Merci pour vos messages, c'est sympa et ça motive pour continuer le récit !
Lundi 29 Mai - 1ère partie, Mémorial Day à Pittsburgh :
Voici une journée particulière au cours de ce voyage, le Mémorial Day, jour férié aux Etats-Unis pour rendre hommage aux anciens militaires et à tous ceux qui servent le pays. Parmi tous les évènements organisés à Pittsburgh, j’avais repéré 2 choses à voir le matin :
- Une parade dans l’un des quartiers de la ville
- Un hommage officiel au Mémorial des soldats
Je commence par me rendre dans le quartier de Lawrenceville au nord-est du centre-ville. Une parade est organisée tous les ans, sur Butler street en remontant vers le cimetière d’Allegheny. La parade commence à 10h, j’avais pris de la marge pour trouver une place de parking vers 9h30. En remontant le long de Butler st je remarque la façade de cette maison, avec une jolie fresque :
On sent que la solidarité est une valeur forte dans ce quartier, comme le montre l’organisation de la parade ou cette inscription sur l’un des murs :
Je profite de ma ½ heure d’avance pour aller faire un tour au cimetière d’Allegheny, qui est très grand. A l’entrée se trouve une scène avec un chanteur qui reprend des grands standards du rock et de la country notamment. Quelques morceaux de Chuck Berry, Willie Nelson ou Bruce Springsteen pour lancer la journée, personnellement j’aime beaucoup. Le cimetière est calme. Voici le bâtiment qui se situe à l’entrée :
En ce jour d’hommage national, les fleurs et les drapeaux du cimetière sont un joli symbole.
Je retourne dans Butler st pour 10h, la rue s’est bien remplie. Les gens viennent en famille, avec les chaises pliantes et les glacières. Toutes les générations sont réunies, c’est une belle image.
La parade démarre à l’heure. Les premiers à défiler sont les anciens militaires, avec les médailles et les drapeaux :
Tout de suite après arrivent les véhicules militaires et celui du SWAT :
La parade est très diversifiée, il y en a pour tous les goûts. Il y a des mascottes de hockey, ou même Captain America !
J’ai été surpris de voir arriver ces minis voiturettes jaunes avec des hommes en costumes :
La 2ème moitié de la parade fait la part belle aux fanfares et aux jeunes des écoles du quartiers, les équipes sportives, les pom pom girls et même la miss locale.
On termine par des voitures anciennes, ou la voiture de Nascar ci-dessous :
Tout au long de la parade les personnes qui défilent saluent la foule en distribuant des bonbons pour les enfants. On sent une vraie vie de quartier à Lawrenceville, l’ambiance est très sympa. Comme il y a des militaires, des civils et des enfants dans cette parade, la commémoration a un côté chaleureux, bon enfant et assez joyeuse. Elle dure environ 1 heure, c’est très sympa.
Changement de style total pour le 2ème évènement de la matinée, l’hommage officiel au Soldiers & Sailors Memorial qui se situe à 5 minutes de voiture. Le bâtiment est joli, avec ses colonnes et ses décorations spéciales pour ce jour férié.
J’arrive sur place 5 minutes après l’heure de début, mais je peux encore rentrer dans la salle principale. L’hommage officiel est en fait une cérémonie organisée pour les familles des soldats de Pennsylvanie qui sont tombés en défendant leur pays dans la lutte contre le terrorisme. Un film est diffusé sur un écran géant, avec de la musique en fond. Pour chaque soldat, on voit une photo, sa ville d’origine et son âge. Les photos défilent lentement, sur de la musique classique. L’ambiance est lourde, c’est très émouvant, même pour un touriste qui découvre cet état de Pennsylvanie.
La salle n’est qu’à moitié remplie, à peine, mais il y a énormément d’émotion. Une famille se trouve juste devant moi, et je comprends que le fils de la famille fait partie de la liste des soldats tombés au combat. Son frère demande avec insistance à sa mère d’allumer son appareil photo, pour ne pas rater l’hommage le concernant. Au milieu de la cérémonie, le frère pousse un petit cri en se retournant vers sa mère, qui vient apparemment de manquer la photo. Il se met à pleurer en se prenant la tête dans les mains, et en répétant en boucle : you missed it, you missed it…
C’était un moment indescriptible. Rien qu’en écrivant ces lignes, j’ai l’impression de revivre cet instant. Amazing Grace résonnait en même temps dans la salle, c’était une expérience très forte, hyper émouvante. C’est un souvenir important de ce voyage. J’avais mon appareil photo dans mon sac pendant la cérémonie, j’ai regretté de ne pas avoir demandé le nom de son frère à l’homme situé juste devant moi, pour lui prendre sa photo…J’ai été touché par sa détresse jusqu’à la sortie du Mémorial.
Voici la salle une fois vide :
A l’extérieur il y a des activités prévues pour les familles et les enfants, avec un buffet. Chaque visiteur pouvait emporter une petite figurine d’un soldat en plastique. Elle est revenue en France avec moi. Cette matinée du Mémorial Day a été très forte, avec beaucoup d’émotions différentes. Je suis très content d’avoir pu vivre ce jour particulier de l’intérieur !
Avant de quitter Pittsburgh pour Cleveland, je vais visiter la Cathedral of Learning, bâtiment de l’université juste à côté du Mémorial. C’est la tour de droite sur la photo ci-dessous :
L’intérieur ressemble un peu à un château, avec des piliers en pierre et plusieurs voutes.
Ne sachant pas trop où aller, je suis une étudiante asiatique qui emmène ses parents au 3ème étage (il y a des ascenseurs). Des salles de cours sont ouvertes, et elles sont aménagées sur la thématique d’un pays. Il y a par exemple une salle ukrainienne, indienne, japonaise, turque, suisse, chinoise ou autrichienne. Les décorations sont très bien faites ! Voici quelques exemples de ces salles :
Ukraine :
Japon :
La plus belle selon moi est celle de l’Autriche.
Franchement on se croirait transporté à Vienne quand on passe la porte :
C’est une visite très sympa et originale ! Je continue la balade aux étages supérieurs, puis en montant au 36ème étage, le dernier. La tour est loin du centre mais on a une vue dégagée sur certains côtés. Voici celle qui donne sur le Mémorial :
Au final j’ai vraiment apprécié ce passage à Pittsburgh ! Le mont Washington donne un bon aperçu de la ville, la visite du centre est sympa, les ponts jaunes donnent un côté différent, et le Mémorial Day a été un grand moment. Pittsburgh gagne à être connu, je suis content d’avoir pu découvrir cette ville.
Je reprends la route en début d’après-midi, pour rejoindre Cleveland, la prochaine étape du road trip !