J19/ Litchfield National Park
Pass à la journée, à acheter en ligne, à imprimer et à déposer en évidence dans la
voiture.
6€.
Ce parc ne figure pas fréquemment dans les circuits touristiques mais est très apprécié par les habitants de Darwin le week-end car il est à 1h15 de la ville. J’ai hésité mais c’était l’occasion d’une journée détente dans la nature et les vols directs Darwin-Cairns étaient tous les 2 jours. J’aurais pu choisir d’approfondir la visite de Darwin…mais non. Et aucun regret !
Après un super petit déjeuner (œufs, pain, céréales, fruits, café/latte, encore café/latte) et ¼ heure de route, nous effectuons notre premier arrêt à
Magnetic Termite Mounds.Impressionnant.
Les termitières magnétiques sont d’imposantes structures pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. L’une d’entre elles mesure même 6 mètres de haut. Entièrement fabriquées par des termites. Elles mélangent leur salive à de la terre et des débris végétaux. Ces insectes jouent le rôle d’herbivores dans le bush australien. Seule la pointe de ces termitières sert de sépulture aux termites. Au pied de chacune se trouvent le roi et la reine et, entre la base et le sommet, les ouvrières s’affairent. On les dit magnétiques car elles sont parfaitement alignées du nord au sud, et sont conçues pour réguler la température de sorte que la carapace des termites s’acclimate aux changements extrêmes de saisons.
Ca fait vraiment bizarre. On dirait un cimetière.
Observation de termites
Les supers caravanes tout-terrain

:
Nous faisons un stop à
Buley Rockhole
Le parc de Litchfield est parsemé d’endroits où l’on peut se baigner en toute sécurité car les attrapeurs de crocodiles font le ménage à la saison sèche. Il faut bien se renseigner (
campings, panneaux) car il y a quelques exceptions.
Il y a parfois des petits crocodiles comme celui que nous avons vu à la station-service la veille mais ils sont sans danger. Ne pas trop les chatouiller quand même.
Bon, je n'ai vu que lors de l'élaboration de carnet qu'ils pouvaient quand même mesurer jusqu'à 2 ou 3 mètres

. Tant mieux car j'aurais été moins sereine

.
Plutôt que reprendre la
voiture, nous effectuons une très jolie boucle pour rejoindre les
Florence Falls

.
L’aller-retour est indiqué 3km200 en 1h30. Nous avons effectué 5 km en 1h30 avec plusieurs petites avancées vers la rivière et la petite boucle
Shady Creek Walk qui est le passage le plus joli.
De jolis coins de baignade parsèment le chemin.
L’ombre est appréciable car il fait chaud.
Florence Falls
Nous sommes surpris de voir toutes ces frites.
C’est cool, cela leur permet de discuter de longs moments, tranquillement, sans poser les pieds par terre et peut-être éviter les petits crocos ?
Une partie du chemin est extrêmement bruyante : des chauve-souris géantes y ont élu domicile.
L’ombre des arbres est appréciée.
La verdure à nouveau à perte de vue.
Les chutes vues d’en haut.
Il est maintenant temps de se restaurer et de se prélasser.
Direction
Wangi Falls, les chutes les plus célèbres du parc avec un grand espace de baignade et un café/snacks.
Encore une fois, je craignais la foule….Alors, nous n’étions pas seuls c’est sûr mais c’était loin d’être surpeuplé !
Nous avons commencé par déguster notre pique-nique.
Un varan s’est invité

. Pas sympa cette bête-là. Elle a attaqué notre glacière en tissu. Mon fils a voulu la retenir et elle s’est déchirée !
Après, il a coursé une femme qui s’approchait un peu trop pour le photographier.
Il était près de nous car il allait partout mais nous nous reculions toujours prudemment.
Nous sommes restés 3 bonnes heures sur place et lui aussi !
Regardez les griffes !
C’était vraiment une baignade dans un cadre rêvé avec toute cette végétation entourant le plan d’eau.
J’en ai quand même profité pour aller me promener…
Non, je n’ai pas posé mes mains sur la rambarde !
Encore des chauve-souris, repérables par leurs vocalises assourdissantes !
Une Néphila. Elles sont hyper nombreuses, grandes comme ma main mais totalement inoffensives.
Les néphiles sont des araignées réputées pour la qualité et la solidité de leurs toiles spectaculaires aux reflets dorés. La soie de certaines espèces telle que la néphile dorée étant même collectée pour confectionner des vêtements. Il existe une vingtaine d'espèces de néphiles . Ce sont des araignées tropicales plutôt sociables et assez placides qui ne mordent que pour se défendre et dont le venin n'est pas réputé mortel pour l'homme. Les femelles sont BEAUCOUP plus grandes que les mâles, Madame faisant par exemple jusqu'à 50 fois la taille de Petit Monsieur.
Sur les rochers, à droite de la cascade, 2 de mes mioches se prélassent au soleil.

Le "petit" croco n'est pas loin.
Le jour diminue, il est temps de partir. Nous distribuons nos frites à une famille avec enfants qui n’en a pas.
Encore un arrêt sur la route du retour.
Tolmer falls
Encore un lieu très urbanisé.
Tous les chemins mènent à Darwin.
Après une bonne douche, intérieure cette fois car il fait nuit et des bêtes nous observent. Nous pouvons admirer de belles n'épiles à travers la fenêtre de notre chambre
Un bon barbecue, un jeu et nous nous endormons ravis de cette journée.
Inutile de vous préciser que notre bungalow était toujours bien fermé. Il ne restait jamais ouvert, même une minute !
Et voilà, c'est la fin de notre découverte du Top End. Demain, une autre région nous attend.