NYC et roadtrip de Philadelphie à Chicago !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: NYC et roadtrip de Philadelphie à Chicago !

Message par Lorax »

Tiens, quelle coïncidence! Ma femme et mois avons regardé la série "Man with a plan" ces dernières semaines. Et justement ça se passe à Pittsburgh, et il y a parfois des plans de la ville avec la confluence comme votre photo :)

Je connaissais pas, mais ça a l'air bien sympa. Les photos du pont la nuit sont magnifiques :love:

Merci de partager ce roadtrip qui sort des sentiers battus. J'ai aussi hâte de lire votre compte rendu de Chicago (ville qui nous fait bcp d'oeil !).
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

:clap: :clap: :clap:
mathieu74
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par mathieu74 »

Merci pour vos messages, c'est sympa et ça motive pour continuer le récit ! :)

Lundi 29 Mai - 1ère partie, Mémorial Day à Pittsburgh :

Voici une journée particulière au cours de ce voyage, le Mémorial Day, jour férié aux Etats-Unis pour rendre hommage aux anciens militaires et à tous ceux qui servent le pays. Parmi tous les évènements organisés à Pittsburgh, j’avais repéré 2 choses à voir le matin :
- Une parade dans l’un des quartiers de la ville
- Un hommage officiel au Mémorial des soldats

Je commence par me rendre dans le quartier de Lawrenceville au nord-est du centre-ville. Une parade est organisée tous les ans, sur Butler street en remontant vers le cimetière d’Allegheny. La parade commence à 10h, j’avais pris de la marge pour trouver une place de parking vers 9h30. En remontant le long de Butler st je remarque la façade de cette maison, avec une jolie fresque :

Image

On sent que la solidarité est une valeur forte dans ce quartier, comme le montre l’organisation de la parade ou cette inscription sur l’un des murs :

Image

Je profite de ma ½ heure d’avance pour aller faire un tour au cimetière d’Allegheny, qui est très grand. A l’entrée se trouve une scène avec un chanteur qui reprend des grands standards du rock et de la country notamment. Quelques morceaux de Chuck Berry, Willie Nelson ou Bruce Springsteen pour lancer la journée, personnellement j’aime beaucoup. Le cimetière est calme. Voici le bâtiment qui se situe à l’entrée :

Image

En ce jour d’hommage national, les fleurs et les drapeaux du cimetière sont un joli symbole.

Image

Je retourne dans Butler st pour 10h, la rue s’est bien remplie. Les gens viennent en famille, avec les chaises pliantes et les glacières. Toutes les générations sont réunies, c’est une belle image.

Image

La parade démarre à l’heure. Les premiers à défiler sont les anciens militaires, avec les médailles et les drapeaux :

Image

Image

Tout de suite après arrivent les véhicules militaires et celui du SWAT :

Image

La parade est très diversifiée, il y en a pour tous les goûts. Il y a des mascottes de hockey, ou même Captain America !

Image

J’ai été surpris de voir arriver ces minis voiturettes jaunes avec des hommes en costumes :

Image

La 2ème moitié de la parade fait la part belle aux fanfares et aux jeunes des écoles du quartiers, les équipes sportives, les pom pom girls et même la miss locale. :hihihi:

Image

On termine par des voitures anciennes, ou la voiture de Nascar ci-dessous :

Image

Image

Tout au long de la parade les personnes qui défilent saluent la foule en distribuant des bonbons pour les enfants. On sent une vraie vie de quartier à Lawrenceville, l’ambiance est très sympa. Comme il y a des militaires, des civils et des enfants dans cette parade, la commémoration a un côté chaleureux, bon enfant et assez joyeuse. Elle dure environ 1 heure, c’est très sympa.

Changement de style total pour le 2ème évènement de la matinée, l’hommage officiel au Soldiers & Sailors Memorial qui se situe à 5 minutes de voiture. Le bâtiment est joli, avec ses colonnes et ses décorations spéciales pour ce jour férié.

Image

J’arrive sur place 5 minutes après l’heure de début, mais je peux encore rentrer dans la salle principale. L’hommage officiel est en fait une cérémonie organisée pour les familles des soldats de Pennsylvanie qui sont tombés en défendant leur pays dans la lutte contre le terrorisme. Un film est diffusé sur un écran géant, avec de la musique en fond. Pour chaque soldat, on voit une photo, sa ville d’origine et son âge. Les photos défilent lentement, sur de la musique classique. L’ambiance est lourde, c’est très émouvant, même pour un touriste qui découvre cet état de Pennsylvanie.

La salle n’est qu’à moitié remplie, à peine, mais il y a énormément d’émotion. Une famille se trouve juste devant moi, et je comprends que le fils de la famille fait partie de la liste des soldats tombés au combat. Son frère demande avec insistance à sa mère d’allumer son appareil photo, pour ne pas rater l’hommage le concernant. Au milieu de la cérémonie, le frère pousse un petit cri en se retournant vers sa mère, qui vient apparemment de manquer la photo. Il se met à pleurer en se prenant la tête dans les mains, et en répétant en boucle : you missed it, you missed it… :(

C’était un moment indescriptible. Rien qu’en écrivant ces lignes, j’ai l’impression de revivre cet instant. Amazing Grace résonnait en même temps dans la salle, c’était une expérience très forte, hyper émouvante. C’est un souvenir important de ce voyage. J’avais mon appareil photo dans mon sac pendant la cérémonie, j’ai regretté de ne pas avoir demandé le nom de son frère à l’homme situé juste devant moi, pour lui prendre sa photo…J’ai été touché par sa détresse jusqu’à la sortie du Mémorial.

Voici la salle une fois vide :
Image

A l’extérieur il y a des activités prévues pour les familles et les enfants, avec un buffet. Chaque visiteur pouvait emporter une petite figurine d’un soldat en plastique. Elle est revenue en France avec moi. Cette matinée du Mémorial Day a été très forte, avec beaucoup d’émotions différentes. Je suis très content d’avoir pu vivre ce jour particulier de l’intérieur !

Avant de quitter Pittsburgh pour Cleveland, je vais visiter la Cathedral of Learning, bâtiment de l’université juste à côté du Mémorial. C’est la tour de droite sur la photo ci-dessous :

Image

L’intérieur ressemble un peu à un château, avec des piliers en pierre et plusieurs voutes.

Image

Ne sachant pas trop où aller, je suis une étudiante asiatique qui emmène ses parents au 3ème étage (il y a des ascenseurs). Des salles de cours sont ouvertes, et elles sont aménagées sur la thématique d’un pays. Il y a par exemple une salle ukrainienne, indienne, japonaise, turque, suisse, chinoise ou autrichienne. Les décorations sont très bien faites ! Voici quelques exemples de ces salles :

Ukraine :
Image

Japon :
Image

La plus belle selon moi est celle de l’Autriche.
Franchement on se croirait transporté à Vienne quand on passe la porte :

Image

C’est une visite très sympa et originale ! Je continue la balade aux étages supérieurs, puis en montant au 36ème étage, le dernier. La tour est loin du centre mais on a une vue dégagée sur certains côtés. Voici celle qui donne sur le Mémorial :

Image

Au final j’ai vraiment apprécié ce passage à Pittsburgh ! Le mont Washington donne un bon aperçu de la ville, la visite du centre est sympa, les ponts jaunes donnent un côté différent, et le Mémorial Day a été un grand moment. Pittsburgh gagne à être connu, je suis content d’avoir pu découvrir cette ville.

Je reprends la route en début d’après-midi, pour rejoindre Cleveland, la prochaine étape du road trip !
julianno77910
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par julianno77910 »

j'adore ton carnet !! vivement la suite
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Toujours aussi bien ! :super:
Nous attendons tous Chicago :hihihi: ...
...et tu nous fais découvrir Pittsburgh en la mettant en valeur et en nous donnant envie d'y faire étape si l'occasion se présente... :clap:

À+...
... pour une découverte surprenante de Cleveland ? :clin:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
mathieu74

Message par mathieu74 »

Merci à tous.
J'étais comme vous, j'attendais Chicago avec impatience! Mais il y a des choses sympas sur la route, patience...
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Suoer chouette et super découvertes avec ton carnet un grand merci d'ores et déjà ;)
mathieu74

Message par mathieu74 »

Lundi 29 Mai 2ème partie – Cleveland :

L’étape suivante du road trip est donc Cleveland, à environ 2h15 de Pittsburgh.
Au revoir la Pennsylvanie, bonjour l’Ohio !
Je me dirige en 1er vers l’hébergement du soir, le Cleveland Hostel : 2090 W 25th St à Ohio City. J’avais repéré ce quartier de Cleveland pour son côté animé, notamment le soir, et l’auberge de jeunesse était à un bon prix. J’ai payé 70$ pour une chambre individuelle, très correcte. Il y a un parking gratuit de l’autre côté de la route, c’est pratique. Directement en arrivant je tombe sur ce tag. Bienvenue à Cleveland !

Image

Je reprends la voiture pour aller visiter le centre de la ville. Nous sommes toujours le Mémorial Day, donc il est assez facile de trouver une place gratuite. Je commence par aller à Public square, avec son « Soldiers and sailors » monument. C’est un peu le thème de la journée ! :hihi:
Sur la droite de la place se trouve la Tower city center, qui est inspirée de la Giralda de Séville. C’est le bâtiment de droite sur cette photo :

Image

Image

Avec la chaleur (quasiment 30°C), la fontaine et l’ambiance est assez agréable. Le centre-ville est très calme, presque trop calme. Comme à Pittsburgh un match de baseball explique aussi le peu de monde en ville. Je me balade ensuite vers le palais de justice, puis le city hall qui est entre le centre-ville et le front de mer, ou plutôt du lac Erié.

Voici une vue du centre depuis le parc à proximité du city hall :

Image

Il y a des sortes de pyramides en verre près du city hall, dans lesquelles se reflètent les buildings du Dowtown.

Image

Depuis l’esplanade de l’hôtel de ville, on a une jolie vue sur le lac et sur le Rock & Roll Hall of Fame qui se trouve au bord de l’eau. On en reparlera par la suite…

Image

Sur la droite du city hall se trouve un petit parc, Willard Park, avec un tampon géant portant la mention « FREE » :

Image

Je reviens ensuite vers le centre, pour arriver à la Fontaine de la Vie éternelle. Si si, je vous promets que c’est son nom. Elle se situe sur le Veterans Memorial Plaza, entourée du Mariott et de la bibliothèque publique de la ville notamment :

Image

Image

Un peu plus loin sur Rockwell avenue a lieu une exposition originale. Apparemment Superman aurait un lien avec Cleveland… :hihihi:

Image

Après ce petit tour d’environ 1h30 dans le centre, je me dirige vers le bord du lac et le Rock & Roll Hall of Fame. Il y a un peu de vent quand on approche du lac Erié, c’est appréciable. Voici le Hall of Fame depuis le ponton situé juste derrière :

Image

Le bâtiment est très moderne, il a été créé par IM Pei, célèbre architecte chinois. Ce temple du rock fait la renommée de la ville, importante dans l’histoire de la musique. L’autre institution de Cleveland c’est son équipe de basket des Cavaliers (Cavs), emmenée par la superstar LeBron James, de retour à la maison après une escapade de quelques années à Miami. Cleveland a remporté le titre NBA en 2016, ce qui a remis la ville sur le devant de la scène médiatique.

Le front de mer est un endroit sympa avec également le Great Lakes science center, musée sur les grands lacs de la région, le musée maritime (paquebot G. Mather) et le First Energy stadium, stade de football des Cleveland Browns. C’est très sympa pour une promenade de fin d’après-midi. Quasiment tout le monde prend la pose devant le signe de la ville. La lumière est belle :

Image

Après un petit moment d’attente, j’ai droit à un joli coucher de soleil. Il y a un peu plus de monde, dont des groupes d’étudiants qui jouent de la musique. Le soleil descend progressivement au-dessus du lac Erié, une belle fin de journée. C’est l’un des rares moments où je suis content de voir quelques nuages !

Image

Image

Après la tombée de la nuit je rentre à Ohio City. Effectivement le quartier est animé le soir, il y a plusieurs bars et restaurants intéressants. J’ai opté pour Townhall, très grand bar/restaurant avec de la musique, un bon choix de bières (notamment locales), et des télés pour regarder la Stanley Cup. Pittsburgh est en finale, je supporte donc la ville dans laquelle j’étais le matin même. C’est un bar très sympa si vous passez par-là !

Entre la matinée du Mémorial Day à Pittsburgh et la découverte de Cleveland l’après-midi, j’ai adoré cette journée. Un très bon souvenir du voyage !

A très vite pour la suite. Le lendemain ce sera visite du Hall of Fame puis la découverte des bords du lac Erié, en direction de Détroit.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Génial , des villes totalement inconnues et de superbes photos je sens que je vais y revenir souvent sur ce carnet dans les années futures :siffler: :siffler:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »