des lieux, on a pris l’apéro et le repas du soir, ainsi qu’observé le sunset.
A refaire ? Non, c’est à voir une fois.
- Hot creek Geological site :

Un petit arrêt sympa à faire en court de route.
Temps consacré : 1 h environ en comptant le trajet pour y accéder
A refaire ? Non.
- Death Valley :

Un parc qui, lors de la préparation du roadbook, était plus un passage qu’un véritable arrêt. Au final, j’ai été agréablement surprise par ce parc qui offre une diversité de paysages assez dingue.
Temps consacré : une bonne demi-journée. A la fois assez car la chaleur fait son impact au bout d’un moment, et en même temps il aurait fallu un tout petit plus de temps pour caser 1 ou 2 arrêts supplémentaires.
A refaire ? Si je ne passe pas loin, oui pour pouvoir faire quelques points de vu ratés (Devil’s golf course, Dante’s view, Zabriskie point), cependant je ne ferais pas un gros détour pour.
- Las Vegas :

La bonne surprise du voyage ! Visiter ces immenses hôtels a été une chouette découverte, l’impression d’être dans un monde à part etc… Egalement, une étape confort au maximum et hygiène qui a fait du bien après les premières nuits en camping qui ont été les plus difficiles.
Temps consacré : 2 nuits et 1 journée. Suffisant pour pouvoir avoir un bon aperçu de la ville.
A refaire ? Oui, pour l’expérience confort et nourriture à volonté avec les buffets, et pour pouvoir visiter Fremont street.
- Zion :

Mon premier gros coup de cœur ! Malgré une météo en demi-teinte sur place et l’échec de ne pas avoir pu faire Angel’s Landing, j’ai adoré ce parc qui offre un paysage magnifique entre roches rouges et végétation.
Temps consacré : 1 après-midi et 1 matinée. Pas assez pour profiter pleinement de tout ce que le parc a à offrir. Ce parc mériterait au moins 2 jours pleins
A refaire ? Oui, c’est une priorité pour moi. Je veux absolument faire Angel’s landing, m’enfoncer plus profondément dans les Narrows et tenter d’autres randonnées du parc.
- Bryce :

On ne le présente plus. Magnifique par son côté unique. Son gros plus est de pouvoir être visité de haut en bas dans un lapse de temps correct.
Temps consacré : 1 journée et demi. Largement suffisant puisque nous avons fait la scenic drive deux fois (avec mon problème de photos perdues) et la randonnée la plus ‘’complète’’ du parc : figure 8 trail. 1 journée est suffisante sur place je pense.
A refaire ? Non, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir pu profiter à fond du parc.
- Route UT12

Une route absolument magnifiques, avec des arrêts à faire ! En bonus : Kiva Coffee house qui est une super adresse pour un petit déjeuner dans un panorama exceptionnel
- Arches :

Une agréable surprise, je ne m’attendais pas à un paysage aussi diversifié, il n’y a pas que des arches !
Temps consacré : 1 journée (coupée en une fin d’après-midi et une grosse matinée/début d’après-midi). Cela a été suffisant pour bien découvrir le parc : scenic road, double O arch trail, puis Devils garden trail et la windows section. Nous aurions fait Delicate arch si le parc n’avait pas été fermé tôt le matin et le soir pour cause de travaux.
A refaire ? Non, bonne impression d’avoir pu profiter de ce que le parc avait à offrir.
- Dead Horse point :

Magique ! Julia et moi avons été subjuguées par le panorama. Avec l’orage au loin, nous n’avons pas eu de sunset, mais de très belles couleurs quand même.
Temps consacré : 1h30 sur place. Nous aurions pu y rester plus longtemps mais l’orage se rapprochait et il commençait à pleuvoir fort.
A refaire ? Malgré le coup de cœur, non. C’est magnifique, mais c’est vu. Si je repasse à côté, pourquoi pas y faire un arrêt, mais ce ne sera pas une étape planifiée.
- Canyonlands, Island in the sky :

Avec le changement de programme qui a fait qu’on a poussé le trajet jusqu’à Monument valley avec plusieurs points d’arrêts en cours de route dans la journée, Canyonlands s’est retrouvé relégué au second plan, dommage. Il en ressort une impression en demi-teinte : les points du vu sont beaux, mais nous étions sans doute trop pressées par le temps pour en profiter pleinement.
Temps consacré : 1h20, largement trop peu. J’estime qu’il faudrait une demi-journée entière pour profiter un minimum du parc.
A refaire ? Si possible, oui.
- Valley of the gods :

Un petit parc qui offre un bon sentiment d’aventure. Très peu de monde, on roule sur une piste, dans le désert…
Temps consacré : une bonne heure en prenant son temps sur la route et en faisant quelques arrêts.
A refaire ? Non, un parc à faire une fois.
- Moki Dugway et Muley point :

Un petit détour sur la route entre Valley of the Gods et Monument valley, qui offre un panorama à couper le souffle ! Entre l’anecdote du passage dans le sable pour atteindre le point de vu, et la destination finale en elle-même, c’était vraiment génial. Moki dugway a la réputation d’être assez dangereuse mais vraiment, je trouve qu’il y a de la place avec pas mal d’endroits aménagés pour se garer en cours de route, voire même faire demi-tour si vous le ne sentez pas.
Temps consacré : 1h (temps de montée et sur place en haut, descente non incluse)
A refaire ? Non.
- Monument Valley :

Étape mythique. Nous avions bien le temps de profiter, nous avons donc fait ce parc à la cool, et c’était chouette ! Entre la simple vue sur les buttes, la possibilité de faire une petite randonnée en plein désert pour s’approcher au plus près de ces roches et la valley drive il y a de quoi faire dans le parc. En bonus, on a garde l’anecdote de la tente qui a failli nous quitter pendant la tempête.
Temps consacré : 1 journée et demi (2 nuits). Largement suffisant pour tout faire (si on avait voulu, on aurait même pu inclure une balade à cheval).
A refaire ? Non, j’ai vraiment le sentiment d’avoir fait le parc à fond.
- Antelope (Lower) :

Site magique par ses prouesses géologiques et géométriques, mais qui souffre du côté touristique à la chaîne.
Temps consacré : en incluant le temps d’attente pour y entrer, malgré la réservation, compter une demi-journée.
A refaire ? Non, trop de monde.
- Horshoe Bend :

Un point de vu mythique, qui est effectivement assez exceptionnel.
Temps consacré : Je ne sais plus du tout, mais c'est assez rapide.
A refaire ? Non, c’est à voir une fois mais il n’y a rien de plus à y faire.
- Grand Canyon :

Mon favori du voyage. Un site exceptionnel, de par sa grandeur et ses reliefs. Les points de vu de la desert view drive offrent un aperçu assez différent de ceux de la RIM. Les sunset et sunrise sont magiques.
Temps consacré : 1 journée. Un peu juste, même sans faire de randonnée. Nous n’avons par exemple pas eu le temps de faire la RIM (aller simple) en entier à pied.
A refaire ? Absolument, avec une descente dans le canyon cette fois-ci, et une grosse envie d’explorer la partie nord également
- Route 66 :

Une étape de route comme on les aime. Le côté vraiment « à fond », j’ai adoré ! L’ambiance se veut cool. On fait des miles, mais on s’arrête de temps en temps pour couper, j’ai vraiment aimé.
Temps consacré : en alternant entre l’interstate 40 et la route 66, et en comptant des arrêts à Williams, Seligman, Kingman puis Oatman, nous avons mis une bonne grosse demi-journée. Entre le premier arrêt à Williams et l’arrivée à Oatman, nous avons mis 5h30.
A refaire ? Si possible, oui. Ce n’est pas un impératif mais si je repasse dans le coin, absolument !
Petite note sur Oatman : c’est vraiment un coin sympathique. Il ne faut pas s’attendre à une ville abandonnée comme à Bodie, c’est plutôt un village boutiques route 66, les ânes en plus.
- Joshua Tree :

La belle découverte. En préparant ce voyage, Joshua Tree n’apparaissait pas comme un « must », et pourtant… ! Les paysages sont magnifiques, les couleurs en soirée offrent une atmosphère particulièrement agréable. Dommage de ne pas y avoir attaché plus d’importance.
Temps consacré : une fin de journée, (1h…). Définitivement trop peu, l’idéal serait sans doute une soirée et une matinée.
A refaire ? Oui, un incontournable si je repasse dans ce coin de la Californie. En revanche, je ne pousserais pas le voyage dans ce coin ‘’juste’’ pour ce parc.
- Los Angeles :

Une ville immense et assez diversifiée. Possibilité de faire de belles randonnées dans les hauteurs alentours, des endroits très touristiques et très ville, un quartier artistique vraiment chouette, et en même temps un côté tranquille aussi. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette ville.
Temps consacré : 1 journée et demi. Suffisant pour avoir un bon aperçu de la ville si vous ne faites pas de musées ou de parcs tels qu’Universal.
A refaire ? Pas en priorité, mais c’est une étape sympathique. Si j’y retourne, sans doute que je consacrerai encore plus de temps au quartier artistique que j’ai adoré.
Et pour finir, tous les points positifs généraux :
- Avoir fait ce roadtrip avec Julia. Nous étions sur la même longueur d’onde dans nos envies avant de partir. Elle a réussi à accepter mon côté hyper-organisé lors de la préparation du voyage (j’espère ne pas avoir abusé, mais comme on parle de repartir ensemble, je pense que ça allait quand même). Une fois sur place, on a vécu au même rythme et nous étions en accord sur toutes les choses du quotidien (nourriture notamment, mode de vie au camping, randonnées, etc…).
- Le camping : dormir dans les parcs et dans la nature ajoute vraiment un côté ultra authentique à l’aventure. De manière assez surprenante, je me suis assez bien adaptée au manque d’hygiène (dans la vie quotidienne je suis du genre assez rigide là-dessus)
- Ne pas avoir de wifi du tout pendant les premiers jours de camping. Nous étions coupées à 100% du monde extérieur et c’était vraiment appréciable. Même si par la suite je ne faisais que checker mes messages et répondre aux mails, c’était cool de ne pas pouvoir le faire pendant quelques jours
- L’organisation globale : pour un premier roadtrip je pense qu’on a pu faire tous les classiques que l’on avait envie de voir et cela m’a donné un avant-goût de ce que j’aimerais par la suite. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir voulu en faire trop et aucune journée n’a paru interminable ou « too much ». Bien sûr, certains endroits pourraient être explorés en une semaine plutôt qu’un jour, mais cela permet aussi de déterminer quelques étapes et envies pour un prochain roadtrip.
Il y avait une bonne balance entre les temps de route et les temps sur place, quelques journées un peu plus cools par-ci par-là. Je ne me suis jamais sentie trop fatiguée.
- Un voyage qui nous a permis de découvrir des endroits absolument magnifiques et un sentiment de gratitude profond d’avoir pu concrétiser ce rêve
- Et bien sûr… l’envie de repartir !
Je termine ce carnet en remerciant Domm d'avoir créé ce magnifique site, et à tous les participants de l'enrichir quotidiennement. Merci à ceux qui postent leurs carnets, nous font voyager et découvrir (prévoir
Je vous dis à bientôt sur vos carnets à vous
PS : vu que la rédaction du carnet et le montage des vidéos ont été désynchronisé et que toutes les vidéos ne sont donc pas encore prête, est-ce que vous aimeriez que je vous les poste lorsqu'elles le seront ou est-ce que je clôture ce carnet sur ce post ?