Les roadtrippeurs du ranch perdu... [CO, UT, WY, SD]

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: Les roadtrippeurs du ranch perdu... [CO, UT, WY, SD]

Message par mickdep »

:coucou:

Ce fut une belle journée, malgré ce gros passage à vide (surtout pour les estomacs :lol: )

Sympa la rencontre avec Hubert et Nicole. :super:
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Legia »

Hello Laurence,

Je suis une lectrice de l'ombre mais assidue de tes carnets :) J'ai lu celui 2016, j'attends la suite de celui de 1993 :siffler: et j'ai dévoré celui-ci :oui:

Bravo pour ton compte-rendu et ses commentaires détaillés, tes superbes photos ainsi que les différents montages type cartes postales, les nombreuses anecdotes, ... tout cela fait que ton carnet se lit comme un bon bouquin (en plus, chaque chapitre a un titre particulier :super: ) et que, comme les autres lecteurs, j'attends avec impatience la suite de vos aventures :clap:

Comme vous, nous avons adoré Valley of Fire et Yellowstone et avons été agréablement surpris par Dinosaur NM. Quant à Badlands NP, je l'avais déjà épinglé mais tes photos m'ont convaincue de le mettre au programme d'un prochain road trip :love:

A bientôt :coucou:

Légia
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

:coucou: Laurence.

Dommage pour le ciel enfumé de cette néanmoins belle journée.

Toi qui regarde ce visage de pierre,
S’échappant de la falaise, vertigineuse,
Entends-tu le vent chanter cette prière,
Semblable à une complainte langoureuse.

Elle raconte comment, évadé d’une clairière,
Un jeune Lakota à l’âme aventureuse,
Rêvant d’une destinée à l’allure guerrière,
Mène son combat le long d’une vie dangereuse.

Lui aura t-il fallu cette vision d’immortalité ?
Pour prendre conscience des batailles à mener,
Où, tout de poussière le corps recouvert,
La mort sifflant aux oreilles, il passe au travers.

Et au bout d’un hiver, à la reddition contraint,
Baissant les armes pour échapper au froid et à la faim,
Pensait-il qu’au fond de cette réserve, sans fers,
Il finirait son temps, assassiné par ses frères ?

Son esprit apparait maintenant devant vous,
Indomptable Cheval Fou.

A+
Jean-luc
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Je veux avoir 8 ans et devenir un junior ranger. :snif:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello les amis roadtrippeurs ! :coucou:

Tout d'abord, je souhaite clarifier un point concernant l'épisode précédent : j'ai beaucoup aimé la "ville fantôme" de Scenic :love: que j'ai trouvée photogénique à souhait... Une petite surprise sympa pour l'appareil photo en cours de roadtrip, et une ambiance très particulière !

Ce qui ne l'a pas fait, c'est juste qu'on pensait trouver un endroit pour manger et que ça a été le flop à ce niveau-là... et comme je l'ai déjà dit, les enfants - surtout Loulou - détestent avoir faim !!! :clin:

@ Cessie : Merci de me suivre, fidèle d'entre les fidèles ! Les Badlands vous plairont assurément à Willy et toi !

@ Lorax : Concernant Interior, pas la peine de vous y arrêter, ça n'a rien d'intéressant ni de photogénique comme Scenic. C'est Scenic qui est scénique !!! :lol:

Et merci beaucoup sur ton retour concernant mon récit, ça me fait vraiment plaisir de savoir que tu as pu y retrouver des atmosphères de films... J'avoue qu'à vivre ces moments, c'est un peu l'effet que ça nous a fait !

On entendait presque la petite musique Western, quand tout est paisible mais que tu sais qu'il ne va pas tarder à se passer un truc... le calme avant la tempête ! :clin:

@ Valérie : Les barres Nature Valley c'est une bonne idée :super: mais malheureusement, on n'est pas trop barres de céréales dans la famille... En général on se trimbale plutôt des fruits et des cookies avec nous, mais là, on n'avait plus rien de rien... :pprr:

@ Grand Chef Ours : t'as rien suivi ou quoi ? De quel carnet de Mimi tu parles ? :???: Celui de Nicole, Mme HPR38 ???

@ Milka : Merci ma belle !!! ça me booste toujours de savoir que tu attends chaque épisode avec impatience ! :love:

@ Sylvie : Merci pour ta fidélité à mon carnet ! :super:
Félicitations transmises aux loulous, ils ont une belle collection de badges à leur actif (je suis jalouse ! :langue: )

Et moi aussi, j'attends avec impatience le compte-rendu de Nicole pour connaître leur ressenti sur cette soirée... :siffler:

@ Hubert : Merci pour ton retour concernant Crazy Horse qui me conforte dans l'idée que nous avons bien fait de nous abstenir de faire cette visite... J'avais vu différents commentaires, notamment sur Trip Advisor, qui m'avait convaincue que c'était un peu cher payer pour ce qu'il y avait à voir.

Dis-donc, impressionnante la colonne de fumée sur le trajet de Buffalo à Devils Tower ! :hein:

Concernant le carnet de Nicole, j'imagine qu'on va se payer des barres de rire en le lisant, et qu'on aura encore droit à quelques jouxtes maritales par écrit interposé... J'dis ça, j'dis rien... :jesors:

@ Micka : Merci ! :love: Chouette journée quand même avec le recul, même si sur le coup on a effectivement eu un passage à vide... La rencontre du soir avec Hubert et Nicole nous a permis de conclure cette journée de façon très agréable ! :oui:

@ Legia : Oh la la, que j'adore lire des petits mots comme le tien ! Merci beaucoup, cela me fait toujours vraiment plaisir quand un lecteur ou une lectrice sort de l'ombre pour me laisser un petit mot dans mon carnet !!! :super:

Et quand, en prime, j'apprends que tu le lis "comme un bon bouquin" et que tu attends la suite avec impatience, hé bien, comment te dire... Je suis plus que touchée ! :love: :love: :love:

Merci beaucoup, comme on dit en anglais : "You made my day!" :cool:
Au plaisir de te relire ! :coucou:

@ jlm47 : En fais-je trop si je te dis que là, tu as vraiment atteint le sommet de ton art ??? :love:

Je pense que ta dernière création est la plus aboutie de toutes jusqu'ici, vraiment bravo ! :clap: :clap: :clap:

Allez, continue comme ça, il ne reste que quelques épisodes avant la fin de ce carnet... Tu auras la satisfaction de te dire que tu m'auras aidé à garder mon carnet poétique sur la durée, jusqu'à sa conclusion... Merci pour toutes tes rimes ! :super: Je n'aurais jamais imaginé une telle "collaboration" en commençant ce carnet, et j'en suis ravie, et touchée. :love:

@ Floran :
Floran a écrit :Je veux avoir 8 ans et devenir un junior ranger. :snif:
Tu sais quoi ? Il n'est pas trop tard ! Le programme Junior Ranger n'est pas réservé aux enfants, les adultes ont tout à fait le droit de le faire aussi, et la gratification (serment, badge...) est la même à la fin ! Tu vas pouvoir réveiller l'enfant qui sommeille en toi ! ^^

- Et j'ai gardé la plus longue réponse pour la fin :

@ Phoenix : Une mention spéciale à toi qui, une fois encore, remporte la palme du meilleur lecteur et du plus grand joueur ! Voici les réponses aux petites devinettes de l'épisode précédent...

1/ Tout d'abord, la première. Un indice s'était glissé dans la phrase qui précédait la photo...
lgk31 a écrit :C'est donc avec l'espoir de repartir avec deux nouveaux badges que nous pénétrons dans le Visitor Center, quelques minutes avant les douze coups marquant la mi-journée...

Image
Devinette pour les plus perspicaces d'entre vous, amis roadtrippeurs : qu'est-ce ce qui ne va pas sur cette photo ?
Ca y est, tu as trouvé ? :clin:

La photo n'a pas été pris ce jour-là (J23) vers midi, comme l'atteste l'ombre que projette le panneau du Visitor Center, mais la veille (J22) en fin d'après-midi ! :lol: Je suis surprise que ça ait échappé à ton oeil de lynx, car j'étais persuadée que tu trouverais facilement la réponse ! :clin:

2/ Le jeu sur les traductions de Rien commençant par la lettre N.
phoenix16 a écrit :
Rien. Nada. Nani mo. Nenio. Nichego. Nichts. Niente. Ništa. Nothing. Nunda di. (C'est dingue, toutes ces langues pour lesquelles le mot Rien commencence par le son N ! :hein: Allez, un deuxième petit jeu : trouvez les langues citées !)
Espagnol, japonais, espéranto, russe, allemand, italien, bosniaque, anglais, indonésien :) Je n'ai aucun mérite, je les connaissais presque tous :mdr: :siffler:
Alors tu as presque tout bon : j'avais Espagnol, Japonais, Esperanto, Russe, Allemand, Italien, Croate (mais Bosniaque ça marche aussi, donc je te le compte !), Anglais, Corse - et non pas Indonésien.
Où as-tu été cherché celui-là ? :???: GoogleTranslate t'aurait-il fait défaut sur ce coup-là ? J'ai vérifié par acquis de conscience, et Rien se dit Tidak ada en Indonésien, donc ça ne marche pas ! ^^

(Et merci d'avoir relevé la typo ! :super: )

3/ Quand au jeu des 7 différences sur les deux photos prises lors de la rencontre avec Hubert et Nicole, félicitations de t'être livré à l'exercice, je valide toutes tes réponses, et je pense qu'on pouvait en trouver bien d'autres en cherchant un peu !!! :clin:

Pour le reste...
phoenix16 a écrit :
Pas grave ! Sur ma carte routière (hé oui, même si nous avons un GPS, la vaillante survivante de 1993 que je suis passe son temps en roadtrip le nez scotché à une carte routière :lol: )
(C'est tendre le bâton pour se faire battre)
Que s'est-il passé en 1993 ? :hihi:
Je suis un peu maso sur les bords... :clin:

Promis, une fois ce carnet fini, je reprendrai le 1993 car je sens une réelle envie de ta part (et de celle d'autres également) de connaître la suite !!!
phoenix16 a écrit :
Ce soir, ça sera burger-frites pour presque tout le monde (Nicole préfère la salade pour une raison qu'elle vous expliquera, si elle le souhaite, dans le futur carnet d'HPR38 rédigé par elle-même ! :mdre: ).
Ah non, on ne vas pas attendre si longtemps, pourquoi la salade ? :???:
Hmmm tu es sûr, vraiment, que tu veux savoir ??? :humm: Ca risque de te dégoûter à tout jamais de manger des burgers ou des choses à base de viande hâchée... :pprr:

Tes félicitations sont transmises aux Junior Rangers, merci pour eux... Et merci également de m'avoir signalé les typos, je les avais ratées celles-là (de même qu'un "rendez-vous" en trop sur la fin de mon récit, mais j'étais vraiment fatiguée en bouclant l'épisode de ce J23... :chaud: ).

Allez mes amis roadtrippeurs, on est mercredi et donc... la suite arrive avec le J24 dans son intégralité !

Sachant que pour le J25, il faudra être patients et attendre mercredi prochain car il n'y aura pas d'épisode ce week-end... Hé oui, je me fais un week-end filles à Bordeaux avec mes amies de longue date !!! :love:

Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J24- Custer State Park et Mount Rushmore National Monument

Message par lgk31 »

Image

Les mauvaises terres des Badlands et les routes à lacets de Custer, avons sillonné
L'âme de la nation américaine au Mount Rushmore, du doigt, avons touché
A Fort Laramie, d'un pan de l'histoire de la conquête de l'Ouest, nous sommes imprégnés.

Scène 1 : Où l'on démarre en douceur à Sylvan Lake

Ce matin, après une bonne grasse matinée, nous profitons longuement du copieux petit déjeuner de l'hôtel, et faisons la fermeture de la salle de restaurant... ^^

Nous traînons dans la chambre et la troupe a bien du mal à décoller (à vrai dire, il y en a une qui piaffe d'impatience pendant ce temps-là, mais je vous laisse le soin de deviner qui... :siffler: )

Il faut bien se rendre à l'évidence : en ce vingt-quatrième jour de roadtrip, et malgré notre pause au ranch à mi-parcours, la fatigue commence à se faire sentir et une baisse de forme est à noter dans les rangs de ma fine équipe de roadtrippeurs...

Il est 11h30 passées :hein: lorsque nous quittons enfin l'hôtel et prenons la direction du grocery store le plus proche, le Family Dollar. Une fois les courses faites pour nos quelques pique-niques du midi à venir, il est 12h30... Devinez qui sait déjà qu'elle va pouvoir faire une croix sur une partie de son programme de la journée ? :snif:

Le coffre plein de provisions, nous prenons la direction du Custer State Park.

Image

Histoire de commencer en douceur (et parce qu'un certain estomac sur pattes Loulouesque a déjà faim :lol: ), nous décidons de prendre la direction du Sylvan Lake pour y pique-niquer. Le parking est assez plein, on sent que la zone attire du monde ! Nous trouvons néanmoins facilement une place pour nous garer.

A proximité du parking, on trouve quelques boutiques et autres snack-bars... C'est hier à Scenic qu'on aurait eu besoin d'en trouver ! :mdre: En tout cas, ici, c'est l'heure de pointe et nous sommes contents d'avoir notre pique-nique avec nous ! :cool:

En arrivant près des rives du lac, on constate immédiatement que les familles viennent ici en nombre goûter aux plaisirs de l'eau. Le cadre est vraiment splendide.

Image

Nous ne trouvons pas table de pique-nique pour nous installer, mais une petite marche près d'un embarcadère à kayaks fera parfaitement l'affaire ! ^^

Image

Nous sortons chips, tomates cerises, pain, jambon et fromage, et grignotons tranquillement en profitant de la vue sur le lac.

Image

Ca doit être sympa de faire du kayak ici ! Nous serions bien tentés, mais nous avons pas mal de choses à voir aujourd'hui, et nous allons manquer de temps... :pprr:

Image

Une fois notre pique-nique terminé, nous remballons tout et partons faire le tour du propriétaire. Nous sommes intrigués par ces sombres rochers qui semblent ceindre le lac sur certains de ses flancs, et nous décidons d'aller voir de plus près ce qui se cache derrière...

Image

En particulier, deux aiguilles semblent offrir un passage vers "l'autre côté"... Il n'en faut pas plus pour attiser notre curiosité ! Ces kayakeurs ont l'air aussi curieux que nous, d'ailleurs ! ^^

Image

En chemin, nous constatons que le lac n'attire pas que des gens qui s'adonnent aux joies du kayak où de la baignade. Nous croisons des pêcheurs et même... une artiste-peintre ! J'aurais bien voulu la prendre en photo, mais les enfants m'en ont empêchée. :non:

Image

Au bout du lac, un petit pont enjambe le lac et paraît offrir une vue sur ce qui se trouve "côté cour". Nous allons voir de quoi il retourne.

Image

Juste avant le pont, un petit chemin de pierres permet de longer les rochers sans se mouiller les pieds.

Image

Une fois arrivés sur le pont, nous avons donc le Sylvan Lake d'un côté de nous. De l'autre côté, quand on regarde vers le bas, on constate qu'un mur retient les eaux du lac... et qu'il attire des petits gourmands ! ^^

Image

Nous rebroussons chemin et passons "derrière" les rochers qui ceinturent le lac pour voir ce qui s'y trouve... Hé bien, croyez-moi ou non, derrière les rochers, il y a... d'autres rochers ! :lol:

Image

Il est bientôt 14h. Il va être temps pour nous de voguer vers d'autres horizons, nous revenons donc sur nos pas en direction du parking...

Avant de quitter définitivement les lieux, nous faisons une dernière petite pause. Les boutiques ont désempli et nous nous offrons une bonne glace en guise de dessert ! :super:

Image

Ce démarrage de journée en douceur semble avoir requinqué ma petite troupe.

Scène 2 : Où l'on passe par le chas de l'aiguille

Nous voici désormais d'attaque pour parcourir les fameuses routes à lacets du Custer State Park. Depuis le Sylvan Lake, nous prenons donc la direction de Needles Highway. Ca grimpe pas mal !

Nous nous retrouvons assez rapidement devant le fameux Needles Eye Tunnel, ainsi nommé car il fait semblerait qu'il fasse penser au chas d'une aiguille... quand on a de l'imagination :lol: ! Quelques centaines de mètres après être sortis du tunnel, nous faisons un arrêt à un overlook pour le prendre en photo de l'autre côté.

Image

Autour de nous, on peut observer les Needles, ces formations rocheuses granitiques que les hommes qui ont nommé la région ont comparé à des aiguilles...

Image

Nous profitons de la pause pour savourer le point de vue sur les "aiguilles" et les Black Hills en contrebas.

Image

La vue est jolie...

Image

Mais on voit bien que l'horizon est obstrué par la pollution générée par les incendies qui font rage plus au Nord ! :(

Image

Pendant que je mitraille, Chéri-chéri et Loulou se dégourdissent les jambes ! :lol:

Image

Nous reprenons la route.

Image

Tout au long de la route, on retrouve ces formations rocheuses caractéristiques et on comprend vraiment pourquoi la route est nommée ainsi ! :)

Image

Après la Needles Highway, j'avais prévu de continuer notre boucle dans le parc par la Wildlife Loop Road. Etant donné l'heure avancée, et au vu du temps que nous avons mis à parcourir cette partie du parc (on roule beaucoup moins vite que je le pensais - amis roadtrippeurs, ne faites surtout pas confiance à GoogleMaps sur ce coup-là !), je sais que nous n'en aurons pas le temps, et je l'élimine (à regret :( ) de mon planning.

Arrivés à l'embranchement qui permet de choisir entre la direction Wildlife Loop Road et la direction Iron Mountain Road, nous prenons donc cette dernière.

Avant d'atteindre Iron Mountain Road, nous nous trouvons sur la 16A. L'environnement est beaucoup plus bucolique.

Image

Nous croisons quelques chèvres des montagnes, puis plus loin, un cerf mulet. Le temps que je dégaine mon appareil photo, il est trop tard et les photos ne rendent rien...

Scène 3 : Où l'on voit des têtes connues au loin

Nous finissons pas nous trouver sur la Iron Mountain Road. Nous ne tardons pas à franchir les limites du Custer State Park et à en sortir.

Nous faisons un arrêt au Norbeck Overlook. Nous ne sommes plus très loin du Mount Rushmore ! ^^

Image

Cet arrêt offre, paraît-il, un premier point de vue sur les statues du Mount Rushmore... Encore faut-il avoir des yeux de lynx pour les voir ! (Il faut dire que la brume de pollution n'améliore pas la visibilité ! :humm: )

Image
Ami roadtrippeur, as-tu un oeil de lynx et sauras-tu retrouver les visages des présidents sur la photo ci-dessus ?

Quand on cherche bien (et qu'on a un appareil photo avec un méga-zoom :lol: ), on finit par trouver ! :fete:

Image

Je me déplace un peu pour trouver un meilleur point de vue... ^^

Image

La vue des célèbrissimes statues des présidents nous offre un moment d'émotion tangible... Mais il va falloir aller les observer de plus près ! ^^

Avant de reprendre la voiture, nous prenons quelques minutes pour lire un panneau explicatif. Celui-ci nous en apprend un peu plus sur les trésors d'ingénierie - et les tonnes de dynamite - qui ont été utilisés par Peter Norbeck pour concevoir les deux highways, Needles et Iron Mountain, et creuser les tunnels qui permettent le passage des véhicules à travers les blocs de granit.

Image

Nous redémarrons sur ce qui va être le dernier tronçon de route avant le Mount Rushmore. Nous passons à travers plusieurs tunnels, qui portent chacun un petit nom. Le tunnel qu'il ne faut pas rater, c'est le dernier, le Doane Robbins Tunnel...

Image

Pourquoi ne faut-il pas rater ce tunnel, me demanderez-vous ?

Pour ça ! :) :cool:

Image

Effet "Waoh" garanti dans la voiture ! :super:

Pour la petite histoire, Doane Robbins (Robbinson de son vrai nom), celui qui donne son nom à ce tunnel, est un historien américain. C'est lui qui est à l'origine du projet fou du mémorial du Mount Rushmore...

Scène 4 : Où quand un rêve d'enfant devient réalité... :love:

Une fois sortis du Doane Robbins Tunnel, la route grimpe en direction du Mount Rushmore, et offre de superbes points de vue sur les visages des présidents. Même dans la brume de pollution venue du Nord, cette montée vers le mémorial est un grand moment... :super:

Image

Nous arrivons en vue du panneau d'entrée du site...

Image

Dans la voiture, l'excitation est tangible : le Mount Rushmore, c'est quand même quelque chose, et même les enfants attendaient avec impatience cette étape de notre voyage ! Mais, en ce qui me concerne, ça va au-delà de l'excitation...

Il faut que je vous raconte quelque chose. Je rêvais de voir le Mount Rushmore depuis toute petite... Mais l'envie d'y aller ne m'est pas venue avec un film : à l'époque où j'ai découvert l'existence du Mount Rushmore, j'étais encore bien trop jeune pour regarder "La Mort Aux Trousses".

Non. Mon rêve de voir le Mount Rushmore m'est venu autrement, par le biais de la lecture...

Enfant, j'étais une lectrice assidue du Journal de Mickey. Dans l'un des numéros, les aventures de Mickey Mouse avaient conduit l'intrépide souris près d'une montagne sur laquelle des visages étaient sculptés...

Image

Elle m'avait intriguée, cette montagne, avec ces sculptures géantes, et j'en avais parlé à mes parents. Ils m'avaient alors expliqué qu'elle existait vraiment et qu'elle se trouvait aux Etats-Unis, un pays de l'autre côté de l'océan Atlantique, le pays de Disney et de sa petite souris Mickey. Les sculptures représentaient les visages de grands présidents américains. Toute petite que j'étais, cela avait éveillé en moi des envies d'ailleurs (déjà !) et j'avais rêvé de voir cette montagne et ses sculptures en vrai.

J'ai toujours gardé cette envie dans un coin de ma tête.

Il n'est jamais trop tard pour réaliser un rêve d'enfance. N'est-ce pas ?

C'est donc à 45 ans que je m'apprête à faire de mon rêve une réalité... :love:

Vous imaginez un peu dans quel état je me trouve alors que nous nous garons sur l'immense parking du site ? Hé bien, vous prenez ça, vous multipliez par cent, et vous commencez à peine à vous approcher de la réalité... ^^

Une fois garés, nous nous dirigeons vers le mémorial. Les visages des présidents sont visibles depuis l'entrée, mais on en est séparés par une longue coursive qui mène à l'Avenue of Flags. Peu après l'entrée, se trouve un buste de Gutzon Borglum, le sculpteur qui a réalisé ces immenses visages de 18 mètres de haut.

Image

Concernant Gutzon Borglum, je ne dirais qu'une chose : au-delà de son talent, il était aussi connu pour être une personnalité importante du Ku Klux Klan... Si vous voulez en apprendre plus sur lui, je vous laisse mener vos propres recherches. En ce qui me concerne, je marque ma désapprobation à ses idées en ne vous détaillant pas sa biographie...

Nous entamons la marche qui mène au plus près de la montagne... Pour quelqu'un qui a un attachement fort aux Etats-Unis comme c'est mon cas, la remontée de cette avenue bordée de 56 drapeaux (les 50 états américains ainsi que le District of Columbia, Guam, Porto Rico, les Samoa, les îles Vierges, et les îles Mariannes du Nord) est un grand moment, à la limite du solennel...

Et je pèse mes mots ! :love:

Image

Lorsque je découvre enfin de plus près les sculptures sur leur montagne, je vis un moment d'émotion intense (même si d'où nous sommes, la vue est légèrement obstruée par la pollution venue du Nord...)

Image

Nous nous approchons un peu plus.

Image

Depuis Grand View Terrace, la vue est imprenable (et la pollution, beaucoup moins gênante ! ^^ ). Ces sculptures sont très impressionnantes, et Chéri-chéri et les enfants ont aussi le souffle coupé.

Image

Après avoir admiré les visages des présidents pendant de longues minutes, nous passons chercher les livrets de Junior Rangers au Visitor's Center. Nous en profitons pour faire le tour des vitrines qui expliquent comment les jeunes du Civilian Conservation Corps ont oeuvré à coups de dynamite et de pioches sous les ordres du raciste et réactionnaire Gutzon Borglum pour sculpter les visages des présidents. (Si vous avez besoin d'un petit rafraîchissement de mémoire concernant le Civilian Conservation Corps, je vous invite à retourner voir l'épisode suivant de mon carnet : Red Rocks Amphitheatre et Golden.)

Nous découvrons également comment Borglum s'y est pris pour que les yeux des présidents soient si criants de réalisme...

Image

Munis de nos livrets, nous partons nous assoir au pied des statues, dans les gradins qui se trouvent à la base de la montagne et qui sont utilisés pour les spectacles d'illuminations nocturnes. Derrière nous, les drapeaux semblent veiller sur le bon déroulement des travaux de nos Junior Rangers...

Image

Le remplissage des livrets nous prend un bon bout de temps. Ne devient pas Junior Ranger de Mount Rushmore qui veut ! Pendant que mes enfants oeuvrent et que Chéri-chéri admire tranquillement, je profite, tout simplement...

Assise là, au pied des visages de ces hommes qui ont marqué l'histoire de leur pays, dans ce mémorial qui est considéré par la plupart des américains comme un lieu symbolique de leur nation, l'émotion est très forte pour moi. :love:

Pour une fois, je vais manquer de mots. Vous me pardonnerez, je l'espère.

Je ne vais vous refaire ni l'histoire du Mount Rushmore National Memorial, ni celle des quatre présidents qui sont immortalisés ici. Je vais juste vous donner leurs noms, dans l'ordre de gauche à droite : George Washington, le tout 1er Président des Etats-Unis ; Thomas Jefferson, le 3ème ; Theodore "Teddy" Roosevelt, le 26ème ; Abraham "Abe" Lincoln, le 16ème.

Image

Je ne vous innonderai pas non plus de photos des présidents sous tous les angles...

J'aurais pu, si je l'avais souhaité, arpenter le Presidential Trail, qui offre différents points de vue sur le Mount Rushmore, sur toute sa longueur. Mais je ne l'ai fait que sur quelques mètres...

Image

Juste assez pour saisir quelques vues du profil de Washington, pendant que les enfants travaillaient...

Image

Je suis bien vite retournée m'assoir près de Chéri-chéri qui rêvassait, et des Loulous qui remplissaient leurs livrets, parce que la présence de ma famille et la vue des sculptures que j'avais de là où j'étais suffisait à faire mon bonheur.

J'aurais pu également en profiter pour visiter l'atelier du sculpteur Borglum qui se trouve au bout du trail. (D'ailleurs, me connaissant, vous imaginez probablement que je l'ai fait ! ^^ ) Hé bien, je ne l'ai pas fait non plus. Et je vous laisse deviner tout seuls la raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas aller visiter l'atelier du sculpteur-adepte du KKK ! :clin: Et que personne ne s'avise de venir critiquer ma décision en me disant de ne pas tout mélanger ! :non: Chacun ses convictions !

Au bout d'une bonne heure, une fois les livrets remplis, nous retournons au Visitor's Center faire valider le travail des enfants. Nous tombons sur une super Ranger, parlant un français impeccable !

Image

Nous papotons un peu avec elle. Elle pose des questions aux enfants sur le Mount Rushmore pour vérifier qu'ils ont bien compris les activités, et l'importance symbolique du mémorial. Pour une fois, ils sont capables de répondre aux questions sans l'aide d'une interprète ! :lol:

Cette fois-ci, le serment se fait en français. Les enfants sont surpris, et ravis ! Et un nouveau badge vient rejoindre la collection. :fete:

Image

Il nous reste une dernière chose à faire avant de remonter l'Avenue of Flags dans l'autre sens...

Image

Il nous faut trouver le drapeau d'un état qui est particulièrement cher à mon coeur... Ceux d'entre vous qui ont lu mes carnets avec attention - et qui se souviennent de certains détails - ont peut-être deviné de quel drapeau il s'agit.

Mission est donnée à Chéri-chéri et aux enfants de m'aider à le trouver. Et c'est Louloutte, avec son oeil de lynx et son talent tout particulier pour l'observation, qui remporte haut la main l'épreuve !

Image

Pour ceux qui ont besoin d'un petit rafraîchissement de mémoire, cet état, c'est la Virginie Occidentale... Wild, Wonderful, West Virginia... :love:

Image

L'état dans lequel j'ai partagé pendant un an la vie d'une famille qui est devenue ma seconde famille de coeur... et dont nous devons d'ailleurs retrouver certains membres dans deux jours ! :content:

Image

Avant de nous en retourner vers notre voiture, nous jettons un dernier regard aux Présidents dans la lumière de cette fin d'après-midi...

Image

Après cette visite intense en émotions, nous sommes vidés, et nous rentrerons directement à l'hôtel. Nous commanderons des pizzas et une salade, qui nous seront livrées directement dans notre chambre d'hôtel, et nous dînerons en regardant un peu la télévision... Nous nous coucherons la tête pleine des étoiles du drapeau américain... Et demain, frais et dispos, nous repartirons pour de nouvelles aventures !

Et comme je sens que mon récit de cette journée a été chargé en émotions, je vais terminer en détendant un peu l'atmosphère que j'espère ne pas avoir complètement plombé...

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se trouve de l'autre côté du Mount Rushmore ? ^^

Elémentaire, mon cher Watson ! :mdre:

Image

Je vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures... Ca sera beaucoup plus sauvage, cette fois-ci ! :coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Très bel épisode et chouette ranger :clin: .

Bon week-end filles et à bientôt

Laetitia
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

11.5 milliards ...

11.5 milliards c'est le deficit du National Park Service.

Une dette qui serait probablement réduite de moitie si les rangers n'avaient pas eu a donner autant de badges aux enfants de Laurence ! :lol:

Sympa la matinee au Sylvain Lake. Lorsque nous y sommes allés en juillet, le cadre nous a parut sympa. Nous sommes partis directement gravir le Black Elk Peak dont le depart de la rando se trouve au lac, avec l'intention d'explorer ses rives au retour. Une énorme orage de grêle en a malheureusement decide autrement. Je me rattrape avec tes photos ! Merci !
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Bon moi le Neddles tunnel me fait plutôt penser à une pelle et son manche :jesors:
Le Mont Rushmore est plutôt une grosse envie de Willy , j'espère qu'il y vivra la même émotion :) quand à moi je regrette fortement qu'ils n'aient pas fini le travail j'adore la photo de dos :diable:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »