Le Dodo lé où ? - Voyage à la Réunion - Octobre 2017

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
memech
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Le Dodo lé où ? - Voyage à la Réunion - Octobre 2017

Message par memech » 17 févr. 2018, 22:30

Image

Image

Début Janvier 2017, comme tous les jours, je traine sur internet à la recherche d'un bon plan pour des billets d'avion. Au départ, je suis à la recherche d'une promo pour la Roumanie (Pour la rando) et au détour d'une page, je tombe sur une offre qui va modifiée tous mes plans. Des billets A/R pour l'Île de la Réunion au doux prix de 508,50 euros ...

Ni une ni deux, je me retrouve à rechercher des vidéos ainsi que des randonnées pour cette destination, je découvre alors des paysages verdoyants et une eau limpide, je m'imagine déjà crapahuté dans une forêt abondante, plongé dans un aquarium à ciel ouvert, me détendre sur la plage, etc ...

Deux jours plus tard, je me retrouve donc à craquer pour des billets, ayant parler de ce bon plan à mon père, celui-ci souhaite être de la partie. Le départ se fera depuis Paris CDG avec une petite escale technique à Lyon, bref, du tout bon, le vol se fera avec la compagnie XL Airways, les avis sont mitigés concernant cette compagnie mais je saute tout de même le pas.

Du coup, étant néophyte concernant cette destination, je suis donc à la recherche d'idées de visites, et là, je tombe alors sur deux site web indispensables pour bien préparé son voyage sur l'île :

- Rando Piton : Une véritable mine d'or pour quiconque souhaite randonné, une énorme base de donnée alimentée par des membres passionnés et surtout, oui surtout, mis à jours régulièrement. (Important car il arrive parfois que des sentiers disparaissent sur l'île, la végétation faisant plutôt bien son travail). Le site propose différentes catégories, du sentier marmaille hyper facile au sentier pour ultra trailer doper à la performance surréaliste.

- Snorkeling Report : Idem que son prédécesseur mais orienter PMT (Palme Masque Tuba), là aussi on a droit à une super base de donnée avec des descriptions précisent des spots afin de profiter un maximum de chaque sortie. Le site affiche les espèces visibles sur les différents endroits, de quoi ne pas être déçu et voir ce qui nous fait vraiment envi.

Concernant le matos, short de bain et fine combinaison de plongée (achetée 20 euros chez Décathlon) seront de la partie, GPS afin de se déplacer plus sereinement (J'en reparlerais dans le carnet) et une bonne paire de pompe pour randonné. Pas grand chose à ajouter, sauf du matos vidéo et photo afin de rapporter des souvenirs fantastiques.

Image

- Billets d'Avion : 508,50 euros (A/R)
- Location de voiture : 302 euros par personne (Jumbo Car)
- Essence : 70 euros (Par personne)
- Logement : 395 euros par personne (2 AirBnb, 1 gîte et 1 hôtel)
- Plongée sétacés : 45 euros (Duocéan)
- Plongée bouteille (Baptême) : 65 euros (Ô Sea Bleu)

- Total par personne : 1 385,50 euros

** Je n'indique pas le budget nourriture car nous n'avons pas compter, mais globalement, comptez des tarifs 15% supérieurs à ceux en métropole, sauf pour tout ce qui est fruits et légumes de saison qui sont vraiment donnés **

Image

Voici le programme (en vrac) des 13 jours (pleins) de ce voyage :

- Visite du Nord Ouest de l'île, logement à Boucan Canot
- Le Pic Adam depuis Bois de Nèfles
- Ilet Alcide par le sentier des pestes
- PMT au lagon de l'ermitage
- PMT au lagon de la saline
- Baptême de plongée bouteille dans le spot dit du "Canyon"
- Sortie cétacés au large de Saint-Leu
- Visite du Sud de l'île, logement à Saint-Joseph
- Marché Forain de Saint-Pierre
- PMT au lagon de Saint-Pierre
- PMT au lagon de Etang Salé
- Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe
- Le Piton des Neiges depuis le parking dit du "Bloc" à Cilaos
- Balade dans la région de Manapany
- Visite de la cascade Langevin
- Visite du jardin des parfums et des épices et environs
- Visite du Cap Méchant
- Le Trou de fer depuis Ecole Normale
- Randonnée et nuit à Grand-Bassin
- Nuit à Sainte-Marie avant retour en Métropole

Image

A bientôt pour la suite du carnet.

**Je précise que le carnet se fera un peu en vrac suivant mes envies, je ferais de mon mieux pour que la lecture de ce carnet vous soit agréable. Dans tous les cas, si vous souhaitez plus d'informations sur quelque chose en particulier, n'hésitez pas à laisser un petit message, j'y répondrais avec plaisir.**
2014 - 12 jours dans l'Ouest à 4 : ICI
20 jours à l'Ouest en Solo - Printemps 2016 : ICI (En cours de rédaction, sera probablement terminer un jour ^^)
15 jours à la Réunion - Automne 2017 Le carnet (Mis à jour de temps en temps)

Prochain voyage : Combo Réunion+Madagascar (Septembre 2018)

brem
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Re: Le Dodo lé où ? - Voyage à la Réunion - Octobre 2017

Message par brem » 17 févr. 2018, 22:41

Salut :coucou: ,

Je m'installe pour la suite
Ça semble alléchant ... :super:

Rémy
Pour ceux que l'automobile ancienne intéresse, mon blog.

Road trip 2017, le carnet : 3 semaines à l'Ouest en solo : que la route fût belle !!!
Road trip 2019 : le carnet (en cours) : Alone on CA1 : between missions, lighthouses & old cars

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 18 févr. 2018, 08:02

Hello,

Sympa le film d’intro :cool:

Vivement la suite

Bonne journée

Jo

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 18 févr. 2018, 10:04

Ah La Réunion :love: :love:

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare » 18 févr. 2018, 10:22

Super ! :super:

Je m'installe aussi bien sûr ! :cool:
Cette destination est dans nos projets à moyen terme (j'avoue même commencer à jeter un œil de temps en temps sur les tarifs et possibilités d’hébergement).

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world : Islande ; Madère ; Jordanie ; Sardaigne
Slovénie

memech

Message par memech » 18 févr. 2018, 14:03

Image

Image

Jeudi 12 Octobre 2017, 07H00, mon père et moi avons rendez-vous à Saint-Gilles-les-Bains pour une sortie Cétacés avec Manu, jeune passionné qui propose des sorties observation de baleines dans le respect de celles-ci, qui plus est, à faible coût et avec vidéo de la sortie en prime. (Vidéo disponible pendant 1 mois sur Youtube)

Nous voici donc au port, Manu nous y attend, après un petit briefing sur le matos, celui-ci nous propose de choisir une combinaison de plongée intégrale, des palmes, un masque ainsi qu'un tuba.

Une fois le petit groupe au complet (7 personnes), Manu explique le principe de la mise à l'eau depuis le zodiac, le ton est donné, les mises à l'eau seront nombreuses, il faudra donc être en forme et faire preuve de discipline afin de profiter au mieux de la sortie.
Le but est de se mettre à l'eau sans faire de bruit afin de ne pas effrayer/déranger le monde marin.
La mise à l'eau pour une observation se fera à 100 mètres des baleines, détail très important que Manu rappel très souvent en évoquant d'autres compagnies qui font la course à la baleine et qui, en conséquence, les font fuir.
Un point est également fait sur le risque requin, la mise à l'eau se fera à 301 mètres des côtes car celle-ci n'est pas autorisée en dessous de ce seuil car la baignade est interdite par arrêté préfectoral suite aux nombreuses attaques recensées ces dernières années. La conduite à suivre est la suivante, il faut palmer calmement sans faire de clapotis, le cas échéant, un requin pourrait croire qu'un animal est blesser, il faut également rester grouper car face à un groupe de personnes, le requin distingue alors une grosse masse (vision pas très bonne) et est par conséquent dissuadé d'attaquer .

Nous sommes à la Mi Octobre et nous avons beaucoup de chance car il est encore possible d'observé de nombreuses baleines au large des côtes. En temps normal, baleines et baleineaux prennent le large début Octobre afin de rejoindre des eaux plus froides. Il faut savoir que les baleines viennent à la Réunion afin de donner naissance à leur progéniture avant de retourner en Antarctique.

Nous embarquons dans le Zodiac et prenons le large à la recherche de baleines et d'éventuels groupes de dauphins.
Après quelques minutes, Manu a repéré des baleines, le Zodiac ralentis et s'approche lentement mais surement de la limite des 100 mètres pour la mise à l'eau, un petit rappel des règles à suivre est alors faite et là, c'est le moment de se mettre à l'eau.

Un sentiment d'excitation se mêle à une certaine appréhension, l'eau est d'un bleu très sombre.
Quoiqu'il en soit, nous voici donc à glisser le long du Zodiac, Manu nous fait alors des test de mobilité afin de corriger rapidement les détails qui pourraient faire fuir les baleines.

Quelques minutes plus tard, nous avançons lentement vers la dernière position connu des baleines, il est possible d'entendre la baleine communiquer avec son baleineau, l'ambiance est alors surréaliste, Manu a le sens du détail, il nous fait remarquer que de la peau de baleine flotte dans l'eau, signe que nous approchons de notre but ultime.

Après quelques mètres, on distingue une vague ombre au fond de l'eau, le chant des baleines est alors omniprésent, mon champ de vision est accaparé par cette ombre.
Plus personne ne bouge, nos corps sont alors portés par la valse des vagues de l'océan, tout à coup, j'ai l'impression qu'un courant vient depuis le fond, je distingue alors un reflet blanchâtre au fond de l'eau.
Petit à petit, une masse très sombre se dirige vers nous, le chant se rapproche, l'excitation est alors à son apogée !
L'ombre laisse place à une baleine, puis, à une autre baleine, j'ai alors le souffle coupé, mon coeur bat alors à toute vitesse compte tenu de l'émotion.
Le baleineau tourne alors autour de sa maman afin de pouvoir nous observé plus facilement, leurs mouvements sont calmes, la scène est très intense et semble durée de nombreuses minutes.

Le temps de reprendre nos esprits, Manu explique alors que les baleines dormaient et sont venues voir qui nous étions, il précise que le fait que le baleineau était proche de nous montre que sa maman ne nous avait pas vu comme étant un prédateur, nous prenons alors conscience de la chance que nous avons eu.

Nous ferons par la suite de nombreuses mises à l'eau, dont une avec des Dauphins (Long Bec) que nous avons un peu de mal à distinguer sous l'eau. Du fait que la situation était exceptionnelle, la sortie était très orientée observation baleine, que nous avons eu l'occasion de voir de nombreuses fois pendant cette sortie de 3 heures.

Je tiens à remercier encore une fois Manu pour son professionnalisme, il a su transmettre sa passion et son respect à tous le groupe. Il réalise un travail vraiment exceptionnel et permet aux gens de vivre une expérience inoubliable à moindre coût et qui plus est, avec une vidéo de la sortie en ligne le jour même. Bref, je vous recommande vivement DuoCéan.

Image

**L'écoute avec un casque audio est vivement recommandée compte tenu du fait qu'il est possible d'entendre le chant des baleines**

Image
Image
2014 - 12 jours dans l'Ouest à 4 : ICI
20 jours à l'Ouest en Solo - Printemps 2016 : ICI (En cours de rédaction, sera probablement terminer un jour ^^)
15 jours à la Réunion - Automne 2017 Le carnet (Mis à jour de temps en temps)

Prochain voyage : Combo Réunion+Madagascar (Septembre 2018)

GingerBread
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 18 févr. 2018, 17:11

Genial ! Je vais regarder les vidéo dés que je peux !
Ca me rappellera de bons souvenirs de 2013 !

GingerBread
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 18 févr. 2018, 18:42

C'est un truc de malade. Ca donne des frissons.

Je suis surprise, tu n'as pas fait le Grand Bénare !

C'est vraiment une super Ile. A l'époque nous n'avions pas la GoPro donc nous n'avons pas fait de videos aquatiques.
Pour Aout on hésitait à y retourner. Mais on a préféré organiser l'Oregon.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »