Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Milka781
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

Message par Milka781 »

:coucou: à tous

Merci à tous pour vos messages et de continuer de nous suivre, ça fait vraiment plaisir.
celineetanouk a écrit : 29 oct. 2018, 10:24 OMG maiiiis que c'est tropppppp beauuuuuu

tes photos sont sublimes :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

grand merci :super: :super: :super: :super:
Hello Celineetanouk il ne me semble pas t'avoir lu jusqu'ici donc bienvenue. Merci pour ton gentil message.
georgia a écrit : 29 oct. 2018, 10:25 Image

rien à ajouter :love:
Hello Georgia. On est d'accord.
GingerBread a écrit : 29 oct. 2018, 10:28 Magnifique Laurence et Milka !
Superbe randonnée. Et il ne faut pas bouder son plaisir d'être chanceux sur la météo !

Et vous aviez des barres de céréales :lol:
Hello Ginger. Clairement nous avons vraiment eu de la chance avec la météo. On a du le répéter au moins 25 fois dans la journée :lol: .
aivilo a écrit : 29 oct. 2018, 10:52 Quelle chanche avec la météo !

J'étais sûre que vous aviez de quoi grignoter avec vous :clin:
Hello Olivia. Bon d'accord on avait de quoi grignoter mais bon pour un petit dej avant une rando c'est clairement pas suffisant :snif:.
lou1507 a écrit : 29 oct. 2018, 11:19 Les photos sont extraordinaires.
Merci.
Un vrai bonheur à regarder...
Hello Lou. Merci pour ton gentil message.
SylandCo a écrit : 29 oct. 2018, 11:52 Magnifique journée, panoramas superbes, photos top...rien à ajouter :super:
Hello Sylvie. Merci pour ton message ça fait plaisir.
Jo89 a écrit : 29 oct. 2018, 12:23 Totale déception ... :snif: Pour les repas bien-sur :lol:
Hello Jo. Pour nous aussi c'etait une déception immense :lol: .
Fred a écrit : 29 oct. 2018, 15:54 Un renard en chasse. Quelle chance.
Superbe journée :super:
Hello Fred. Ce renard était juste magnifique. Nous avons vraiment apprécié le moment.
Rana a écrit : 29 oct. 2018, 19:15 Quelle chance pour le renard!
La citation du Chef Seattle est d'une évidence :love: et sur ta photo c'est :super:
Hello Rana. Pour le renard, c'était un moment unique :hihi: .
ojio91 a écrit : 29 oct. 2018, 22:32 vous avez eu une belle journée,

et quelle chance la rencontre avec le renard, ce n'est pas si courant.
Hello Julie. Nous avons aussi trouvé que c'était une journée plutôt sympa :mdre: .
Lorax a écrit : 30 oct. 2018, 07:53 Je m'absente quelques jours et hop profusion de pages !

Une bien belle journée de découverte du Mont Rainier! Les photos avec le lac et la brume :love:
No comment sur le renard. En voir un de si près, quelle chance :hein: (bon finalement c'est comment sur le renard :mdr: )

Ca a du être bien fun en effet la discussion avec le ranger. Il a pas du en voir bcp des junior rangers comme vous ^^

Finalement vous avez vu énormément de choses lors de ce roadtrip :super:
Hello Lorax. Et oui avec Laurence il ne faut jamais s'absenter trop longtemps, elle carbure la ptite dame ^^ . Une journée au top qui ne s'oubliera pas de si tôt.
acaciane11 a écrit : 30 oct. 2018, 09:53 cette rando était magnifique ! Même à l'automne les couleurs sont belles.
Et le renard trop mignon... avant qu'il ne se transforme en chasseur sanguinaire ! Pauvre petit rongeur. Ca se trouve c'était le frère du chipmunk que vous avez photographié après !

Bravo pour votre nouveau badge. Vous auriez du demander s'ils en avaient un pour les survivantes qui partent faire une rando le ventre presque vide et qui reviennent en bon état.

Pour la visite de Copenhague, c'est ouvert à tout le monde même si honnêtement, la Suède c'est quand même plus beau. :clin:
Donnez moi la date et j'organise la visite.
Hello Acaciane. Pour le badge je suis d'accord avec toi ils auraient dû en avoir pour les survivantes :mdre: .
Euh j'en suis aussi pour Copenhague et puis pour la Suède aussi aller :mdre: :mdre: .
phoenix16 a écrit : 30 oct. 2018, 10:40 Merci pour la publication rapide de la fin de la journée, le suspens était intenable !
Maintenant vous pouvez reprendre le rythme normal d'écriture, à demain pour la suite donc :D
Hello Phoenix. Comment dire Laurence ne fournit plus là! Bon en même temps elle a aussi un vrai boulot à côté et puis ses loulous et chéri-chéri donc il faut la laisser un peu souffler quand même. Mais je te rassure la suite arrive maitenant :) .
Cover a écrit : 30 oct. 2018, 11:37 Quelle journée merveilleuse :love:
Bon je préfère de loin la rencontre avec le Renard qu'avec le Ranger (ils ont la même pilosité fournie mais je préfère le roux du renard au noir du Ranger :mdr: :jesors: )

Quelle magnifique Rando vous avez fait, les photos sont juste incroyables !! :love: :love:

Merci pour ce partage, ça donne vraiment des idées pour un futur sejour :super:
Hello Cover. Je suis heureuse que ca puisse donner des idées pour les futurs voyages. J'aime beaucoup ta comparaison entre le renard et le ranger :mdre: .
isadesmontagnes a écrit : 30 oct. 2018, 14:39 :love: Tes photos du mont Rainier sont sublimes :bave:
Vous avez fait une bien belle randonnée et moi, j'adore ces couleurs d'automne (qui est aussi ma saison préférée pour les randos dans mes montagnes) :love:
Quelle chance d'avoir pu aussi bien observer ce renard ! son pelage est magnifique ! :cool:
Et effectivement quel bol vous avez eu avec la météo, surtout en attrapant la pluie en fin de journée, vous avez dû vous sentir très chanceuses pour la rando !
Hello Isa. Clairement nous étions hyper chanceuses pour la météo et le renard.
J'avais presque envie de faire des câlins au renard tellement son pelage était joli et paraissait tout doux :lol: .
ebs68 a écrit : 30 oct. 2018, 17:40 Retard rattrapé !
Magnifique Mont Rainier ! Les photos sont superbes !
Et quelle chance pour le renard !
Une bien belle journée ! (sauf culinairement parlant...moi je ne tient pas sans petit déjeuner !)
Hello Emmanuelle. Merci pour ton gentil message.
Chewbaccabe a écrit : 31 oct. 2018, 21:20 Entre deux periples africains, je rattrape mon retard et que vois je? Oui effectivement ce carnet est sublime, j’aime bien la narration a deux mais surtout tu es passée à Aberdeen? Si j’avais su je t’aurais demandé une photo du pont pour ma fille, c’est la ville natale de Kurt Cobain le chanteur de Nirvana, a ses debuts il allait ecrire ses chansons dans un parc sous le pont. Normalement tu as un panneau a l’entree De la ville: « come as you are » comme dans la chanson.
Hello Chewbaccabe. Bienvenue sur ce carnet. Pour Aberdeen nous avons manqué d'infos parce que nous ne savions pas du tout que c'était la ville de Kurt Cobain et j'avoue être un peu frustrée de ne pas avoir vu ce panneau.

@ tous la suite c'est maintenant.
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Mount St. Helens National Volcanic Monument

Message par lgk31 »

Image

Un bon p'tit dèj à l'américaine !

Aujourd'hui, Milka et Laurence vont quitter le Mont Rainier pour aller à la découverte du tristement célèbre Mont St. Helens. Le programme prévu en ce cinquième jour de roadtrip étant un peu plus light que les jours précédents, les deux amies s'accordent de dormir un peu plus longtemps ce matin.
Image

Une grasse matinée toute relative quand même, puisque c'est à 8h45 que nos deux #roadtrippeuses quittent le charmant et historique Gateway Inn aux sols penchés... :lol:
Image

En chemin, elles croisent quelques demeures non moins charmantes, et non moins historiques... :love:
Image

Ayant été très frustrées du bon petit dèj qu'elles espéraient la veille, les amies ont une idée en tête ce matin : trouver un endroit où se remplir la panse à l'américaine. En mode impro totale, elles jettent leur dévolu sur le Copper Creek Inn, repéré en arrivant deux jours plus tôt. Un lieu non dénué de charme et d'histoire également ! :clin:
Image

A l'intérieur, la déco est rustique et chaleureuse. Le service est sympathique et assez rapide... et les assiettes : parfaites ! :bave:
Image

L'envie satisfaite et l'estomac bien rempli, les deux amies prennent la route pour le Mont St. Helens vers 10h.

Devant Riffe Lake, 10h50
- Milka, tu peux t'arrêter s'il te plaît ?
- Qu'est-ce qui se passe ? :???:
- Un overlook ! :ange:
- Ah ouais, d'accord, ça commence ! :lol:
Image

A 11h45, nos #roadtrippeuses arrivent en vue du Visitor Center de Silver Lake, le premier des trois se trouvant sur la route du Mont St. Helens.
Image

Si tu ne t'intéresses pas à l'histoire (ou si tu connais déjà), tu peux zapper ce passage

Est-il utile de rappeler l'histoire du Mont St. Helens ? Endormi depuis 123 ans, le volcan commença à montrer des signes de réveil au printemps 1980. Quand il devint évident que son éruption n'était plus qu'une question de semaines, voire de jours, les autorités ordonnèrent l'évacuation de la zone autour, mais quelques irréductibles restèrent dans les environs...

Le 18 mai 1980 au matin, après avoir "enflé" pendant plusieurs semaines, toute la face Nord du volcan céda sous la pression interne (une puissance équivalente à 500 fois celle de la bombe d'Hiroshima !), générant le plus grand glissement de terrain connu de l'histoire, et réduisant brutalement la hauteur du Mont St. Helens de 400 mètres...

En l'espace de 3 minutes, l'explosion latérale, se déplaçant à plus de 500 km/h, coucha et carbonisa 600 km2 de forêt. Au bout de 15 minutes, un panache de cendre volcanique s'élevait à plus de 25.000 m d'altitude. Dans l'après-midi, le nuage volcanique avait plongé toute la région Est de l'état de Washington dans le noir complet...
Image
Crédit photo : United States Geological Survey via Earth Science World Image Bank

Le nuage de cendres continua sa propagation. Trois jours plus tard, il avait atteint la côte Est des Etats-Unis. Au bout de 15 jours, il avait fait le tour du globe...

Des milliers d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens, et d'insectes périrent ce jour-là, ainsi que 57 personnes... Parmi ceux qui laissèrent leur vie dans l'éruption du Mont St. Helens, trois ont particulièrement marqué l'histoire :
- Harry Randall Truman (83 ans) vivait seul avec sa colonie de chats depuis le décès de sa femme, et était devenu une sorte de héros local en refusant de quitter son lodge de Spirit Lake où il vivait depuis plus de 50 ans.
- Le volcanologue David A. Johnston (30 ans) surveillait le volcan depuis un poste d'observation nommé Coldwater II et réputé safe. Ses derniers mots, radio-transmis juste avant que son poste cesse d'émettre, sont restés dans l'histoire : "Vancouver! Vancouver! This is it!". Des milliers de personnes lui doivent la vie car c'est lui qui insista sur la dangerosité du réveil du volcan et sur la nécessité d'évacuer la région.
Image
Crédit photos : Richard Waitt, USGS (à g.) & Harry Glicken, USGS (à d.)

- Le journaliste et photographe Reid Blackburn (27 ans) couvrait l'événement pour le National Geographic (notamment). Sa voiture fut retrouvée à environ 16 km du Mont St. Helens, recouverte de cendre et de débris, et renfermant ses restes...
Image
Crédit photos : NPPF (à g.) & Daniel Dzurusu, USGS (à d.)

Un Visitor Center intéressant

Reprenons le cours de notre récit... Nos #roadtrippeuses, parvenues au Visitor Center de Silver Lake, se délestent de quelques dollars pour payer leur entrée, et commencent leur visite par le visionnage d'un film relatant le "avant, pendant, après" l'éruption du 18 mai 1980. Puis elles font le tour des exhibits.
Image

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'éruption !...
Image

... vous comprendrez également le fonctionnement interne du volcan...
Image

... mais pas que !
Image

Hé oui, au Visitor Center de Silver Lake, vous apprendrez aussi des choses sur le peuplement de la région avant l'éruption du Mont St. Helens. :clin:
Image

Une heure après être arrivées, les amies ont fini leur tour du Visitor Center et de la boutique souvenirs. :clin:

Une fois à l'extérieur, elles s'offrent leur première vue du volcan depuis le viewpoint du Visitor Center. A portée de zoom, Silver Lake est au premier plan et le Mont St. Helens, dans le lointain, est taquiné par les nuages...
Image

Devant la vue, 12h53
- On est encore un peu loin, mais c'est déjà impressionnant, tu ne trouves pas, Laurence ?
- Si ! Tu imagines qu'il y a 38 ans, il y avait un beau sommet conique et 400m de plus ?
- C'est fou quand on y pense ! :hein:
- Et dire que tout ça est parti en l'espace de quelques secondes ! :shock:
- J'aurais pas aimé me trouver dans le coin quand ça a pété ! :lol:
- Tu m'étonnes ! :chaud:
- Bon, c'est pas tout ça, mais il va falloir qu'on fasse des courses pour ce midi !
- Y'a un bled pas loin, Milka. Après ça, il n'y aura plus rien jusqu'au Mont St. Helens...

Quelques minutes plus tard, après être passées non loin de Silver Lake Cove RV Resort où elles dormiront ce soir, les amies parviennent à Trou-du-Culand... euh pardon, à Toutle !
Image

Pour les courses, le moins que l'on puisse dire, c'est que Toutle offre l'embarras du choix : préférez-vous Drew's Grocery à la station service, ou... Drew's Grocery à la station service ? :clin: Allez, soyons fous, optons pour Drew's Grocery à la station service ! :lol:
Image

De menues emplettes plus tard, nos #roadtrippeuses reprennent la WA 504, aussi nommée Spirit Lake Highway, en direction de l'Est et du Mont St. Helens. De Toutle, outre son aspect Trou-du-Culandesque, elles retiendront les colonies de daims qui broutent tranquillement au bord de la route... :cool:
Image

L'idée est maintenant de trouver un bon spot pour pique-niquer, avec si possible une vue sur le Mont St. Helens... :oui: Et Laurence a dans l'idée que le prochain Visitor Center sera parfait pour cela ! :clin:

De viewpoint en viewpoint, take #1

Mais auparavant, il y a quelques arrêts point de vue obligatoires le long de la route. ^^
Image

Le long du lit de la Toutle River, tout fut réduit à néant par le glissement de terrain dû à l'effondrement du flanc du volcan. La nature commence à reprendre ses droits...
Image

Le point de vue de Hoffstadt Creek Bridge marque la frontière de la zone directement touchée par le souffle de l'explosion.
Image

Des panneaux expliquent les efforts de reforestation entrepris depuis plusieurs années.
Image

Après cet arrêt, un stop était initialement programmé au Hoffstadt Bluffs Visitor Center, à quelques kilomètres de là, mais celui-ci vient malheureusement de fermer pour la saison... :(

Milka et Laurence traversent donc le pont qui enjambe Hoffstadt Creek pour ne plus s'arrêter jusqu'au prochain Visitor Center ouvert.
Image

C'est qu'il commence à se faire tard et qu'il commence à faire faim (enfin, pour certaines plus que pour d'autres :clin: ) !

Pique-nique avec vue au Forest Learning Center

Sur le parking du Forest Learning Center, 14h18
- Ca y est Laurence, on est arrivées ! On va pouvoir manger ! :cool:
- J'ai à peine faim, moi, avec le p'tit dèj qu'on a pris... :pprr: Mais j'te rassure, ça passera quand même, hein ! :lol: [...] Regarde, un banc avec vue !!! ^^ On va pas être bien, là, pour pique-niquer ?
- Ah, mais carrément ! :super: En plus, il fait bon ! :plage:
Image

Vous avouerez que manger face à une vue pareille, ça claque grave ! :love:
Image

Une fois leurs sandwiches, leurs chips et leurs tomates-cerises englouties, les deux amies décident d'aller voir ce que le Visitor Center a à offrir ! :super:
Image

Face à la porte d'entrée du Forest Learning Center, 14h38
- Tu veux rire, Laurence ?
- Quoi ?
- Le Visitor Center vient tout juste de fermer ! :humm:
- Tu rigoles ? :hein:
- Non, regarde, c'est marqué là : la fermeture était à 14h30 ! :lis:
- Oh m*** ! La loose ! :( Bon... cela dit, Milka, la boutique souvenirs est ouverte ! :diable:
- Tu crois pas que t'as déjà acheté assez de souvenirs pour ton mari et tes enfants ? :clin:
- :oops:
- Bon, allez, on va y faire un tour, si tu veux ! :lol:

Une fois la boutique de souvenirs écumée, les deux amies grimpent jusqu'au petit promontoir qui se trouvent derrière le Visitor Center...
Image

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le Mont St. Helens, ça s'annonce assez mal... Hé oui ! Les nuages ont l'air de vouloir jouer les trouble-fêtes. :(
Image

Il n'en reste pas moins que, face aux amies, la vue sur le lit de la rivière, dévasté lors de l'éruption, est très jolie. :super:
Image

Apparemment, il est fréquemment possible d'observer des troupeaux d'élans en contrebas...
Image

Mais les amies ont beau scruter, il n'y a pas l'air d'en avoir aujourd'hui ! :pprr:
Image

De viewpoint en viewpoint, take #2

Vers 15h, nos #roadtrippeuses sont à nouveau en voiture. A 15h25, elles s'arrêtent au point de vue de Elk Point.
Image
Image

