3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping

Message par Siana »

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'inclure mon petit bilan sur Yosemite :oops:
Le voici donc :

Bilan Yosemite :

Le camping était très agréable : l'emplacement est spacieux et plat; les piquets de tente faciles à mettre en place. Nous n'avons pas été dérangées par des moustiques ou autres petites bêtes. Les toilettes étaient à quelques mètres.
Nous avons eu droit à la visite de biches, elles n'ont vraiment pas peur de l'homme, elles étaient en plus milieu de notre loop.
Petit point négatif : pas de point vaisselle (nous sommes supposées la faire à notre emplacement, mais nous n'étions pas vraiment équipées pour donc on l'a faite dans le lavabo des WC :siffler: )

Le parc en lui-même est magnifique : de la verdure à perte de vue, des reliefs saisissants. Les incendies nous ont un peu empêchées de profiter pleinement de tout ce que ce parc a à offrir (notamment Glacier et Taft point).
Bien que très beau, il n'aura toutefois pas été un coup de cœur pour moi. Peut-être qu'il se rapproche trop des paysages alpins que l'on a chez nous ?
Je ne regrette pas de l'avoir visité mais il ne sera sans doute pas sur ma "must-go list" d'un prochain voyage.
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Palma02
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Palma02 »

:) Merci pour ce compte rendu spécial campeur !
Même pas un petit nounours qui se promène la nuit :lol:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Palma02 a écrit : :) Merci pour ce compte rendu spécial campeur !
De rien :hihi:
Haha non, heureusement ! C'est beau un ours... mais de loin :siffler:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
Arnyuk
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Arnyuk »

Siana a écrit :
Palma02 a écrit : :) Merci pour ce compte rendu spécial campeur !
De rien :hihi:
Haha non, heureusement ! C'est beau un ours... mais de loin :siffler:
Ma plus grande déception de notre RT, ne pas voir vu d'ours :snif:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Arnyuk a écrit :
Ma plus grande déception de notre RT, ne pas voir vu d'ours :snif:
Avant de partir et pendant nos 2 jours à Yosemite je me disais "pitié pas d'ours" mais après avoir vu le petit ourson, j'ai regretté de ne pas avoir vu la maman :pprr:
Anaïs

USA :

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Suite et fin du jour 5 - Mardi 5 septembre

Après avoir rejoint la route principale, on prend la direction de Mono Lake. La route nous offre un beau panorama :

Image

On se gare sur le petit parking de la South Tufa Area et on dépose notre pass America the Beautiful sur le pare-brise. Au départ du parking, on a le choix entre prendre un petit sentier qui va tout droit ou un chemin avec des lattes en bois sur la gauche. On prend le petit sentier tout droit et c'est ce que je vous conseille de faire car cela permet d'avoir des vues de plus en plus belles.

On aperçoit les premiers Tufas au loin.

Image

Image

Image

Je trouve ces formations rocheuses vraiment magnifiques. La nature nous offre des belles choses :love:

Image

Ces roches sont formées grâce à la rencontre entre les eaux chaudes riches en ions calcium et les eaux froides du lac chargées en carbonates. La réaction entre les deux permet la cimentation de particules argileuses. Les années passant, des colonnes se forment, résistantes à l'érosion. Avec la baisse du niveau de l'eau de lac, les Tufas apparaissent à la surface (depuis 1941 le niveau du lac a baissé de 15 mètres).

Image

Image

L'eau du lac est extrêmement salée (la concentration en sel y est plus que doublée par rapport à l'océan), et son pH (10) empêche la présence de poissons. Seules quelques crevettes peuvent survivre dans cet environnement.

On mettra la main dans l'eau pour tester, pour ce qui est de la flottaison on ne se rendra pas bien compte, par contre une fois séchée notre main est toute blanche. Le sel est bel et bien présent (on fait cuire du riz ? :hihihi: ) !

Image

Entre sentier dans les buissons, tufas et abords du lac, on continue la petite boucle qui est bien sympathique. Très facile d'accès et sans aucune difficulté, c'est top pour la fin d'après-midi. D'ailleurs les Tufas sont de plus en plus présents et la complexité de leur forme devient de plus en plus... complexe :lol:

On arrive à l'endroit qui est à mes yeux le plus beau du coin : (c'est là qu'on arrive en prenant le chemin à gauche à partir du parking)

Image

Image

Image

On remonte au parking pour prendre un petit apéro composé de chips et doritos sur les tables qui y sont situées. On prépare aussi nos sandwichs (bagels avec ketchup et salade). Il fait bon, nous sommes encore en T-shirts.

Lorsque le soleil commence à baisser, on reprend le chemin vers le lac (cette fois-ci par la gauche pour y arriver directement).

Image

Image

Image

J'adore le mélange de couleurs :love:

Image

Image

Quelques personnes sont présentes pour profiter de ce spectacle. On est assises sur un banc, on mange nos bagels, je suis heureuse d'être ici. C'est magique de se rendre compte de la chance que j'ai d'être ici.

Nous resterons encore quelques minutes et seront parmi les premières à partir. Ce soir, c'est la plein lune et apparemment la vue est magnifique sous les couleurs lunaires aussi. Je n'en doute pas, mais on commence à fatiguer et nous devons encore rejoindre le camping.

Image

Une petite photo en rejoignant le parking.

Ce soir, nous campons aux abords de June Lake au... June Lake campground (ils ont fait dans l'originalité pour le nom :hihihi: ).

On en a pour une vingtaine de minutes de route avant d'arriver dans la petite ville de June Lake qui est clairement un spot touristique. Là, gros fail... le GPS nous emmène au bout de la ville, nous fait tourner sur une petite route et nous dit que nous sommes arrivées. Hmmm sauf que tout autour de nous il n'y a que des maisons, aucun camping en vue. Bon, on fait demi-tour et on regarde bien autour de nous mais rien qui ne ressemble à un camping.

Sur le roadbook j'avais noté de prendre à droite juste après la caserne de pompier. On va essayer de se repérer avec ces indications ! Seulement de nuit, pas facile de se repérer, surtout que les seuls bâtiments éclairés sont les motels. Après quelques mètres on voit un grand parking grillagé, avec ce qui ressemble à des camions de pompiers à l'intérieur (de loin et de nuit, en roulant). Si mes déductions sont bonnes, on devrait tourner à gauche juste avant (oui, on est en sens inverse de notre sens d'arrivé prévu). Bon, il y a bien quelque chose qui tourne à gauche mais c'est un chemin en très mauvais état et de nuit, je ne veux pas m'y engager :non: . D'autant plus qu'un camping doit forcément être facilement accessible pour les RVs quand même :pprr:

On décide de retenter les petites rues où le GPS nous avait initialement emmenées mais après avoir tourné en rond, on ne voit toujours pas de camping et on arrive dans la forêt... nouveau demi tour, on est habituées maintenant, heureusement que la voiture est facile à conduire :mdre:

Changement de stratégie, je sors mon téléphone et ouvre google map, où j'avais pensé à télécharger les cartes avant de partir pour pouvoir les utiliser hors connexion. Je rentre alors "June Lake campground" (il n'a pas d'adresse définie) et là il nous calcule un itinéraire à l'opposé de là où nous sommes. On aurait pu chercher encore longtemps...
On écoute donc mon téléphone qui nous emmène à destination. Alors pour info, en fait le camping se trouve sur la première route à droite en entrant dans la ville (en venant de Mono Lake). Et effectivement, la caserne de pompier est bien là (le parking était peut-être un dépôt.... ou alors ce n'était absolument pas des camions de pompier garés dessus... :pprr: :mdre: ).

Enfin, nous allons pouvoir planter la tente et dormir. Du moins, c'est ce que nous pensions...
Les aventures du soir ne sont pas encore terminées !

On entre donc dans le camping et on repère l'emplacement numéro 2. On se gare en jolie marche arrière (dans la nuit et entourées d'arbres, même pas peur !). On sort de la voiture, ouh ce qu'il fait froid ! J'enfile rapidement un pull par dessus mon T-shirt.
Petite déception quand on voit le container en métal... nous sommes toujours sur le territoire des ours. Bon, tant pis, on commence à décharger la voiture de ses aliments. Bonne surprise par contre, les précédents occupants ont laissé du bois et de quoi l'aider à s'allumer :super: . Je décide de rapidement faire brûler une bûche, ça nous fera un peu de lumière en plus de la lampe frontale pour planter la tente !

Une fois qu'on a tout bien barricadé dans le container, on se dit qu'on va quand même vérifier le panneau de réservation de l'emplacement (je vous entends déjà dire "elles n'auraient pas pu le faire avant ?" mais nous étions fatiguées donc on ne se moque pas, merci :rotfl: ).
Comme vous l'avez deviné... ce n'est pas mon nom d'écrit et les dates de réservation ne collent pas...

On décide de partir en repérage à pied et là on se rend compte qu'on est bien sur l'emplacement numéro 002, oui... mais pas le T002 qui est quelques mètres plus bas :oops: .

On retourne donc éteindre notre feu, on re-transfère nos affaires du container à la voiture, en espérant que le bois venait effectivement de précédents occupants et pas de gens qui restaient là pour la nuit... :(

Nous sommes enfin à notre emplacement ! On se presse un peu, il fait froid et on fatigue. On remet nos affaires dans le container où il n'y aura pas de bois cette fois-ci :hihihi: . Heureusement, la tente se plante facilement !

Dernière étape de la soirée : on part à la recherche des toilettes. Bien sûr ils sont à l'autre bout du camping :humm:. On essaye de repérer le point d'eau, sans succès. Pas grave, ça sera pour demain matin. Ce soir, pas de lavage au lavabo, il fait trop froid et on a qu'une envie : dormir. On se dit qu'on n'a pas trop sué aujourd'hui.

Comme tous les soirs, je mets mon petit pyjama short-débardeur et au dodo, enfin !
Anaïs

USA :

Around the world :
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Les joies du camping :lol:

J'aime beaucoup tes photos du soir à Mono Lake :super:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Fabian a écrit : :mdr: :mdr: :mdr:

Quelle aventure pour planter votre tente :hihihi:

Ca vous fera un souvenir comique :lol:
Heureusement que ce n'était pas notre première nuit et qu'on avait déjà notre petite routine en place pour monter la tente :mdre:
HPR38 a écrit :Hello,

Les joies du camping :lol:

J'aime beaucoup tes photos du soir à Mono Lake :super:

:coucou:
Merci :love:
Anaïs

USA :

Around the world :
Palma02
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Palma02 »

:mdr: , belle aventure dans ce camping , je rigole, mais je suis sur que j'aurai pu faire pareil :hihi:
Concernant ce camping , qu'en as tu pensé ( de jour j'entends :lol: )
J'hésite avec celui de Lee Vining mais à priori , ils ne gardent pas la résa après 17h, et comme je pense arriver tard, je voudrais pas être en train de errer en pleine campagne pour trouver un endroit pour dormir :(
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »