Les roadtrippeurs du ranch perdu... [CO, UT, WY, SD]

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J20- Big Horn Mountains, Cloud Peak Skyway & Buffalo

Message par lgk31 »

Image

Dans l'histoire tumultueuse de l'Ouest, à Buffalo et Deadwood, avons plongé
A Devils Tower et Wind Cave, les croyances ancestrales des amérindiens, avons assimilé
Par l'extermination irraisonnée des bisons, à Tatanka, avons été remués...

Scène 1 : Où Dix Dodos nous mènent au Pic des Nuages par Voie Aérienne dans les Grosses Cornes :lol:

Ce matin, nous quittons Thermopolis, bourgade sans grand charme mais très dinosauresque et source-chaudesque, pour nous diriger vers Buffalo.

Le petit déjeuner n'étant pas inclus dans le tarif de notre chambre d'hôtel, nous faisons un arrêt à la station service qui se trouve juste à côté pour nous ravitailler en essence, café, jus de fruits et doughnuts... puis nous quittons la ville, sans trop de regret. :clin:

En direction du Nord-Ouest, les paysages arides de cette partie du Wyoming s'égrènent le long de notre route, sans forcément beaucoup d'intérêt. Nous naviguons à vue, entre broussailles brûlées par un soleil de plomb, et champs irrigués à grand renfort d'une eau devenant précieuse.

Image

Au terme d'une heure de route, nous parvenons à Ten Sleep. Cette bourgade du Wyoming, au nom évocateur d'une "dizaine de dodos", avait éveillé mon intérêt lors de la préparation de notre voyage...

Recherches faites, j'ai aujourd'hui la joie de vous informer que Ten Sleep faisait office de point d'arrêt pour les indiens qui faisaient le trajet de dix jours, ou "dix sommeils", entre Fort Laramie, le parc de Yellowstone, et l'agence indienne se trouvant sur la rivière Stillwater dans le Montana. Aujourdhui, Ten Sleep recense fièrement 260 habitants, selon le dernier décompte datant de 2010. Oui, tout ça ! :oui:

Image

La ville est surtout connue pour héberger la Ten Sleep Brewing Company, petite micro-brasserie locale à la bonne réputation. Elle abrite également le Ten Sleep Pioneer Museum.

Comme il n'est pas encore l'heure de se descendre une binouze, et que nous avons pas mal bouffé du musée ces derniers jour, nous filons droit à travers la bourgade endormie... Alors que nous pénétrons dans les Big Horn Mountains via la US 16, également nommée Cloud Peak Skyway, les paysages commencent à se faire plus intéressants.

Image

Non loin de la ville des Dix Dodos, se trouve un canyon qui porte le même nom qu'elle. Et soudain, au détour d'un virage, le Ten Sleep Canyon s'offre à nous, majestueux !

Image

Ici, un arrêt photos s'impose !

Image

Derrière nous, une arche... A l'échelle des arbres, elle a l'air relativement imposante !

Image

Nous reprenons la Cloud Peak Skyway. Ca et là, nous croisons quelques vaches...

Image

Nous marquons un nouvel arrêt, un peu plus en hauteur, afin de voir la rivière s'écouler en contrebas.

Image

On pourrait traduire Cloud Peak Skyway par Voie Aérienne du Pic des Nuages... Sans l'ombre d'un Cirrus, Cirrocumulus, Cirrostratus, Altocumulus, Stratus, Nimbostratus, Stradivarius, Altostratus, Stratocumulus, Cumulus, ou d'un Cumulonimbus, je crie à la publicité mensongère ! :mdre:

Image
Devinette spéciale n°1 pour mes lecteurs joueurs : dans la liste ci-dessus, trouvez l'intrus ! :clin:

Les Big Horn Mountains permettent de s'adonner à de nombreuses activités de plein air, et de nombreux américains viennent y passer quelques jours pour goûter aux joies de la nature.

Nous arrivons dans la zone de Willow Park qui abrite un camping. Willow signifiant Saule, je cherche ces arbres que j'adore... mais je ne vois que des conifères ! :pprr:

Image

Non loin de là, nous faisons un petit arrêt au Meadowlark Lake : magnifique et paisible... Et la couleur de cette eau est juste... incroyable ! :love:

On se poserait bien ici pour un pique-nique, mais même s'il est presque l'heure de déjeuner, nous n'avons plus l'once d'une provision ! :humm:

Image

Dernier arrêt de la traversée des Bighorns : le point de vue sur Loaf Mountain. Sympa, mais en toute objectivité, pas indispensable non plus ! :)

Image

Un peu partout, se trouvent des plantes assez particulières, que j'assimilerais à des chardons mais je n'y connais absolument rien. Si vous savez ce que c'est, je veux bien que vous éclairiez ma lanterne !

Image

Les reliefs se font légèrement plus doux au fur et à mesure que la Cloud Peak Skyway redescend de ses hauteurs...

Image

Nous n'allons pas tarder à arriver à notre destination du jour...

Scène 2 : Où l'on prend la machine à remonter le temps

Changement radical d'atmosphère en arrivant à Buffalo, Wyoming, sur les coups de midi. :)

Image

Tiens, tiens... On dirait bien une petite bourgade comme on les aime sur roadtrippin !

Image

Nous nous mettons tout d'abord en quête de nourriture. A la majorité moins une, le conseil familial choisit le Mac Donald's local pour remplir les ventres affamés... (Devinez qui est le vilain petit canard ? :clin: )
Au terme d'un repas qui s'avère riche en calories payantes et en wifi gratuit :lol: , nous pouvons enfin partir à la découverte de la ville, à la grande joie du vilain petit canard de la famille ! :mdre:

Nous allons tout d'abord visiter le Jim Gatchell Memorial Museum. Un parking gratuit se trouve juste en face du musée, de l'autre côté de la route. Pour une poignée de dollars, et en 1h15 environ, nous faisons le tour de ce musée qui donne un très bon aperçu de l'histoire de Buffalo et de ses environs, et notamment des relations parfois compliquées entre les pionniers et les indiens.

Image

Nous en apprenons plus, notamment, sur Jim Gatchell, l'homme qui a donné son nom au musée. Propriétaire d'un drugstore de la ville et ami des indiens, il faisait office de philanthrope pour les gens démunis des environs, sans distinction de race. Sa grande humanité couplée à sa générosité ont grandement contribué à l'amélioration des relations entre les différentes communautés des environs.

Nous apprenons également que de nombreux basques (des bergers, notamment) se sont établis à Buffalo et dans ses environs, important ici leurs coutumes et leur mode de vie... Je ne m'en serais jamais doutée, et je ne l'avais pas appris en faisant des recherches sur la ville de Buffalo pour mon roadbook. Comme quoi, même après une préparation minutieuse, on peut encore découvrir des choses ! ^^

Une fois n'est pas coutume, vous n'aurez absolument aucune photo de l'intérieur du musée (en entends-je certain(e)s pousser un OUF ! de soulagement ? :lol: ) : en effet, il était défendu d'en prendre, et j'ai strictement respecté l'interdiction, pour la plus grande joie des enfants ! :lol:
(J'en profite pour préciser que mis à part la fois où j'ai bravé les interdits et le danger pour récupérer ma casquette à Yellowstone, je suis généralement très respectueuse des règles ! :clin: )

A l'extérieur du musée, se trouve une petite maison dont l'intérieur recrée l'habitat des pionniers : c'est la petite maison dans la prairie ! :hihi: L'abstinence photographique ne pouvant pas durer trop longtemps quand même, j'en profite pour faire quelques photos... :mdre:

Image
Devinette spéciale n°2 pour mes lecteurs joueurs : dans la photo ci-dessus, trouvez ce qui cloche ! :clin:

Une fois la visite du musée terminée, nous partons faire un petit tour en ville. Parmi les différents bâtiments, il y en a un que je tiens absolument à voir : le Historic Occidental Hotel, classé sur la liste des bâtiments historiques. Cet hôtel permet de faire une plongée dans l'histoire mouvementée de l'Ouest américain.

Image

Les "stars" de l'époque, Butch Cassidy, le gang "Hole-in-the-Wall", Calamity Jane, Buffalo Bill et consorts sont en effet passés par le Occidental Hotel... et par son saloon !

Image

Nous nous aventurons à l'intérieur... et nous retrouvons plongés tels Doc et Marty à l'époque de Retour vers le Futur 3 ! :clin:

Image

Dans le saloon, les meubles et la décoration sont d'origine...

Image

... et les murs portent encore les stigmates de bagarres passées !

Image

Conseils aux cowboys... :clin:

Image

Après avoir demandé l'autorisation, nous faisons le tour du bâtiment, qui comporte différentes pièces.

A la table de jeu, un croupier désoeuvré attend les parieurs... :lol:

Image

Le restaurant est carrément "vintage"... :cool:

Image

Il y a même des salons privés !

Image

Du saloon au hall de l'hôtel, il y a... le hall of fame !

Image

Le couloir affiche fièrement les photos des célébrités de l'Ouest qui ont séjourné ici... Il y en a eu un sacré paquet ! Et maintenant, nous (re)connaissons un certain nombre d'entre eux ! :oui:

Image

Nous voici maintenant parvenus dans le hall d'entrée de l'hôtel à proprement parler. Il accueille encore des clients de nos jours. J'aurais bien aimé y passer une nuit, mais c'était un peu hors budget, alors on se contente d'admirer en passant.

Image

La déco, d'époque, est absolument charmante, et a été travaillée avec le souci du détail...

Image

J'adore totalement ce genre d'endroits ! :love:

Image

Et voilà, nous avons fini notre petit tour du Historic Occidental Hotel...

Scène 3 : Où Buffalo affiche la bannière pas étoilée !

Nous poursuivons notre visite de la ville. Tout à coup, un détail attire mon attention...

Dans toute ville américaine qui se respecte, la bannière étoilée est généralement de rigueur... mais pas à Buffalo, apparemment !

Voyez-vous le drapeau qui flotte au lampadaire, de l'autre côté de la rue ? :pprr:

Image

A bien y regarder, on voit des drapeaux similaires sur tous les lampadaires... :pprr:

Image

Ne s'agirait-il pas d'un drapeau basque ? :???:

Mais si, bien sûr ! :oui:

Image

Nous apprenons donc que la ville s'apprête à accueillir le Ongi Etorri North American Basque Festival dans deux jours... Dommage, nous serons partis !

Image

La scène est déjà prête à accueillir les groupes folkloriques qui se produiront ici... et les petits moutons sont prêts à les applaudir !

Image

Outre sa forte identité basque, la ville de Buffalo a une autre particularité...

Image

Ses muraux ! :)

Image

Alors, nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit pas ici de Street Art, mais plus probablement de City Art subventionné par la mairie ou l'aassociation des commerçants de la ville, et destiné à promouvoir l'image que Buffalo souhaite véhiculer d'elle-même à l'extérieur...

Image

Mais c'est quand même sympa, pour qui apprécie les muraux !

Image

Pour en finir avec l'art dans la rue... Vous avez vu les statues des moutons "basques" tout à l'heure... Mais Buffalo n'a pas que des statues de moutons ! Par ailleurs, vous savez maintenant que les statues, c'est mon dada... Alors, quand un dada rencontre un dada, hé bien, ça donne ça ! ^^

Image

Sympa, non ?

Sinon, dans un genre totalement différent, la vitrine d'une boutique nous offre non plus le "street art", mais le "sticker art"... :lol:

Image

Et voilà, notre tour de la ville de Buffalo est terminé... Nous reprenons la direction du parking, en cherchant un peu d'ombre car il fait bien chaud, dans les rues de Buffalo ! :chaud:

Image

Avant d'aller prendre possession de notre chambre d'hôtel, nous cherchons un glacier...

Hé bien, figurez-vous que c'est difficile à trouver à Buffalo, un glacier ! Mais nous finissons par trouver THE "ice-parlor" du vieux centre-ville, et à nous faire servir d'énoooooormes glaces ! :bave:

Deux papis cowboys, nous entendant parler français, nous adressent la parole, nous demandant d'où nous venons et où nous allons. Ils semblent étonnés de voir que des français ont explicitement choisi de venir à Buffalo, et ne sont pas "tombés" là par hasard ! Nous papotons avec eux le temps de la glace. Ils sont trop mignons, ces papis cowboys basques (je vous ai déjà dit, je sais, que j'adore les américains, mais au risque de radoter, je le redis : j'adore les américains ! :love: )

Une fois notre glace engloutie, nous allons faire notre check-in pour finir l'après-midi à la fraîche à notre hôtel. Il s'agit du Z Bar Motel, tout à fait correct et pas très cher, avec des petites cabins sympas qui nous procurent un peu d'intimité... En face de nous, une aire de jeu, de la verdure... Bon, ça n'est pas le ranch, mais franchement... on va être bien, là, pour une nuit !

Image

Pour la fin de l'après-midi, l'hôtel disposant d'un wifi de bonne qualité, la geekerie est de rigueur... :clin:

En fin de journée, nous ressortons dîner.

Image

Mais entre Bibi qui rêve d'un mexicain, les enfants qui rêvent d'un burger-frites (encore ! :pprr: ) et Chéri-chéri qui rêve de mettre tout le monde d'accord, nous ne parvenons pas à un trouver un restaurant en centre-ville qui nous convienne à tous, et nous atterrissons lamentablement dans un Pizza Hut en périphérie du centre, à 15 minutes de la fermeture ! La loose totale en ce qui me concerne. :(

Voyons le positif. Nous nous sommes rassasiés pour vraiment pas cher (le menu pour 4 était à 30 dollars), et sommes repartis avec un "doggy bag" !

Pas de coucher de soleil flamboyant ce soir, mais c'est encore une bien belle journée qui se termine... Vous l'avez compris, je pense : j'ai beaucoup, beaucoup aimé Buffalo. Autant une étape à Thermopolis ne me semble pas forcément indispensable, autant je recommande vraiment une étape à Buffalo pour couper la route entre la région de Yellowstone et le Dakota du Sud. :oui:

Sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures ! (Et n'oubliez pas mes deux petites devinettes ! :clin: )

:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Les roadtrippeurs du ranch perdu...

Message par Cessie »

Stradivarius mais bien sur :mdre: :mdre:
Moi aussi j'aime Buffalo :love:
Milka781
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Milka781 »

Hello

J'adore le saloon il est vraiment top. Effectivement encore une belle journée pour la petit famille. :hihi:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou: ,

trop facile les devinettes cette fois :langue: : stradivarius et ta photo (mais j'ai hésité, j'ai cru que c'était Marie Ingalls :mdre: )

Dommage de ne pas avoir quelques photos du musée, bon bein ça veut dire qu'on est obligé de le programmer pour se rendre compte de nous même de son intérêt :lol:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Sp44 »

ouais , trop facile cette fois !!
Quand je pense que nous , 3 jours après on s'est caillé à Buffalo sous la pluie !! et je te garantie que la ville parait alors beaucoup plus sinistre .... et qu'on n'a pas envie de s'y attarder !!
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

:coucou: Laurence.

Nom de Zeus, il est chouette ce saloon.
C'est vrai, c'est vrai Doc, c'est magnifique.

:super: journée.
A+
Jean-luc
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

:coucou: Laurence,

Belle visite des Bighorn mountains et de Buffalo. :clap:
On sent que tu as bien aimé cette ville.
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

Comme d'habitude on a un beau récit intéressant :)
Et en plus tu passes du temps à nous préparer des petits jeux :love:
Du coup j'ai envoyé mes réponses en privé, j'ai répondu à toutes les questions, devinettes 1 & 2, le vilain petit canard, et surtout le nombre d'impacts de balles :lol: :mdr:

Par contre, je ne connais pas la plante :pprr:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Très jolie découverte de Buffalo...thank you !

J'ai trouvé les deux réponses, mais comme les réponses ont déjà été données (j'ai trouvé super drôle de rajouter ton portrait dans le musée :mdre: ) ...je passe mon tour :clin:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »