Réveil matinal encore une fois! On part petit déjeuner pour 7h00.
On profite !!! Le petit dej est inclus et ça franchement, c’est un vrai plus !!! Ça met tout le monde de bonne humeur et les enfants sont prêts beaucoup plus vite quand ils savent que le petit dej les attend!
Effectivement, celui-ci sera complet: Pancakes, fruits, yaourt, etc. etc;
On se régale. Cette fois ci, je n’oublierai pas d’emmener le pot de Nutella …
Une fois terminé, on passe à la chambre nous équiper pour randonner. On remballe, rechargeons tout notre bardas dans la voiture, une fois de plus…
Nous quittons notre hôtel pour rejoindre le Visitor Center. Déjà pas mal de monde! Les voitures se suivent en file indienne dans le parking pour se garer.
Dis donc, on dirait le parking d’un parc d’attraction! Ça donne la même impression ! Autant de véhicules qui se garent en même temps; heureusement c’est immense mais je comprends vite que l’on ne sera pas seul à visiter Zion today…
On sort de la voiture, direction la navette!!! Je suis super excité, mon rêve se réalise enfin, Zion Park!
On voit beaucoup de gens avec des bâtons : « Eux vont faire les Narrows » expliqué-je à ma troupe.
Tout le monde a la banane dans la navette, on sent une espèce d’euphorie collective!!! C’est rigolo !
Vite, vite, j’ai hâte moi aussi d’arriver!!!
Ca y est, la navette s’engage dans la Scenic Drive…
Magnifique!!!
On arrive à notre arrêt, Zion Lodge!!! Tout le monde descend!!!!!
Heu, en fait, pas grand monde descend, beaucoup restent dans la navette…
Bon bien, tant mieux, il n’y aura pas foule pour notre rando!!!
On y est, mais c’est par où? Un rangers passe en VTT au loin et nous aperçoit !
Il reconnait à coup sûr, à 100m, une tête de touriste perdu cherchant sa route!!! Il s’approche donc de nous et s’arrête gentiment :
« … …. … … …. … … » Dit-il.
Ca m’énerve, je n’ai rien compris à ce qu’il nous a dit ou demandé ??? On sourit bêtement… il insiste :
« … … … …. …. …. … …. …. …. Emerald Pools Trail? »
« - yesssss! » dis-je avec mon pouce en l’air. Rageant d’être aussi nul en anglais… grrrr !!!
Il nous montre la direction du pont qui enjambe le Virgin River. On le remercie à notre manière, pouce en l’air encore une fois…pfffff
Ca y est, on est parti pour notre rando dans Zion Park!!! Ca fait des mois que j’attends ça !
Il n’est pas encore 8h30 et commençons l’ascension; il ne fait pas encore trop chaud à cette heure-ci. Les paysages sont superbes, on se sent tous bien ici;

Les enfants sont en mode éclaireur donc c’est qu’ils sont aussi très heureux…
Une courte vidéo pour se mettre encore plus dans l’ambiance:
On arrive bientôt au Lower, c’est joli, c’est une petite mare mais c’est rafraîchissant avec le filet d’eau qui nous tombe dessus. Nous faisons une petite pose à l’ombre.
Allez ou, c’est reparti… Le chemin devient un peu plus difficile, ça grimpe bien!
On refait une petite pause au middle…

Pour la dernière partie du trail, le chemin est vraiment cassant, il faut faire attention. Plus c’est cassant, plus les enfants s’éclatent…
Ils ont leur réserve d’eau sur le dos mes deux dromadaires. Bien pratique !!!
Et même si « l’eau a un gout » dixit eux, ils puisent assez régulièrement avec leur pipette pour s’abreuver.
Malgré tout, j’ai quand même 4 litres d’eau supplémentaires dans mon sac à dos… On ne sait jamais….
On arrive enfin au bout et Upper est à nous!!!

Pas trop de monde, c’est tranquille !!!
Par contre, nous n’aurons pas de cascade le long de cette falaise abrupte comme déjà vu dans certains carnets, dommage !
Le bassin d’eau est joli également, mais c’est surtout cette immense paroi rocheuse qui nous impressionne.

Petit check Up technique, ravitaillement en eau et biscuit sucré dans cette havre de paix…
On y restera bien une demi-heure, jusqu’au moment où l’on remarque que nous ne sommes plus si seules que ça, le monde arrive, vite fuyons!!!

On entame donc la descente et effectivement, nous croiserons beaucoup de gens en pleine grimpette… Il doit y avoir des embouteillages la haut, bon courage, nous on se sauve!!!
Encore une petite video, on repasse sous la cascade:
On repasse le pont, au-dessus de la Virgin River puis nous nous dirigeons vers le lodge.
De loin, je tombe amoureux de ce superbe et vaste arbre, majestueux:
Allez zou, on va se reposer un peu sous son ombre…Il est 11h15.
Il fait un peu plus frais, on est allongé dans l’herbe sous cet arbre protecteur. On est tellement bien que nous y resterons!

Allez, Pique-nique improvisé ici avant d’aller rejoindre les cow boys à 14 heures… J’ai réservé en effet une balade à cheval dans Zion Park pour 14 heures avec « Zion Canyon Trail Rides »…
Les estomacs sur pattes se font entendre en voyant des gens manger un peu plus loin…On sent une odeur bien de chez nous….des frites…Et ça le museau nordiste le décèle à 1 km à la ronde!!!
Quoi?? Ya une baraque à frites dans le coin???
Bien non, je file donc chercher des Hot Dog à défaut de fricadelles au resto du lodge accompagnés de french fries, quand même…
On prend notre temps, on fait quelques parties endiablées d’Uno dans l’herbe… Qu’est ce qu’on est bien!!!
Et on est bien, tous les 4 en même temps!!! C’est tellement rare d’être vraiment synchro dans le bonheur complet en famille!!!
Une rangers s’installe pas loin de nous et commence sa conférence…
On approche déjà de l’heure fatidique. J’ai réservé en effet une balade à cheval dans Zion Park pour 14 heures avec « Zion Canyon Trail Rides »…
On se dirige là où j’avais repéré des chevaux lorsqu’on passa en navette, oui c’est bien là.
Les chevaux nous attendent, à l’ombre, sous des brumisateurs;
Ils en ont un chacun perso, on prend soin d’eux visiblement.
Par contre la Baraque en bois qui fait office de bureau d’accueil est encore fermée.
On patiente…pas longtemps!
Tout à coup, un pick up soulève la poussière et arrive près de nous. 4 ou 5 personnes en descendent, habillées comme des vrais cow boys. Jean’s avec protège cuisse en cuir, santiags avec éperons, chapeau en feutre, foulard autour du cou… Nous sommes impressionnés…Ils n’ont pas l’air de rigoler…Ce sont les employés du « Ranch »
Je commence à me poser d’ailleurs des questions…Nous n’avons jamais fait de cheval mon épouse et moi, les enfants oui, mais en manège, en initiation…sur des poneys…
Heu si, moi j’en ai fait une fois, tout petit, et j’ai fait une chute, m’a-t-on raconté…J’avais été sonné à l’époque et je ne me souviens de rien… Bon on verra bien cette fois…
On regarde un peu l’enclos, heuuu mais ils sont tous grands ces chevaux…
Mon inquiétude et celle de ma troupe grandit…
« Heu papa, tu crois qu’il y a aussi des poneys ?
« heu maman, on va faire du galop ?
« heu papa, qu’est-ce qu’on fait si on se perd… ?
« heu maman, on va être avec vous, pas séparé ?
Nous nous regardons ma moitié et moi, pas besoin de mots, on prend la mesure des inquiétudes grandissantes de nos enfants et des nôtres du coup respectives…
« Aie aie, c’était finalement pas une bonne idée cette rando, comment ca va finir…. » me dis-je….
On est appelé, c’est notre tour d’entrer dans l’enclos… On n’en mène pas large :
« Allez zou, go, en route pour l’aventure ! » dis-je d’un air assuré et rassurant, tout le contraire de mon ressenti réel…
Une mamie cowgirl attribue les chevaux selon la corpulence de chacun pensé-je. Elle indique le prénom du cheval et chacun doit le rejoindre et attendre près de lui…
Bein non, c’est pas selon la corpulence du cavalier car j’ai un petit cheval… Ca va, Ca va, on arrête de se moquer lecteur !
Et nous voilà donc dispatcher tous les 4 à chaque bout de l’enclos. Je m’inquiète, à l’idée de ne pas être près des enfants et de mon épouse…
Je vois au loin que les enfants n’en mènent pas large, je vois aussi que ma moitié n’a pas l’air rassurée, et moi , et bien moi non plus !!!
Briefing de sécurité à la quinzaine de cavaliers…
Ca tombe bien, on est tous bilingues dans la famille…aie aie…
A voir les regards perdus de ma troupe, je stresse !!!!!! Ca va pas tourner au cauchemar quand même cette rando !!!
Je comprends c’est qu’on va traverser la Virgin River…
Niveau Zero en Anglais et en équitation, c’est bien Pokerface !!! Tu as vraiment fait le bon choix d’activité !!!!
Pffff… on démarre dans l’enclos…
Je vois au loin les enfants galérer avec leur monture respective. Pareil pour ma femme…
Aie Aie quelle idée j’ai eu de programmer cette rando à cheval…Je n’arrête pas de penser à cette idée et je m’en veux terriblement. J’ai vu trop grand, on n’a pas le niveau, les enfants vont chuter, et si les chevaux d’emballent… Bref tout va bien et je suis zen…
Nous partons en file indienne..
Ouf !!! Finalement nous sommes réunis, les uns derrière les autres…c’est déjà ça!!!
Les enfants sont rassurés de nous voir juste derrière eux, moi et ma moitié un peu mais pas totalement car… vient la traversée de la rivière!
Ca va tout se passe bien!!!!
On prend nos marques et au final les chevaux sont super calmes…
Tant de stress alors que c’est finalement vraiment tranquille !!!
3 cowboys nous accompagnent, un à chaque extrémité du convoi et un au milieu…On est vraiment bien encadrés…Trop, diront certainement les cavaliers émérites qui liront ce carnet. C’est clair qu’à notre place, ils trouveraient ca bien fade comme expérience équestre….
Pour nous, débutants, c’est GE-NI-AL !!!
Et chacun rentre finalement dans la peau d’un cowboy pendant une heure que dure la rando…au milieu de paysages somptueux…. La ballade est super, parfois à l’ombre, parfois un peu au bord de pentes raides mais tout se passe bien…

Après quelques minutes, on prend confiance et au final, nous passerons l’une de nos meilleurs moments en famille de ce voyage, dans le top 3. (Il y aura encore mieux, mais gardons le suspens car nous ne le savons pas encore…).
C’est déjà l’heure de faire demi tour ici :
Les enfants sont aux anges !!! Le bonheur que l’on peut lire sur leurs visages nous rend si heureux !!! Le pied !!!!
On rigolera bien aussi car le cheval de Clément est un gros gourmand
L’heure passe vite et c’est déja le retour…
On retraverse la rivière :
et c’est fini, retour à l’enclos…
« déjà !!! » crie les enfants, « on peut recommencer? »…
Bein, non c’est déjà l’heure de partir…..Sniff, merveilleux Zion…
On a rien vu, c’est pour ça qu’on y retourne 2 jours pleins en 2017! On a adoré ce parc!
On reprend la navette pour le Visiter Center; le parking est plein à craquer!!! Que vois-je? Un bus bloque notre voiture !!!
Ouf, le chauffeur est dedans!!!
Grrr !!!! C’est un bus de GC, forcément, gnarf gnarf gnarf…Il bouge, il a plutôt intérêt!!!!
Petit check technique…
Tout est ok!
Allez les bohémiens, on reprends la route!!! On a encore une visite ici, le fameux Canyon Overloock !!! Un incontournable!!! Je l’ai tellement vu dans les carnets, je veux absolument faire ce petit trail!
On quitte donc Zion Park avec pleins de belles images en têtes…On emprunte la Zion-Mount Carmel Highway…
.
Cette route est superbe et dès que l’on peut, on s’arrête pour contempler.

On approche du Tunnel. Pas trop de circulation, ça roule très bien. De bon augure pour trouver une place sur l’un des deux parkings de la rando. Je les avais repérés sur Google Maps.
On passe le tunnel… attention!!! Tout de suite à droite, à la sortie, se trouve le premier parking…Stop on s’arrête!…pas de mon fait ce stop, mais il y a un mini embouteillage au premier parking et plusieurs voitures attendent qu’une place se libère?!!!
ZUUUTTTT!!!! Je suis obligé d’avancer, deuxième chance au deuxième parking…c’est pire encore… grrrr….. je m’arrête sur le bas côté. Je suis prêt à laisser la voiture la…
On a pas le choix!!!! Une ou deux voiture l’ont fait et elles sont toujours là! Pourquoi pas nous ?
Je me résonne...non…trop risqué car stationnement interdit à cet endroit…
Je fais demi-tour et reviens vers le parking. Le problème, c’est que je ne suis que le quatrième dans la file d’attente si je compte bien.
Au bout de 15 mn, voyant que ce ne bouge pas…Je perds mon sang froid et me résigne sans combattre, je suis vraiment très colère… On part !!!
Vraiment pas de bol, moi qui tenait temps à cette rando magnifique…
On continue, je ne décroche plus un mot tellement je suis déçu. Je n’en veux à personne, simplement déçu! Du coup, je contemplerai les beautés croisées sur cette route sans vraiment y être…
On quitte Zion et s’approchons de Bryce…. On va se rattraper ici, pas grave !!! Je retrouve le moral!!!
Les paysages sont très beaux aussi et on aperçoit, ça et là, les premiers hoodoos au loin…
On verra aussi souvent des carcasses de vieux Pick up laissé à l’abandon au milieu des prairies:
Puis la fameuse arche:
On arrive au Ruby’s Inn vers 17 heures et nous nous installons tranquillement. On ira ensuite se balader aux abords de l’hôtel, pas mal de boutiques, c’est sympa ! Pour les enfants et ma moitié bien entendu…
Nous n’irons pas finalement voir le rodéo en face de l’hôtel car nous sommes fatigués ; j’avais aussi lu des avis mitigés sur l’authenticité de celui-ci, à tort ou a raison, on rentre à la chambre.
Nous préférons quelques jeux de société et vite, un gros dodo!!!
Bilan Pour Zion Park: MA-GI-QUE….
« Quand est ce qu’on y retourne?
En 2017, deux jours, deux nuits! »
Au programme, les Narrows, Canyon Overloock (je viendrai la veille sur le parking mettre un plot et bloquer une place: « reserved!!!) avec ma troupe et…. et….Angel’s Landing pour moi, seul, très très tôt le matin pendant que toute la troupe dormira encore …. chut…
Demain, on découvre, tôt, Bryce Canyon!!!!