J18 1 nov … Bye les hauteurs
C'en est terminé pour la Sierra
Nevada. On a vraiment aimé toute cette partie qui mérite d'y retourner pour mieux l'explorer. On est tombés sous le charme de tous ces lacs

et même si je n'ai pas pu aller au bout des marches on s'est bien amusés (enfin je dis ça aujourd'hui parce que sur le moment je l'avais mauvaise).
Donc aujourd'hui c'est de la route ponctuée d'arrêts jusqu'à
Ridgecrest qui sera notre ville étape.
Ce matin on se rend à Cerro-Gordo, la fameuse ville minière perchée dans les hauteurs des Inyos Mountains.
La ville est à 2600 mètres d'altitude près du pic Buena Vista. Fondée en 1866 elle comprend de nombreuses mines d'argent, zinc et plomb qui vont attirer nombre de mineurs. La mine de Santa Lucas produisait environ une tonne de minerai par jour. Une partie était fondue sur place sinon le reste était descendu sur Keeler, en bas de la route.
Alimentation, bois, fournitures y arrivaient par mules de Owens Valley. On imagine bien que les conditions de vie devaient y être assez difficiles et où bagarres, tueries étaient monnaie courante.
Aujourd'hui c'est une ghost town qui se visite avec des bâtiments d'époque plus ou moins restaurés. Il nous faut rouler pendant 8 miles sur une piste qui au début n'est pas trop mal.
On roule à peine 1 ou 2 kilomètres et on a une vue sur le lac Owens
On va s'engouffrer là-dedans, ça n'a pas l'air impressionnant et pourtant !
Pas de photos de la montée car on est plus que concentrés

La piste large en bas se rétrécit de plus en plus pour passer entre les parois. La piste se dégrade et faut jongler entre trous et cailloux.
On verra de nombreux câbles au sol qui servaient au transport du minerai vers la fonderie de Keeler via un tramway aérien en 1908. Également des vestiges de matériel minier
On cherche un endroit suffisamment large pour pouvoir faire 1/2 tour car la piste est vraiment pourrie, on aura fait 4 miles sur les 8 et la piste qui monte face à nous ne nous inspire vraiment pas.
Près d'une ancienne mine et Do va quand même en suer entre trous et caillasse
Retour vers la vallée
La route en descendant
On arrive enfin en bas
Pour aller en face, dans la ville de Keeler, qui est tout près du lac Owens. S'il y vit 50 personnes c'est tout et on voit surtout des mobil-homes. On s'approche plutôt du lac qui ne contient plus d'eau
C'est la partie la plus jolie
Il y avait une piscine
La ghost town de Keeler et en toile de fond les Inyo Mountains
On va aller chercher la Sulfate Rd qui traverse le lac Owens pour rejoindre la 395.
Avant qu'il ne soit asséché à partir de 1913, la rivière Owens en ayant été détournée pour alimenter la ville de
Los Angeles, ce lac avait une superficie de 280 km².
Lors de vents violents c'est l'un des premiers pollueur de la région via ses sels alcalins et autres métaux. Il existe aujourd'hui un programme de zones humides pour limiter cet envol de poussières.
On ne quitte pas le bord de route car marcher là-dessus c'est un peu comme coller les pieds sur le sel du Great Salt Lake ou la piste de Bonneville, on a déjà donné
Le reflet de la Sierra
Nevada et des Inyo Mountains dans l'eau
Ici une zone humide qui sert aussi à la réintroduction de la faune
La suite se passe à Olancha Sculpture Garden. On est en plein désert de Mojave et c'est là qu'on trouve ces sculptures de Jael Hoffmann. C'est un détour rapide et un peu improbable à cet endroit.
Ici Topography of belief
Veil of Secrecy
Be Kind Not Right
Give and Take
Cleaning House
Celle-ci pour aider à la continuité des lieux
La suite se passera aux Fossil Falls Trail mais avant on passe devant ces maison très colorées ! pour un peu je me serai crue en
Floride
puis le Rustic
motel Oasis qui n'est plus
Fossil Falls Trail, est en fait un ancien lit de la Owens River où les roches de basalte ont formé des chutes d'un vingtaine de mètres. Ça ne se voit pas là mais on descend dans le lit de la rivière pour arriver dans un cul de sac
Juste à côté se trouve le Saltlake Cinder Cone ou Red Hill et pour moi il marque la fin de la Sierra
Nevada.
Restent une cinquantaine de miles à faire pour rejoindre Red Rock Canyon (encore un) qui se situe dans le désert de Mojave. On est dans ce désert au moins depuis qu'on est entrés dans le vallée d'Owens.
On quitte définitivement la 395 à Bradys pour la CA-14. On n'arrive pas au meilleur moment de la journée pour se balader au milieu des roches rouges.
On va entamer notre balade alors qu'il est un peu plus de 13h … on aura mangé avant sur le parking. La particularité du parc c'est qu'il est coupé en 2 par la CA-14 … le visitor center est côté droit quand on va vers le sud, nous on est passés devant pour faire le côté gauche puis le droit en repartant.
Il y a des bornes pour payer mais aucune ne fonctionne. C'est tellement ensoleillé qu'il y a une sorte de tapis sur l'écran pour l'abriter du soleil et suivre les instructions. Bon ça ne veut pas de la CB de Do et ça l'agace car le temps de manger et de se préparer on a vu 2 fois la
voiture des rangers patrouiller.
Équipés du chapeau qui va bien et du litron de flotte nous voilà partis à travers le désert. Il doit faire 30°C, ça change de la montagne
La falaise sur le parking
Comme depuis le début du séjour il n'y a zéro plan donc on part à l'aventure
Il y a un beau chemin bien tracé mais Do part vers un wash tout riquiqui et pas du tout dans le sens du sentier, on voit nos premières formations rocheuses ! pas de vert ni de bleu pour le coup
Là c'est derrière nous, le chemin n'est pas très loin de ces formations
Nous on continue toujours plus loin dans notre wash
On va quand même rejoindre le chemin par des chemins de traverse …
Ici ça ne se voit pas mais tout au fond les roches avaient des teintes différentes
On a peut-être retrouvé le chemin
Même dans le désert il y a des fleurs
Une dernière de cette partie du parc
Nous voilà partis vers le visitor center où on va s'acquitter de nos 6 dollars. Si les bornes ne fonctionnent pas c'est que le VC est ouvert, voilà ce que nous a répondu la ranger

On garde précieusement le ticket pour le parking précédent des fois qu'on reçoive une prune.
Il y a plusieurs coins à faire mais on se contentera du
Comme tout à l'heure on marche en plein cagnard mais c'est beau comme tout et ça doit être mieux avec une lumière plus douce
On arrive près d'une formation particulière où un groupe de personnes crapahute. J'attends sagement qu'ils aient terminé sauf que ça ne leur effleure même pas l'esprit de se pousser un peu pour que je puisse faire une photo. Au bout de 10 minutes je leur demande de bouger que je fasse ma photo et c'est vraiment à contre cœur qu'ils bougent leurs fesses … y a vraiment des touristes à la c..
On part carrément à l'opposé du groupe et plus ça va plus je boîte … j'ai mal à un genou depuis plusieurs jours et là c'est le pompon. Je traîne derrière Do. On va voir un hoodoo au loin et quand je dis "on y va" ça sera un "non" car plus ça va moins j'avance.
De retour à la
voiture
De là on part vers
Ridgecrest. Je nous avais concocté un trajet qui passait par d'anciennes villes minières, du genre Cerro-Gordo mais vu le résultat du matin on abandonne vite cette idée.
Notre
hôtel est en entrée de ville (ou sortie) tout près de la base aérienne de China Lake. C'est encore une chaîne mais ça nous va très bien, c'est propre et calme. On a de la chance, pas d'avions entre 17h et 8h et aucun le week-end
Une douche plus tard on trouve le Walmart et y traînons à la fraîche. On est le 1 novembre et fini les décos d'Halloween place à celles de Noël. Et pas qu'un début de rayon non ! des rayons entiers de boules, guirlandes et tout ce qui va bien pour les sapins et décos intérieures ou extérieures.
En sortant on cherche le centre ville et là on n'a pas trouvé … il n'y a pas de centre ville, juste quelques boutiques sans plus.
Ridgecrest c'est une ville étape sans âme.
On cherche où manger et on se rabat sur une pizza qui se fera appeler Désirée … On a tellement attendu que je crois bien qu'on n'a pas laissé de tip. Un accueil et un service inexistants.
Journée sympa même si on n'a pas tout fait. On quitte cette région à regret quand même. Je ne pensais vraiment pas y trouver mon "compte" mais en fait ça regorge de super coins. Toute cette partie de la Sierra
Nevada mérite qu'on y passe la totalité des vacances.