La vue est absolument splendide ! :love:
Image

En revanche, le Mont St. Helens a toujours la tête dans les nuages !
Image

Ceci n'empêche pas les amies d'avoir une belle vue du volcan...
Image

... mais elles aimeraient bien pouvoir apercevoir ce qu'il reste de son sommet ! :pprr:
Image

A peine quelques minutes plus tard, voici les deux complices arrivées au point de vue de Castle Lake.
Image

Les trainées nuageuses sont toujours là, mais ont l'air de s'étioler...
Image

Le paysage est magnifique... :love:
Image
Image

En se mettant un peu plus en hauteur, on parvient à voir le lit de la rivière Toutle en contrebas.
Image

Castle Lake est visible au loin (en bas, à droite du volcan).
Image

Avec le zoom puissant de Laurence, on peut en voir les détails d'un peu plus près, même si la qualité de la photo n'est pas terrible !
Image

A 15h45, c'est reparti pour ne plus s'arrêter jusqu'à la destination finale, le Johnston Ridge Observatory.

Vous vous souvenez du volcanologue David A. Johnston dont nous avons parlé dans le rappel historique, et du site de Coldwater II, où il perdit la vit après en avoir sauvé des milliers d'autres ? Hé bien, quelques années plus tard, un observatoire et un Visitor Center furent construits à cet endroit, et furent nommés en l'honneur du volcanologue. La vue sur le Mont St. Helens y est réputée imprenable... si tant est que les nuages ne la gâchent pas ! :oops:

Plus on s'approche de l'observatoire de Johnston Ridge, plus la route monte... et plus les paysages se font désolés ! :pprr:
Image

Le souffle coupé au Johnston Ridge Observatory

A 16h pile, les deux amies sont enfin arrivées à destination... sous l'oeil vigilant d'un petit curieux ! :clin:
Image

En arrivant au Visitor Center, 16h05
- Bon, Laurence, je te propose qu'on aille tout de suite se renseigner pour le programme de Junior Rangers... On fera les points de vue après !
- Ah... euh... On ne peut pas aller voir la vue d'abord ? :pprr:
- Non ! :diable: T'auras tout le temps pour prendre tes photos après !

En sortant du Visitor Center, livret de Junior Ranger à la main, 16h10
- Tu vois, Laurence, on a bien fait d'aller se renseigner tout de suite ! Le dernier ranger-guided talk de la journée vient de démarrer...
- ... et sans ça, impossible de valider les activités de Junior Ranger ! Tu as eu le nez creu, Milka, j'avoue ! :super:

Nos deux #roadtrippeuses se joignent donc au petit groupe mené par le ranger, sur la grande esplanade faisant face au Mont St. Helens, pour en apprendre encore plus sur l'éruption du volcan et ce funeste jour du 18 mai 1980.

Milka, bonne élève, écoute avec attention le topo du ranger... :super: De son côté, Laurence, il faut bien l'avouer, ne prête qu'une oreille distraite à ce qui est dit... Elle n'a qu'une envie : que ça se termine pour pouvoir aller admirer la vue et pouvoir enfin prendre des photos à loisir ! :oops:

Il faut dire que, de là où se tient le petit groupe mené par le ranger, la vue sur le volcan est tout simplement à tomber par terre ! :love:
Image

Bonne nouvelle : les nuages ont l'air de céder du terrain ! :cool:
Image

On dirait presque que le volcan crache des fumerolles ! ^^
Image

La vue sur le No Man's Land généré par l'éruption est également impressionnante.
Image
Image

Pendant le ranger-guided talk, 16h18
- Sérieux, Laurence, on se demande vraiment ce que certains foutent là ! :humm:
- Hein ? Euh, pourquoi ??? :???: J'avoue que je n'écoutais pas vraiment... :siffler:
- T'as pas entendu ce qu'il vient de dire, le touriste américain, là !? :hein:
- Euh, non... j'avoue... :oops:
- Il a demandé quand a eu lieu l'éruption du Mont St. Helens !!! Il sort d'où, le mec, sérieux !? Tu sais quand même ce que tu viens voir, quand t'arrives ici, non !? :lis: Tu n'atterris pas là par hasard ! :pprr:

Le temps que le topo du ranger se termine, les nuages ont presque fini de se retirer... ^^
Image

On peut désormais bien observer le volcan éventré...
Image

... ainsi que le renflement qui a commencé à se former à l'intérieur du cratère, témoignant d'une activité toujours régulière ! :hein:
Image

Au loin, en limite de zoom, on peut observer Spirit Lake, où le vieux Harry Truman paya de sa vie son attachement à son lodge. A propos de ce lac, Milka aura une anecdote sympa à vous raconter dans son corner ! :super: Avouons-le, à ce moment-là, Laurence n'écoutait pas vraiment le ranger non plus... :siffler: C'est à se demander si elle a vraiment suivi son topo, en fait ! :oops: :mdre:
Image

Le speech du ranger s'achève au terme d'une vingtaine de minutes au cours desquelles Milka aura appris plein de choses :clap: et Laurence pris plein de photos. :langue: Il est temps pour nos deux #roadtrippeuses de finir de remplir le livret et d'aller faire valider leur travail par un ranger !

Comme toujours, la vérification du travail et le prêt du serment donnent lieu à un moment d'échange sympathique avec le ranger, qui pour le coup, est une rangerette ! ^^
Image

Les amies profitent d'être dans le Visitor Center pour faire le tour des expositions.
Image

Pendant que la cancre du duo tente de faire amende honorable en lisant tout avec attention :ange: , l'élève studieuse s'offre un moment de détente en tentant de simuler un tremblement de terre...
Image

A 17h45, les deux Junior Rangerettes quittent le Visitor Center et se trouvent à nouveau face à l'esplanade de Johnston Ridge. Le Mont St. Helens a quasiment fini de se débarrasser de ses nuages ! :super:
Image

Quand le soleil commence à tirer sa révérence sur le Mont St. Helens

La lumière se fait plus rasante...
Image

Etant donné l'heure tardive, les amies abandonnent toute velléité de vraie randonnée dans le coin.
Image

Elles vont devoir se contenter du petit chemin aménagé qui monte depuis le Visitor Center.
Image

D'ici, elles ont un peu l'impression d'être sur le toit du monde !
Image

Une plaque indique les différents points d'intérêt à 360°C à la ronde...
Image

Il est vrai que le cadre se prête idéalement aux photos panoramiques... Milka tente une 360°C, capturant son amie au passage ! :lol:
Image

Allez, votre narratrice est sympa, elle a coupé la photo en deux pour que vous puissiez mieux vous gausser de sa mine réjouie ! :rotfl:
Image

C'est intéressant de voir comment la nature a commencé à reprendre ses droits.
Image

Nos deux #roadtrippeuses continuent leur agréable balade...
Image

La luminosité de cette fin de journée est exceptionnelle !
Image
Image
Image

Les nuages ont fait leur retour sur le Mont St. Helens... ^^
Image

Derniers regards sur le pied du volcan, ainsi que sur la caldeira...
Image
Image

Un orage semble se profiler dans le lointain...
Image

Il va malheureusement être temps pour les deux amies de quitter le site...
Image

Impossible de rester jusqu'au coucher de soleil, car la route va être longue jusqu'à l'hôtel et l'idée de conduire de nuit sur des routes de montagne non éclairées n'est pas réjouissante ! :non:
Image

Milka et Laurence prennent, à regret, le chemin du retour, laissant la souche de cet arbre, tué par les coulées brûlantes lors de l'effondrement du flanc du volcan, veiller silencieusement sur le géant de glace et de feu...
Image

Alors que les amies s'apprêtent à quitter définitivement les lieux, le Mont St. Helens, lui, a revêtu son écharpe nuageuse, semblant leur signifier qu'elles peuvent partir sans regret. :clin:
Image

Milka et Laurence font leurs adieux au Visitor Center, qui fait écho aux nuages comme pour leur dire au revoir.
Image

Et voilà ! A 18h05, les amies quittent le site, laissant le soleil continuer tranquillement sa course descendante...

Fin de journée en mode loose

Une heure plus tard environ, après être repassées devant la colonie de daims de Toutle croisés plus tôt dans la journée, les deux complices arrivent au Silver Cove RV Resort, un camping en bordure du Silver Lake où une cabine toute équipée attend les deux amies. L'accueil vient de fermer, mais dans la boîte aux lettres, elles trouvent une enveloppe avec des instructions et les clés de leur cabine.

Le logement est cosy et sympathique, surtout pour le prix ($93.74 la nuit). :super: Les amies n'ont pas de provisions, et c'est fort dommage, car elles sont fatiguées de leur journée, et la kitchenette, parfaitement équipée, aurait pu leur permettre de se préparer à dîner !
Image

Le soleil a commencé à tirer sa révérence lorsque les amies investissent leur cabine... Le temps qu'elles posent leurs affaires puis se préparent pour sortir dîner, l'astre du jour a fini de se coucher derrière les arbres. ^^
Image

Il est environ 19h20 lorsque Milka et Laurence partent en quête d'un restaurant, l'estomac dans les talons...

Vous n'avez pas oublié que Milka a une anecdote à vous raconter sur Silver Lake ? Hé bien, elle va également se charger de vous relater leur galère de cette fin de journée ! Rendez-vous maintenant dans le Milka's Corner ! :clin:

***** Milka's Corner *****
Le petit dèj était vraiment un régal ! :bave:

Etonnamment, chez Drew's Grocery, nous n'avions pas eu autant de choix pour faire des courses depuis que nous étions arrivées. :clin:

Nous sommes passées quand même 4 fois dans la journée devant la colonie de daims... :mdre:

L'arrêt pour le pique nique était parfait, avec le soleil qui nous chauffait. :love: Que demander de plus ?

Petite histoire sur le Spirit Lake apprise par les explications du ranger : avec la puissance de l'éruption, l'eau du lac s'est entièrement soulevée, laissant place à une quantité impressionnante de troncs d'arbres soufflés et carbonisés par le volcan ; puis l'eau les a recouverts. Ceci fait que le niveau du lac est aujourd'hui bien plus haut qu'avant l'éruption. Il s'est aussi étendu. Le lac est actuellement recouvert à plus de 40% de troncs d'arbres qui flottent encore. Peu à peu, ceux-ci coulent à la verticale et forment une vraie forêt sous-marine. :hein:

Au moment où nous sommes ressorties du VC, il n'y avait plus personne et la température était bien redescendue ! :glagla:

Alors pour le soir, comment dire... Après avoir posé nos affaires à notre cabine (vers 19h10-15), nous avons immédiatement refléchi au dîner. Un restaurant paraissait plutôt sympa, genre grillade, dans la liste du carnet de bienvenue de la cabine. On s'est donc dépêchées de repartir, parce qu'il était à 20 min de route. Arrivées devant : c'est fermé ! :snif: Bon, il y avait un petit diner dans Toutle. Du coup, on fait demi-tour. Environ 10 min plus tard, on arrive devant le diner. Euh... Ca vient de fermer aussi ! :pprr:

Mais c'est quoi, ce pays où les restaurants ferment à 19h-19h30 !? :lis: Qui a faim pour dîner à 5h de l'après-midi ? C'est juste l'heure du goûter là !!! :grrrr: Perso, je commence à penser que nous n'allons pas manger ce soir... :pprr:

Bon allez, direction Castle Rock, il y avait un peu plus de vie là-bas, on va bien trouver de quoi manger quand même ! Mais il faut encore 20 min de route, et c'est donc la 4ème fois que nous repassons devant la colonie de daims (à chaque passage ils étaient de plus en plus nombreux). Arrivées à Castle Rock, on se jette dans le 1er restaurant de peur qu'il ne ferme aussi avant qu'on puisse manger. :lol: Gagné, on n'a pas été recalées ! :content: On mangera donc mexicain ce soir. Ils ont finalement fermé les portes juste derrière nous... :chaud:

Image
A gauche : le diner de Toutle, fermé. A droite, El Compadre, le mexicain où on a finalement terminé !

Bilan de la journée

En préparant notre itinéraire, j'avais un temps envisagé, après Olympic NP, de descendre vers l'Oregon en longeant la côte, ce qui nous aurait empêché de passer au Mont St. Helens. Au final, l'option volcans (Mont Rainier + Mont St. Helens) a pris le dessus sur l'option littoral, et je n'ai aucun regret !

Ce fut une journée superbe et informative, et encore une fois, la chance nous a souri avec la météo. :cool:

J'avais appris pas mal de choses sur l'histoire du Mont St. Helens en préparant notre roadbook, mais au final, j'en ai également appris beaucoup au cours de cette journée. :super:

La visite des différents sites menant jusqu'au volcan permet de "monter crescendo". L'arrivée à Johnston Ridge Observatory constitue l'apothéose de la journée. De là, la vue sur le volcan ainsi que sur sa caldeira tout autour est à la fois impressionnante :hein: et magnifique :love: !

Un conseil pratique pour ceux qui prépareraient une visite du Mont St. Helens : ne sous-estimez surtout pas le temps nécessaire à la visite des différents Visitor Centers et à l'arrêt aux différents points de vue situés tout au long de la WA 540 (a.k.a. Spirit Lake Highway). En partant à 10h du Mont Rainier, nous avons fini la visite du Johnston Ridge Observatory à l'arrache, en n'ayant même pas le temps de faire une petite rando. Et encore, deux des 4 Visitor Centers sur notre route étaient fermés ! Au final, je pense que ça a été une bonne chose : si nous nous y étions arrêtées, nous n'aurions vraiment pas pu profiter comme il se doit de Johnston Ridge, et ça aurait été vraiment dommage ! :pprr:

Si vous pensez visiter la région en plein été, je vous conseillerais de prévoir 2 nuits dans les environs du Mont St. Helens (la veille de votre visite, et le jour même) afin de ne pas avoir trop de route à faire, et de pouvoir profiter à la fois des points de vue, des Visitor Centers, toujours très informatifs, et d'une petite balade dans les environs de Johnston Ridge.

Notre galère du soir pour trouver un resto ouvert après 19h30 nous fait rigoler maintenant, mais sur le coup, on n'était vraiment pas fières ! :pprr:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: Mount St. Helens National Volcanic Monument

Message par lgk31 »

Et évidemment, malgré tous mes efforts et 40.000 relectures, :lis: j'ai laissé passer une boulette ! :grrrr:
lgk31 a écrit : A 11h45, nos #roadtrippeuses arrivent en vue du Visitor Center de Silver Lake, le premier des trois se trouvant sur la route du Mont St. Helens.
Il fallait lire :
lgk31 a écrit : A 11h45, nos #roadtrippeuses arrivent en vue du Visitor Center de Silver Lake, le premier des quatre se trouvant sur la route du Mont St. Helens.
:coucou:

Edit : Merci Cover ! :cool: Je n'avais pas vu ton message avant de poster... On se sent moins seules pour les restos ! C'est vrai qu'on n'est pas habitués à ce que les restos ferment aussi tôt, par chez nous... Et dans le Trou-du-Culand où on se trouvait, il n'y avait même pas de fast-food ! On aurait bien fini par en trouver un à Castle Rock, la "grande ville" du coin, mais après une telle journée, on avait envie - et besoin - de faire un bon repas ! ^^
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou: les filles,

Je trouve que tu as très bien raconté votre journée. Je ne connaissais pas cette tragédie, pourtant j'etait déjà née :clin: merci pour les renseignements.

Il est très joli ce volcan et je trouve impressionnant de voir le cône de déversement, 38 ans après.

Quant au Resto le soir...on dirait que les gens habitant à T.d.C.L n'ont pas les mêmes horaires des repas qu'à Paris, surtout hors-saison :hihi:

Bravo pour ce nouveau badge :super:
Fred
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fred »

Sympa. Vous étiez à l'ouest :)
On pourrait s'atteler à la rédaction d'un guide Mont saint Helens pour le site :coucou: .
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Votre rando dans le secteur de sunrise fait envie. :bave: Elle à l'air vraiment varié et ce sans être trop longue apparement (2-3h).

Belle visite de Mt St. Helen aussi. Par contre tu m’inquiètes un peu en disant qu'il ne faut pas sous estimer la durée du trajet. Dans mon projet j'ai prévu un jour : Départ vers 8h00 vers Mt. St Helen , et après cela route vers Fort Stevens avec une rando de 3h30 en chemin. Pour la jouer sûr je vais prévoir de partir plutôt vers 7h00...

A+
Fabian
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Mount St. Helens National Volcanic Monument

Message par titio »

lgk31 a écrit : 03 nov. 2018, 16:25
Edit : Merci Cover ! :cool: Je n'avais pas vu ton message avant de poster... On se sent moins seules pour les restos ! C'est vrai qu'on n'est pas habitués à ce que les restos ferment aussi tôt, par chez nous... Et dans le Trou-du-Culand où on se trouvait, il n'y avait même pas de fast-food ! On aurait bien fini par en trouver un à Castle Rock, la "grande ville" du coin, mais après une telle journée, on avait envie - et besoin - de faire un bon repas ! ^^

Et ce n'est pas comme si tu allais aux USA pour la 1ère fois :mdre: :mdre:

Trêve de plaisanterie, merci pour cette superbe journée instructive; je ne connaissais pas l'histoire de ce volcan et, waouh, c'est impressionnant!

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

Wahou, encore de très jolies photos, bonne idée de faire des panoramiques :clap:

J'ai du mal à comprendre le park : au premier VC, c'est un state park, ensuite on voit des panneaux National Volcanic Monument.
Ce sont des parks différents (donc 2 entrées à payer) ou le NM est inclus dans le state park ?
Le Pass America permet bien d'entrer dans un National Monument ?
Fred a écrit : 03 nov. 2018, 18:57 On pourrait s'atteler à la rédaction d'un guide Mont saint Helens pour le site :coucou: .
:super:
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Ce mont St Helens est à la fois magnifique et menaçant... :oops: une superbe découverte et encore beaucoup de chance avec la météo. .. :clap:
Par contre niveau repas c'est la loose.... vous avez décidé d'un séjour en mode 《survie》 ? :mdre:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »