Agence ou pas agence ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
kristel
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Re: Agence ou pas agence ?

Message par kristel »

:coucou: Nath
Ça commence comme ça on achète un cahier, et après on attrappe le virus de tout préparé :mdre:
Bonne préparation :clin:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

HPR38 a écrit :Hello,

Donc il faut aller chercher un "voyagiste-philanthrope" en Belgique :hihi:

Car en France je n'ai encore jamais vu de prestataire (quel que soit le domaine) qui te fasse un boulot gratuitement. A ma connaissance il n'y a pas d'adeptes du service rendu gratuit aux clients

Donc il y a forcément un cout de prestation qui est inclus (directement ou indirectement) dans ce que te facture un voyagiste.

:coucou:
Je pense que tu n'as pas du bien comprendre / lire ma dernière réponse :clin:
Jo89 a écrit :
Hello,

Ce n'est pas le client final qui paye la commission à l'agence mais l'hôtelier. Donc aucun risque que ton agent de voyage "prenne de la marge" sur ton dos :clin:

Bonne journée

Jo
Qui parle de gratuité?

Il faut juste comprendre que ce n'est pas le client final qui rémunère l'agent de voyage mais l'hôtelier. Ce qui permet à l'agent de voyage de vendre ses prestations au même prix que l'hôtelier.

L'agence de voyage n'est pas obligatoire plus chère. Il faut comparer pour chaque prestation (et bien sûr comparer ce qui est comparable, une même prestation aux mêmes dates et non à plusieurs mois/année d'écart :clin: )

Bonne soirée

Jo
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Hello ,
Jo alors comment tu expliques La différence de prix pour les hôtels relevés par certains ?
Faut arrêter les agences de voyages ne sont pas des entreprises à but non lucratif ca se saurait :mdre: :mdre:
Bref chacun son avis moi c est NON et tu pourras me donner toutes les raisons du monde j suis butee sur le sujet :diable:
Et puis je ne vois pas l intérêt de payer quelqu'un pour faire ce que je peux faire moi même surtout depuis que je connais Roadtrippin :langue:
Bonne soirée
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Cessie a écrit :Faut arrêter les agences de voyages ne sont pas des entreprises à but non lucratif ca se saurait :mdre: :mdre:
Cessie, je ne suis pas de son avis, mais il ne faut pas faire dire à Jo des fantaisies.
Il a dit que c'étaient les hôteliers qui rémunéraient les agences. Pas que les employés travaillaient gratuitement.

Après tu peut être d'accord ou pas...

Moi je crois surtout que préparer son voyage, planifier l'itinéraire, choisir les hôtels, chercher des restos... c'est déjà commencer l'aventure. :love:

++
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

acaciane11 a écrit :
Cessie a écrit :Faut arrêter les agences de voyages ne sont pas des entreprises à but non lucratif ca se saurait :mdre: :mdre:
Cessie, je ne suis pas de son avis, mais il ne faut pas faire dire à Jo des fantaisies.
Il a dit que c'étaient les hôteliers qui rémunéraient les agences. Pas que les employés travaillaient gratuitement.

Après tu peut être d'accord ou pas...

Moi je crois surtout que préparer son voyage, planifier l'itinéraire, choisir les hôtels, chercher des restos... c'est déjà commencer l'aventure. :love:

++
Oui mais ça n'explique toujours la la différence que Chewbaccah a noté en comparant :clin:
Ce que je veux dire c'est que dans tout les cas quelqu'un prend bien sa com pour que ce soit plus cher non ?
Les hôteliers gonflent leur prix en intégrant la marge qu'ils doivent reverser à l'agence sinon ils n'ont plus qu'à fermer boutique eux aussi non ? :pprr: et donc au final c'est bien le client qui est lésé :???:
Non mais moi les agences j suis allergique de toute façon donc pas objective peut être mais je dis ce que je pense c'est tout :lol:
D'accord avec toi pour la préparation on voyage , on :bave: , et des fois on ne réalise même pas qu'on y sera bientôt :fete: :fete:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

STOP !! Pouce !! Temps mort !!! les filles !!!! :clap: :clap: :hihi: :hihi:
Hier j'ai passé + 3h à plancher sur la préparation, à lire les commentaires, noter des adresses... et je n'ai fait que 3 villes :shock: :shock: et encore c'est un 1er jet, il y aura des ajouts ou des retraits etc... Mais c'est clair que je suis déjà partie là :mdre: :mdre: :mdre: Et ma fille m'a demandé une copie de ce que j'ai déjà fait pour regarder sur internet ce qu'il y a à faire (et accessoirement repérer des boutiques intéressantes :clin: )
Et dire qu'il faut tenir + d'un an :shock: :shock: :shock: je ne vous raconte pas dans quel état je vais être au fur et à mesure des mois qui vont passer :content: :content: :fete: :fete:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

De notre côté, j'avoue que nous aimons bcp tout organiser nous-même. Du coup, on n'est pas du tout agence. C'était d'ailleurs un frein pour notre premier voyage aux USA (l'ouest): a priori on se voyait mal organiser un tel voyage, et aussi partir là-bas sans filet. Il y a bcp de questions à se poser: les assurances, qui si problème, quelles hôtels, etc. Ce n'est pas forcément évident de se lancer je trouve. Mais on a sauté le pas, et ça a fallu le coup! En plus, ce site est une véritable mine d'or :)

Après au niveau du prix, j'avais comparé avec un voyage tout organisé en car, et on était plus cher au final. Mais évidemment c'est comparer des pommes et des poires vu que ce n'est pas le même genre de prestation: SUV individuel et logements mieux situé et plus luxueux je pense.

Je pense qu'il est tout à fait possible qu'une agence soit moins chère. Ils doivent avoir des accords avec des prestataires, et donc si nous on paie 100% en direct eux payeront 80%, et factureront 90%. Du coup on économise 10%, et eux se font une marge de 12.5%. Sans compter qu'ils peuvent être payés pour amener des touristes à certains endroits. Je ne serais pas étonné qu'un établissement comme le Ruby's Inn à Brycepaie une prime aux opérateurs qui déposent leur touristes à cet endroit. Ce serait rentable: vu la masse il y a forcément une bonne partie qui va aller manger au restaurant (bien cher), acheter des souvenirs, etc. Les opérateurs ont le pouvoir d'amener les touristes à des endroits où ils peuvent consommer. Et ça se monnaie bien sur.

Du coup je ne tirerais pas de conclusion hâtive sur le prix. Le tout est bien entendu de comparer ce qui est comparable, ce qui n'est pas tjrs évident.

Et à on avis le choix de la formule dépend des attentes de chacun. Comme dit plus haut, nous on aime tout organiser nous-même (ce qui met une barrière pr aller ds certains pays d'ailleurs), mais pour ça il faut le temps et l'envie. C'est pas forcément le cas de tout le monde. Et puis l'agence fournit une certaine forme de sécurité et partir l'esprit tranquille ça a aussi une certaine valeur.
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Si je prefere faire moi meme plutot que agence c'est d'abord parce que j'aime ca, ensuite parce que j'ai constaté un gain en ma faveur d'environ 10%.

J'ai discuté avec un patron d'hotel de ca, les agences se remunerent sur les remises que leurs octroient les hotels.
Si le prix officiel de la chambre est de 100, le prix pour une agence sera de 85 grace au volume espéré.
10 vont a l'agence et 5 sont un gain potentiel pour le client.

Mais si vous contactez l'hotel en direct, il arrive qu'il vous fasse 10% par rapport a son prix officiel et vous etes gagnants. IL y a probablement des situations ou il est avantageux de passer par agence particulierement si vous voulez commencez à compter le temps que vous passez a preparer votre voyage.

Même chose avec Booking.com ou Hotels.com : je m'en sers pour avoir des idées d'hotels mais apres je vais directement sur le site de l'hotel ou je le contacte par mail ou tel et je n'ai jamais eu plus cher que le prix que j'avais trouvé sur Booking.

Les billets d'avions : j'ai utilisé longtemps les moteurs de recherche ou les agences pour mes billets mais au final je constate que en cherchant bien ca revient au même de passer directement sur le site des compagnies aeriennes. Via les moteurs de recherche j'ai des routings bizarre ou des escales improbables pour obtenir les bons tarifs, en etant flexibles sur les dates les compagnies ont également des bons prix. Dernier exemple en date, meilleur prix pour aller à New York que je trouvais sur les moteurs habituels 450€, en direct sur le site de British Airways 419€ (vacances de Paques)
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Chewie je plussoie :lol:
Je passe toujours directement par les sites des hôtels et ceux des compagnies aériennes car le prix indiqué est TTC, ce qui n'est pas toujours le cas des sites comparatifs...
J'ai été habituée par Bison à tout préparer moi-même (mon père préparait nos voyages avec cartes et guides, pas d'internet à l'époque et pour les US ou le canada on partait 8 semaines donc...fallait quand même savoir où on allait :hein: ).
L'année dernière, une amie est passée par une agence de voyage pour 3 semaines dans l'ouest américain. Elle m'a passé son devis et je me suis amusée en prenant les mêmes dates, les mêmes vols et hôtels que l'agence à faire un devis. Ça donnait ça:
Agence: 11800 euros
Ristourne de l'agence: 1000 euros
Total devis agence: 10800 euros
Devis Roxinette (sans rien modifier, ni date , ni vols ni hôtels sans quoi la différence de prix aurait été encore plus grande: 8500 euros
Punaise je vais ouvrir une agence de voyage :mdre: qui vient avec moi? :lol:
Bises
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Et pour changer des USA : l'année dernière j'avais fait faire des devis de réservations d'hôtel (et uniquement cela) pour un petit voyage descente du Portugal et remontée par l'Espagne (car je voulais payer en chèques vacances)

A réception des devis j'ai regardé sur le net les hôtels qui m'étaient proposés et ai simulé une réservation sur la bonne date prévue

Ben au final sur le cout total des réservations j'arrivais à un montant global largement inférieur à ce que me proposaient les voyagistes qui m'avaient répondu.

Il est indéniable que la prestation à un coût

Après je comprend tout à fait que l'on puisse passer par un voyagiste (ce fut d'ailleurs notre cas pour le 1er voyage aux USA) que ce soit pour des raisons de facilité, de tranquillité, ou autre

Roxinette : je veux bien m'associer avec toi :)

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »