J15 - Jeudi 26 juillet 2018
Canyonlands, Potash road et Delicate Arch
Avant de commencer cette journée trépidante, je répond à la petite question du jour précédent. Alors serpent ou caméscope mouillé ?
Et bien les 2 ! Les enfants ont aperçu un serpent s'approchant de nous alors que nous étions dans l'eau et ... le bout du caméscope a malencontreusement touché l'eau (tout ça à cause de cette petite écrevisse). Et il s'est arrêté net. Du coup, la partie avec le 4x4 a été filmé avec les GSM (ça y est, je me suis mise au belge
) et l'appareil photo.
Heureusement, le climat chaud et ultra sec de Moab m'a permis de le sauver car il a redémarré le lendemain matin. Par contre, gros souci, il y a des traces de dépôts sur l'intérieur des lentilles qui se voit pas mal sur les films. La qualité des prochaines vidéos va donc être réduite et le boulot de montage monstrueux car nous avons alterné avec différents supports (téléphones, caméscope, appareil photo) et bien sûr, aucun n'avait la même date
, un vrai bazar !
Dernière chance aujourd'hui pour le sunrise à Mesa Arch. Nous nous réveillons donc à 4h30. C'est encore un peu nuageux ce matin mais nous espérons quand même.
Nous partons à 4h50 et nous arrivons peu de temps avant le sunrise. Les photographes sont déjà en place et je fais un peu ridicule avec mon mini trépied
C'est pas grave, on en prend plein les yeux quand même et ce moment reste parmi les plus beaux du voyage. Ça valait vraiment le coup de se lever de si bonne heure.
Préparez-vous, nous avons pris des photos de l'arche sous toutes les coutures !
Pendant que nous admirons ce magnifique lever de soleil et entre quelques déclenchements, chacun englouti un excellent muffin.
Bon, il y a quelques GC, à noter que nous n'en avions pas encore vu depuis le début du voyage, mais ils sont aussi avec des trépieds et respectent tout le monde. Sauf à un moment une dame d'un certains âge qui viendra devant tous les objectifs pour prendre des photos avec son téléphone, et alors là, elle va se faire "jeter" en 2 temps 3 mouvements par quelqu'un de sa famille.
Une fois le soleil levé, les gens partent rapidement. Nous restons là encore un bon moment, je n'arrive pas à lâcher ce lieu. Surtout que maintenant, il est presque vide et que les couleurs sont encore extra.
Nous partons vers 7h afin de rejoindre Grand view point.
Nous restons seulement le temps de faire quelques photos car nous voulons profiter de la fraîcheur pour faire une petite rando. Nous rejoignons donc rapidement le départ vers Murphy Point.
Nous débutons la marche à 8h. Le trail est sympa, en pleine nature, et personne sur le chemin ! Nous arrivions au bout de 45 minutes je crois. Nous sommes seul, c'est génial.
Au retour, nous croisons seulement un couple et 2 rangers. Nous sommes de retour à la
voiture à 9h45.
Nous faisons ensuite Green river overlook.
Pensant que nous avons encore pas mal de temps devant nous, nous allons faire un petit tour à Upheaval dome first overlook. Le paysage est différent par rapport à ce matin mais également très joli. Il y a beaucoup plus de monde aussi et il commence à faire bien chaud.
A 11h, nous passons au visitor center afin de faire valider les livrets des enfants (pris dans le secteur The
Needles), et encore un badge de gagné

Le visitor center est juste à côté du départ de Shafer road que nous allons emprunter immédiatement après nos quelques achats.
Il est 11h40 quand nous débutons la piste. Nous arrivons après une longue et vertigineuse descente à Muselman arch vers 12h45
Nous faisons ensuite demi tour pour rejoindre
Moab par la Potash road. Le cadre est superbe et Olivier se régale à conduire. La vue de près des bassins de potasse est super, cette couleur
En arrivant au niveau des bassins de potasse, nous croisons plusieurs 4x4. Ils s'arrêtent à notre niveau et un des conducteurs demande à Olivier si nous venons d'en haut. Olivier répond "oui" et le gars dit en riant " et elle vous aime encore ?". Bon, je crois qu'il a vu juste. Je dois avouer que la route commence quand même à être longue et que mon dos rend l'âme peu à peu. Les enfants, eux, se sont endormis dans la
voiture, bercés par les secousses de la Cadillac ! Ilan a dormi quasiment tout le trajet et Orane la moitié.
D'ailleurs, Orane m'a dit en voyant le film cette semaine qu'elle ne se rappelait pas avoir vu les bassins mais je pense qu'elle dormait, tout simplement
Elle a raté ça !
Et j'allais oublier un élément important de la journée qui a failli tourner en affaire d'état : en plein milieu de la descente de shafer road, Olivier m'annonce qu'il ne reste plus beaucoup d'essence dans le réservoir. La
voiture annonce 60 miles d'autonomie ! Whaaat ? Mais qu'est ce qu'il a fait ?

Bon heureusement que nous sommes en descente, nous allons avoir assez d'essence mais j'étais quand même un peu
(beaucoup) en stress.
Nous retrouvons la route pavée à 14h30, cela a pris plus de temps que je ne le pensais. Nous sommes fatigués et affamés. C'est qu'il commence à sérieusement dater le muffin de ce matin. Du coup, nous ne nous arrêtons pas pour voir les traces de dinosaures et filons directement à la station service faire le plein. Nous allons ensuite faire nos courses en mangeons directement sur une table de pique nique à côté du parking tellement nous avons faim. Je ne me rappelle que de l'énorme pot de glace

que nous avons eu du mal à finir.
Après cette grosse "matinée" bien remplie, nous allons nous relaxer à la piscine du
camping. Qu'est-ce que ça fait du bien !
Le repos sera de courte durée puisque ce soir est prévu d'aller voir le sunset devant Delicate Arch. Oui je sais, l’enchaînement n'est pas le meilleur pour cette journée mais ça, c'est à cause du temps couvert les autre jours.
Nous partons donc direction
Arches vers 17h30 et nous arrivons au départ du trail un peu après 18h.
Franchement, à part Olivier, personne n'est motivé. On traîne des pieds, on souffle, les pas sont lourds...
Mais on ne peut quand même pas quitter l'
Utah sans voir son emblème ? Si ? Non ?!
Allez, on se ressaisi et on monte tout doucement, à son rythme. Les gens nous doublent allègrement. Oui bein quoi ? On profite du paysage nous, c'est tout !
Mine de rien, on avance quand même pas trop mal et on arrive à la fin de la montée après 1 heure de marche environ. Les derniers mètres peuvent être difficiles pour des personnes qui ont le vertige car le passage est étroit et à pic.
Et c'est qu'elle assure le spectacle cette arche car elle ne se dévoile qu'au dernier moment ! Delicate arch est sacrément impressionnante je trouve.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu'elle n'aurai pas du s'appeler ainsi puisqu'en fait il y a eu une inversion entre Delicate Arch et Landscape Arch lors de la mise en place des panneaux !
Bon allez, je ne vous fait plus attendre, voici la belle
Nous nous installons pour pique niquer en regardant la valse des gens se prendre en photo sous l'arche. Il va d'ailleurs y avoir un mouvement de protestation spontané et unanime lorsqu'un groupe de personnes va s'accaparer l'arche pendant de longues minutes. En anglais, en français, en allemand, puis des sifflements, des applaudissements et de nouveau des sifflements de toute l'assemblée présente ou presque. Mais rien n'y fait, le groupe a continué à prendre des pauses interminables.
Bon nous en s'en fiche car on a déjà notre photo sans personne

alors cette animation nous fait comme un deuxième spectacle gratuit
Nous sommes juste un peu déçu car je pensais que l'arche allait prendre de belles couleurs comme ce matin à Mesa arch mais ça n'a pas été le cas.
Nous redescendons vers 20h et comme le temps est un peu couvert, il fait vite sombre. Nous mettons 40 minutes pour rejoindre la
voiture et ne traînons pas pour regagner le
camping.
Je ne me rappelle pas ce que nous avons fait dans la soirée mais je pense que nous avons dû nous coucher assez tôt.
Top du jour : LE SUNRISE A MESA ARCH !!
Flop du jour : se lever aussi tôt ! mais c'était pour la bonne cause et les enfants sont super content de l'avoir fait.
A suivre, la vidéo du J15 où l'on peut voir le beau bleu des bassins de potasse